WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Banner12
 

 Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...)

Aller en bas 
+6
yannfz1
malopignons
foinfoin43
Gabichon74
Butyra
wabrooo
10 participants
AuteurMessage
wabrooo
pilote SUPERSPORT
wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
Nombre de messages : 707
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2017

Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Empty
MessageSujet: Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...)   Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) EmptyMar 18 Avr 2023 - 9:26

Hier, lundi 17 avril, reprise de la piste pour moi. Au menu : petit déverminage sur le circuit de Mettet…
 
La météo annonçait temps couvert, même un risque avancé de brume en matinée, et des températures de 6 à 8 degrés le matin, petite point à 11-12 degrés en fin d’après-midi. Mais clairement le soleil serait aux abonnés absents.
 
S’agissant d’une reprise après des mois de coupure hivernale, et étant actuellement assez fatigué et préoccupé par des tracasseries annexes, j’ai presque hésité à venir rouler dans ces conditions ! Finalement je voulais quand-même « relancer la machine » et j’ai décidé de monter une paire de Bridgestone S21 qui trainaient dans mon garage.
 
Habituellement j’alterne entre des slicks d’occasion et des pneus racing sculptés (Bridgestone R10/R11 et plus récemment des Continental Race Attack, assez similaires aux Bridgestone R11) selon la météo… Habituellement aussi je tourne à Mettet dans les petits 1’14’’ avec ma S1000RR équipée avec les Continental… Mon meilleur chrono en 2022 fût un 1’13.2’’

 
Certains savent sans doute que je ne prône absolument pas la course aux armements en matière de pneus, les gommes routes hypersport étant pour moi déjà très performantes pour la plupart des pistards loisir. Je partais donc confiant avec mes S21 de route (ils étaient montés sur une S1000XR qui me sert de routière « boulot-dodo », je les ai très vite remplacé par des pneus touring), n’ayant de toute façon pas l’ambition de claquer une pendule lors de cette reprise et au vu de la météo attendue…





Alors, quel est le verdict me direz-vous ???
 
Et bien la météo a bien été telle qu’annoncée. La deuxième moitié de matinée a même vu les nuages « tomber » sur la piste, libérant dans l’air une toute fine bruine bien froide qui, bien que n’ayant pas vraiment altéré le grip de la piste, n’a pas du tout contribué à nous réchauffer… Le temps froid par contre a très certainement été responsable de nombreuses chutes surtout dans le groupe « expert », les pneus ayant beaucoup de mal à rester en température. Typiquement, départ avec des pneus chauds (merci les couvertures chauffantes), mais pilote qui ne monte que progressivement en confiance alors que les pneus, eux, se refroidissent... E au final bardafff, croisement des skis !
 
Pour ma part, j’ai été enchanté de mes pneus routiers, avec un avant toujours aussi impérial (j’adore les Bridgestone pour ça !) et un arrière qui a très bien tenu, le dernier run se faisant même avec un petit soupçon de soleil qui commençait à timidement poindre derrière des nuages moins denses (température extérieure de 12°, la piste surement plus fraîche encore). Dans ce dernier run, la confiance étant bien là (ben oui, on part pour un décrassage et après 3-4 runs on pense déjà à son chrono), j’ai donc poussé un peu, pour finalement tourner en 1’15,9’’.
 
Alors oui, je prends une seconde et demi par rapport à mes habitudes récentes, mais en se rappelant que c’était le reprise, que je ne suis pas dans une forme olympique et que la météo n’était clairement pas idéale pour se mettre en confiance, perdre une petite seconde et demi avec des pneus route par rapport à des gommes racing (certes homologuées, mais limitées à une fenêtre d’utilisation bien plus étroite) en été, je ne m’y attendais vraiment pas… Honnêtement !

 
Morale de l’histoire : au vu des prix actuels, ne jetez pas les gommes routières sportives pour vous ruer sur des pneus racing, il y a largement de quoi se faire plaisir avec... Et en sécurité qui plus est !!!
 
 
 
Bonne piste à tous

Gabichon74, steau28, DarKTruiTe, Quentin07 et QSFT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Butyra
ROOKIE
Butyra


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/09/2022

Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Empty
MessageSujet: Re: Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...)   Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) EmptyMar 18 Avr 2023 - 9:46

Merci pour le retour  Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) 1f44d

Je roule dans 3 semaines et pour l'instant j'ai des S22 sur la bécane, j'aime beaucoup ces pneus sur la route mais sur circuit j'hésitais encore un peu. Idem, reprise doucement, et si je fais juste une seconde ou deux de plus que mon meilleur temps, je serais déjà bien content !
Revenir en haut Aller en bas
wabrooo
pilote SUPERSPORT
wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
Nombre de messages : 707
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2017

Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Empty
MessageSujet: Re: Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...)   Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) EmptyMar 18 Avr 2023 - 10:44

Vas y franchement!

J'ai roulé des années sur des S21/S22 avant de passer sur des gommes racing, et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec.

Ce n'est que lors de températures extrèmes (ici en Belgique : >25°, plein soleil  Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) 1f609 ), et sur mon ancienne moto qui n'avait pas la moindre assistance électronique, que je sentais arriver les limites du pneu arrière sur une sortie de virage bosselé à pleine charge (virage 4 à Mettet, bien connu pour les nombreuses pertes d'arrière)... Toujours progressivement et jamais crapuleux!

Donc pour toi, comme pour moi hier, ça me paraît franchement suffisant!

QSFT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
PILOTE MOTOGP
Gabichon74


Masculin Moto actuelle : : ZX10R
Nombre de messages : 1797
Age : 50
Localisation : La Yaute - Près du Macumba
Date d'inscription : 21/01/2007

Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Empty
MessageSujet: Re: Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...)   Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) EmptyMar 18 Avr 2023 - 11:23

Super retour Wink

On a fait le même choix pour la Gex de madame qui roulait en Women's cup l'an dernier

La piste séchait mais ne l'était pas complètement au départ des qualifs. Donc trop d'eau pour les slicks et pas assez pour les pluies

J'avais prévu le train de RS11 livrés d'origine avec le Gex (un peu plus piste que les S21) et c'était le bon choix thumright
Revenir en haut Aller en bas
foinfoin43
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
foinfoin43


Masculin Moto actuelle : : Kawasaki GPZ 500 R Honda 125 nsr CBR 1000
Nombre de messages : 7736
Age : 46
Localisation : le puy en velay 43
Date d'inscription : 20/03/2011

Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Empty
MessageSujet: Re: Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...)   Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) EmptyMar 18 Avr 2023 - 18:35

ouaip moi aussi je me dis est ce qu'il nous faux vraiment des pneu slick Question 
ce wk j'ai roulé en étant organisateur et le matin on a du refoulé les pilotes en slick a cause  des flaques d'humidité sur la piste Exclamation 
du coups on ne laisser roulé que les pneu sculpté part chance j'en avais
 j'ai pus proposer ma moto aux pilotes qui voulez roulez sans pour autant raté leur journée
mais  il nont pas voulus bref a 10 h ca c'est levé et du coups tous le monde a pu roulé alors maintenant avec mon petit niveau je me dis des pneu hyper sport route feront l'affaire sur piste
Revenir en haut Aller en bas
malopignons
pilote SUPERSPORT
malopignons


Masculin Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC
Nombre de messages : 804
Age : 46
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2006

Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Empty
MessageSujet: Re: Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...)   Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) EmptyMar 18 Avr 2023 - 23:25

Je dois avouer que ce S22 m impressionne sur route , mais je n ai aucune idée de sa résistance a l echauffement.

Et si je lui prefere le couple K1/K2 c est essentiellement pour l agressivité du k1 avant
Revenir en haut Aller en bas
yannfz1
pilote MOTO2
yannfz1


Masculin Moto actuelle : : fz1 et r1 2003
Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2020

Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Empty
MessageSujet: Re: Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...)   Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) EmptyMer 19 Avr 2023 - 7:48

salut 

on est tous différent , tant en matière de pilotage qu'en machine 

ceux par exemple qui on un pilotage coulé et ou  équipé de control de traction 

et éventuellement sur des journées aux températures fraiche/humide   trouveront les S21/22  tout a fait adéquat 

pour ma part , avec mon tout petit niveau ,je trouves qu'ils glissent ( S22 ) beaucoup a l'accélération 

en sortie de courbe contrairement aux D212 endurance par exemple 

comme quoi , il y en a pour tous les gouts
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Empty
MessageSujet: Re: Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...)   Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) EmptyMer 19 Avr 2023 - 9:27

Idem que yannfz1. J'ai déjà failli m'en foutre plusieurs dont une bonne avec des S21, et depuis que je suis passé en Supercorsa SC, ce n'est que du bonheur. Et même par temps froid (5°C), les Supercorsa sont parfaits !

Mais en même temps je comprends l'avis de wabrooo quand on voit ce que les pilotes essayeurs arrivent à faire lors de leurs tests sur piste avec ce type de pneus hypersport  Wink

Donc je pense que cette histoire de pneus c'est également en partie dans la tête, et perso je ne reviendrais pas en arrière et préfère rester sur des pneus sculptés piste qui me donnent pleine confiance  Wink
Revenir en haut Aller en bas
malopignons
pilote SUPERSPORT
malopignons


Masculin Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC
Nombre de messages : 804
Age : 46
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2006

Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Empty
MessageSujet: Re: Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...)   Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) EmptyMer 19 Avr 2023 - 9:59

la derniere fois que j ai roulé avec des pneus "route" sur circuit c etait lors des roulages a 45€ au Castellet. Rolling Eyes
Avec des Pilot power 2CT j ai été le roi du monde pendant 2 tours ( pendant que les autres chauffaient leurs D207GP et autres Dragon Mr. Green )
Puis ils se sont evanouis scratch , suis rentré en glisse des deux roues dans Signes  affraid , finito meme en rendant la main  What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Empty
MessageSujet: Re: Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...)   Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) EmptyMer 19 Avr 2023 - 15:12

Chez Bridgestone le S21/22 c'est un équivalent Supercorsa SP ?
Le R11 ou autre est un équivalent SC ?
Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
PILOTE MOTOGP
Gabichon74


Masculin Moto actuelle : : ZX10R
Nombre de messages : 1797
Age : 50
Localisation : La Yaute - Près du Macumba
Date d'inscription : 21/01/2007

Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Empty
MessageSujet: Re: Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...)   Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) EmptyMer 19 Avr 2023 - 15:38

DarKTruiTe a écrit:
Chez Bridgestone le S21/22 c'est un équivalent Supercorsa SP ?
Le R11 ou autre est un équivalent SC ?

Je dirais plutôt le RS11 = Supercorsa SP

R11 = Supercorsa SC

Pour les S21/S22, je pense plutôt aux Diablo Rosso

malopignons et Vince1983 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Empty
MessageSujet: Re: Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...)   Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) EmptyMer 19 Avr 2023 - 18:24

Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Pneu-d16

Gabichon74 et joebarteam113 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25503
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Empty
MessageSujet: Re: Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...)   Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) EmptyJeu 20 Avr 2023 - 0:01

Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Essai_10

Pour avoir testé les modèles avec la croix rouge, et encore il manque le Diablo Rosso 4 Corsa et le Dunlop Road Smart 4, je peux affirmer qu'ils sont tous bons ^^ (Dans leur domaine !)

Selon votre niveau, votre moto, et votre feeling il y aura un pneu adapté.

Mais... Cela dépend en grande partie de vous !

Ça on peut pas décider à votre place, ou dire ça c'est mieux parce que nous-même pensons savoir.
On peut orienter, pousser à essayer tel ou tel modèle, en fonction de plusieurs paramètres cités ci dessus...

La chose la plus importante c'est de savoir à quelle fréquence tu vas aller pister, et ton niveau.

Vous verriez les instructeurs de chez BMC sur les S1000RR stock claquer des tours de folie à Ledenon avec des Power RS...

Monter des slicks pourquoi pas, mais ils ne serviront qu'a la piste... interdits sur route !
Puis faut les faire monter en température ou c'est du savon... donc faut les cravacher...

Le SPORTSMART TT m'a bien plu lors de l'endurance des 3H du Luc en Provence, il est stable, grip bien, et s'use proprement et pas trop vite, bon ok c'était sur CBR250R... Mais on lui a donné !

Sinon sur le S1000RR j'avais les Power cup c'était très bien, puis les Metzeler SLICK TD4, gros grip et pas de prise de tête c'est un slick grand public, aucune glisse ou traitrise, il tient bien et chauffe vite !

Le Diablo Rosso 4 corsa aussi est bien, testé à Magny cours l'an dernier sur plusieurs motos, dont mon SP1, il est homologué piste/route et fonctionne bien. Il a juste un peu boloché en fin de journée mais il faisait chaud...

Tous les essais sont sur Motopiste dans la rubrique TEST MATOS, je ne suis pas Rossi ou Marquez mais je teste pas mal de modèles, ça permet de comparer, si tu as besoin n'hésites pas ;)

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !

Vince1983 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Empty
MessageSujet: Re: Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...)   Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) EmptyJeu 20 Avr 2023 - 9:11

Gabichon74 a écrit:
DarKTruiTe a écrit:
Chez Bridgestone le S21/22 c'est un équivalent Supercorsa SP ?
Le R11 ou autre est un équivalent SC ?

Je dirais plutôt le RS11 = Supercorsa SP

R11 = Supercorsa SC

Pour les S21/S22, je pense plutôt aux Diablo Rosso

Après avoir débuté sur des Supercorsa SC, je suis passé aux Supercorsa SP l'année dernière (v02) et c'était/c'est que du bonheur.

Par contre cet hiver j'ai monté du Diablo Rosso 4 et j'ai été assez déçu, la longévité est pas "grandement" supérieur au SP et le feeling est clairement moins bon, j'avais hésité à démarrer la saison 2023 avec et je ne le ferai pas.

C'est surtout au niveau feeling, je ne retrouve pas l'accroche sur l'angle, le côté "rail" qu'il y a sur le SC/SP. Ca donne l'impression d'être constamment sur des œufs avec l'avant (alors que j'ai fait que de la route).

Pourquoi pas le Corsa un jour ? Mais pour la reprise je vais rester en terrain connu
Revenir en haut Aller en bas
Josua
PILOTE MOTO3
Josua


Masculin Moto actuelle : : CBR 929 :D
Nombre de messages : 297
Age : 42
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 04/07/2019

Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Empty
MessageSujet: Re: Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...)   Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) EmptyJeu 20 Avr 2023 - 11:11

redman a écrit:
Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Essai_10

La chose la plus importante c'est de savoir à quelle fréquence tu vas aller pister, et ton niveau.

Je suis bien d'accord avec ça. Moi je fais 3 journées de piste par an, je roule en intermédiaire et j'ai des S22, ça me suffit mille fois. Je suis largement sous leurs capacités et je peux rouler sur la route avec quand je veux, même s'il pleut par 5°

Quand je vois que certains font des temps de niveau pilote avec ce type de pneus, je sais que j'ai de la marge partout ! Avec la bonne pression, bien sûr.

Mais bien entendu chacun trouvera midi à sa porte en fonction de ce qu'il recherche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Butyra
ROOKIE
Butyra


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/09/2022

Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Empty
MessageSujet: Re: Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...)   Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) EmptyJeu 20 Avr 2023 - 12:28

Tiens du coup ça m'intéresse, tu mets quelle pression dans tes S22 ?
Revenir en haut Aller en bas
wabrooo
pilote SUPERSPORT
wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
Nombre de messages : 707
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2017

Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Empty
MessageSujet: Re: Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...)   Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) EmptyJeu 20 Avr 2023 - 12:37

Butyra a écrit:
Tiens du coup ça m'intéresse, tu mets quelle pression dans tes S22 ?

En utilisation circuit, c'est 2.1 bars à l'avant et 1.8 bars à l'arrière, pressions à froid (pas de pression à chaud recommandée par le fabricant)

Josua aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ce que ça vaut : comparaison pneus "frais" versus pneus de 7 ans
» Fuite liquide de refroidissement sur pneus arrière= pneus hs?
» Pneus racing homologués pour 500 RG gamma??
» PNEUS
» Pneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...) Banner12