WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
problème de frein Banner12
 

 problème de frein

Aller en bas 
+2
Wilephi
pioupiou41
6 participants
AuteurMessage
pioupiou41
EN FORMATION
EN FORMATION



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : blois
Date d'inscription : 13/06/2011

problème de frein Empty
MessageSujet: problème de frein   problème de frein EmptyJeu 16 Juin - 10:52

bonjour à tous,

attention : panne à la con ( sur mon TLR , étrier 6 pistons, MC axial, durite avia ou origine, même panne )

poignée molle, elle va jusqu' au guidon, pas d'air dans le circuit ( j'en suis sûr, vérifié par mécano plusieurs fois )

ce matin je viens d' ouvrir les étriers, les pistons sont très difficile à retirer de leur logement, par contre une fois retirés, je peux le faire glisser facilement dans leur logement sans grande difficulté.

est ce que cela vous est arrivé , si oui quelle est la panne ?

je cherche partout , je refait des purges pour voir mais rien n'y fait :((

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Wilephi
PILOTE MOTO3
Wilephi


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 46
Localisation : Poulangy, 52
Date d'inscription : 27/05/2011

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyJeu 16 Juin - 11:53

Si ca ne vient pas d'air dans le circuit (pour une bonne purge, un truc simple : une grosse seringue, un bout de tuyau, et j'aspire à la vis de purge de l'étrier), ca peut être une fuite (vérifie au niveau des raccords) ou alors le MC qui est flashé.
Revenir en haut Aller en bas
madeo
pilote MOTO2
madeo


Masculin Moto actuelle : : 1000 gsxr k6
Nombre de messages : 508
Age : 41
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 01/08/2006

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyJeu 16 Juin - 12:05

les coupelles du piston du mc retournées.. ça arrive lorsque l'on s'acharne sur une purge en utilisant la course maxi du mc..

dans le doute je me fait pas chier.. kit de réparation etrier et mc, au moins t'es sur...
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850


Masculin Moto actuelle : : SV 650 S twin cup
Nombre de messages : 1846
Age : 41
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyJeu 16 Juin - 12:39

Tout est la :

https://www.motopiste.net/t11717-probleme-frein-avec-les-tokico-6-pistons-zxr-srad-tlr


Bonne lecture et bon courage .... si tu veut pas changer les étriers !
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou41
EN FORMATION
EN FORMATION



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : blois
Date d'inscription : 13/06/2011

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyJeu 16 Juin - 23:03

merci toto

un copain doit m'envoyer des étriers 4 pistons ( TLS ) qui fonctionnaient très bien, je vairais bien le résultats que je communiquerais ici.
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850


Masculin Moto actuelle : : SV 650 S twin cup
Nombre de messages : 1846
Age : 41
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyJeu 16 Juin - 23:23

De mémoire tu peut les monté sans problème !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou41
EN FORMATION
EN FORMATION



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : blois
Date d'inscription : 13/06/2011

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyJeu 16 Juin - 23:26

oui moi aussi je pense ça, le critère a respecter est de 90mm entre les points de fixations.
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850


Masculin Moto actuelle : : SV 650 S twin cup
Nombre de messages : 1846
Age : 41
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyJeu 16 Juin - 23:49

oui est aussi le déport des étrier ou si tu préfére faire attntion que le disque passe bien au millieux de l'etrier
, sur les nissin j'ai fais rectifier de 0,7 mm pour étre pas trop mal
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou41
EN FORMATION
EN FORMATION



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : blois
Date d'inscription : 13/06/2011

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyVen 24 Juin - 12:14

bonjour à tous,

après avoir changé les étriers 6 pistons par des 4 pistons, j'ai retrouvé immédiatement une poignée normale, donc le problème vient bien des 6 pistons ( merci à tous ceux qui m'ont aidé à résoudre ce pb br ) en lisant tous les sujets j'ai trouvé ce que je voulais.

je n'ai plus qu' à voir ce que ça donne sur la route en dynamique.

Revenir en haut Aller en bas
pioupiou41
EN FORMATION
EN FORMATION



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : blois
Date d'inscription : 13/06/2011

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyVen 24 Juin - 19:05

donc après essaie sur route,

ça marche bien , le petit problème, c'est que ça manque de mordant. un peu chiant. :(
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850


Masculin Moto actuelle : : SV 650 S twin cup
Nombre de messages : 1846
Age : 41
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyVen 24 Juin - 20:53

pr 19 !!!
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62
pilote MOTO2
ERIC62


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 46
Localisation : ARRAS
Date d'inscription : 13/03/2010

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptySam 25 Juin - 11:18


Un pote avait le même prob sur sa Bandit 1200 de 2000 (etriers 6 pistons, peut être les mêmes ?) Aprés plusieurs tentatives et recherches..... Et même si les pistons glissaient normalement il s'est fendu d'un kit réparation .

Pour info sur ces etriers là chez Suz c'est cache poussiére + Joints uniquement et de mêmoire 40€ par etriers affraid . Pour le prix on croyais avoir les pistons mais.....Evil or Very Mad
Les même joints en industrie je les paye 0,6€ piéce, évidement dimensions pas normalisés chez Suz....

Bref au démontage rien de spéciale, nettoyage à la dremel et petite brosse métallique des siéges de joint (juste polissage en fait), remontage...... Et nickel, plus de probs.
Par contre les anciens joints je les aient encore et je me pose toujours la question de ce qu'ils peuvent avoir.... Mais un seul peut merder et peut être une crique visible que sous pression .....

Bref tu peux essayer ca.

De toute façon dis toi qu'a part les joints sur des étriers y'a franchement rien. Donc à mon sens ca peu venir que de là... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou41
EN FORMATION
EN FORMATION



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : blois
Date d'inscription : 13/06/2011

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptySam 25 Juin - 13:06

je comprends bien ce que tu dis, par contre une question subsiste, les joints ont été changés, je viens de démonter les pistons, super dur à retirer , une fois retirés, les pistons coulissent de nouveaux facilement scratch , pourquoi ??????????????????????

pas de fuite, de plus, un fluide étant incompressible , dès qu'il n'y a plus d'air, à chaque sollicitation du frein je dois avoir un freinage digne de ce nom. alors pourquoi ce n'est pas le cas ???

vous avez 4 hres pour répondre ( après la course de cet AM.) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62
pilote MOTO2
ERIC62


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 46
Localisation : ARRAS
Date d'inscription : 13/03/2010

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptySam 25 Juin - 19:46

Ben ca y est je reviens des courses moi aussi Laughing Laughing Laughing Laughing

Là vraiment je vois pas. Je dirai bien que les pistons se mettent en travers, donc se "grippe" mais pourquoi ?
Normalement le guidage se fait bien, je veux dire que s'est ajusté, alors a moins d'une déformation des alésages... Peut être suite a une chauffe ?

Non je donne ma langue.
Revenir en haut Aller en bas
C3-jls




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : chonas l'amballan (38)
Date d'inscription : 25/06/2011

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyDim 26 Juin - 10:34

Plusieurs choses peuvent expliquer le phénomène.

Tout d'abord la purge : J'ai vu beaucoup de mécanos jurer leur grands dieux que la purge était faite correctement, re-faite et même re-re-faite. Le problème est qu'on veut chasser un corps, l'air, vers le BAS, alors qu'il n'a qu'une seule envie, REMONTER !! Donc souvent, après 3h de purge et 5L de lookheed répandu un peu partout, les étriers sont parfaitement purgés mais une bulle d'air refuse obstinément de sortir et reste bloquée au point le plus haut du système. Regardez, vous allez tout de suite voir où c'est !! Et la poignée reste désespérément molle. La solution ? Certains constructeurs la fournissent en installant une vis de purge sur la vis banjo du maître cylindre. Je suis sûr que ça vous parle !! Si on n'en a pas, il suffit de démonter le maître cylindre du guidon, et de l'incliner dans le sens opposé à celui qu'il a sur le guidon, généralement levier de frein vers le haut. Bocal ouvert, donner de TOUTES PETITES pressions, même pas 1mm sur le levier de frein. Vraiment presque rien, et tout un tas de bulles vont remonter et la poignée devenir normale. Je me souviens avoir fait ça à un mec à Mérignac, il purgeait depuis 3 plombes, 5 mecs autour de la moto. Je suis arrivé, sans rien dire j'ai retiré les deux vis fixant le maître cylindre au guidon, je l'ai incliné, clic-clic-clic, bubulles, poignée dure, remontage du MC sur le guidon, "c'est bon" que je lui dit. Incrédule il attrappe le levier devenu ferme, me regarde avec des yeux énormes, veut m'enbrasser sur la bouche (eeerk !!) me prend pour un magicien ayant fait une passe magnétique ... jusqu'à ce que je lui explique comme à vous !!

Seconde cause possible : Le rapport des surfaces et des volumes des différents pistons : Celui du maître cylindre, c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus, quelques fois en pouces, mais généralement en mm. sans entrer dans les formules mathématiques, un piston de MC PETIT (11 mm à 13 mm) va convenir pour pousser à l'autre bout de la durit une surface totale PETITE, genre 2 ou 3 pistons. Si tout d'un coup tu lui mets 12 pistons komacs à pousser, c'est toujours la même quantité de liquide de frein qui est envoyée. Les 12 pistons qui doivent se déplacer pour écraser les plaquettes demandent un volume plus importnt que deux pistons. Donc généralement, 19mm pour 12 pistons, 16 mm pour 8 pistons. C'est donc normal qu'un maître cylindre qui est mou avec deux étriers 6 pistons redevienne un peu plus ferme avec deux étriers 4 pistons. les étriers ne sont pas en cause, c'est juste le maître cylindre qui est trop petit.

Troisième cause possible : des éléments mécaniques déformés. A force de freiner comme des sonnés que nous sommes, avec quelques fois des plaquettes inadaptées, la chaleur générée peut déformer disque, étrier ou les deux. Donc, un réglet sur chaque dixe, sur un diamètre, on regarde si ça porte à plat ou s'il n'y a pas un jour au centre. Même chose pour les étriers : Il faut 2 réglets et 4 mains, mais c'est faisable seul si on met l'étrier dans un étau (sans le déformer bien sûr). Placer un réglet assez long, genre 30 cm, sur un des pistons, et un second réglet sur le piston qui est juste en vis à vis. Si les deux réglets forment un "V", à chaque fois que vous freinez, le liquide que vous envoyez doit d'abord redresser tout ce qui est tordu avant de commencer à freiner !! D'où la poignée molle. Le plus vicieux, c'est que ça peut n'apparaître qu'à chaud !! A frois tout est à peut près parallèle, mais à chaud l'étrier s'ouvre et les faces d'appui des plaquettes ne sont plus parallèles. Vous comprendrez pourquoi il y a de plus en plus d'étriers monobloc, taillés dans la masse, fixation radiale et tout le toutim ! Les 6 pistons Tokiko étaient réputés pour se gondoler (de rire) à chaud. Bon pour le tourisme, mais pour la piste ...

La question des pistons qui coincent : Quand vous montez des pistons avec la petite graisse qui va bien, certains le font au liquide de freins, c'est pour ne pas abimer les joints au montage. C'est NORMAL qu'au bout d'un moment le gros joint adhère au piston : IL EST FAIT POUR CA !! Lorsque vous freinez, ce gros joint doit rester collé au piston (sauf rattrappage d'usure) et s'il est en bon état, donc SOUPLE, il se déforme, se tord si vous préférez, pour laisser le piston écraser la plaquette. Lorsque vous relâchez la pression, ce gros joint reprend sa forme initiale et RAMENE le piston en arrière. Quand ce n'est pas le cas, vous commencez par avoir une mauvaise roue libre, (les plaquettes lèchent en permanence) ça chauffe éxagérément, finit par déformer le disque et/ou l'étrier (phoque !!). Donc, à l'oeil, regardez vos plaquettes, freinez, voyez s'il y a une déformation, mouvement de l'étrier, du disque. Normalement, seules les plaquettes doivent bouger de quelques dixièmes de mm. Lorsque vous relâchez, les pistons et donc les plaquettes doivent revenir en arrière.

Je vous rends votre langue bien volontiers.

JLS
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850


Masculin Moto actuelle : : SV 650 S twin cup
Nombre de messages : 1846
Age : 41
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyDim 26 Juin - 10:41

ERIC62 a écrit:
Ben ca y est je reviens des courses moi aussi Laughing Laughing Laughing Laughing

Là vraiment je vois pas. Je dirai bien que les pistons se mettent en travers, donc se "grippe" mais pourquoi ?
Normalement le guidage se fait bien, je veux dire que s'est ajusté, alors a moins d'une déformation des alésages... Peut être suite a une chauffe ?

Non je donne ma langue.


br , tu a la bonne réponse , apparemment , il y aurai une déformation a chaud et en refroidisen il ne reprendrais pas leurre côte d'origine , de plus , le problème est connu sur piste ( forcément ) et sur route avec des étrier qui on gripper ( et donc plus chauffer) .
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou41
EN FORMATION
EN FORMATION



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : blois
Date d'inscription : 13/06/2011

problème de frein Empty
MessageSujet: Re: problème de frein   problème de frein EmptyLun 27 Juin - 19:05

merci JSL pour les infos

un compte rendu complet

br
Revenir en haut Aller en bas
 
problème de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP! Problème frein...
» Help ! probleme de frein R6
» Problème de frein
» Probléme de frein
»  Probleme de frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
problème de frein Banner12