WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Changement vis disques de frein Banner12
 

 Changement vis disques de frein

Aller en bas 
+3
Josua
Defré
Emtek
7 participants
AuteurMessage
Emtek
ROOKIE



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 05/12/2018

Changement vis disques de frein Empty
MessageSujet: Changement vis disques de frein   Changement vis disques de frein EmptyMer 9 Juin - 21:56

Salut à tous,

Je prévois de changer les disques sur ma deuxième paire de jantes.
J'ai regarder le manuel atelier et ils conseille de changer les vis des disques.

Je voulais savoir si c'est vraiment utile (surtout si on remet les vis avec du frein filet).

Mais surtout est-ce que vous savez pourquoi ils font cette préconisation (honda pour le VFR et Suz pour le gex l'indiquent tout du moins)?
Revenir en haut Aller en bas
Defré
pilote MOTO2
Defré


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2009
Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/08/2015

Changement vis disques de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement vis disques de frein   Changement vis disques de frein EmptyLun 14 Juin - 16:16

le concess Kawa du coin le préconise aussi.
Je vois pas bien de raisons techniques. 
Par contre, pour en avoir démontées quelques unes, assez souvent, l'empreinte prend assez cher.
C'est aussi une raison pour laquelle on passe à l'inox ou au titane.
Revenir en haut Aller en bas
Josua
PILOTE MOTO3
Josua


Masculin Moto actuelle : : CBR 929 :D
Nombre de messages : 297
Age : 42
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 04/07/2019

Changement vis disques de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement vis disques de frein   Changement vis disques de frein EmptyLun 14 Juin - 19:23

De façon générale les vis sécuritaires ne sont utilisées qu'une fois sur les véhicules. Je suppose qu'il est difficile de s'assurer du bon état d'une vis de façon non destructive donc principe de précaution.

Du coup voilà préconisation tout changer !

PEagle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

Changement vis disques de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement vis disques de frein   Changement vis disques de frein EmptyMar 15 Juin - 7:57

Je ne serais pas surpris que ce soit pour des raisons de fatigue des matériaux. 
Tu as une vis qui aura beaucoup travaillé en cisaillement tout au long de la vie du disque, il se peut qu'en mettant un deuxième disque sans changer les vis, il y ait des risques que l'une d'entre elles vienne à présenter une déformation ou des micro fissures.
Revenir en haut Aller en bas
Josua
PILOTE MOTO3
Josua


Masculin Moto actuelle : : CBR 929 :D
Nombre de messages : 297
Age : 42
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 04/07/2019

Changement vis disques de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement vis disques de frein   Changement vis disques de frein EmptyMar 15 Juin - 8:21

PEagle a écrit:
Je ne serais pas surpris que ce soit pour des raisons de fatigue des matériaux. 
Tu as une vis qui aura beaucoup travaillé en cisaillement tout au long de la vie du disque, il se peut qu'en mettant un deuxième disque sans changer les vis, il y ait des risques que l'une d'entre elles vienne à présenter une déformation ou des micro fissures.

Alors oui il y a sans aucun doute une question de fatigue des matériaux.

Toutefois je profite de ton intervention pour expliquer un truc que j'ai appris assez récemment au boulot : une vis n'est pas censée travailler en cisaillement.

Si l'on prend le cas des disques de frein, les vis ont pour rôle de plaquer le disque sur la jante avec une force suffisante pour que l'adhérence entre le disque et la jante puisse encaisser l'effort de cisaillement.

Une vis ne doit travailler qu'en extension : quand on serre, elle s'allonge (très peu) et tant qu'on ne dépasse pas la limite élastique, la vis veut reprendre sa longueur initiale ce qui génère une force qui plaque le disque sur la jante.

La difficulté c'est que si on dépasse la limite élastique, la vis se déforme "pour de bon" et ne tend plus à revenir à sa taille originale. Du coup plus de serrage, plus d'adhérence et là la vis se retrouve à travailler en cisaillement: on a alors un risque de rupture. Serrer au couple sert à ça : serrer assez fort sans jamais dépasser la limite élastique : pour être sûr de ne pas déformer la vis "pour de bon" et que le serrage soit perdu.

Du coup dans le cas présent, je pense que vérifier que la vis n'est jamais sortie de sa limite élastique est assez compliqué, en tout cas bien plus compliqué/cher que remplacer systématiquement...

Et oui il y a la notion de fatigue qui doit jouer.

Bref, perso je ne les remplace pas, par contre je fais attention à toujours bien serrer au couple (pas plus :p).

Voilà Smile


Dernière édition par Josua le Mar 15 Juin - 10:31, édité 1 fois

DarKTruiTe et PEagle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Emtek
ROOKIE



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 05/12/2018

Changement vis disques de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement vis disques de frein   Changement vis disques de frein EmptyMar 15 Juin - 9:11

Merci pour vos réponses,

ça parait en effet cohérent et ça explique mieux le pourquoi la préco constructeur c'est de tout changer.

Parfois je me dis qu'ils devraient mettre l'explication sur le manuel atelier, les gens feraient plus attention.
Moi aussi je serre au couple mais il va falloir que je change les disques sur ma 2ème paire de jantes. Du coup j'en vient à me demander ce qu'a fait le précèdent proprio.
Revenir en haut Aller en bas
yannfz1
pilote MOTO2
yannfz1


Masculin Moto actuelle : : fz1 et r1 2003
Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2020

Changement vis disques de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement vis disques de frein   Changement vis disques de frein EmptyMar 15 Juin - 14:36

salut, 
vu que c'est une question de sécurité et que le prix des vis ne doit pas être exorbitant ,on peut dire que c'est une bonne chose de le faire
mais kawa préconise aussi le changement des durites de frein en caoutchouc des 40 000 km .... au prix de l'or !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matrix45
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/01/2019

Changement vis disques de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement vis disques de frein   Changement vis disques de frein EmptyMar 15 Juin - 20:02

J'imagine 2 réponses techniques à ce remplacement systématique conseillé par les constructeur sur les vis d'étriers et de disques. (Outre bien sur le sécurité +++)

-Soit le couple de serrage préconisé est légèrement au delà de la limite élastique de la vis (Comme l'explique Josua)

-Soit c'est lié au fait que ces vis au cours de l'utilisation subissent des cycle de chauffe et refroidissement qui peuvent être néfaste à long terme et fragiliser la vis lors d'un nouveau serrage.

J'aimerai bien échangé avec l'ingénieur calcul qui a préconisé ça.

Sur les étriers je suis moins inquiets car le travail au cisaillement de la vis est impossible grâce au pions de centrage.
Sur les disques il n'y a pas de centrage mis à part les vis il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
Emtek
ROOKIE



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 05/12/2018

Changement vis disques de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement vis disques de frein   Changement vis disques de frein EmptyMar 15 Juin - 20:43

Remarque la vis pour les disques est à 4,57€ et il y en a 10 à prendre (et 12 sur les k8).
On est pas mal aussi dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4823
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Changement vis disques de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement vis disques de frein   Changement vis disques de frein EmptyMer 16 Juin - 8:43

Personnellement je ne change pas les vis, mais cela n'engage que moi  Wink

En revanche, j'attire votre attention sur le fait que les vis des disques ont un épaulement (elles ne sont pas filetées sur toute la longueur) qui est justement là pour améliorer la résistance au cisaillement.
Et comme le souligne Josua, le serrage au couple préconisé est très important. Mais cela est valable pour tous les serrages en général.

Si on prend l'exemple des voitures, les disques sont maintenus par les 4 ou 5 boulons des roues et je n'ai jamais vu les constructeurs préconiser leur remplacement. OK les boulons sont plus gros, mais ils sont aussi moins nombreux et les efforts sont beaucoup plus importants sur les voitures (à cause du poids) que sur les motos.
Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

Changement vis disques de frein Empty
MessageSujet: Re: Changement vis disques de frein   Changement vis disques de frein EmptyMer 16 Juin - 9:04

Vrai, mais tu as aussi une surface de contact beaucoup plus grande sur les disques voitures. Il n'y a parfois vraiment pas grand chose sur les motos, ce qui pourrait expliquer des contraintes plus fortes sur les vis.
Après à voir sur des modèles très sportifs ce qui est préconisé par les constructeurs auto, genre McLaren, Ferrari ou même Porsche GTXRS qui ont des freins très haute performances.
Revenir en haut Aller en bas
 
Changement vis disques de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux sur les disques de frein
» Changement disques et plaquettes
» disques de frein Brembo oro
» disques de frein sur jantes PVM
» disques de frein Braking

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Changement vis disques de frein Banner12