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 Moteur à 118°C

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picasso
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Vince1983
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MessageSujet: Moteur à 118°C   Moteur à 118°C EmptyVen 18 Jan - 20:23

Salut,

en voulant bien faire, j'ai fait tourner mon GEX 750 2011 a 4000 tours pendant 15mn après être arrivé à 100°C au ralenti pour lui éviter à elle et à sa batterie lithium un hiver trop long.

Mais en arrêtant, elle était à 118°C.

Pensez vous que c'est grave ?

J'ai programmé un check du liquide de refroidissement, on entendait l'eau crépiter



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JRD
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MessageSujet: Re: Moteur à 118°C   Moteur à 118°C EmptyVen 18 Jan - 20:47

Normalement le ventilo doit se déclencher bien avant
Sur mon CBR il se met en route à 103 degrés et ça redescend aussi sec.
T'as un souci je pense
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stardustOne
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MessageSujet: Re: Moteur à 118°C   Moteur à 118°C EmptyVen 18 Jan - 22:11

Non il s'est mis en marche, mais j'ai forcé la poignée de tourner à environ 4000tours/MN pendant 15mn pour recharger la batterie avec une sangle sur la poignée de droite...
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SUB02
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MessageSujet: Re: Moteur à 118°C   Moteur à 118°C EmptySam 19 Jan - 11:02

Pas trop bon,de monter si haut en température…c’est un peu comme sur piste,quand tu finis ta session et qu’une fois dans le stand ta température monte en flèche une fois le moteur arrêté
Le mieux en hivernage,c’est de mettre un chargeur intelligent 24/24h sur ta moto
Chaque hiver,je fais ça,5 mois sans faire tourner la machine(de Novembre à Mars)et au printemps la moto démarre au 1/4 de tour
Je ne sais pas si le 1/4 d’heure de chauffe est bénéfique…les spécialistes te répondront peut-être
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Moteur à 118°C   Moteur à 118°C EmptySam 19 Jan - 19:19

SUB02 a écrit:
Pas trop bon,de monter si haut en température…c’est un peu comme sur piste,quand tu finis ta session et qu’une fois dans le stand ta température monte en flèche une fois le moteur arrêté
Le mieux en hivernage,c’est de mettre un chargeur intelligent 24/24h sur ta moto
Chaque hiver,je fais ça,5 mois sans faire tourner la machine(de Novembre à Mars)et au printemps la moto démarre au 1/4 de tour
Je ne sais pas si le 1/4 d’heure de chauffe est bénéfique…les spécialistes te répondront peut-être

Ou le plus simple c'est que t'enlèves la batterie et tu la mets au chaud. Et un peu avant ton premier roulage tu la mets un petit coup en charge.
C'est pas forcément bon de faire tourner une moto à l'arrêt comme ça, surtout dans les tours. Ton radiateur refroidira le moteur, mais il n'aura pas le vent (lorsque tu roules) pour le refroidir lui, donc c'est pour ça qu'elle a beaucoup chauffé...
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MessageSujet: Re: Moteur à 118°C   Moteur à 118°C EmptySam 19 Jan - 19:32

le régulateur de tension aime pas quand la moto tourne a l’arrêt car il chauffe.C'est valable pour toute les motos il vaut mieux utilisé la methode a vince1983.
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Pierrot46
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MessageSujet: Re: Moteur à 118°C   Moteur à 118°C EmptySam 19 Jan - 20:21

D'accord avec vince1983 même si ça fait du bien d''entendre sa moto pendant l'hiver pas top pour la mécanique de faire tourner un moteur en statique.


.
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picasso
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MessageSujet: Re: Moteur à 118°C   Moteur à 118°C EmptySam 19 Jan - 21:57

5 ou 10 minutes de chauffe toutes les 3 semaines.......70 à 80°...ce n'est pas ça qui va faire mal au moteur....mais pas arriver jusqu'à ce que le ventilo déclenche.
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lolo89
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MessageSujet: Re: Moteur à 118°C   Moteur à 118°C EmptyDim 20 Jan - 16:15

Je ne vois pas de problème . Juste que 4000tr/min pendant 15 min ça commence à faire , sachant que pendant ce temps le moteur n'est pas bien refroidit , il est normal que la température continu d'augmenter (sur une voiture que j'ai préparé piste , quand le ventilo se déclenche il y a autant d'air qui passe au travers du radiateur que quand la voiture roule à 40km/h...) . Si tu ne souhaite pas la laisser au ralenti , il est préférable d'utiliser un ventilateur 230v soufflant en direction du radiateur et des tubes d'échappements .
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Moteur à 118°C   Moteur à 118°C EmptyDim 20 Jan - 16:20

picasso a écrit:
5 ou 10 minutes de chauffe toutes les 3 semaines.......70 à 80°...ce n'est pas ça qui va faire mal au moteur....mais pas arriver jusqu'à ce que le ventilo déclenche.

Oui à la rigueur tu peux la faire tourner 5 min au ralenti, mais pas 15 min à 4000 ! Là ce n'est vraiment pas bon !
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BLADE919
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MessageSujet: Re: Moteur à 118°C   Moteur à 118°C EmptyDim 20 Jan - 16:27

il faut éviter de tourner si longtemps dans le vide...quand à ta température il est normal qu'elle est augmentée quand tu as coupé le moteur...car l'eau ne circule plus..et normal aussi que ton eau soit rentrée en ébullition..il n'est pas rare que sur piste certains roulent à 100° puis quand ils sortent le tempé peut de suite montée au dessus de 115° avec de l'eau qui sort via le trop plein...

Même si c'est chaud pas de risque à 118° que tu es abîmé culasse ou autre à partir du moment ou il y avait de l'eau dans ton circuit...
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MessageSujet: Re: Moteur à 118°C   Moteur à 118°C EmptyLun 21 Jan - 6:31

pour la batterie, un optimate et la cosse spécifique.. je branche une journée par semaine et elle reste chargée..
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BLADE919
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MessageSujet: Re: Moteur à 118°C   Moteur à 118°C EmptyLun 21 Jan - 7:34

Et une lithium se décharge normalement bien moins qu'une standard..perso même après l'hiver jamais eu besoin de la recharger
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silver-r1
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MessageSujet: Re: Moteur à 118°C   Moteur à 118°C EmptyLun 21 Jan - 15:47

BLADE919 a écrit:
Et une lithium se décharge normalement bien moins qu'une standard..perso même après l'hiver jamais eu besoin de la recharger

+1000
Moto dans garage pendant l’hiver
Batterie lithium
En mars elle redémarre direct.
Par contre à proscrire les lithium batterie bleue
Elles ont un défaut.
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