WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Maladie des crossplane ?  - Page 2 Banner12
 

 Maladie des crossplane ?

Aller en bas 
+13
seth
olfox
Bouss31
davidkig
guitou87
Steph39
merlinlenchanteur971
coolidge
magic blue 19
flatsport
An0nYm
TOTO #71
Greg#115
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Greg#115
pilote MOTO2
Greg#115


Masculin Moto actuelle : : R1 Crossplane
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 26/08/2015

Maladie des crossplane ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie des crossplane ?    Maladie des crossplane ?  - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2016 - 21:24

Cest prévu de tous les changés, je vais remonter un moteur neuf .
Mais je me posait la question de l'état des vieux coussinets! Il sont tous comme ça.
Cest un signe d'un problème d'huile ? Ou autre chose ?il a seulement 11000 km ou sinon on m'a mentit !
Revenir en haut Aller en bas
Mick13
ROOKIE
Mick13


Masculin Moto actuelle : : R1 2008
Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Aix-en-provence
Date d'inscription : 03/08/2016

Maladie des crossplane ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie des crossplane ?    Maladie des crossplane ?  - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2016 - 21:45

Je pense à plusieurs hypothèses;

Manque d'huile ou de mauvaise qualité
Temps de chauffe pas respecté 
Le km est faux
Mauvaise pression du circuit d'huile

Tu a regardé l'état de la pompe à huile?
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Maladie des crossplane ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie des crossplane ?    Maladie des crossplane ?  - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2016 - 22:01

11000km, mais combien sur piste?

Ça reste une "pièce d'usure".

Traiter son moteur avec un aditif type synflon ou mecacyl, c'est pas mal comme préventif.
Revenir en haut Aller en bas
Mick13
ROOKIE
Mick13


Masculin Moto actuelle : : R1 2008
Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Aix-en-provence
Date d'inscription : 03/08/2016

Maladie des crossplane ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie des crossplane ?    Maladie des crossplane ?  - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2016 - 22:23

Pièces d'usure ok,
mais j'ai déjà vu les coussinets d'un moteur qui a fait les 24h du bol d'or ~3300km avec un état comme neuf...

c'est pour ça que je pense plus à l'une des hypothèses que j'ai cité en sachant que sur 11000km il n'a que 2000 de piste....

Après je suis tout à fait du même avis que toi sur les additifs ou alors prendre une huile déjà avec l'additif style 300v de motul.
Revenir en haut Aller en bas
Greg#115
pilote MOTO2
Greg#115


Masculin Moto actuelle : : R1 Crossplane
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 26/08/2015

Maladie des crossplane ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie des crossplane ?    Maladie des crossplane ?  - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2016 - 7:13

Manque d'huile, pas possible je venais de la vidanger. Et le compte était bon.
Ensuite c'était de la repsol racing 10w50 et les normes colle à la doc constructeur de Yamaha.

D'ailleurs à ce sujet jai contacté repsol France, et la commercial était prête à m'aider, mais au moment où ils ont su que j'avait acheter cet huile à un distributeur Espagnole (Motobuykers)ils m'ont dit qu'il fallait que je contact soit Motobuykers ou repsol Espagne. J'attend un retour de Motobuykers mais je les ai relancé deux fois déjà.

Je vais bien voir, ce que je soihaite avant tout cest savoir cest la date de fabrication de l'huile et combien de temps elle est utilisable. Car je ne veux pas mettre 2000€ dans le moteur et tout claquer.
Revenir en haut Aller en bas
Steph39
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 210
Age : 49
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 04/08/2010

Maladie des crossplane ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie des crossplane ?    Maladie des crossplane ?  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2016 - 9:05

Il faut bien vérifier la pompe à huile ainsi que le circuit de lubrification.

Je connais quelqu'un qui a refait un moteur à neuf suite à une rupture de courroie de distribution (sur une voiture).
Le moteur refait n'a pas fait 1000 km, la pompe ne pouvait plus lubrifier les arbres à cames (il me semble que le circuit était partiellement bouché), les arbres à cames ont serrés et re-casser la courroie de distribution.

Même si ton problème de pignons de boite de vitesse additionné à tes coussinets font plus pensé à une mauvaise huile.
Peut être celle utilisée par l'ancien proprio.

L'ancien proprio mettait il un additif ?
J'avais lu qu'avec certains additifs, il ne fallait jamais arrêter d'en mettre (rumeur ou pas, je n'ai jamais réussi à savoir) et vu que ça t'arrive juste après la vidange...

Si c'était un problème de kilométrage plus élevé, il faudrait que la moto ait beaucoup plus (en utilisation normale) pour abîmer ainsi (et encore)
Revenir en haut Aller en bas
Greg#115
pilote MOTO2
Greg#115


Masculin Moto actuelle : : R1 Crossplane
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 26/08/2015

Maladie des crossplane ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie des crossplane ?    Maladie des crossplane ?  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2016 - 11:52

l'ancien proprio n'avait fait jamais de piste, et au vu de l'état de la brele quand je l'ai acheter elle etait niquel.

Je compte controler la pression d'huile et les passage dhuile avant de repartir rouler.

Apres c'est compliquer , je me demande si je ne vais pas faire analyser l'huile que j'ai sorti du moteur apres la casse.
Revenir en haut Aller en bas
Coluccio
pilote MOTO2
Coluccio


Masculin Moto actuelle : : Ducati 848 et 748
Nombre de messages : 397
Age : 40
Localisation : Vérossaz (Suisse)
Date d'inscription : 18/01/2015

Maladie des crossplane ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie des crossplane ?    Maladie des crossplane ?  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2016 - 12:58

repsol c'est pour les Honda 😅
non blagues à part contrôle bien la pression d'huile.
une moto qui paraît nickel de l'extérieur veut pas dire qu'elle n'as pas été maltraitée, en plus va savoir quelle huile il mettait, si les vidanges étaient toujours faite quand il faut et surtout s'il as jamais roulé avec un niveau trop bas, des fois c'est juste pas de chance que ça casse juste après que tu aie fait la vidange.
t'as eut de bons retours sur l'huile repsol pour utilisé celle ci ?
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Maladie des crossplane ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie des crossplane ?    Maladie des crossplane ?  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2016 - 13:12

n'importe quelle huile de synthèse de grand pétrolier protège correctement un moteur, ce n'est pas dans cette direction qu'il faut chercher.

Je pense plus à une utilisation de sagouin vu l'état de la boîte et/ou un kilométrage faussé.
Côté mécanique, s'assurer que la pression est bonne, l'embiellage est la première chose qui trinque en cas de soucis de lubrification.
Revenir en haut Aller en bas
Coluccio
pilote MOTO2
Coluccio


Masculin Moto actuelle : : Ducati 848 et 748
Nombre de messages : 397
Age : 40
Localisation : Vérossaz (Suisse)
Date d'inscription : 18/01/2015

Maladie des crossplane ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie des crossplane ?    Maladie des crossplane ?  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2016 - 13:19

dans mon message je ne mettais pas en cause l'huile mais comme j'ai jamais essayé la repsol et connais personne qui l'utilise j'aurais juste voulu avoir un avis.
après toutes les huiles font leurs job mais pas toutes de la même façon, bien sûr ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Maladie des crossplane ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie des crossplane ?    Maladie des crossplane ?  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2016 - 13:30

ma réponse ne t'était pas destinée personnellement, rassure toi.
Les huiles diffèrent les unes des autres, mais celles conseillées par les constructeurs dépendent surtout voir uniquement des contrats qui les lient.
Repsol n'est pas très connu en France, mais c'est un grand pétrolier Espagnol. Certes pas aussi connu et gros que Total, Shell, Elf, BP et consorts
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Maladie des crossplane ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie des crossplane ?    Maladie des crossplane ?  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2016 - 13:41

Greg#115 a écrit:
Manque d'huile, pas possible je venais de la vidanger. Et le compte était bon.
Ensuite c'était de la repsol racing 10w50 et les normes colle à la doc constructeur de Yamaha.

Manque d'huile n'est pas forcement lié au niveau d'huile.

Vérifie la pompe, prend les jeux, contrôle l'usure etc.

Quand ça ce bouche c'est généralement au niveau des gicleurs, vu le faible diamétre de certain, il faut pas grand chose.
Nettoie les passage d'huile, si tu peu le top c'est de passer carter/vilo/culasse au ultrason.
Revenir en haut Aller en bas
Coluccio
pilote MOTO2
Coluccio


Masculin Moto actuelle : : Ducati 848 et 748
Nombre de messages : 397
Age : 40
Localisation : Vérossaz (Suisse)
Date d'inscription : 18/01/2015

Maladie des crossplane ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie des crossplane ?    Maladie des crossplane ?  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2016 - 14:36

Nous en suisse l'on as motorex, connu, l'on voit pleins de motos avec eux comme sponsor, superbe huile pour tracteur mais pas pour ma moto...
Revenir en haut Aller en bas
Greg#115
pilote MOTO2
Greg#115


Masculin Moto actuelle : : R1 Crossplane
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 26/08/2015

Maladie des crossplane ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie des crossplane ?    Maladie des crossplane ?  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2016 - 21:34

Par contre pour la pression d'huile je doit avoir un voyant qui m'indique un défaut d'huile non ?
Parce que j'ai la video du jour où ca à cassé, et jai pas de voyant !
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Maladie des crossplane ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie des crossplane ?    Maladie des crossplane ?  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2016 - 22:03

Le voyant faut vraiment une grosse baisse de pression pour qu'il s'allume.

Sur ma street, j'avais fait le test le voyant s'allumé en dessous de 0.8 bars et le limiteur est taré à un peu moins de 5bars (plus la valeur exact en tête), bref y'a d'ma marge.

Si tu a un gicleur de bouché, la pression est bonne puisque le manocontact est généralement pris en sortie de pompe, ce qui veut dire que même si t'a un filtre à huile totalemnt colmaté ça t'avertira pas.

Pour qu'il s'allume en gros il faut que la pompe déjauge, donc soit un gros manque d'huile, ou casse de l'entrainement de la pompe.
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Maladie des crossplane ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie des crossplane ?    Maladie des crossplane ?  - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016 - 12:44

le voyant de pression d'huile, généralement tu le vois s'allumer juste après avoir entendu la bielle couler Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
seth
ROOKIE



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/03/2010

Maladie des crossplane ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie des crossplane ?    Maladie des crossplane ?  - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016 - 12:55

magic blue 19 a écrit:
Le voyant faut vraiment une grosse baisse de pression pour qu'il s'allume.

Sur ma street, j'avais fait le test le voyant s'allumé en dessous de 0.8 bars et le limiteur est taré à un peu moins de 5bars (plus la valeur exact en tête), bref y'a d'ma marge.

Si tu a un gicleur de bouché, la pression est bonne puisque le manocontact est généralement pris en sortie de pompe, ce qui veut dire que même si t'a un filtre à huile totalemnt colmaté ça t'avertira pas.

Pour qu'il s'allume en gros il faut que la pompe déjauge, donc soit un gros manque d'huile, ou casse de l'entrainement de la pompe.
flatsport a écrit:
le voyant de pression d'huile, généralement tu le vois s'allumer juste après avoir entendu la bielle couler Mr. Green


en gros il te sert juste a te confirmer que ton moteur est mort si tu trouve qu'il y a plus de bruit dans le moteur qu'autour de toi !!
ou à l'arret pour ceux qui ne font jamais le niveau apparemment !
plaisanterie a part je pensais aussi que le voyant etait plus "fiable en préventif" on va dire !
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Maladie des crossplane ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie des crossplane ?    Maladie des crossplane ?  - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016 - 13:17

si tu le vois clignoter au ralenti il n'y aura pas de dégâts mais s'il s'allume pleine charge dans la ligne droite.................. boum
Revenir en haut Aller en bas
BERG
PILOTE MOTO3
BERG


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 47
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 16/10/2011

Maladie des crossplane ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie des crossplane ?    Maladie des crossplane ?  - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016 - 20:54

Greg#115 a écrit:
Par contre pour la pression d'huile je doit avoir un voyant qui m'indique un défaut d'huile non ?
Parce que j'ai la video du jour où ca à cassé, et jai pas de voyant !

Sur les R1, le voyant d'huile n'est pas commandé par un capteur de pression mais par un capteur de niveau.
Donc si ton niveau d'huile était bon, c'est normal que le voyant ne se soit pas allumé.

Sur le manuel d'atelier de la R1 09-11, il y a les valeurs suivantes pour contrôler le capteur de niveau :

Niveau bas : 114-126 ohms
Niveau haut: 484-536 ohms
Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie des crossplane ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» maladie handicapante
» Le Mans 20/21 Aout First On Track
» Parler pour ne pas oublier , putain de maladie !!!
» Mode a std b sur crossplane
» R1 Crossplane :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Maladie des crossplane ?  - Page 2 Banner12