WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
CR passage piste - début sur piste Banner12
 

 CR passage piste - début sur piste

Aller en bas 
+9
KaNaRD
redslider55
Matt#12
superpower
redman
acker35
jimmy
fane1773
rno46
13 participants
AuteurMessage
rno46
pilote MOTO2
rno46


Masculin Moto actuelle : : Honda 1000 cbr 2009
Nombre de messages : 333
Age : 35
Localisation : Dreux (28)
Date d'inscription : 09/11/2011

CR passage piste - début sur piste Empty
MessageSujet: CR passage piste - début sur piste   CR passage piste - début sur piste EmptyMar 27 Mar - 21:53

Je vous fais partager ma première expérience sur piste sur le forum car il y est pour beaucoup dans le fait que je pratique désormais cette passion comme vous.

Cette histoire commence en octobre-novembre dernier. J’ai à ce moment-là pour projet de m’acheter la dernière street triple pour bénéficier des promos triumph de fin d’année. Mais je souhaite également garder ma moto actuelle (ER6F) comme moto de tous les jours car je fais 150 km par jour pour aller travailler. Dans ma tête c’est alors clair : une moto loisir la street et une quotidienne la kawa. A cette même période un ami (Dam58 du forum) a pour projet d’arrêter la route avec sa 954 cbr et de se consacrer uniquement à la piste.

Du coup on en discute quotidiennement, le sujet se balade dans ma tête à droite à gauche, mes idées se bousculent : quel intérêt d’avoir deux machines de route ? Vendre la ER6F pour la street ? Et la piste ça vaut quoi dans tout ça...

Et là arrive enfin le premier déclic : la découverte du forum. Une explosion d’informations, tous les sujets abordés, des conseils des avis de gens qui vivent une passion à fond. Depuis ce moment-là, il ne se passera plus une journée (ou presque) sans que j’aille faire un tour sur le forum.

C’est décidé, je veux faire partie du monde des pistards ! Avec Dam58 on va prendre un maximum de plaisir dans cette nouvelle passion.

On est alors début décembre, période idéale pour négocier une moto de piste. Après plusieurs avis sur les différentes machines, mon choix sera une 600 cbr.
Tout s’enchaine rapidement, quelques jours plus tard j’ai trouvé ma belle (voir le post de présentation de la moto : https://www.motopiste.net/t45106-ma-premiere-moto-de-piste, puis viens l’achat de l’équipement (combi, bottes, gants, dorsale).

Reste plus qu’à faire un planning de roulage pour l’année. Toujours avec Dam58, on décide de rouler 2 fois par mois à Carole de mars à mai pour un total d’une petite quinzaine de journées dans l’année, car on a fait le pari (probablement fou ) de s’inscrire au promo découverte de Carole fin septembre !

Les dernières semaines d’attentes sont longues et le jour de la première arrive enfin. Le stress est maximal (je vais découvrir la moto, le circuit, la vitesse... en fait tout). Lors d’un 12h-14h à Carole fin février, je deviens pistard ! Et malgré la dure réalité du chrono (environ 1’30’’00) j’ai pris un plaisir immense, au-delà de ce que j’avais imaginé. Je n’ai qu’une obsession y retourner !

Pour conclure cette histoire, je remercie Dam58 et le forum motopiste sans quoi je serais toujours dans l’ignorance de ce plaisir que produit cette merveilleuse passion !

Rno46
Revenir en haut Aller en bas
fane1773
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
fane1773


Masculin Nombre de messages : 6355
Age : 50
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 12/07/2009

CR passage piste - début sur piste Empty
MessageSujet: Re: CR passage piste - début sur piste   CR passage piste - début sur piste EmptyMar 27 Mar - 22:00

T'es foutu maintenant...tu es piste-addicted br
Revenir en haut Aller en bas
jimmy
PILOTE SUPERBIKE
jimmy


Masculin Moto actuelle : : Z750 K6
Nombre de messages : 1196
Age : 48
Localisation : reims
Date d'inscription : 20/08/2008

CR passage piste - début sur piste Empty
MessageSujet: Re: CR passage piste - début sur piste   CR passage piste - début sur piste EmptyMar 27 Mar - 22:02

Bienvenue ds notre passion, ne t inquiète pas le chrono descendra avec le temps est la pratique, rien ne sert de brûler les étapes faut juste brûler la gomme de tes pneus Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rno46
pilote MOTO2
rno46


Masculin Moto actuelle : : Honda 1000 cbr 2009
Nombre de messages : 333
Age : 35
Localisation : Dreux (28)
Date d'inscription : 09/11/2011

CR passage piste - début sur piste Empty
MessageSujet: Re: CR passage piste - début sur piste   CR passage piste - début sur piste EmptyMar 27 Mar - 22:05

Le chrono est déjà descendu après deux journées (17/03 et 26/03) j'ai un meilleur tour en 1'18''45 Smile
Revenir en haut Aller en bas
acker35
pilote MOTO2
acker35


Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2010(route) et R6 2007 (piste)
Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/11/2009

CR passage piste - début sur piste Empty
MessageSujet: Re: CR passage piste - début sur piste   CR passage piste - début sur piste EmptyMar 27 Mar - 22:06

Super à lire! Bienvenu dans la petite famille des pistards tu regrettera pas
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25505
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

CR passage piste - début sur piste Empty
MessageSujet: Re: CR passage piste - début sur piste   CR passage piste - début sur piste EmptyMar 27 Mar - 23:03

rno46 a écrit:

Et là arrive enfin le premier déclic : la découverte du forum. Une explosion d’informations, tous les sujets abordés, des conseils des avis de gens qui vivent une passion à fond. Depuis ce moment-là, il ne se passera plus une journée (ou presque) sans que j’aille faire un tour sur le forum.

C’est décidé, je veux faire partie du monde des pistards ! Avec Dam58 on va prendre un maximum de plaisir dans cette nouvelle passion.

On est alors début décembre, période idéale pour négocier une moto de piste. Après plusieurs avis sur les différentes machines, mon choix sera une 600 cbr.
Tout s’enchaine rapidement, quelques jours plus tard j’ai trouvé ma belle (voir le post de présentation de la moto : https://www.motopiste.net/t45106-ma-premiere-moto-de-piste, puis viens l’achat de l’équipement (combi, bottes, gants, dorsale).

Pour conclure cette histoire, je remercie Dam58 et le forum motopiste sans quoi je serais toujours dans l’ignorance de ce plaisir que produit cette merveilleuse passion !

Rno46


merci des compliments, ca fait plaisir de lire ca...
bon courage pour la suite, et prenez du fun :!

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



CR passage piste - début sur piste Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
superpower
PILOTE SUPERBIKE
superpower


Masculin Moto actuelle : : r1 98
Nombre de messages : 1473
Age : 39
Localisation : vierzon : 18
Date d'inscription : 10/06/2009

CR passage piste - début sur piste Empty
MessageSujet: Re: CR passage piste - début sur piste   CR passage piste - début sur piste EmptyMer 28 Mar - 6:33

sa y est, trop tard, tu es dedans jusqu'au cou ! la piste t'a attrapé, elle ne te lâchera plus !

bon roulage, et prend le temps de bien apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Matt#12
pilote SUPERSPORT
Matt#12


Masculin Nombre de messages : 911
Age : 39
Localisation : CHANTILLY
Date d'inscription : 31/08/2010

CR passage piste - début sur piste Empty
MessageSujet: Re: CR passage piste - début sur piste   CR passage piste - début sur piste EmptyMer 28 Mar - 13:24

fane1773 a écrit:
T'es foutu maintenant...tu es piste-addicted br

Rien à dire de plus si ce n'est ...... gazzzzzzzzzzzzzzz !!!!
Revenir en haut Aller en bas
redslider55
pilote MOTO2
redslider55


Masculin Moto actuelle : : zx10r 2011
Nombre de messages : 318
Age : 46
Localisation : meuse
Date d'inscription : 24/08/2009

CR passage piste - début sur piste Empty
MessageSujet: Re: CR passage piste - début sur piste   CR passage piste - début sur piste EmptyJeu 29 Mar - 14:24

bienvenu chez les fous
Revenir en haut Aller en bas
KaNaRD
PILOTE MOTO3
KaNaRD


Masculin Moto actuelle : : 600 GSXR K4 / Tuono V4R '11
Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 04/03/2012

CR passage piste - début sur piste Empty
MessageSujet: Re: CR passage piste - début sur piste   CR passage piste - début sur piste EmptyJeu 29 Mar - 14:41

Pour ma part, j'ai trouvé ton CR très sympa mais il me manquait le principal : la piste en elle-même. Tu as parlé de tout ce qui t'y a mené, mais tu finis en 3 lignes par "j'y suis allé et voilà". J'aurais voulu avoir ton ressenti de débutant, les différences entre ce à quoi tu t'attendais et ce que c'était vraiment, quel effet de "partir de zéro" et l'évolution que tu as pu constater.

Ca me touche d'autant plus que je vais faire ma première fois sur piste dans une semaine et que j'ai moi-même mes appréhensions et mes envies, mais que je n'ai encore aucune idée de ce qu'elles vont devenir une fois sur le circuit (disparition de la peur ou pas, vrai régal ou pas, prise de confiance ou pas...).

A plouf Smile
Revenir en haut Aller en bas
la crampe 666




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/08/2011

CR passage piste - début sur piste Empty
MessageSujet: Re: CR passage piste - début sur piste   CR passage piste - début sur piste EmptyJeu 29 Mar - 17:06

ta choper le virus motocool
Revenir en haut Aller en bas
rno46
pilote MOTO2
rno46


Masculin Moto actuelle : : Honda 1000 cbr 2009
Nombre de messages : 333
Age : 35
Localisation : Dreux (28)
Date d'inscription : 09/11/2011

CR passage piste - début sur piste Empty
MessageSujet: Re: CR passage piste - début sur piste   CR passage piste - début sur piste EmptyJeu 29 Mar - 19:34

KaNaRD a écrit:
Pour ma part, j'ai trouvé ton CR très sympa mais il me manquait le principal : la piste en elle-même. Tu as parlé de tout ce qui t'y a mené, mais tu finis en 3 lignes par "j'y suis allé et voilà". J'aurais voulu avoir ton ressenti de débutant, les différences entre ce à quoi tu t'attendais et ce que c'était vraiment, quel effet de "partir de zéro" et l'évolution que tu as pu constater.

Ca me touche d'autant plus que je vais faire ma première fois sur piste dans une semaine et que j'ai moi-même mes appréhensions et mes envies, mais que je n'ai encore aucune idée de ce qu'elles vont devenir une fois sur le circuit (disparition de la peur ou pas, vrai régal ou pas, prise de confiance ou pas...).

A plouf Smile


Pas de problème je vais te détailler un peu plus cette partie.

J’ai d’abord commencé par regarder pas mal de vidéos sur la position, le freinage les trajectoires … mais pour être honnête une fois sur la moto tu oublies tout, les seules choses réellement que j’ai retenu sont les consignes de sécurité : pas de zig zag et tu ne t’occupes pas de celui qui est derrière toi, c’est à lui de faire attention à toi.

Pour commencer je me suis inscrit à un 12h-14h à Carole, la piste est ouverte pendant 2h et tu roules autant que tu veux durant cette période et le nombre de pilotes est de 25 max.

J’ai eu pas mal de stress et surtout d’interrogations : jamais roulé sur sportive, jamais eu autant de puissance et bien évidement jamais de circuit.
Ce qui m’a « déstresser » un peu c’est lorsque je suis arrivé en pré-grille et que l’on m’a dit que l’on est deux sur la piste.

Puis c’est le moment de partir, ce qui me surprend en premier c’est la moto : elle me semble facile à piloter et çà met en confiance pour les premiers tours.
Une fois quelques tours effectués tu passes du sentiment de découverte au sentiment de plaisir.

La deuxième chose qui m’a surpris, c’est que je m’attendais pas à ce que ce soit si physique au niveau des jambes, on est tout le temps en appuie dessus et j’ai souffert de ce côté-là (petite précision, je suis cycliste et la veille j’avais fait 100 km donc forcément les jambes étaient lourdes).

Finalement sur ce roulage j’ai vraiment eu le déclic de la passion et j’ai encore du mal à réaliser que je pratique le même sport (à mon niveau) que les pilotes que je regarde depuis des années à la télé ou sur les circuits.

Un dernier conseil qui m’a fait vraiment progresser : mon père film mes différents passages sur le circuit ainsi que ceux des autres qui roulent plus fort. Ainsi j’ai pu voir que je pouvais passer plus vite en courbe, accélérer plus tôt ... et cela à chaque roulage du coup mes chronos descendent plutôt bien « pour l’instant ».

J’espère avoir un peu plus répondu à tes attentes et j’espère lire bientôt ton CR de ta première journée piste. Et comme le dise la plupart des membres tu vas devenir accro !
Revenir en haut Aller en bas
KaNaRD
PILOTE MOTO3
KaNaRD


Masculin Moto actuelle : : 600 GSXR K4 / Tuono V4R '11
Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 04/03/2012

CR passage piste - début sur piste Empty
MessageSujet: Re: CR passage piste - début sur piste   CR passage piste - début sur piste EmptyJeu 29 Mar - 19:56

Un grand merci pour l'ajout de la suite, c'est super sympa. Du coup j'essaierai de prendre le temps d'en faire de même ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7629
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

CR passage piste - début sur piste Empty
MessageSujet: Re: CR passage piste - début sur piste   CR passage piste - début sur piste EmptyJeu 29 Mar - 20:09

Bravo mais tu est dans la merde !!! Beau CR à lire !
Revenir en haut Aller en bas
iznogood
PILOTE MOTO3
iznogood


Masculin Moto actuelle : : ZX10R piste
Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2010

CR passage piste - début sur piste Empty
MessageSujet: Re: CR passage piste - début sur piste   CR passage piste - début sur piste EmptyJeu 29 Mar - 20:25

J'ai découvert la piste il n'y a pas si longtemps, je comprend ce que tu ressent... et crois moi je suis très loin d'être un pilote br
Revenir en haut Aller en bas
Dam58
PILOTE MOTO3
Dam58


Masculin Moto actuelle : : CBR954RR 2003
Nombre de messages : 243
Age : 37
Localisation : Bourg la Reine
Date d'inscription : 10/11/2011

CR passage piste - début sur piste Empty
MessageSujet: Re: CR passage piste - début sur piste   CR passage piste - début sur piste EmptyJeu 29 Mar - 20:45

Je m’incruste pour moi aussi remercier ce forum qui est un vrai bible pour rno46 et moi. Dès que l'on se pose une question, que l'on cherche des pièces ou des conseils... c'est direct sur le forum Smile
J'ai également chopé cette saloperie de virus qu'est la piste et franchement je ne suis pas prêt d'être guéri, trop de plaisir et de souvenir en seulement deux journées alors j'imagine même pas pour ceux qui roulent depuis plusieurs années...
Sinon, merci à rno46, car seul ça aurai nettement moins marrant et comme ça j'ai quelqu'un à pourrir Laughing

motocool
Revenir en haut Aller en bas
 
CR passage piste - début sur piste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage sur sportive 600, debut sur piste
» debut sur piste
» debut piste
» debut en piste
» debut avec moto de piste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
CR passage piste - début sur piste Banner12