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 Usure pneu

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MessageSujet: Usure pneu   Usure pneu EmptyMar 20 Mar 2012, 13:01

Bonjour,

j'aimerai avoir des avis sur l'usure de ce pneu.

Il ne me parait pas détruit, mais prend un forme plus du tout ronde...il fait des facettes (ou des angles.
Je ne suis pas à un pneu près, mais ça m'embêterai d'ajouter ce déchet à la planète pour rien.
Merci

PS: la suspension a été préparée et réglée cet hiver.

[img]Usure pneu Dscn0010[/img]
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMar 20 Mar 2012, 13:13

ton pneus a pas l'air mort mais une usure comme sa peut venir de plusieurs chose soin un mauvais réglage soin ta vitesse en courbe suivit de l'accélération
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMar 20 Mar 2012, 16:49

Je dirais qu il te reste un roulage...
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMar 20 Mar 2012, 18:20

même constat sur mes pneu, tu te traîne trop voila le pourquoi du comment Mr.Red

Non sérieusement, tu n'entre surement pas assez vite en courbe et tu remet gaz en sortie comme un goret. Donc ton pneu morfle un max sur la bande ou tu ré-accelere.
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMar 20 Mar 2012, 18:23

Sinon pour répondre a ta question geek
Le simple faite de te posé la question prouve que tu n'est pas serein, donc change.
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Mortalus
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMar 20 Mar 2012, 18:35

C'est normal, il s'use là où il prend le plus d'effort, c'est à dire à l'accel sur l'angle. Tu peux encore rouler. Si c'est toi qu'il l'a usé comme ça tu sentiras rien, par contre si c'est un pneu d'occase tu risques d'avoir une sensation bizarre quand tu vas prendre de l'angle.
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMar 20 Mar 2012, 19:45

En fait c'est juste parce que tu attends de redresser la moto avant d'ouvrir... Et forcément, le pneu prend uniquement à cet endroit.

Maintenant sur certains circuit comme ASSEN ou ZOLDER, y a des virages qui font que tu sais pas faire autrement.

ZOLDER par exemple, tu entre dans un triple droite sur le troisième rapport et tu mets gaz sur l'angle jusqu'a arriver en rupture donc forcément le pneu déguste...
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMar 20 Mar 2012, 21:31

thumleft Merci pour les réponses. Je prends bonnes notes.

En fait le pneu s'arrache et se creuse au milieu de chaque moitié; càd entre la BDR et 3cm du bord. En plus, du coté droit, ça fait un plat du bord sur 3cm.

C'est moi qui l'ai usé à Alès; donc beaucoup de courbes à droite. De plus, c'est un SC2 qui a pris les fortes chaleurs de cet Eté.

Pour les suspates, je voulais dire que depuis le dernier roulage de ce pneu, j'ai fait préparé.
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMar 20 Mar 2012, 22:06

MA10 a écrit:
thumleft Merci pour les réponses. Je prends bonnes notes.

En fait le pneu s'arrache et se creuse au milieu de chaque moitié; càd entre la BDR et 3cm du bord. En plus, du coté droit, ça fait un plat du bord sur 3cm.

C'est moi qui l'ai usé à Alès; donc beaucoup de courbes à droite. De plus, c'est un SC2 qui a pris les fortes chaleurs de cet Eté.

Pour les suspates, je voulais dire que depuis le dernier roulage de ce pneu, j'ai fait préparé.

Bon au vu de tes nouvelles réponses, je dirais que tu as eu un phénomène d'arrachement à chaud appelé aussi HOT TEAR. Ceci signifie que la gomme a trop chauffé et qu'elle s'est arrachée. Il existe aussi le phénomène inverse qui s'appel COLD TEAR.

Bon dans ton cas, tu aurais du diminuer légèrement la pression du pneu (entre 100 et 200 gr max) et je vais essayer de t'en expliquer la raison.

Il y a deux chose à savoir la dedans, un pneu chauffe à deux niveaux : carcasse et gomme. En diminuant la pression on favorise la chauffe de la carcasse (car celle-ci travail +) et en augmentant la pression on favorise la chauffe de la gomme(la carcasse se laissant moins aller, c'est la gomme qui prend et qui chauffe). Idéalement donc il faut avoir un juste équilibre entre les deux pour éviter que le pneu ne s'arrache aussi bien à chaud qu'à froid.

Si tu constate un arrachement à froid, tu augmente la pression et si tu constate un arrachement à chaud tu le diminue (dans les deux cas 100 à 200 gr max).



Comment on reconnait l'un ou l'autre :

Un COLD TEAR, la gomme s'arrache et fait comme des petites vagues sur le pneu et plus particulièrement sur le bord.

Un HOT TEAR, la gommes s'arrache particulièrement à 3 ou 4 centimètres du bord du pneu et crée une usure prématurée à cet endroit du pneu.

Voici une vidéo expliquant les phénomènes, c'est assez complexe mais une fois le principe de base assimilé ça devient compréhensible.

http://www.onthethrottle.com/howto/what-causes-a-cold-tear/



Si y a des questions, j'essayerai d'y répondre à mon niveau...
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMar 20 Mar 2012, 22:12

jeje216 a écrit:
MA10 a écrit:
thumleft Merci pour les réponses. Je prends bonnes notes.

En fait le pneu s'arrache et se creuse au milieu de chaque moitié; càd entre la BDR et 3cm du bord. En plus, du coté droit, ça fait un plat du bord sur 3cm.

C'est moi qui l'ai usé à Alès; donc beaucoup de courbes à droite. De plus, c'est un SC2 qui a pris les fortes chaleurs de cet Eté.

Pour les suspates, je voulais dire que depuis le dernier roulage de ce pneu, j'ai fait préparé.

Bon au vu de tes nouvelles réponses, je dirais que tu as eu un phénomène d'arrachement à chaud appelé aussi HOT TEAR. Ceci signifie que la gomme a trop chauffé et qu'elle s'est arrachée. Il existe aussi le phénomène inverse qui s'appel COLD TEAR.

Bon dans ton cas, tu aurais du diminuer légèrement la pression du pneu (entre 100 et 200 gr max) et je vais essayer de t'en expliquer la raison.

Il y a deux chose à savoir la dedans, un pneu chauffe à deux niveaux : carcasse et gomme. En diminuant la pression on favorise la chauffe de la carcasse (car celle-ci travail +) et en augmentant la pression on favorise la chauffe de la gomme(la carcasse se laissant moins aller, c'est la gomme qui prend et qui chauffe). Idéalement donc il faut avoir un juste équilibre entre les deux pour éviter que le pneu ne s'arrache aussi bien à chaud qu'à froid.

Si tu constate un arrachement à froid, tu augmente la pression et si tu constate un arrachement à chaud tu le diminue (dans les deux cas 100 à 200 gr max).



Comment on reconnait l'un ou l'autre :

Un COLD TEAR, la gomme s'arrache et fait comme des petites vagues sur le pneu et plus particulièrement sur le bord.

Un HOT TEAR, la gommes s'arrache particulièrement à 3 ou 4 centimètres du bord du pneu et crée une usure prématurée à cet endroit du pneu.

Voici une vidéo expliquant les phénomènes, c'est assez complexe mais une fois le principe de base assimilé ça devient compréhensible.

http://www.onthethrottle.com/howto/what-causes-a-cold-tear/



Si y a des questions, j'essayerai d'y répondre à mon niveau...

br ça c'est de l'explication,très intéressant merci
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMar 20 Mar 2012, 22:16

en plus ce juste thumleft
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMar 20 Mar 2012, 22:20

fix65 a écrit:
jeje216 a écrit:
MA10 a écrit:
thumleft Merci pour les réponses. Je prends bonnes notes.

En fait le pneu s'arrache et se creuse au milieu de chaque moitié; càd entre la BDR et 3cm du bord. En plus, du coté droit, ça fait un plat du bord sur 3cm.

C'est moi qui l'ai usé à Alès; donc beaucoup de courbes à droite. De plus, c'est un SC2 qui a pris les fortes chaleurs de cet Eté.

Pour les suspates, je voulais dire que depuis le dernier roulage de ce pneu, j'ai fait préparé.

Bon au vu de tes nouvelles réponses, je dirais que tu as eu un phénomène d'arrachement à chaud appelé aussi HOT TEAR. Ceci signifie que la gomme a trop chauffé et qu'elle s'est arrachée. Il existe aussi le phénomène inverse qui s'appel COLD TEAR.

Bon dans ton cas, tu aurais du diminuer légèrement la pression du pneu (entre 100 et 200 gr max) et je vais essayer de t'en expliquer la raison.

Il y a deux chose à savoir la dedans, un pneu chauffe à deux niveaux : carcasse et gomme. En diminuant la pression on favorise la chauffe de la carcasse (car celle-ci travail +) et en augmentant la pression on favorise la chauffe de la gomme(la carcasse se laissant moins aller, c'est la gomme qui prend et qui chauffe). Idéalement donc il faut avoir un juste équilibre entre les deux pour éviter que le pneu ne s'arrache aussi bien à chaud qu'à froid.

Si tu constate un arrachement à froid, tu augmente la pression et si tu constate un arrachement à chaud tu le diminue (dans les deux cas 100 à 200 gr max).



Comment on reconnait l'un ou l'autre :

Un COLD TEAR, la gomme s'arrache et fait comme des petites vagues sur le pneu et plus particulièrement sur le bord.

Un HOT TEAR, la gommes s'arrache particulièrement à 3 ou 4 centimètres du bord du pneu et crée une usure prématurée à cet endroit du pneu.

Voici une vidéo expliquant les phénomènes, c'est assez complexe mais une fois le principe de base assimilé ça devient compréhensible.

http://www.onthethrottle.com/howto/what-causes-a-cold-tear/



Si y a des questions, j'essayerai d'y répondre à mon niveau...

Usure pneu 703187 ça c'est de l'explication,très intéressant merci

J'ai assez vite compris que les CV ne servent à rien si la partie cycle et les pneus ne suivent pas, il est préférable d'investir dans des suspats plutot que dans une ligne et un PC5.

Celui qui gagne une course est celui qui économise ses pneus. Car tu as beau être 10 secondes devant le deuxième si à 5 tours de la fin tes gommes sont mortes tu terminera derrière c'est inévitable (surtout en endurance).
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMar 20 Mar 2012, 22:42

je change l’arrière quand il commence a glissouiller .
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMar 20 Mar 2012, 22:49

c'est pas mal aussi d'apprendre à rouler avec des pneus usés qui glissouillent en tout cas pour ma part ça m'a fait franchir un cap même si j'ai fini assis sur mon réservoir quelques fois lol!
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMar 20 Mar 2012, 22:52

fix65 a écrit:
c'est pas mal aussi d'apprendre à rouler avec des pneus usés qui glissouillent en tout cas pour ma part ça m'a fait franchir un cap même si j'ai fini assis sur mon réservoir quelques fois lol!


on stresse moins a force motocool
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMer 21 Mar 2012, 00:02

Comme quoi, il n'y a pas de question idiote...Merci Jéjé, je surveillerai et ajusterai mieux mes pressions.

En vrac:
...des glissouilles j'en ai régulièrement de l'arrière...Et aussi une belle perte de l'avant qui m'a couté quelques roros (moto et combi).
...assis sur le réservoir pourquoi pas. Mais je préfère persévérer en pistard avant d'attaquer le stunt. lol!

Pour revenir au sujet, voici le coté gauche; le droit est plus marqué. Ca ne rend pas sur les photos, mais à droite entre cette partie "creusée" et un plat de 3cm de large en partant du bord, il s'est formé une arête assez prononcée.

Je ne crois pas que ce soit dangereux, mais un pneu pentagonal c'est bizzard. scratch
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMer 21 Mar 2012, 01:05

jeje216 a écrit:
.../...
J'ai assez vite compris que les CV ne servent à rien si la partie cycle et les pneus ne suivent pas, il est préférable d'investir dans des suspats plutot que dans une ligne et un PC5.

Celui qui gagne une course est celui qui économise ses pneus. Car tu as beau être 10 secondes devant le deuxième si à 5 tours de la fin tes gommes sont mortes tu terminera derrière c'est inévitable (surtout en endurance).

Que d'évidences et d'explications techniques argumentées. Voilà qui nous change des croyances de paddock. br
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMer 21 Mar 2012, 10:36

Voici le coté Gauche Confused J'ai oublié la photo geek
[img]Usure pneu Dscn0012[/img]
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMer 21 Mar 2012, 12:42

ça confirme, arrachement à chaud:-). Vu comme ça, on le voit nettement mieux
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMer 21 Mar 2012, 13:41

ce que tu oublis de dire c'est le réglage des suspates suivant le circuit
style ledenon ou un mauvais reglage malgres une bonne pression fait le meme effet sur le pneu !

suspattes trop "dures" le pneu encaisse trop (peu provoquer de l'arrachement justement sur l'angle)
suspattes trop "molles" le pneu travaille pas comme il faut sur la piste et chauffe bizarrement (peu provoquer de l'arrachement justement sur l'angle aussi)
circuit vallonné suspatte trop molles ou trop dures
circuit plat suspatte trop dures ou trop molles
virage en devers ou en appui
ça depend si c'est un circuit plat ou avec des compressions fortes des virages en appui + ou - !

tout ça c'est de la technique qui depend de pleins de parametres !

=> il n'y a pas que la pression qui fait que le pneu chauffe bien ou mal !

si le reglage suspattes est standard il faut pas s'inquieter sur les pneus suivant la config de la piste car la pression peut etre bonne !
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMer 21 Mar 2012, 15:19

darkrider03 a écrit:
ce que tu oublis de dire c'est le réglage des suspates suivant le circuit
style ledenon ou un mauvais reglage malgres une bonne pression fait le meme effet sur le pneu !

suspattes trop "dures" le pneu encaisse trop (peu provoquer de l'arrachement justement sur l'angle)
suspattes trop "molles" le pneu travaille pas comme il faut sur la piste et chauffe bizarrement (peu provoquer de l'arrachement justement sur l'angle aussi)
circuit vallonné suspatte trop molles ou trop dures
circuit plat suspatte trop dures ou trop molles
virage en devers ou en appui
ça depend si c'est un circuit plat ou avec des compressions fortes des virages en appui + ou - !

tout ça c'est de la technique qui depend de pleins de parametres !

=> il n'y a pas que la pression qui fait que le pneu chauffe bien ou mal !

si le reglage suspattes est standard il faut pas s'inquieter sur les pneus suivant la config de la piste car la pression peut etre bonne !

Oui et non... Car même avec de bonnes suspatt bien réglées, l'arrachement peut se manifester. Puis y a pas énormément de pilotes qui ont un setting de suspensions par circuit, du moins à notre niveau et il faut déjà envoyer très lourd pour que ça ait de l'influence sur les chronos.

En général si tes suspatt sont vraiment dans le chou tu te plains du comportement de la brèle avant l'usure anormal de ton pneu...

Maintenant avec des suspatt d'origine, l'amorto et d'office dépassé dés qu'on commence à envoyer un peu donc y pas grand chose à faire...



La pression des pneus jouera toujours un rôle, monte avec des pressions route sur piste, et on verra le résultat (y a bcp de chance que tu termine au bac avant d'arracher ton pneu)...

Le D211 par exemple, s'use très vite si les pressions sont pas corrects et ce peu importe ton niveau et tes suspatt. Tu peux te trainer sur piste si tes pressions sont mauvaise le pneu se bouffera et en particulier celui là.
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMer 21 Mar 2012, 17:22

jeje216 a écrit:
darkrider03 a écrit:
ce que tu oublis de dire c'est le réglage des suspates suivant le circuit
style ledenon ou un mauvais reglage malgres une bonne pression fait le meme effet sur le pneu !

suspattes trop "dures" le pneu encaisse trop (peu provoquer de l'arrachement justement sur l'angle)
suspattes trop "molles" le pneu travaille pas comme il faut sur la piste et chauffe bizarrement (peu provoquer de l'arrachement justement sur l'angle aussi)
circuit vallonné suspatte trop molles ou trop dures
circuit plat suspatte trop dures ou trop molles
virage en devers ou en appui
ça depend si c'est un circuit plat ou avec des compressions fortes des virages en appui + ou - !

tout ça c'est de la technique qui depend de pleins de parametres !

=> il n'y a pas que la pression qui fait que le pneu chauffe bien ou mal !

si le reglage suspattes est standard il faut pas s'inquieter sur les pneus suivant la config de la piste car la pression peut etre bonne !

Oui et non... Car même avec de bonnes suspatt bien réglées, l'arrachement peut se manifester. Puis y a pas énormément de pilotes qui ont un setting de suspensions par circuit, du moins à notre niveau et il faut déjà envoyer très lourd pour que ça ait de l'influence sur les chronos.

En général si tes suspatt sont vraiment dans le chou tu te plains du comportement de la brèle avant l'usure anormal de ton pneu...

Maintenant avec des suspatt d'origine, l'amorto et d'office dépassé dés qu'on commence à envoyer un peu donc y pas grand chose à faire...



La pression des pneus jouera toujours un rôle, monte avec des pressions route sur piste, et on verra le résultat (y a bcp de chance que tu termine au bac avant d'arracher ton pneu)...

Le D211 par exemple, s'use très vite si les pressions sont pas corrects et ce peu importe ton niveau et tes suspatt. Tu peux te trainer sur piste si tes pressions sont mauvaise le pneu se bouffera et en particulier celui là.

je parle pas de chronos mais d'usure de pneu : ça nous est arrivé au ledenon en O3Z en 2010 pression nickel et arrachement du pneu => changement reglages suspattes et plus d'arrachement du pneu ! meme chronos par contre un pneu qui a duré beaucoup plus longtemps sur une buell 1125R (160cv) et un 1000cbr
avec ce reglage ou avant les breles ne bougaient pas plus ni moins mais nettement vivsible sur le pneu la difference !
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMer 21 Mar 2012, 18:05

darkrider03 a écrit:
jeje216 a écrit:
darkrider03 a écrit:
ce que tu oublis de dire c'est le réglage des suspates suivant le circuit
style ledenon ou un mauvais reglage malgres une bonne pression fait le meme effet sur le pneu !

suspattes trop "dures" le pneu encaisse trop (peu provoquer de l'arrachement justement sur l'angle)
suspattes trop "molles" le pneu travaille pas comme il faut sur la piste et chauffe bizarrement (peu provoquer de l'arrachement justement sur l'angle aussi)
circuit vallonné suspatte trop molles ou trop dures
circuit plat suspatte trop dures ou trop molles
virage en devers ou en appui
ça depend si c'est un circuit plat ou avec des compressions fortes des virages en appui + ou - !

tout ça c'est de la technique qui depend de pleins de parametres !

=> il n'y a pas que la pression qui fait que le pneu chauffe bien ou mal !

si le reglage suspattes est standard il faut pas s'inquieter sur les pneus suivant la config de la piste car la pression peut etre bonne !

Oui et non... Car même avec de bonnes suspatt bien réglées, l'arrachement peut se manifester. Puis y a pas énormément de pilotes qui ont un setting de suspensions par circuit, du moins à notre niveau et il faut déjà envoyer très lourd pour que ça ait de l'influence sur les chronos.

En général si tes suspatt sont vraiment dans le chou tu te plains du comportement de la brèle avant l'usure anormal de ton pneu...

Maintenant avec des suspatt d'origine, l'amorto et d'office dépassé dés qu'on commence à envoyer un peu donc y pas grand chose à faire...



La pression des pneus jouera toujours un rôle, monte avec des pressions route sur piste, et on verra le résultat (y a bcp de chance que tu termine au bac avant d'arracher ton pneu)...

Le D211 par exemple, s'use très vite si les pressions sont pas corrects et ce peu importe ton niveau et tes suspatt. Tu peux te trainer sur piste si tes pressions sont mauvaise le pneu se bouffera et en particulier celui là.

je parle pas de chronos mais d'usure de pneu : ça nous est arrivé au ledenon en O3Z en 2010 pression nickel et arrachement du pneu => changement reglages suspattes et plus d'arrachement du pneu ! meme chronos par contre un pneu qui a duré beaucoup plus longtemps sur une buell 1125R (160cv) et un 1000cbr
avec ce reglage ou avant les breles ne bougaient pas plus ni moins mais nettement vivsible sur le pneu la difference !

Oui mais je vais te poser une autre question dans ce cas?? Qu'appel tu une pression nilckel?? Pression constructeur, à chaud à froid??
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMer 21 Mar 2012, 21:33

a chaud juste avant de partir ar1.9 av 2.1 en pirelli.

après j'ai remarqué qu'un boudin s'use moins sur un même circuit que sur plusieurs circuit diffèrent.



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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMer 21 Mar 2012, 21:51

steph79 a écrit:
a chaud juste avant de partir ar1.9 av 2.1 en pirelli.

après j'ai remarqué qu'un boudin s'use moins sur un même circuit que sur plusieurs circuit diffèrent.




Oui mais ça c'est souvent l'asphalte qui en est la cause, mais l'usure reste normale et régulière.
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMer 21 Mar 2012, 22:08

Beaucoup de paramétre rentre en jeux.

Y'a des réglages de suspension pour le grip et d'autre pour la longévité et dans les deux cas pas de problémes d'arrachement
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyJeu 22 Mar 2012, 09:57

leadr82 a écrit:
Beaucoup de paramétre rentre en jeux.

Y'a des réglages de suspension pour le grip et d'autre pour la longévité et dans les deux cas pas de problémes d'arrachement

alors pourquoi ça a disparu avec modifs des suspattes !
j'aime bien savoir pourquoi !

et pression a chaud !
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyJeu 22 Mar 2012, 10:59

Parce que tu as trouvé un réglage qui permet une bonne longévité du pneu avec une adhérence correct.

Y'a une plage de réglage , soit tu fais travaillé beaucoup ton pneu , et la gros grip est usure rapide/ déformation des carcasses .
Ou alors tu fait peu travaillé ton pneu et tu te repose sur le grip mécanique de la moto.

C'est particuliérement marqué je trouve sur les slicks Michelin.
Avec des pressions faibles et des réglages mettant en contrainte le pneu arriére la durée de vie tourne pour moi autour de 350kms. Le revers c'est que la carcasse travaille énormément et ce retrouve avec un gros plat trés rapidement.
Avec des réglages plus soft , la durée de vie passe à 600kms. , la carcasse se déforme moins mais le grip n'est plus du tout le même.
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyJeu 22 Mar 2012, 11:41

Euh..., si vous permettez, je reviens à ma question lol!

Et ces "plats" ça peut être problématique?

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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyJeu 22 Mar 2012, 11:47

MA10 a écrit:
Euh..., si vous permettez, je reviens à ma question lol!

Et ces "plats" ça peut être problématique?


Non mais ca va continuer à se dégrader à cet endroit en particulier. Mais y a moyen de récupérer en adaptant tes pressions ou tes suspatt. Pour les DRAGON c'est 2.1 et 1.9 à chaud, perso j'ai toujours roulé comme ça et je n'ai jamais eu d'arrachement à chaud...
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyJeu 22 Mar 2012, 11:47

Moi je te dis oui , ces plats sont trés chiants , et participe au manque d'adhérence du penu alors qu'il reste de la gomme
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyJeu 22 Mar 2012, 12:00

ok
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyJeu 22 Mar 2012, 12:23

Merci jeje216 ! Super intéressant ! thumleft
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyJeu 22 Mar 2012, 15:51

leadr82 a écrit:
Moi je te dis oui , ces plats sont trés chiants , et participe au manque d'adhérence du penu alors qu'il reste de la gomme

J'ai eu une fois un pneu arrangé de la sorte, je l'ai terminé en journée libre et je n'ai rien ressenti de particulier.
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyJeu 22 Mar 2012, 15:58

jeje216 a écrit:
MA10 a écrit:
Euh..., si vous permettez, je reviens à ma question lol!

Et ces "plats" ça peut être problématique?


Non mais ca va continuer à se dégrader à cet endroit en particulier. Mais y a moyen de récupérer en adaptant tes pressions ou tes suspatt. Pour les DRAGON c'est 2.1 et 1.9 à chaud, perso j'ai toujours roulé comme ça et je n'ai jamais eu d'arrachement à chaud...

T'es sûr jeje scratch c'est pas plutôt à froid que tu annonces ces pressions pour les dragons scratch
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyJeu 22 Mar 2012, 16:23

Je crois que tu as raison Mangouste.
[img]Usure pneu Pressi10[/img]
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyJeu 22 Mar 2012, 16:27

mangouste a écrit:
jeje216 a écrit:
MA10 a écrit:
Euh..., si vous permettez, je reviens à ma question lol!

Et ces "plats" ça peut être problématique?


Non mais ca va continuer à se dégrader à cet endroit en particulier. Mais y a moyen de récupérer en adaptant tes pressions ou tes suspatt. Pour les DRAGON c'est 2.1 et 1.9 à chaud, perso j'ai toujours roulé comme ça et je n'ai jamais eu d'arrachement à chaud...

T'es sûr jeje scratch c'est pas plutôt à froid que tu annonces ces pressions pour les dragons scratch

Sur le tableau PIRELLI c'est à froid en effet et un jour sur les conseils de je ne sais plus quel pilote du championnat de BELGIQUE SBK, j'ai mis ça à chaud et bien j'étais enchanté et l'usure était plus que parfaite. Donc je m'en suis tenu à ça.

Le problème d'une pression à froid, c'est qu'en fonction de la t° extérieure, de la t° de piste... elle sera jamais deux fois la même à chaud...
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyJeu 22 Mar 2012, 16:37

je suis d'accord et il faut vérifier la pression dès la fin de session à chaud et ajuster + ou - suivant la t° piste, c'est ça scratch
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyJeu 22 Mar 2012, 16:47

En fait, on a intérêt de pas changer de pneu sans arrêt. D'adopter un modèle et de tester empiriquement jusqu'à satisfaction.

au final jéjé tu doit être près des 1,9 / 1,7 à froid. Non?
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyJeu 22 Mar 2012, 17:00

moi c'est ce que j'ai sur les SC que ce soit la buell ou l'YZF 2.1 av et 1.9 ar
et meme sur les qualifer II je l'ai fait est aucun soucis pour les entrainement piste !


toute la gamme dunlop :

dunlop revendeur
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyJeu 22 Mar 2012, 21:09

pour moi c'est une usure normale !

je sais !
ça fou les boule de jeté un pneu dans cette état , mais la prise de risque pour quel que tour de circuit supplémentaire et très grande juste pour gagner 4 sous !!!!
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMer 09 Mai 2012, 22:41

Désolé de faire remonter le topic, mais si d'autres peuvent témoigner ça m'intéresserait. J'ai mes pneus à peu près dans le même état, les témoins sont encore bons mais par contre il y a ce petit plat sur la bande d'accélération. J'hésite à changer l'arrière mais vu que les avis divergent je me pose la question.

C'est sûr que je préfèrerait faire des économies mais pas au prix d'une chute. Alors si d'expérience, vous jugez cela dangereux ... ou pas, partagez vos expériences. Ça évite de ré-ouvrir un topic et ça permettra de le compléter un peu par quelques témoignages supplémentaires Smile

Je pense que c'est très léger (ça se voit un peu plus en personne quand même que sur les photos). A mon avis ça ne craint pas trop mais j'ai mis les photos en dessous et vos avis sont les bienvenus motocool


Dernière édition par Torchvette10 le Mer 09 Mai 2012, 22:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMer 09 Mai 2012, 22:52

Usure pneu Dscn5910
Usure pneu Dscn5912
Usure pneu Dscn5913
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMer 09 Mai 2012, 23:06

Je dirais qu'il est à point pour être retourné ...
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyMer 09 Mai 2012, 23:15

LOL
Vu que je vais à Folembray pour ma prochaine sortie, qui de mémoire est plus violent à gauche, du coup je pense qu'il peut rester comme ça, ça devrait le cuire de l'autre côté Smile
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyJeu 10 Mai 2012, 18:32

MA10 a écrit:
Je crois que tu as raison Mangouste.
[img]Usure pneu Pressi10[/img]


bah mince , toujours a chaud pour moi , je suis surpris , ayant posé la question a des bons .

là , il faut creuser l'affaire

le matin ok les boudins sont froids tu respecte le tableau , mais pendant la journée comment tu faits ????
perso , je contrôle chaque fois avant de partir avec les chauffante dessus .....


par expérience (petite) , les pressions varie jusqu'à la troisième session puis ce stabilise , en tout je baisse de 300/400 gr facile.

qui veut dire que je finirais en fin de journée au pire avec 2.5av et 2.3ar a chaud.


curieux Usure pneu 665228
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyJeu 10 Mai 2012, 23:02

Mardi j'ai roulé avec mes dragon, j ai mis 1,9 à l'arrière et 2,1 à l'avant à froid,
Avant la reprise de l'apres midi après 30min de chauffantes 2,6 et 2,7!!!
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyJeu 10 Mai 2012, 23:06

steph79 a écrit:
MA10 a écrit:
Je crois que tu as raison Mangouste.
[img]Usure pneu Pressi10[/img]


bah mince , toujours a chaud pour moi , je suis surpris , ayant posé la question a des bons .

là , il faut creuser l'affaire

le matin ok les boudins sont froids tu respecte le tableau , mais pendant la journée comment tu faits ????
perso , je contrôle chaque fois avant de partir avec les chauffante dessus .....


par expérience (petite) , les pressions varie jusqu'à la troisième session puis ce stabilise , en tout je baisse de 300/400 gr facile.

qui veut dire que je finirais en fin de journée au pire avec 2.5av et 2.3ar a chaud.


curieux Usure pneu 665228
J'ai commencé comme PIRELLI le préconise donc à 2.1 1.9 à froid puis qq vraies pilotes m'ont dit de mettre ça à chaud et depuis, il est hors de question que je change même si le constructeur dit le contraire...
Maintenant chacun fait ce qu'il veut mais l'expérience est pour moi plus importante qu'un tableau pondu par un constructeur au moment de la sortie de son pneu alors que depuis qq années bcp de pilotes ont testés certaines choses positives et négatives pour en arriver au final à ..... 2.1 et 1.9 à chaud.
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyJeu 10 Mai 2012, 23:32

cool merci vous réconfortez , ça me semble plus sérieux .

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TyMat
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MessageSujet: Re: Usure pneu   Usure pneu EmptyVen 11 Mai 2012, 15:55

Ma petite contribution en photo, je pense que c'est du lourd !

Je précise (pour éviter les procès d'une éventuelle association du bien être des pneus) que j'ai acheté la moto avec différents trains plus ou moins usés, et que je ne suis en aucun cas responsable des atroces photos qui vont suivre. donc la première :

Usure pneu Pneus_10

Et le pneu monté sur la moto, et avec lequel j'ai glissé de l'arrière début avril (poignet cassé...) :

Usure pneu Pneus_11

Ce qui est marrant (et un peu flippant) c'est que certains "pro" estiment le pneu mort, et d'autres tout à fait correct pour rouler.
Une particularité sur la deuxième photo, c'est que le haut des rainures est toujours moins usé que le bas. Ca fait comme un petit sommet et c'est la première fois que je vois ça, dans ma courte vie de pistard il est vrai. Vous observerez aussi que les arrachements sont justes après les rainures.
Si vous avez des avis sur le sujet... scratch
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