WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
équilibrage arrière: importance? Banner12
 

 équilibrage arrière: importance?

Aller en bas 
+11
Ze Bip-Bip
sam6891
ghismo
fyah480
HBB
GROSMAN
bart78640
ERIC62
Arno#73
kiph
yacouba59
15 participants
AuteurMessage
yacouba59
PILOTE MOTO3
yacouba59


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 37
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 29/05/2010

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyJeu 7 Juil - 15:17

Bonjour à tous,
voilà comme écris dans le titre, j'aimerais savoir si l'équilibrage du pneu arrière sur piste à son importance? J'ai lu un peu de tout à ce sujet, du coup j'aimerais savoir si certains d'entre vous ici roulent sans l'équilibrer.
Je vais acheter sous peu une décolleuse et tout le motos pour remplacer moi même mes pneus, je sais que pour l'avant, il est primordial de bien l'équilibrer, mais QUID pour l'arrière?


motocool
Revenir en haut Aller en bas
kiph
PILOTE MOTOGP
kiph


Masculin Nombre de messages : 3365
Age : 43
Localisation : Grenoble - Les 2 Alpes - Ledenon - Essaouira....
Date d'inscription : 17/10/2006

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyJeu 7 Juil - 15:31

pour ma part, j'ai souvent roulé sans rien équilibrer, et j'ai pas eu de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
Arno#73
PILOTE MOTOGP
Arno#73


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22
Nombre de messages : 3269
Age : 51
Localisation : Circuit d'Issoire :)
Date d'inscription : 01/03/2007

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyJeu 7 Juil - 15:42

je n'ai JAMAIS équilibré mes arrières.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62
pilote MOTO2
ERIC62


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 47
Localisation : ARRAS
Date d'inscription : 13/03/2010

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyJeu 7 Juil - 17:31

Ben là le débat va être long... Parce que les avis diverges + que +.....

Pour ma part, analyse technique :

Masse non homogéne en mouvement, donc équilibrage obligatoire. Ca ca se discute pas mais c'est l'aspect technique pur.

Dans les faits:

Une roue tourne pas à 10 000 tr/min et le "parasitage" de la transmission rend imperceptible un defaut d'équilibrage. D'autant que les jantes moderne, et les pneus modernes sont de mieux en mieux équilibrés d'origine.

Pour ma part je dirais l'avant et pas l’arriére.

Maintenant moi j'équilibre tout en sachant, et tu le verra par toi même, qu'avec l'habitude on fait ça tellement vite et bien que y'a pas de raison de s'en priver... Pour le prix d'un plomb.

Revenir en haut Aller en bas
yacouba59
PILOTE MOTO3
yacouba59


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 37
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 29/05/2010

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyJeu 7 Juil - 18:22

OK merci pour ces quelques réponses qui ne font que me conforter dans mon idée, en gros l'avant est primordial, l'arrière n'est pas perceptible, cependant en théorie, et pour se donner bonne conscience, on "devrait" le faire également. Pour ma part, je le ferrais donc!
Je ne veux pas créer ou alimenter un débat, simplement le fait d'avoir des avis de personnes le faisant ou non, m'a permis de me faire mon propre avis! Et comme je suis quelqu'un de "technique" plutôt que "j'en foutiste", je me dit que la mécanique doit tourner comme une horloge et ne doit pas souffrir...

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyJeu 7 Juil - 18:32

Perso je le fait pas a l arrière, déjà Parce que techniquement je peux pas, monobras oblige.
Revenir en haut Aller en bas
bart78640
pilote SUPERSPORT
bart78640


Masculin Moto actuelle : : S1000RR
Nombre de messages : 676
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/11/2010

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyJeu 7 Juil - 18:36

Moi je ne fais pas systématiquement mais si je fait poser mes pneus ailleurs, j'en profite pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
ERIC62
pilote MOTO2
ERIC62


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 47
Localisation : ARRAS
Date d'inscription : 13/03/2010

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyJeu 7 Juil - 19:29



Surtout qu'on est pas à l'abri d'une surprise, perso jante et pneu nickel j'ai déja mis 25 grammes à l'arriére !

Donc je pense que même sans vouloir "usé" du plomb une tite verif ca fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyJeu 7 Juil - 19:43

Déjà commencer par mettre le point d équilibrage du pneu en face de la valve c est mieux, ce que beaucoup ne font pas même les pros. Parce que bon, c est bien jolie d équilibrer les roues, mais quand tu vois qu il balance déjà 30 grammes alors que justement le point d équilibrage n est pas aligné, ça me fait rigolé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyJeu 7 Juil - 19:49

insane_rider a écrit:
Déjà commencer par mettre le point d équilibrage du pneu en face de la valve c est mieux, ce que beaucoup ne font pas même les pros. Parce que bon, c est bien jolie d équilibrer les roues, mais quand tu vois qu il balance déjà 30 grammes alors que justement le point d équilibrage n est pas aligné, ça me fait rigolé.

tu peux détaillé un peu plus stp
car je compte me prendre du matos pour faire le montage
et j'ai jamais équilibrer

Revenir en haut Aller en bas
bart78640
pilote SUPERSPORT
bart78640


Masculin Moto actuelle : : S1000RR
Nombre de messages : 676
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/11/2010

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyJeu 7 Juil - 20:42

en général mettre le point où se rejoint le tressage du pneu à l'opposé de la valve ça fait gagné pas mal de poids sur les plombs.

Sur les pirelli ya un point dot sur les gommard pour repérer cet endroit.

EDIT: c'est ce que dit insane, ce fameux point d'équilibrage est en fait l'endroit opposé du tressage en question donc potentiellement l'opposé de l'endroit le plus lourd du pneu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyJeu 7 Juil - 21:39

ah ok super je comprend mieux la ^^

c'est le même que sur les pierres a équilibrer pour les rectifieuse

Revenir en haut Aller en bas
HBB
pilote MOTO2
HBB


Masculin Moto actuelle : : Superduke GT
Nombre de messages : 575
Age : 52
Localisation : 49
Date d'inscription : 16/09/2010

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyJeu 7 Juil - 22:13

insane_rider a écrit:
Déjà commencer par mettre le point d équilibrage du pneu en face de la valve c est mieux, ce que beaucoup ne font pas même les pros. Parce que bon, c est bien jolie d équilibrer les roues, mais quand tu vois qu il balance déjà 30 grammes alors que justement le point d équilibrage n est pas aligné, ça me fait rigolé.

Salut,

je dois monter un pneu demain, ou plutot je vais regarder un copain me monter un pneu demain lol! , quand tu dis en face, c'est à l'opposé sur la jante, ou au plus près scratch ? Quelqu'un sait comment est matérialisé ce point sur un Dragon Supercora ?

A +

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
fyah480
PILOTE 103SP kit 75 polini



Masculin Nombre de messages : 105
Age : 41
Localisation : idf
Date d'inscription : 24/10/2009

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyJeu 7 Juil - 22:21

c'est tres souvent un point rouge voir deux de temps en temps cote a cote sur le flanc du pneu.Faut le chercher

Tu met ce point en face de la valve dans la continuité en fait.Rien de compliqué.

Comme ca:

équilibrage arrière: importance? Sansre1iu

Revenir en haut Aller en bas
ghismo
ROOKIE



Masculin Nombre de messages : 45
Age : 68
Localisation : 15
Date d'inscription : 04/08/2010

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyJeu 7 Juil - 22:57

un plomb ne coute pas grand chose, j'équilibre quant c'est nécessaire, bon je monte mes pneus moi même aussi
Revenir en haut Aller en bas
HBB
pilote MOTO2
HBB


Masculin Moto actuelle : : Superduke GT
Nombre de messages : 575
Age : 52
Localisation : 49
Date d'inscription : 16/09/2010

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyJeu 7 Juil - 23:12

Merci fyah480 thumright
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62
pilote MOTO2
ERIC62


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 47
Localisation : ARRAS
Date d'inscription : 13/03/2010

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyVen 8 Juil - 13:49

bart78640 a écrit:
en général mettre le point où se rejoint le tressage du pneu à l'opposé de la valve ça fait gagné pas mal de poids sur les plombs.

Sur les pirelli ya un point dot sur les gommard pour repérer cet endroit.

EDIT: c'est ce que dit insane, ce fameux point d'équilibrage est en fait l'endroit opposé du tressage en question donc potentiellement l'opposé de l'endroit le plus lourd du pneu.

Bien sur dans mon cas je dis 25grammes et j'ai toujours aligné le répére avec la valve !

Ca parrait tellement evident que je l'ai pas préciser...
Revenir en haut Aller en bas
sam6891
pilote MOTO2
sam6891


Masculin Moto actuelle : : Zx6r - 2009
Nombre de messages : 335
Age : 38
Localisation : 01500 Amberieu en Bugey
Date d'inscription : 22/07/2010

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptySam 9 Juil - 23:58


Pour moi j'ai jamais équilibré l'arrière et je n'ai jamais eu aucun souci, de plus pour info certain garage n'équilibre pas non plus

fyah780, point rouge sur pirelli voir d'autre, et sur Dunlop c'est un point Jaune, (pour le prééquilibrage constructeur à aligner sur la valve)
Revenir en haut Aller en bas
Ze Bip-Bip
PILOTE MOTOGP
Ze Bip-Bip


Masculin Moto actuelle : : R6 2003 piste
Nombre de messages : 2591
Age : 46
Localisation : Milly La Forêt: Neuf One
Date d'inscription : 15/03/2008

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyDim 10 Juil - 0:07

En même temps vu la gomme ramassée par le pneu AR en un rien de temps, un équilibrage ne sert pas à grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
·Flo·
PILOTE MOTOGP
·Flo·


Masculin Nombre de messages : 1556
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.
Date d'inscription : 20/05/2009

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyDim 10 Juil - 15:35

C'est ce que j'allais dire, entre les pertes de gomme et la gomme ramassée, la roue ne reste pas "équilibré" longtemps...

Et comme le dit sam6891, nombre de concessions n'équilibrent pas l'arrière.

Pour ma part, je n'ai jamais équilibré aucune de mes roues (que ce soit arrière comme avant).
Revenir en haut Aller en bas
sam6891
pilote MOTO2
sam6891


Masculin Moto actuelle : : Zx6r - 2009
Nombre de messages : 335
Age : 38
Localisation : 01500 Amberieu en Bugey
Date d'inscription : 22/07/2010

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyDim 10 Juil - 15:50

·Flo· a écrit:

Pour ma part, je n'ai jamais équilibré aucune de mes roues (que ce soit arrière comme avant).

Et bien tu a eu de la chance car pour moi la roue avant c'est primordial, si c'est mal équilibré ça tremble (j'ai eu le cas)
Revenir en haut Aller en bas
max1288
PILOTE 103 SP
max1288


Masculin Moto actuelle : : FZ6 et R6
Nombre de messages : 96
Age : 36
Localisation : THUMERIES
Date d'inscription : 13/11/2009

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyDim 10 Juil - 16:14

la concession où je fais changer et retourner mes pneus équilibre que l'avant pour faire de la piste et perso j'ai jamais eu de souci!
Revenir en haut Aller en bas
·Flo·
PILOTE MOTOGP
·Flo·


Masculin Nombre de messages : 1556
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.
Date d'inscription : 20/05/2009

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyDim 10 Juil - 19:25

sam6891 a écrit:
Et bien tu a eu de la chance car pour moi la roue avant c'est primordial, si c'est mal équilibré ça tremble (j'ai eu le cas)
Ben j'en suis à mon 4è gros cube, et jamais rien ressenti...
Revenir en haut Aller en bas
napalman
ROOKIE



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : 38
Date d'inscription : 11/06/2009

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyJeu 14 Juil - 9:06

·Flo· a écrit:
sam6891 a écrit:
Et bien tu a eu de la chance car pour moi la roue avant c'est primordial, si c'est mal équilibré ça tremble (j'ai eu le cas)
Ben j'en suis à mon 4è gros cube, et jamais rien ressenti...

c'est que tes motos sont plus souvent dans le garage que sur la route
(et puis a voir ton avatar, equilibrer la roue avant te sert pas a grand chose si tu roules que sur une roue...)
Revenir en haut Aller en bas
sebti
pilote MOTO2
sebti


Masculin Nombre de messages : 351
Age : 45
Localisation : moselle
Date d'inscription : 19/04/2007

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptySam 23 Juil - 8:21

Je vais y aller de ma petite contribution:
je roule le 13 juin à dijon et il pleut. J'ai mes vieux plneus pluies sur mes jantes ( équilibrés tous les 2 ). J'en ai 2 neuf dans le coffre. Vu qu'il allait faire mauvais toute la journée, je démonte les vieux pneus ( des michelins ), je remets des neufs ( les memes michelin ) en les mettant a l'identique des vieux sur la jante, et je pars rouler. Dans la ligne droite la moto vibre, et au freinage ça tremble presque...
Bref, fin de matinée ca seche, je re-démonte pour mettre les supercorsa pour l'aprem. A 13h evidemment il re-pleut et vu que je pense qu'il allait pas trop pleuvoir, je re-démonte pour re-mettre les vieux pneus ( c'est pas que je me faisais chier mais j'ai eu envie d'établir une strategie pour optimiser mes pneus.. ). Donc je repars rouler sous des cordes avec les vieux pneus, quoi soi-dit en passant tiennent aussi bien que les neufs avec mon petit niveau d'intermediaire, et là la moto ne vibre plus et se comporte tres bien.
De retour a la maison, je mets a la retraite les vieux pneus, je remets les neufs (qui ont encore les picots dessus). Je les remonte encore pareil pour voir ce que ça dit niveau equilibrage, pour voir si les vibrations pouvaient venir de là. A l'avant il y avait une difference de 10 grammes, que j'ai ajoutés. A l'arrière, j'avais un plomb de 10g, et j'ai du en mettre 40, mais a l'opposé...
Le prochain coup que je roule sous la pluie je verrai bien si ça vibre toujours ou pas avec ces pneus neufs, ou si c'etait bien l'equilibrage qui causait les vibrations, mais j'en suis quasi sûr...
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62
pilote MOTO2
ERIC62


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 47
Localisation : ARRAS
Date d'inscription : 13/03/2010

équilibrage arrière: importance? Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arrière: importance?   équilibrage arrière: importance? EmptyLun 25 Juil - 13:00


De toute façon y'a pas a totiller du C... trés longtemps pour ce rendre compte de l'importance de l'équilibrage.
On a tous une machine a laver prés de nous.... Y'a qu'a regarder comment ca tourne et les vibrations induites quand le linge et calé dans un coin en mode essorage.

Donc y'a moi de poids chez nous oui, mais ca tourne plus vite.... Et mécaniquement on comprend tout de suite le truc. Point barre.

Alors aprés on peut toujours jouer a celui qu'a la plus grosse, pas cap d'y aller sans équilibrer...etc Mais perso vois pas l'interet. Economiser du plomb 0.1€ ? Ou du temps (y'a les centre de montage pour ca).

Chacun fait ce qu'il veut mais c'est utile, aprés le ressenti ou l'importance on peut en parler longtemps.
Sebti tu est la confirmation que c'est utile d'équilibrer, mais qu'on en meure pas si c'est pas fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
équilibrage arrière: importance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» equilibrage pneu arriere important ou pas?
» Créer un point de fixation sur la boucle arrière pour le montage d'une coque arrière (R1)
» Problemes montage poly arrière cbr sc59/ boucle arrière
» probleme pneu arriere et amorto arriere
» équilibrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
équilibrage arrière: importance? Banner12