WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Force de décélération maximum - Sondage Banner12
 

 Force de décélération maximum - Sondage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Force de décélération maximum - Sondage Empty
MessageSujet: Force de décélération maximum - Sondage   Force de décélération maximum - Sondage EmptyMer 7 Juin - 15:43

Bonjour à tous Smile

Tout ceux avec qui je parle insistent vachement sur le fait de freiner super tard et super fort pour gagner du temps
Je travail dessus mais c'est une phase de pilotage qui me fait peur parce que en cas d'erreur on tire tout droit Smile

En regardant mes datas Race Box j'ai ceci :

Alès - 21°C - sec - Pneu Michelin Pilot Power - Hornet 600
J'ai bloqué l'avant à 1.2G à 103km/h et sur le même tour j'ai aussi fait un freinage à 1.19G à 142km/h

Magny cours club - 27°C - sec - Pneu Mitas Sport force + - Hornet 600
1.42G à 147km/h

Ca c'est pour les max en bout de ligne droite mais en général je suis entre 0.5 et 1G en fonction des freinages

Du coup si vous avez des données à partager ça m’intéresse (surtout ceux qui sont en pilote) pour voir ce que je devrais viser
Si vous pouvez préciser la moto et les pneus ça serait super

Et si vous pouvez aussi indiquer vos valeurs moyennes (parce que le record fait en total perdition, c'est intéressant, mais ce n'est pas forcément le truc a viser Smile

Merci beaucoup

LANN et julien49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 769
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

Force de décélération maximum - Sondage Empty
MessageSujet: Re: Force de décélération maximum - Sondage   Force de décélération maximum - Sondage EmptyLun 26 Juin - 6:04

QSFT a écrit:
(...)
J'ai bloqué l'avant à 1.2G à 103km/h et sur le même tour j'ai aussi fait un freinage à 1.19G à 142km/h

(...)

Heu... bloquer l'avant sur piste ?! affraid

Tu n'aurais pas un truc pas normal quelque-part ? Genre pneu froid, pourri ou en bois, fourche en butée (ou a l'hydraulique trop freinée), position (?) ou encore tu attrapes les freins comme un goret sans laisser le temps au transfert de masse de se faire ? scratch

Ensuite, conseil en mode vieux con: roule aux reperes, essaye d’être propre et régulier (avoir tout tes tours dans un interval de 2 ou 3s, voir dans la meme seconde selon ton niveau) puis petit-a-petit, tu pourras bouger UN ou DEUX reperes.
Quand ces nouveaux reperes sont validés (CQFD: tu est régulier de nouveau sur plusieurs tours et sans voir dieu aux reperes que tu as modifié), tu peux passer a UN ou DEUX autres... 

Je ne veux pas être chat noir mais si tu arrive a bloquer l'avant, ton "RaceBox" ne vas peut être pas tarder en t'enregistrer plein de G d'un coup... Neutral

Apres, tu fait bien comme tu veux hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Force de décélération maximum - Sondage Empty
MessageSujet: Re: Force de décélération maximum - Sondage   Force de décélération maximum - Sondage EmptyLun 26 Juin - 9:46

Après avec du pilote power, c'est "plutôt normal" non ? C'est carrément pas un pneu piste

ça m'arrive aussi sur route quand il y a des bosses, tu entends l'avant couiner avec de reprendre l'adhérence, sur piste jamais, c'est la roue arrière qui monte en l'air lol

Donc ma conclusion c'est : Ton freinage maximal c'est quand l'arrière monte en l'air
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Force de décélération maximum - Sondage Empty
MessageSujet: Re: Force de décélération maximum - Sondage   Force de décélération maximum - Sondage EmptyLun 26 Juin - 14:19

Pneus : Toujours un gros débat mais à mon avis faut pas non plus abuser Smile. Le pilot power était considéré comme un pneu sportif à sa sortie. C'était un freinage moto toute droite. Et il était pas en surchauffe (1min40 à Alès. 21°C). Il n'était pas froid non plus, c'était en milieu de session.

Fourche : Je trouve en effet qu'il me reste une grosse marge. J'ai comparé avec un pote qui roule en pilote (aussi en Hornet) et il a aussi beaucoup de marge sur sa fourche donc ça ne m'inquiétait pas trop. Mais il faut que je commence à regarder un peu plus sérieusement donc je me note ça (libérer la compression)

Position : J'ai tendance à venir me reposer contre le réservoir sur les gros freinages (c'est moins fatiguant Smile). Mais je me dis que ça apporte du poids sur l'avant donc au contraire ça devrait accentuer une levée de l'arrière et non un blocage de roue av ?

Prise de frein : J'en ai parlé à l'instructeur (c'était pendant un stage DRRS). Il n'a pas était spécialement choqué d'entendre que j'avais bloqué l'avant. Pour lui c'est un signe de freinage progressif (ça a bloqué en fin de freinage). J'ai fais un peu plus attention à comment je freinais, et en effet j'avais (et j'ai encore) tendance à garder une pression constante tout le long. (mais je travail dessus)


Je n'ai pas rebloqué depuis (et j'ai changé mes pneus mais encore par un modèle qui va se faire critiquer ^^. J'aime bien me faire mon expérience et je suis persuader qu'a mon niveau ça va très bien)
Je n'ai jamais soulevé l'arrière (un peu de mouvement droite/gauche au maximum)
Faut que je continue à travailler sur le dégressif jusqu’à ce que l'arrière se lève du coup

Mais vous n'avez pas de valeur de décélération du coup ? Je me doute que ça doit varier en fonction des motos mais ça me donnerais quand même une idée de la marge qu'il me reste Smile
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Force de décélération maximum - Sondage Empty
MessageSujet: Re: Force de décélération maximum - Sondage   Force de décélération maximum - Sondage EmptyLun 26 Juin - 16:00

En fait plutôt que de se fier à une valeur X, fie toi à ce que ton matos te dit, si tu bloques l'avant au freinage, ce n'est vraiment pas une situation d'avenir et à ta place, je ne chercherai même pas la limite en dégressif.

Le train avant peut se dérober d'un coup et tu vas te fracasser au sol, sans déconner, ton train avant devrait avoir largement suffisamment d'adhérence pour que tu passes par dessus la machine.

Je roule aussi en Mitas, force +.

Sur la route je n'ai rien à redire, sur piste jamais essayé mais dans leur gamme ils ont le EV et le RS en rainuré homologué, c'est précisé sur leur site, EV + RS = circuit OK, force + = route.
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

Force de décélération maximum - Sondage Empty
MessageSujet: Re: Force de décélération maximum - Sondage   Force de décélération maximum - Sondage EmptyLun 26 Juin - 17:48

Ouais j'ai pas fais assez gaffe à la commande... Je pensais avoir pris les EV mais en fait j'ai que l'ar. L'avant c'est le normal ...
A un moment il faut tester pour savoir si ça glisse ou si l'arrière lève Smile
Mais l'avantage c'est que je suis conscient du problème donc je fais mes tests de "gros freinages" dans les virages où il y a du dégagement en face.
Et en effet je n'ai pas envie d'aller chercher la limite en freinage sur l'angle. Mais ça j'en suis encore loin ...
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Force de décélération maximum - Sondage Empty
MessageSujet: Re: Force de décélération maximum - Sondage   Force de décélération maximum - Sondage EmptyLun 26 Juin - 18:07

Après c'est loin d'être un train de merde, je me suis fait des vadrouilles dans le verdon et dans le luberon à un rythme soutenu et je n'ai pas eu de problème, sur piste j'aurai un peu peur de la "surchauffe".
Revenir en haut Aller en bas
malopignons
pilote SUPERSPORT
malopignons


Masculin Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC
Nombre de messages : 804
Age : 46
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2006

Force de décélération maximum - Sondage Empty
MessageSujet: Re: Force de décélération maximum - Sondage   Force de décélération maximum - Sondage EmptyLun 26 Juin - 19:20

J ai arsouillé sur route pendant des années en Power 2CT ( les collegues me les refourgaient pour mettre du "racinge" )
Aucun soucis avec mon 10R


Puis un jour j ai roulé au castellet avec ces pneus ( les fameuses sessions a 45 euros ) , j ai fait 2 tours  et c etait cuit , inroulable , meme en rendant la main.

Donc meme si je pense etre plus vite qu 1mn40 a Ales ( je n y ai jamais mis les pieds ) commence deja par mettre des pneus plus adaptés.

Quant a la valeur de deceleration.....j ai meme pas de traction control alors mesurer les G ou les angles Mr. Green

PS:si tu veux rester sur du routier utilisable au quotidien , le S22 peut etre judicieux
Revenir en haut Aller en bas
julien49
PILOTE 103 SP
julien49


Masculin Moto actuelle : : street 675
Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Angers 49
Date d'inscription : 24/02/2020

Force de décélération maximum - Sondage Empty
MessageSujet: Re: Force de décélération maximum - Sondage   Force de décélération maximum - Sondage EmptyLun 26 Juin - 19:22

Pour ma part ça tourne autour 1g 🙂

QSFT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Force de décélération maximum - Sondage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation en carburant lors de la décélération -> CDI?
» recherche camarade pour aller a carole avec Maximum le 1/09
» Quel age maximum doivent avoir les motos participants aux championnats nationaux et mondiaux de Superstock et Superbike ?
» VTR et Air Forcé....
» La Bretagne en force ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Force de décélération maximum - Sondage Banner12