Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route Nombre de messages : 179 Age : 33 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/10/2022
Sujet: Force de décélération maximum - Sondage Mer 7 Juin - 15:43
Bonjour à tous
Tout ceux avec qui je parle insistent vachement sur le fait de freiner super tard et super fort pour gagner du temps Je travail dessus mais c'est une phase de pilotage qui me fait peur parce que en cas d'erreur on tire tout droit
En regardant mes datas Race Box j'ai ceci :
Alès - 21°C - sec - Pneu Michelin Pilot Power - Hornet 600 J'ai bloqué l'avant à 1.2G à 103km/h et sur le même tour j'ai aussi fait un freinage à 1.19G à 142km/h
Magny cours club - 27°C - sec - Pneu Mitas Sport force + - Hornet 600 1.42G à 147km/h
Ca c'est pour les max en bout de ligne droite mais en général je suis entre 0.5 et 1G en fonction des freinages
Du coup si vous avez des données à partager ça m’intéresse (surtout ceux qui sont en pilote) pour voir ce que je devrais viser Si vous pouvez préciser la moto et les pneus ça serait super
Et si vous pouvez aussi indiquer vos valeurs moyennes (parce que le record fait en total perdition, c'est intéressant, mais ce n'est pas forcément le truc a viser )
Merci beaucoup
LANN et julien49 aiment ce message
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 769 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Force de décélération maximum - Sondage Lun 26 Juin - 6:04
QSFT a écrit:
(...) J'ai bloqué l'avant à 1.2G à 103km/h et sur le même tour j'ai aussi fait un freinage à 1.19G à 142km/h
(...)
Heu... bloquer l'avant sur piste ?!
Tu n'aurais pas un truc pas normal quelque-part ? Genre pneu froid, pourri ou en bois, fourche en butée (ou a l'hydraulique trop freinée), position (?) ou encore tu attrapes les freins comme un goret sans laisser le temps au transfert de masse de se faire ?
Ensuite, conseil en mode vieux con: roule aux reperes, essaye d’être propre et régulier (avoir tout tes tours dans un interval de 2 ou 3s, voir dans la meme seconde selon ton niveau) puis petit-a-petit, tu pourras bouger UN ou DEUX reperes. Quand ces nouveaux reperes sont validés (CQFD: tu est régulier de nouveau sur plusieurs tours et sans voir dieu aux reperes que tu as modifié), tu peux passer a UN ou DEUX autres...
Je ne veux pas être chat noir mais si tu arrive a bloquer l'avant, ton "RaceBox" ne vas peut être pas tarder en t'enregistrer plein de G d'un coup...
Apres, tu fait bien comme tu veux hein
DarKTruiTe pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 975 Age : 35 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: Force de décélération maximum - Sondage Lun 26 Juin - 9:46
Après avec du pilote power, c'est "plutôt normal" non ? C'est carrément pas un pneu piste
ça m'arrive aussi sur route quand il y a des bosses, tu entends l'avant couiner avec de reprendre l'adhérence, sur piste jamais, c'est la roue arrière qui monte en l'air lol
Donc ma conclusion c'est : Ton freinage maximal c'est quand l'arrière monte en l'air
QSFT PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route Nombre de messages : 179 Age : 33 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/10/2022
Sujet: Re: Force de décélération maximum - Sondage Lun 26 Juin - 14:19
Pneus : Toujours un gros débat mais à mon avis faut pas non plus abuser . Le pilot power était considéré comme un pneu sportif à sa sortie. C'était un freinage moto toute droite. Et il était pas en surchauffe (1min40 à Alès. 21°C). Il n'était pas froid non plus, c'était en milieu de session.
Fourche : Je trouve en effet qu'il me reste une grosse marge. J'ai comparé avec un pote qui roule en pilote (aussi en Hornet) et il a aussi beaucoup de marge sur sa fourche donc ça ne m'inquiétait pas trop. Mais il faut que je commence à regarder un peu plus sérieusement donc je me note ça (libérer la compression)
Position : J'ai tendance à venir me reposer contre le réservoir sur les gros freinages (c'est moins fatiguant ). Mais je me dis que ça apporte du poids sur l'avant donc au contraire ça devrait accentuer une levée de l'arrière et non un blocage de roue av ?
Prise de frein : J'en ai parlé à l'instructeur (c'était pendant un stage DRRS). Il n'a pas était spécialement choqué d'entendre que j'avais bloqué l'avant. Pour lui c'est un signe de freinage progressif (ça a bloqué en fin de freinage). J'ai fais un peu plus attention à comment je freinais, et en effet j'avais (et j'ai encore) tendance à garder une pression constante tout le long. (mais je travail dessus)
Je n'ai pas rebloqué depuis (et j'ai changé mes pneus mais encore par un modèle qui va se faire critiquer ^^. J'aime bien me faire mon expérience et je suis persuader qu'a mon niveau ça va très bien) Je n'ai jamais soulevé l'arrière (un peu de mouvement droite/gauche au maximum) Faut que je continue à travailler sur le dégressif jusqu’à ce que l'arrière se lève du coup
Mais vous n'avez pas de valeur de décélération du coup ? Je me doute que ça doit varier en fonction des motos mais ça me donnerais quand même une idée de la marge qu'il me reste
DarKTruiTe pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 975 Age : 35 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: Force de décélération maximum - Sondage Lun 26 Juin - 16:00
En fait plutôt que de se fier à une valeur X, fie toi à ce que ton matos te dit, si tu bloques l'avant au freinage, ce n'est vraiment pas une situation d'avenir et à ta place, je ne chercherai même pas la limite en dégressif.
Le train avant peut se dérober d'un coup et tu vas te fracasser au sol, sans déconner, ton train avant devrait avoir largement suffisamment d'adhérence pour que tu passes par dessus la machine.
Je roule aussi en Mitas, force +.
Sur la route je n'ai rien à redire, sur piste jamais essayé mais dans leur gamme ils ont le EV et le RS en rainuré homologué, c'est précisé sur leur site, EV + RS = circuit OK, force + = route.
QSFT PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route Nombre de messages : 179 Age : 33 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/10/2022
Sujet: Re: Force de décélération maximum - Sondage Lun 26 Juin - 17:48
Ouais j'ai pas fais assez gaffe à la commande... Je pensais avoir pris les EV mais en fait j'ai que l'ar. L'avant c'est le normal ... A un moment il faut tester pour savoir si ça glisse ou si l'arrière lève Mais l'avantage c'est que je suis conscient du problème donc je fais mes tests de "gros freinages" dans les virages où il y a du dégagement en face. Et en effet je n'ai pas envie d'aller chercher la limite en freinage sur l'angle. Mais ça j'en suis encore loin ...
DarKTruiTe pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 975 Age : 35 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: Force de décélération maximum - Sondage Lun 26 Juin - 18:07
Après c'est loin d'être un train de merde, je me suis fait des vadrouilles dans le verdon et dans le luberon à un rythme soutenu et je n'ai pas eu de problème, sur piste j'aurai un peu peur de la "surchauffe".
malopignons pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC Nombre de messages : 804 Age : 46 Localisation : marseille Date d'inscription : 22/10/2006
Sujet: Re: Force de décélération maximum - Sondage Lun 26 Juin - 19:20
J ai arsouillé sur route pendant des années en Power 2CT ( les collegues me les refourgaient pour mettre du "racinge" ) Aucun soucis avec mon 10R
Puis un jour j ai roulé au castellet avec ces pneus ( les fameuses sessions a 45 euros ) , j ai fait 2 tours et c etait cuit , inroulable , meme en rendant la main.
Donc meme si je pense etre plus vite qu 1mn40 a Ales ( je n y ai jamais mis les pieds ) commence deja par mettre des pneus plus adaptés.
Quant a la valeur de deceleration.....j ai meme pas de traction control alors mesurer les G ou les angles
PS:si tu veux rester sur du routier utilisable au quotidien , le S22 peut etre judicieux
julien49 PILOTE 103 SP
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Sujet: Re: Force de décélération maximum - Sondage Lun 26 Juin - 19:22