WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
"Anti contre-braquage" en virage ? Banner12
 

 "Anti contre-braquage" en virage ?

Aller en bas 
+2
DarKTruiTe
QSFT
6 participants
AuteurMessage
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

"Anti contre-braquage" en virage ? Empty
MessageSujet: "Anti contre-braquage" en virage ?   "Anti contre-braquage" en virage ? EmptyLun 31 Oct - 13:50

Bonjour à tous,

Lors de ma 4ème journée de roulage, j'ai commencé a sentir une vraie progression (passage en groupe intermédiaire, j'ai dépassé ma crainte de prise d'angle, touchage des 2 genoux, prise de confiance lors des dépassements et plus de frayeur à chaque fois qu'on me double sans que je m'y attende, ...)

Sur les dernières sessions, je sentais que je forçais pas mal dans le bras gauche (alors que je ne le faisais pas avant). 
Sur le coup, je me suis dit que c'était parce que j'avais augmenté le rythme et qu'il fallait que je prenne l'habitude de la différence de vitesse, plus de contraintes physiques, etc...

Mais après une nuit à intégrer ces nouvelles sensations, je me suis aperçu qu'en réalité je contrebraquais à l'inverse du virage (dans un virage à gauche je tire avec mon bras gauche, et dans un virage à droite je pousse avec mon bras gauche). En fait je contrebraque pour empêcher la moto de prendre trop d'angle !

J'ai toujours entendu qu'une fois posé dans le virage, il ne fallait pas contraindre le guidon et qu'on est sensé pouvoir le lâcher complétement
J'ai donc essayé de comprendre ce qui posait soucis, et j'ai trouvé l'explication suivante :
Je n'ai pas suffisamment de vitesse par rapport à mon déhanchement (ou trop de déhanchement par rapport à la vitesse de passage, c'est dans le sens qu'on veut, mais autant essayer de passer plus vite que de déhancher moins Smile.) Du coup, si je laisse le guidon libre, la moto va plonger dans le virage.

Je n'ai pas reroulé depuis et je n'ai donc pas pu expérimenter en vrai ma théorie, mais je serais très intéressé de savoir ce que vous en pensez ici. 
Est-ce que vous avez d'autres explications ? Est-ce que certains d'entre vous ont, ou ont eu, le même problème ? Comment vous l'avez éliminé ? ...

J'espère avoir été suffisamment clair et merci pour vos conseils Smile 
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 976
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

"Anti contre-braquage" en virage ? Empty
MessageSujet: Re: "Anti contre-braquage" en virage ?   "Anti contre-braquage" en virage ? EmptyLun 31 Oct - 16:00

Je pense qu'il faut se méfier de ses "impressions" et toujours travailler sur du concret, photo ou vidéo

C'est physiquement impossible de ne pas contre-braquer pour faire tourner la moto, donc pas de crainte de ce côté la, mais si tu fais mal quelque chose avec le guidon ou pire, si tu augmentes le rythme sans vraiment comprendre ce que tu fais, il faut vite résoudre ce problème

J'ai toujours entendu qu'une fois posé dans le virage, il ne fallait pas contraindre le guidon et qu'on est sensé pouvoir le lâcher complétement

Les "j'ai toujours entendu" dans le monde de la moto...Perso j'avais toujours entendu que freiner de l'avant sur l'angle c'était la chute assurée, et bien c'est du bullshit complet

Dans le virage, il faut ("faudrait") que ton corps soit soutenu par ta jambe extérieur, pour garder les bras et l'ensemble du haut du corps souple, mais souple ça veut pas dire non plus lâcher le guidon

Je ne comprends pas ton problème de fond, grosso modo, tu rentres dans le virage trop tôt ?

Si tu débutes, il se peut que ton cerveau n'assimile par totalement bien ta vitesse d'entrée, et que, par "peur" de cette vitesse inconnue, te fasse déclencher trop tôt
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

"Anti contre-braquage" en virage ? Empty
MessageSujet: Re: "Anti contre-braquage" en virage ?   "Anti contre-braquage" en virage ? EmptyLun 31 Oct - 17:10

C'est vraiment pendant le virage que je contre braque dans l'autre sens. Pour garder un rayon constant. 
Je ne contre braque pas pour faire tourner la moto mais plutôt pour l'empécher de trop tourner j'ai l'impression ...

Je ne pense pas forcer sur le guidon pour me tenir (mon autre bras est détendu sur la poignée de gaz et le haut de mon corps mobile si besoin (donc pas ultra tendu))

A la prochaine sortie, j'essayerai de moins déhancher pour voir ce que ça donne et aussi de me faire filmer par quelqu'un du coup
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 976
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

"Anti contre-braquage" en virage ? Empty
MessageSujet: Re: "Anti contre-braquage" en virage ?   "Anti contre-braquage" en virage ? EmptyLun 31 Oct - 23:36

Ta vitesse de passage est trop faible donc tu t'empêches de prendre plus d'angle ?

Je ne pense pas que moins déhancher puisse être une solution, passe plutôt plus vite lol (si tu te sens à l'aise)

giyom69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 769
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

"Anti contre-braquage" en virage ? Empty
MessageSujet: Re: "Anti contre-braquage" en virage ?   "Anti contre-braquage" en virage ? EmptyMar 1 Nov - 9:21

Si ta moto est vraiment "tombante" sur l'angle, tu as peut etre un probleme de reglage (assiette trop sur l'avant) ou incompatibilite de pneus ?

En phase neutre (plein angle, pas de frein - pas de gaz) tu devrais pouvoir être relâché sur la moto... surtout bras, jambe et main intérieurs, sans avoir à batailler pour garder angle et traj' 

Un truc bete, regarde si tes mains ne sont pas crispées sur les poignées (avant-bras toujours +/- à angle droit avec l'axe des 1/2  guidons dans toutes les phases de pilotage).

Impossible de correctement sortir le haut du corps, tu te retrouve verrouillé avec un coude dans le bide et tu vas "pousser" sur ce bras.
Relâcher les mains sur les commandes, virer les doigts inutiles des leviers, permet de sortir le coude et le reste du haut du corps... Generalement, c'est plus facile à gauche qu'à droite ('cause gaz/frein).

QSFT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

"Anti contre-braquage" en virage ? Empty
MessageSujet: Re: "Anti contre-braquage" en virage ?   "Anti contre-braquage" en virage ? EmptyMar 1 Nov - 9:43

Ouais sans doute. Faut que j'ose pencher plus et me mettre dans la tête que les pneus ne glisseront pas Smile 
Mais j'avoue que me voir en vidéo peut pas mal aider à me rendre compte de quelle marge je dispose
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

"Anti contre-braquage" en virage ? Empty
MessageSujet: Re: "Anti contre-braquage" en virage ?   "Anti contre-braquage" en virage ? EmptyMar 1 Nov - 10:47

david a écrit:
Si ta moto est vraiment "tombante" sur l'angle, tu as peut etre un probleme de reglage (assiette trop sur l'avant) ou incompatibilite de pneus ?

En phase neutre (plein angle, pas de frein - pas de gaz) tu devrais pouvoir être relâché sur la moto... surtout bras, jambe et main intérieurs, sans avoir à batailler pour garder angle et traj' 

Un truc bete, regarde si tes mains ne sont pas crispées sur les poignées (avant-bras toujours +/- à angle droit avec l'axe des 1/2  guidons dans toutes les phases de pilotage).

Impossible de correctement sortir le haut du corps, tu te retrouve verrouillé avec un coude dans le bide et tu vas "pousser" sur ce bras.
Relâcher les mains sur les commandes, virer les doigts inutiles des leviers, permet de sortir le coude et le reste du haut du corps... Generalement, c'est plus facile à gauche qu'à droite ('cause gaz/frein).

Merci pour les conseils. Je garde ça en tête pour la prochaine sortie Smile
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

"Anti contre-braquage" en virage ? Empty
MessageSujet: Re: "Anti contre-braquage" en virage ?   "Anti contre-braquage" en virage ? EmptyMar 1 Nov - 16:00

si tu prends le temps de penser au contre braquage dans ta phase de mise sur l'angle et point de corde, c'est que tu rentres pas assez fort dans le virage.

Crois moi, quand tu commences à rentrer fort dans les virages, la question du contre braquage ne se pose plus du tout, vu que ton corps le fait naturellement.

Concentre toi plus sur ton repère de freinage et ton regard sur la suite du virage pour choper ton point de corde correctement en phase de décélération.

et si tu remets un filet de gaz avant le point de corde, repousse de quelques mètres (ou centimètres) ton repère de freinage au tour suivant... etc... 

Bon courage pour ta progression

QSFT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

"Anti contre-braquage" en virage ? Empty
MessageSujet: Re: "Anti contre-braquage" en virage ?   "Anti contre-braquage" en virage ? EmptyMer 2 Nov - 2:40

Juste un mot sur le contrebraquage, c'est pour te faire tourner  que tu le fais,  pas pour empêcher ta moto de tomber,  je t'assure que n'importe quel moto a juste envie de rouler droit, pas de tourner,  donc c'est soit le corp qui l'a tient sur l'angle,  soit les bras, bon ou les 2.
C'est vrai qu'ont devraient pouvoir lâcher le guidon sur l'angle et tenir la moto avec le corp pour pas qu'elle remonte, je tavoue que j'essaierai pas Smile, mais j'essaye de plus pousser sur les cale pieds que sur le guidon, surtout pleine angle  ;)

fil749 et QSFT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

"Anti contre-braquage" en virage ? Empty
MessageSujet: Re: "Anti contre-braquage" en virage ?   "Anti contre-braquage" en virage ? EmptyVen 5 Mai - 15:22

Salut,

Quelques nouvelles 

Je suis allé rouler fin avril et j'ai donc pu faire quelques tests
Entre temps j'ai changé d'amortisseur arrière donc les réglages ont sans doute changés mais je ne pense pas que le problème venait de là (en tout cas pas en majorité)

Je gardais en effet toujours 2 doigts sur le frein avant même sans freiner. Réflexe de la route. J'ai réussi à changé ça et c'est vrai que c'est vachement mieux Smile
Ma position est sans doute un peu mieux aussi même si je dois encore sortir un peu plus le coude intérieur. J'ai pu me voir en photo et vidéo et c'est clair que ça aide beaucoup

Mais surtout, j'ai augmenté ma vitesse de passage en courbe et je suis sur que c'était le problème principal. J'ai essayé de modifier ma vitesse dans les virages tout en gardant le même angle et position et c'est flagrant que je dois faire un "anti contre braquage" pour ne pas tourner trop court quand je ralenti.

Donc voila je suis content, un problème de réglé Smile

Prochaine étape, retarder les freinages et garder le frein jusqu'au point de corde mais ça me fait encore bien flipper pour l'instant Smile

A+

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 777
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

"Anti contre-braquage" en virage ? Empty
MessageSujet: Re: "Anti contre-braquage" en virage ?   "Anti contre-braquage" en virage ? EmptyVen 5 Mai - 17:18

Ce n'est pas un mauvais reflex de laisser ses doigts sur les leviers... Perso je les laisse cela permet d'être plus réactif
N'hésite pas à mettre des photos  Smile
Oubli ton guidon pense plus à tes positions et trajectoires, ton regard et le reste suivra ce sont les fondamentaux, pour le freinage dégressif fais le petit à petit ...
Tu as tellement d'infos à assimiler au début qu'il vaut mieux travailler point par point  "Anti contre-braquage" en virage ? 1f601
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

"Anti contre-braquage" en virage ? Empty
MessageSujet: Re: "Anti contre-braquage" en virage ?   "Anti contre-braquage" en virage ? EmptyVen 5 Mai - 17:29

"Anti contre-braquage" en virage ? Img_8710
"Anti contre-braquage" en virage ? Img_7310
"Anti contre-braquage" en virage ? Img_7311

DarKTruiTe et joebarteam113 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

"Anti contre-braquage" en virage ? Empty
MessageSujet: Re: "Anti contre-braquage" en virage ?   "Anti contre-braquage" en virage ? EmptyVen 5 Mai - 17:30

"Anti contre-braquage" en virage ? Img_7710

DarKTruiTe et joebarteam113 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 777
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

"Anti contre-braquage" en virage ? Empty
MessageSujet: Re: "Anti contre-braquage" en virage ?   "Anti contre-braquage" en virage ? EmptyVen 5 Mai - 18:17

Pour un début ce n’est pas si mal Smile 

Petite photo d’un pilote en Hornet cup pour te donner une idée 



"Anti contre-braquage" en virage ? F82db710

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 976
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

"Anti contre-braquage" en virage ? Empty
MessageSujet: Re: "Anti contre-braquage" en virage ?   "Anti contre-braquage" en virage ? EmptyVen 5 Mai - 18:24

"dois faire un "anti contre braquage" pour ne pas tourner trop court quand je ralenti."


Oui tu redresses la moto quoi lol


Très belles photos !!!
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

"Anti contre-braquage" en virage ? Empty
MessageSujet: Re: "Anti contre-braquage" en virage ?   "Anti contre-braquage" en virage ? EmptyLun 8 Mai - 9:58

Lol et ben non justement, je n'ai pas l'impression que la moto se redresse
Je pousse (ou tire) fort sur le guidon pendant tout le virage
Si j'accélère je mets moins de contrainte mais l'angle ne change pas (en me basant sur le genoux par terre. Pas de changement dans l'angle de ma jambe)

Après c'est uniquement mon impression et c'est claire qu'elle peut être fausse Smile

Pour les photos, c'est sur que c'est encore un budget en plus mais ça permet de garder des souvenirs et de pouvoir se voir de l'extérieur pour justement faire un lien entre les ressentis et la réalité Smile 
Mais faut arriver à ne pas s’enflammer dans le virage ou est posté le photographe. Enfin sauf si on veut une photo de chute ^^
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

"Anti contre-braquage" en virage ? Empty
MessageSujet: Re: "Anti contre-braquage" en virage ?   "Anti contre-braquage" en virage ? EmptyMar 30 Mai - 13:31

Allé encore un petit message pour cloturer ma réflexion Smile 

Je reviens de 2 jours à Magny cours club (j'ai adoré le circuit)

J'ai encore senti une énorme amélioration de mon niveau
Je passe beaucoup plus vite en courbe et je suis maintenant très détendu
Même pas fatigué après ces 2 jours (sans rater une seule session). Pas de courbature dans les jambes alors qu'avant c'était terrible ...

Je fais vraiment le lien entre la position et la vitesse de passage
En augmentant ma vitesse je me retrouve très détendu de l'ensemble du corps (jambes, bras, dos, ...) et je mets enfin du poids sur le cale pied extérieur
Dès que je passe un peu moins vite (mais en gardant la même position) je me retrouve à forcer dans les bras et sur la jambe intérieure

Donc conclusion, j'avais vraiment une position et un angle pas adapté à ma vitesse
Et il est possible de mettre trop d'angle et de poser le genou en contraignant la moto pour qu'elle ne "tombe" pas à l’intérieur
J'espère que c'est clair et ça pourra aider d'autres personnes qui sont dans ce cas Smile

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 777
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

"Anti contre-braquage" en virage ? Empty
MessageSujet: Re: "Anti contre-braquage" en virage ?   "Anti contre-braquage" en virage ? EmptyMar 30 Mai - 21:15

Heureux de lire ta progression, continue le travail de position et trajectoires tu as beaucoup d’info sur le net, YouTube etc
Tu as les livres le chrono ne ment pas, le 1 er est très bien pour comprendre le pilotage et les fondamentaux 👍 le deuxième beaucoup plus techniques mais très intéressant aussi
Important aussi le bon rapport engagé en fonction du virage

A bientôt

QSFT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
"Anti contre-braquage" en virage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contre-braquage sur circuit
» Contre braquage et virages, vous avez essayé?
» Réduire l’angle de braquage en modifiant les butés,une idée?
» Le Mans, rapport en virage?
» Gestion des freins en entrée de virage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
"Anti contre-braquage" en virage ? Banner12