WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
A l'aide : boulon de disque HS Banner12
 

 A l'aide : boulon de disque HS

Aller en bas 
+8
Quentin07
yannfz1
BLADE919
Gabichon74
Olfo
bd21
Vince1983
Nicolas_37
12 participants
AuteurMessage
Stef821
pilote SUPERSPORT
Stef821


Masculin Moto actuelle : : Gex 750 2011
Nombre de messages : 781
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/08/2018

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyLun 14 Fév - 16:56

Bonjour à tous,

J'en appelle aux experts de goujons bloqués pour savoir comme m'en sortir
J'ai commencé à dévisser les goujons des disques AV pour les changer mais l'un d'entre eux était rond à l'intérieur au lieu d'être hexagonel
J'ai donc tapé dessus, chauffé le boulon au décapeur thermique, fait une fente avec une meuleuse pour pouvoir la sortir avec un tournevis plat mais résultats en vain, le goujon reste bien bloqué

quelqu'un aurait une idée pour le débloquer sans abimer la jante ?

voici la photo du goujon :

A l'aide : boulon de disque HS Img_4014
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4830
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyLun 14 Fév - 17:08

Il m'est déjà arrivé le même genre de galère avec une roue de voiture et un écrou antivol...

La technique que j'avais utilisées :
- serrer les autres boulons un peu plus fort de manière à libérer les contraintes sur celui bloqué
- taper sur la tête de vis du boulon bloqué pour essayer de décoller les filets (prendre une douille mâle 6 pans (clé allen), la mettre sur la tête de vis et taper au marteau dessus des coups secs). Tu peux aussi chauffer un peu, ça aidera.
- puis, à l'aide de l'entaille faite, marteau + burin pour la débloquer
Revenir en haut Aller en bas
Stef821
pilote SUPERSPORT
Stef821


Masculin Moto actuelle : : Gex 750 2011
Nombre de messages : 781
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/08/2018

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyLun 14 Fév - 17:13

Malheureusement j'ai déjà fait tout ce que tu as dit, mais en vain... elle reste bloquée

Et à force d''essayer on voit que les encoches que j'ai fait s'arrondissent et le burin remonte tout seul par manque de prise
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4830
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyLun 14 Fév - 17:19

T'as mis un peu de WD40 en le laissant bien agir ?

Après je te disais aussi de remettre les autres boulons à côté (serrés plus fort) car sur ta photo ils ne semblent plus y être. Ça ça aide bien en général.
Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
PILOTE MOTOGP
Gabichon74


Masculin Moto actuelle : : ZX10R
Nombre de messages : 1797
Age : 50
Localisation : La Yaute - Près du Macumba
Date d'inscription : 21/01/2007

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyLun 14 Fév - 17:21

- Tournevis à frapper

- Pointeau et marteau en tapant d'une manière tangeante

- souder un écrou sur la tête de vis

Tu es où dans le Gard? J'ai un bon pote mécano à Alès Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stef821
pilote SUPERSPORT
Stef821


Masculin Moto actuelle : : Gex 750 2011
Nombre de messages : 781
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/08/2018

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyLun 14 Fév - 17:33

je suis à 40mn d'Ales

je n'ai pas de tournevis à frapper ni ce qu'il faut pour souder...
si ton pote peut m'aider, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Stef821
pilote SUPERSPORT
Stef821


Masculin Moto actuelle : : Gex 750 2011
Nombre de messages : 781
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/08/2018

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyLun 14 Fév - 17:50

Vince1983 a écrit:
T'as mis un peu de WD40 en le laissant bien agir ?

Après je te disais aussi de remettre les autres boulons à côté (serrés plus fort) car sur ta photo ils ne semblent plus y être. Ça ça aide bien en général.

je vais mettre effectivement du WD40, sans grande conviction...
par contre je ne vais pas prendre le risque de remettre les autres boulons car l'intérieur est quasi rond sur tous
J'ai eut de la chance de n'en n'avoir qu'un vraiment HS
Ce sont les mauvaises surprises quand on achète de l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4830
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyLun 14 Fév - 18:22

Je ne sais pas si c'est un pas standard, mais si c'est le cas, remettre juste 2 boulons tête H serrés bien fort (pas trop quand même Mr. Green ) avec un paquet de rondelles dessous (si les boulons sont plus longs), de chaque côté du boulon bloqué de manière à libérer les contraintes de celui-ci. Et ensuite marteau + burin sur celui bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_37
ROOKIE



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 21/01/2022

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyLun 14 Fév - 18:26

Si c'est possible d'avoir accès à une perceuse à colonne, percer la vis et avec un bon extracteur de vis ça doit venir. En ayant arrosé de dégrippant le filetage de la vis coincée 🤞
Revenir en haut Aller en bas
Stef821
pilote SUPERSPORT
Stef821


Masculin Moto actuelle : : Gex 750 2011
Nombre de messages : 781
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/08/2018

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyLun 14 Fév - 18:27

Ca y est, il est sorti !!!

J'ai mis du WD40 mais une fois sorti on voit qu'il n'a pas pénétré à l'intérieur du filet
J'ai réussi à le sortir avec Marteau et burin, en tapant de manière tangeante

je peux vous assurer que c'est le pied quand tu le vois bouger d'un dixième de tour  A l'aide : boulon de disque HS 1f602 

Merci à tous pour votre aide motocool

Dans tous les cas, je pense que je vais investir dans un extracteur car il a failli m'arriver la même chose ce WE en voulant installer les Commandes Reculées, les vis d'origine étaient elles aussi arrondies à l'intérieur...

nico54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4830
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyLun 14 Fév - 19:33

Cool  thumright

Le WD40 a du quand même migré entre la tête de vis et le disque ce qui a permis de réussir à faire tourner (glisser) la tête et donc amorcer le desserrage !

Pour éviter ça, il faut investir dans des bonnes clés allen et/ou des des bonnes douilles. Surtout éviter celles qui sont chromées car elles ont tendance à avoir les arrêtes arrondies ce qui finit par arrondir l'empreinte sur la tête de vis.

PEagle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef821
pilote SUPERSPORT
Stef821


Masculin Moto actuelle : : Gex 750 2011
Nombre de messages : 781
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/08/2018

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyLun 14 Fév - 19:42

Vince1983 a écrit:
Cool  thumright

Pour éviter ça, il faut investir dans des bonnes clés allen et/ou des des bonnes douilles. Surtout éviter celles qui sont chromées car elles ont tendance à avoir les arrêtes arrondies ce qui finit par arrondir l'empreinte sur la tête de vis.

Je suis d’accord c’est pour cela que j’achète toujours de la marque en outils
Le problème ici est que les pas de vis sont déjà arrondis
Ce que je fais dans ce cas c’est que je place la clé allen et je tape plusieurs fois avant de desserrer pour décoller les filets et être sur que la clé rentre bien au fond du logement car souvent, elles sont moins arrondis au fond de leur logement 

Pour info j’ai desserré celles du disque AR, j’ai dû utiliser une rallonge sur la clé allen qui était déjà longue pour pouvoir desserrer. Je pense qu’il y a un problème dans le couple de serrage 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Quentin07
pilote MOTO2
Quentin07


Masculin Moto actuelle : : Street R 2009 route- Zx636r 2013 piste
Nombre de messages : 403
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2021

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyLun 14 Fév - 19:59

J'ai eu le  même soucis.

En théorie, de bons outils, choquer les vis avant démontage, pour décoller le frein filet.

Et surtout une clé en T, pour appliquer de la force des deux cotés et rester bien droit dans la tête de vis.

 C'est pas toujours gagné mais on minimise le risque.

Nicolas_37 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 769
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyMar 15 Fév - 2:53

A l'aide : boulon de disque HS Q_coch10

PEagle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyMar 15 Fév - 7:25

Un tournevis à frapper,c’est magique aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stef821
pilote SUPERSPORT
Stef821


Masculin Moto actuelle : : Gex 750 2011
Nombre de messages : 781
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/08/2018

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyMar 15 Fév - 9:20

Le problème du tournevis à frapper c'est que lorsque la tête est devenue bien ronde, comme ça été mon cas, il va également tourner dans le vide
L'extracteur c'est bien mais il faut percer bien droit donc attention aux petits diamètres
Je pense qu'il y a plusieurs solutions assez bien résumé plus haut et qu'il faut les essayer en fonction de la situation, du type et de l'état de la vis

PEagle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olfo
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR 2008
Nombre de messages : 367
Age : 49
Localisation : Saint-Cloud
Date d'inscription : 14/05/2013

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyMar 15 Fév - 9:31

Très instructif, merci pour ces échanges.
Parfois tu n'as pas le choix : j'ai une vis de carter qui maintient ma protec qui s'est cassée en deux...donc extracteur obligatoire a priori. Je n'ai jamais fait ça, je balise à mort.
Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
PILOTE MOTOGP
Gabichon74


Masculin Moto actuelle : : ZX10R
Nombre de messages : 1797
Age : 50
Localisation : La Yaute - Près du Macumba
Date d'inscription : 21/01/2007

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyMar 15 Fév - 9:36

Stef821 a écrit:
Le problème du tournevis à frapper c'est que lorsque la tête est devenue bien ronde, comme ça été mon cas, il va également tourner dans le vide

Oui mais avec ton empreinte "plate" que tu avais faite, je pense que ce serait venu

Perso, ça fait partie des outils que je suis super content d'avoir acheté. ça sert moins de 30s à chaque fois mais à chaque fois, je me souviens des galères que j'avais eues avant de l'avoir Mr. Green

Pour les extracteurs ou "queues de cochon", pareil ça sert pas souvent mais quand ça sert, ça te sauve la vie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stef821
pilote SUPERSPORT
Stef821


Masculin Moto actuelle : : Gex 750 2011
Nombre de messages : 781
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/08/2018

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyMar 15 Fév - 9:45

Gabichon74 a écrit:
Stef821 a écrit:
Le problème du tournevis à frapper c'est que lorsque la tête est devenue bien ronde, comme ça été mon cas, il va également tourner dans le vide

Oui mais avec ton empreinte "plate" que tu avais faite, je pense que ce serait venu

Perso, ça fait partie des outils que je suis super content d'avoir acheté. ça sert moins de 30s à chaque fois mais à chaque fois, je me souviens des galères que j'avais eues avant de l'avoir Mr. Green

Pour les extracteurs ou "queues de cochon", pareil ça sert pas souvent mais quand ça sert, ça te sauve la vie Smile

Entièrement d'accord
Je pense que je vais investir car plus je démonte, plus je trouve de vis à la limite sur cette moto, j'ai rarement vu ça...

Stef821 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
PILOTE MOTOGP
Gabichon74


Masculin Moto actuelle : : ZX10R
Nombre de messages : 1797
Age : 50
Localisation : La Yaute - Près du Macumba
Date d'inscription : 21/01/2007

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyMar 15 Fév - 14:55

Comme les vis à empreinte cruciforme ont peu à peu disparu, les empreintes BTR sont petit à petit remplacées par les Torx qui, pour moi, sont moins faciles à foirer Wink

Vince1983 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 769
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyMar 15 Fév - 15:03

Stef821 a écrit:
Gabichon74 a écrit:
Stef821 a écrit:
Le problème du tournevis à frapper c'est que lorsque la tête est devenue bien ronde, comme ça été mon cas, il va également tourner dans le vide

Oui mais avec ton empreinte "plate" que tu avais faite, je pense que ce serait venu

Perso, ça fait partie des outils que je suis super content d'avoir acheté. ça sert moins de 30s à chaque fois mais à chaque fois, je me souviens des galères que j'avais eues avant de l'avoir Mr. Green

Pour les extracteurs ou "queues de cochon", pareil ça sert pas souvent mais quand ça sert, ça te sauve la vie Smile

Entièrement d'accord
Je pense que je vais investir car plus je démonte, plus je trouve de vis à la limite sur cette moto, j'ai rarement vu ça...

Je parierais que quelqu'un a bossé sur ta machine avec de l'outillage de merde/pourri. La visserie d'origine (en tout cas Kawa) est quand même de bonne qualité.
Apres, ça fait suer parceque ca chiffre vite mais une vis un peu abimée faut pas trop hésiter a la changer.

Suivant la loi de Murphy, ce qui doit foirer foirera et ce sera toujours la plus bordelique et au pire moment.

Vince1983 et Nicolas_37 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BLADE919
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
BLADE919


Masculin Nombre de messages : 6022
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 12/08/2005

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyMar 15 Fév - 21:19

et surtout changer ces vis de disques qui sont merdique avec le plan 6 pans qui foire souvent....ces vis sont prévues pour etre changées à chaque démontage...donc après 1 serrage desserage l'intérieur est trop marqué déja....
Revenir en haut Aller en bas
yannfz1
pilote MOTO2
yannfz1


Masculin Moto actuelle : : fz1 et r1 2003
Nombre de messages : 582
Age : 50
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2020

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyMer 16 Fév - 9:12

pareil que blade919 pour le changement systématique

après quand c'est en seconde main , vu que ces vis sont souvent remonté au frein filet 
et l'empreinte abimé .... je l'ai chauffe et marteau bourrin 
c'est la technique du burin mais efficace   lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stef821
pilote SUPERSPORT
Stef821


Masculin Moto actuelle : : Gex 750 2011
Nombre de messages : 781
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/08/2018

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyMer 16 Fév - 19:37

Vu l'état des vis, je les ai toutes remplacées par des vis en titane  A l'aide : boulon de disque HS 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Quentin07
pilote MOTO2
Quentin07


Masculin Moto actuelle : : Street R 2009 route- Zx636r 2013 piste
Nombre de messages : 403
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2021

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyMer 16 Fév - 20:03

Stef821 a écrit:
Vu l'état des vis, je les ai toutes remplacées par des vis en titane  A l'aide : boulon de disque HS 1f609
J'ai installer des vis en titane et franchement je suis déçu, c'est pas beaucoup plus solide que les autres. J'ai réussis a en foutre deux en l'air.

Pourtant de la marque connue et reconnue.

Ceci dit, c'est peut être moi qui suis maladroit  A l'aide : boulon de disque HS 1f601
Revenir en haut Aller en bas
Stef821
pilote SUPERSPORT
Stef821


Masculin Moto actuelle : : Gex 750 2011
Nombre de messages : 781
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/08/2018

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyJeu 17 Fév - 9:08

J'ai acheté les miens sur le site PKracing, j'espère qu'ils dureront dans le temps vu le prix...
Après on ne desserre pas ces vis tous les jours  A l'aide : boulon de disque HS 1f609 

Le seul "petit" soucis avec ce modèle est que la tête de vis est une tête hexagonale de 8mm (et non à pan creux) or les douilles de ma clé dynamo commencent à 10mm
Donc serrage au feeling...
Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyJeu 17 Fév - 9:26

Ou adaptateur voire achat d'une douille... ça donne un esprit un peu plus tranquille quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 769
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyVen 18 Fév - 5:04

Quentin07 a écrit:
Stef821 a écrit:
Vu l'état des vis, je les ai toutes remplacées par des vis en titane  A l'aide : boulon de disque HS 1f609
J'ai installer des vis en titane et franchement je suis déçu, c'est pas beaucoup plus solide que les autres. J'ai réussis a en foutre deux en l'air.

Pourtant de la marque connue et reconnue.

Ceci dit, c'est peut être moi qui suis maladroit  A l'aide : boulon de disque HS 1f601

Le Titane a une tenue mécanique relativement proche de l'Inox (traction), il est aussi moins dur (60 contre 140 HRV) mais est 2 fois moins dense (4.5 contre 8.0 pour l'inox).

Apres il faut savoir quels alliages exacte de titane et d'inox on compare mais je ne crois pas qu'il faille espérer un gros gain de tenue mécanique de la vis elle meme et certainement pas une meilleur resistance au foirage de l'empreinte ou du filetage.

En resume, la masse est (presque) divisée par deux pour une tenue mécanique approximativement identique.

Reste que si tu en a foiré 2 aussi facilement, peut être être plus un problème d'outils (qualité et/ou état) ?
Revenir en haut Aller en bas
Quentin07
pilote MOTO2
Quentin07


Masculin Moto actuelle : : Street R 2009 route- Zx636r 2013 piste
Nombre de messages : 403
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2021

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyDim 20 Fév - 18:31

david a écrit:
Quentin07 a écrit:
Stef821 a écrit:
Vu l'état des vis, je les ai toutes remplacées par des vis en titane  A l'aide : boulon de disque HS 1f609
J'ai installer des vis en titane et franchement je suis déçu, c'est pas beaucoup plus solide que les autres. J'ai réussis a en foutre deux en l'air.

Pourtant de la marque connue et reconnue.

Ceci dit, c'est peut être moi qui suis maladroit  A l'aide : boulon de disque HS 1f601

Le Titane a une tenue mécanique relativement proche de l'Inox (traction), il est aussi moins dur (60 contre 140 HRV) mais est 2 fois moins dense (4.5 contre 8.0 pour l'inox).

Apres il faut savoir quels alliages exacte de titane et d'inox on compare mais je ne crois pas qu'il faille espérer un gros gain de tenue mécanique de la vis elle meme et certainement pas une meilleur resistance au foirage de l'empreinte ou du filetage.

En resume, la masse est (presque) divisée par deux pour une tenue mécanique approximativement identique.

Reste que si tu en a foiré 2 aussi facilement, peut être être plus un problème d'outils (qualité et/ou état) ?
Je penche pour un problème d'outillage ou de savoir faire. 

Si je comprend bien le titane n'a qu'un seul intérêt, c'est le gain de poids?  Qui, si on prend en compte la différence de prix et le niveau moyen du pilote (moi), ne sert à rien.

Pour utiliser pas mal de vis différentes au boulot, je reste persuadé que les meilleures sont en Torx. Hors je n'ai jamais trouvé de vis de disques de freins en avec cette empreinte.

Si quelqu'un sait ou en trouver...  A l'aide : boulon de disque HS 1f609
Revenir en haut Aller en bas
sirius69
PILOTE MOTOGP
sirius69


Masculin Moto actuelle : : A pieds
Nombre de messages : 2469
Age : 55
Localisation : frans
Date d'inscription : 20/03/2011

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyDim 20 Fév - 19:49

Vis Bmw tous en torx
Revenir en haut Aller en bas
Stef821
pilote SUPERSPORT
Stef821


Masculin Moto actuelle : : Gex 750 2011
Nombre de messages : 781
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/08/2018

A l'aide : boulon de disque HS Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : boulon de disque HS   A l'aide : boulon de disque HS EmptyDim 20 Fév - 19:55

Quentin07 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aide : boulon de disque HS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disque r1 sur r6
» Desserage de boulon impossible!!!!
» Boulon de vidange foiré
» problème de disque sur r1
» PR 17 sur un disque??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
A l'aide : boulon de disque HS Banner12