WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Blocage vitesse Banner12
 

 Blocage vitesse

Aller en bas 
+6
Cockpitinferno
Vince1983
malopignons
nico54
steau28
StephS
10 participants
AuteurMessage
Cockpitinferno
ROOKIE



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/06/2020

Blocage vitesse Empty
MessageSujet: Blocage vitesse   Blocage vitesse EmptyLun 24 Mai - 11:03

Hello à tous.
Je reviens d'une journée de roulage à fontenay un peu désespérée.
Je roule 10s de plus que l'année dernière. J'ai eu énormément de mal à progresser l'annee dernieres. J'ai fait un stage avec de radigues au vigeant qui m'a permis de bien progresser mais la à la reprise c'était vraiment moyen.
certes j'ai qq excuses, je suis partie avec un mal de dos et orga pas terrible avec des sessions de 15 min au lieu de 20, ça aide pas. En plus toutes mes sessions ont été amputées. Au final j'ai faut 6x10min et la dernière a peine 5 min. Juste le temps de chauffer les pneus.
J'ai roule en 1'28 contre 1'20 en fin d'année dernière 😞.
Je ne sais plus quoi faire. Je penses que ma position et mes traj sont pas mal mais c'est dans la tête que ça bloque. Des que j'essaie d'aller plus vite je me crispé et je fais des fautes, je me déconcentré et j'ai peur et je ne penses plus que aux risques de chute...
J'ai essayé de faire qq séances d'hypnose mais rien n'y fait. Quand je vois arriver certains qui commencent la journée en débutant et terminent avec de meilleurs chronos que moi je suis écœurée. Je galère pour gratter qq secondes alors que j'ai une meilleure technique... Ça le soûle.
Je ne sais plus quoi faire. Je sais que les chronos c'est pas une fin en soi. Mais j'en ai marre de stagner. Je veux plus être en débutants déjà... Car c'est trop du n'importe quoi...et la ou je méritais ma place en inter l'année dernière, c'est plus le cas pour le moment.

Ah j'oubliais j'ai essayé le gilet airbag (qui m'a pas mal servi en équitation) sur piste et ça me libére pas la tête et en plus je crois que ça me gêne pour tourner la tête...
Désolée pour le roman mais la j'en Peu plus !
Revenir en haut Aller en bas
StephS
pilote SUPERSPORT
StephS


Masculin Moto actuelle : : zx10r 2011
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/03/2007

Blocage vitesse Empty
MessageSujet: Re: Blocage vitesse   Blocage vitesse EmptyLun 24 Mai - 12:00

Tu te pose trop de questions , la moto sur circuit faut pas gamberger sinon tu arriveras à rien . Déjà commence par ne pas allumer ton chrono , roule pour rouler sans prise de tête , sans regarder que l'autre roule plus vite , prend du plaisir à rouler sans te focaliser sur le chrono , dis toi bien que le seul but de ces journées c'est le plaisir avant tout  Wink

DarKTruiTe, Locostyle, Pypo L'intello, joebarteam113, ricardo69 et TyMat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Blocage vitesse Empty
MessageSujet: Re: Blocage vitesse   Blocage vitesse EmptyLun 24 Mai - 12:05

vire ton chrono. roule en prenant des series de 3a 4 virages a travailler.. le placement, la traj...
Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 773
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

Blocage vitesse Empty
MessageSujet: Re: Blocage vitesse   Blocage vitesse EmptyMar 25 Mai - 10:00

Steau a raison, oublie donc ton chrono et concentre toi sur tes sensations, roule relaché et respire ;)  il y a déjà tellement à faire avant de regarder le chrono et sincèrement les autres ... c'est les autres on s'en fout ... Rouler sous la pluie aide bien pour la confiance ;), aussi un parfait entretien et vérif pour une confiance aveugle de la moto que tu sois concentré seulement et uniquement sur la piste .
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Blocage vitesse Empty
MessageSujet: Re: Blocage vitesse   Blocage vitesse EmptyMar 25 Mai - 10:13

Je rejoins les collègues, il faut faire le vide dans sa tête et s'en remettre aux pneus (et de la bonne musique avant le départ)
Revenir en haut Aller en bas
malopignons
pilote SUPERSPORT
malopignons


Masculin Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC
Nombre de messages : 804
Age : 46
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2006

Blocage vitesse Empty
MessageSujet: Re: Blocage vitesse   Blocage vitesse EmptyMar 25 Mai - 10:57

Comme les autres , perso quand je veux rouler vite je surconduis et me traine.
Ne t occupes pas du chrono , mais de bons pneus histoire de ne pas y penser.
Apres n essayes pas de rentrer vite sur les freins , laches les meme avant d inscrire.
Si tu remets du gaz juste avant le point de corde ca va le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
wabrooo
pilote SUPERSPORT
wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
Nombre de messages : 707
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2017

Blocage vitesse Empty
MessageSujet: Re: Blocage vitesse   Blocage vitesse EmptyMar 25 Mai - 11:39

Entièrement d'accord avec tout ce qui est dit plus haut...
Et pour aider, au lieu de te focaliser sur ton chrono, essaie de te focaliser sur ton aisance... Perso ça fait des années que je roule sur le même circuit et que je ne progresse plus des masses (mon meilleur chrono date d'il y a 2 ans), mais j'essaie vraiment de faire les réglages fins (position, suspensions, pression pneus, écartement leviers...) pour enquiller les runs le plus confortablement possible. Le chrono devient secondaire, mais lorsque en fin de journée je sens que j'ai la moto bien en main et que je décide alors de pousser un peu je me rend compte gagner pas mal sur mes chronos précédents...
Et accessoirement je rentre plus frais chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4828
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Blocage vitesse Empty
MessageSujet: Re: Blocage vitesse   Blocage vitesse EmptyMar 25 Mai - 11:41

Je rejoins tous mes collègues, oublie le chrono et fais toi plaisir en roulant décontracté  Wink

C'est comme pour les premières fois lorsqu'on cherche absolument à poser le genou. On fait n'importe quoi en se déhanchant exagérément (au risque de se foutre par terre) et finalement on n'y arrive pas. Et puis on se dit tant pis, on essaie de rouler propre, relâché, et d'avoir de bonnes trajectoires, et là, tu ne sais pas pourquoi, tu poses le genou au sol !
Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 773
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

Blocage vitesse Empty
MessageSujet: Re: Blocage vitesse   Blocage vitesse EmptyMar 25 Mai - 11:53

Et n'oublie pas .... Quand on prend plaisir à faire quelque chose on le fait mieux Smile


Dernière édition par nico54 le Mer 26 Mai - 9:30, édité 1 fois

Pypo L'intello et joebarteam113 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cockpitinferno
ROOKIE



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/06/2020

Blocage vitesse Empty
MessageSujet: Re: Blocage vitesse   Blocage vitesse EmptyMer 26 Mai - 8:18

Merci pour toutes ces réponses. Pour moi les chronos c'était important au départ pour pas rester en débutant car ça me ompliquait la vie. Les traj etc c'est n'importe quoi et je trouve ça un peu dangereux. Maintenant mon seul souhait c'est de ne pas y retourner.
Je vais rouler sans pour ma prochaine au vigeant. Mais c'est vrai que c'est aussi un plaisir de voir les chronos descendre.
Après je me dis que c' est un indicateur de comment je me sens justement. En plus dimanche je l'ai pas mis à toutes les sessions. Je ne suis pas sûre que ça soit ça qui me stresse mais je vais essayer quand même. Si ça peut m'aider on sait jamais.
Par contre j'ai confiance dans la moto, j'ai changé piyr un daytona l'année dernière et c'est beaucoup plus léger que le rsv1000 que j'avais. Mon chéri m'a offert des chauffantes aussi (bon à fontenay y avait l'avant qui marchait pas... Donc renvoie sav)
C'est en moi que je n'ai pas confiance, je fais des trucs débiles quand je me fait peur et parfois j'ai peur de me foutre au tas juste parce que j'aurais fait un truc con... Enfin bref. Je vais essayer la prochaine fois de me concentrer sur ma position et les entrées de virage car c'est surtout sur ce dernier point que je suis pas top.
Vitesse e' ligne droite pour le moment c'est pas mon fort alors ça sert à rien d'arriver trop vite si c'est pour paniquer au bout...
Merci en tt cas pour vos conseils.
Au plaisir de se croiser au vigeant. On y  va avec box23 les 19 et 20 juin. et je roule avec un dayto rose et vert... Vous pourrez pas la louper 😂

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Blocage vitesse Empty
MessageSujet: Re: Blocage vitesse   Blocage vitesse EmptyMer 26 Mai - 8:55

Salut Cockpitinferno,

En général au début on manque de point de repère pour les freinages (pour tout en fait, mais c'est surtout bien visible au freinage) et donc on commence par ralentir et ensuite freiner.

Il faut que tu t'efforces à trouver pour chaque virage "un point, un repère" ou tu peux te dire "je peux ouvrir à toc jusqu'ici et freiner à 80% et ça passera toujours"

Une fois que tu te sentira safe, tu pourras freiner un peu plus tard, un peu plus fort, en amenant la moto avec plus de frein sur l'angle etc etc mais sans repère efficace c'est pas facile de savoir si on est beaucoup trop ou pas assez...

Tu dois naviguer de repère en repère genre :

"je passe mon genou sur le point de corde, je commence à redresser la moto et j'accélère de plus en plus fort, je garde le corps penché le plus possible, je passe la 3, je change mon corps de position pour le freinage, au panneau 100 je choppe les frein, je tombe 2 rapports..."

Normalement ton cerveau n'a pas le temps de gamberger sur les chutes ou autres  Blocage vitesse 1f604
Revenir en haut Aller en bas
wabrooo
pilote SUPERSPORT
wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
Nombre de messages : 707
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2017

Blocage vitesse Empty
MessageSujet: Re: Blocage vitesse   Blocage vitesse EmptyMer 26 Mai - 10:54

Je faios partie de ceux qui ne sont pas nés avec un don cosmique pour le chrono, malheureusement...
Par contre, les circuits étant limités en belgique, je ne tourne quasi qu'à Mettet (et une ou deux fois à Franco, mais c'est un tout autre buget!)...
ceci pour dire qu'aligner des trackdays sur un même circuit permet de s'y habituer et donc de se concentrer plus facilement sur soi et sa machine (plutôt que "découvrir" le tracé)...
Mon conseil serait donc, vu que tu as certaines appréhensions, d'essayer de faire qques trackdays successifs sur le même circuit pour pouvoir rouler, rouler, et encore rouler...
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Et sinon, stage ou coachnig, c'est le top!

Vince1983, DarKTruiTe, joebarteam113, nico54 et Quentin07 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Josua
PILOTE MOTO3
Josua


Masculin Moto actuelle : : CBR 929 :D
Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 04/07/2019

Blocage vitesse Empty
MessageSujet: Re: Blocage vitesse   Blocage vitesse EmptyJeu 27 Mai - 10:47

Au passage, si tu vas sur un circuit que tu ne connais pas, on trouve toujours des Onboard moto sur Youtube de monsieur tout le monde.

Je l'utilise systématiquement pour apprendre la piste : je me cale devant pendant 20-30 minutes et je repère un maximum de choses. L'objectif à la fin, c'est de pouvoir refaire le circuit les yeux fermés : genre pour Fontenay de tête
- Ligne de départ
- Gros droit
- Gros gauche
- S droit-gauche
- Chicane droit-gauche
- Epingle à droite
- ligne droite interminable
- Droit moyen

Déjà, ça permet de s'assurer qu'on est jamais "perdu" sur le circuit et qu'on sait toujours ce qui va arriver. Du coup, les premiers tours sont bien plus simples.

Ensuite en effet tourner sur un circuit en particulier ça aide à prendre ses marques et ses repères.

Enfin, concernant Fontenay pour avoir roulé là bas en débutant, c'est vrai que c'est compliqué, parce que la piste est vraiment pas large et dès qu'un pilote passe ou que tu dois le passer c'est vraiment difficile et on se fait vite peur. Ce qui arrive assez souvent en débutant.

Je suis allé au Mans depuis franchement c'est une révélation : la piste est deux fois plus large du coup on ne se gène pas avec les autres pilotes. Je roule un peu plus vite que toi (1.18 à Fontenay), mais mon cousin qui roule dans les même chronos que toi a eu la même impression. A Mettet, j'ai moins ressenti le problème, c'est peut être spécifique à Fontenay. Les courbes sont aussi beaucoup plus longues et ça permet de travailler la position et la confiance.

Courage, ça va venir, et effectivement je rejoins tout le monde là dessus, plus tu seras crispée moins ça marchera, il faut prendre du recul sur le chrono et surtout chercher à prendre du plaisir... C'est aussi pourquoi je ne vais pas à Fontenay cette année, mais deux fois au Mans ;)

DarKTruiTe et joebarteam113 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Blocage vitesse Empty
MessageSujet: Re: Blocage vitesse   Blocage vitesse EmptyJeu 27 Mai - 10:59

@Josua on fait tous la même chose lol

Je ne compte plus les heures à regarder des onboard sur Youtube, tous niveaux confondus, pour être bien sûr de piger la piste et ensuite de comparer mes vidéos avec les "bons" pour voir ou je me traine le plus ! 

Mais même quand je fais du karting de loc, je trouve des vidéos pour ne jamais découvrir à 100% une piste

+1 pour se sentir de plus en plus confiant, c'est mieux de poncer la même piste et de ne pas commencer par Lédenon par exemple  Blocage vitesse 1f605
Revenir en haut Aller en bas
Cockpitinferno
ROOKIE



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/06/2020

Blocage vitesse Empty
MessageSujet: Re: Blocage vitesse   Blocage vitesse EmptyVen 28 Mai - 7:39

Merci pour tous ces conseils. Fontenay j'y vais assez souvent car c'est le mois cher et le plus proche mais y a aussi souvent des chutes et il y a eu aussi le fait dimanche que j'ai à peine pu rouler. 3 ou 4 tours à chaque fois. (et pourtant c'est un petit circuit...)
Tout ce que vous dites je le fais déjà. Je me prépare tjs avant un circuit. Je revois les traj et les virages. J'ai même noté les conseils du stage sur un carnet pour le vigeant, virage par virage.
Faut surtout que j'arrive à me faire plus confiance.
J'ai hâte d'être au vigeant c'est un circuit que j'aime et cette année on le fait 2 fois de suite, en juin et en juillet.
Globalement on tourne sur fontenay, le Mans, vigeant, Pau et nogaro. Je sais c'est peut être beaucoup mais les 2 du sud sont tellement sympas...
Je vois tiendrai au courant. Déjà je mettrais pas le chrono. Pis je vais aussi continuer un peu les séances d'auto hypnose car ça permet de se repasser le circuit dans la tête. Et je prends note pour le freinage c'est vrai que c'est pas facile de trouver un repéré, le plus dur c'est de s'y tenir.
Et de pas freiner trop non plus.
Ex a fontenay, j'arrive au bout de la grande ligne droite, je freine au 150, mais il suffit que j'arrive un oeu vite, je me fais peur et je freine trop, du coup je suis à l'arrêt et je ré axelere en 3 en ss régime...
Le pire c'est que je sais déjà reaccelere sur l'angle et tt... Ma technique est pas dégueu... Enfin bref j'espère aussi que ça va venir. J'attends le déclic depuis 1 an...
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Blocage vitesse Empty
MessageSujet: Re: Blocage vitesse   Blocage vitesse EmptyVen 28 Mai - 8:48

Cockpitinferno a écrit:
Et de pas freiner trop non plus.
Ex a fontenay, j'arrive au bout de la grande ligne droite, je freine au 150, mais il suffit que j'arrive un oeu vite, je me fais peur et je freine trop, du coup je suis à l'arrêt et je ré axelere en 3 en ss régime...



C'est quoi que tu appelles "pas freiner trop non plus" ?


"Normalement" (avec de grosses guillemets), lorsque la moto est en ligne, pneus chauds etc etc, tu devrais être à 90% de la puissance maximale de freinage de la machine, si en faisant cela, tu arrives beaucoup trop lentement dans le virage, ton repère de freinage est trop tôt
Revenir en haut Aller en bas
Cockpitinferno
ROOKIE



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/06/2020

Blocage vitesse Empty
MessageSujet: Re: Blocage vitesse   Blocage vitesse EmptyVen 28 Mai - 13:31

Ah bah ça doit être ça alors. C'est ce que m'a dit mon homme de reculer un peu le point de freinage.
Mais déjà faut que j'arrête de decelerer avant de freiner... 😊
Revenir en haut Aller en bas
Sigismer
PILOTE 103 SP
Sigismer


Masculin Moto actuelle : : R1 - 2015
Nombre de messages : 86
Age : 51
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/10/2012

Blocage vitesse Empty
MessageSujet: Re: Blocage vitesse   Blocage vitesse EmptyMer 23 Juin - 13:13

Hello, tu roules à quelles dates au Vigeant ?
Nous on y va les 10 et 11 juillet, avec Box 23.
Si les dates coïncident, on pourra te donner des conseils sur place.
Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 773
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

Blocage vitesse Empty
MessageSujet: Re: Blocage vitesse   Blocage vitesse EmptyMer 23 Juin - 13:24

Cockpitinferno a écrit:
Ah bah ça doit être ça alors. C'est ce que m'a dit mon homme de reculer un peu le point de freinage.
Mais déjà faut que j'arrête de decelerer avant de freiner... 😊
Avant d'être rapide dans les virages, il faut déjà gagner un maximum de temps en ligne droite ! Après tu détermines tes repères de freinage ;), utlise aussi toute la largeur de piste, plein de petits détails qui te font gagner des km/h et donc des secondes

Trajectoire
Position
Vitesse de passage

Mais ça tu le sais déjà

Cockpitinferno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cockpitinferno
ROOKIE



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/06/2020

Blocage vitesse Empty
MessageSujet: Re: Blocage vitesse   Blocage vitesse EmptyMer 23 Juin - 19:31

On y était ce we avec box23, on y retourne les 24 et 25 avec mps
Et on va au Mans lundi et mardi mais ils annoncent de la pluie pour le moment 😭😭😭

J'en ai marre du mouille.... C'est marrant mais bon tu te fais pas autant plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
 
Blocage vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vitesse réel (GPS) vitesse compteur
» Blocage fourche suzuki 650 SVS 2001
» Blocage frein avant après quelques minutes
» COurse de l avenir vitesse .....
» vitesse qui ne passe pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Blocage vitesse Banner12