WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Adelaide à Magny Cours Banner12
 

 Adelaide à Magny Cours

Aller en bas 
+7
GG71
motardflemmard
Wawa06
Ivory51
cub69
magic blue 19
Pypo L'intello
11 participants
AuteurMessage
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyMar 27 Avr - 11:36

Hola todos,

Je prépare mon prochain stage à MC, et sur les videos , je constate qu'en 1000 et en général, les pilotes passent le virage Adélaïde en première. Ce que je n'ai pas vu trop souvent sur d'autres circuits comportant pourtant des virages similaires.
(L'épingle à cheveux en bout de ligne droite)
Qu'en pensez vous?
Ne peut il pas se passer en 2 nde?
Est il si serré que ça ?

Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyMar 27 Avr - 12:36

effectivement faut le prendre en premiére (600 ou 1000) ça t'aidera à tourner/casser la traj et à bien ressortir.

tu peu aussi prendre le virage du chateau d'eau en premiére ça aide bien aussi je trouve.

autant au chateau d'eau c'est discutable, mais adélaïde tu ne peu pas être vite en passant en 2.

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cub69
PILOTE 103SP kit 75 polini
cub69


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R SP 2021
Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : BOURG EN BRESSE
Date d'inscription : 19/04/2018

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyMar 27 Avr - 13:26

Chateau d'eau et adélaide sur une R1 en 1ere

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ivory51
pilote SUPERSPORT
Ivory51


Masculin Moto actuelle : : ZX10R'14 / Panigale 1199R
Nombre de messages : 920
Age : 34
Localisation : Reims (51)
Date d'inscription : 17/04/2015

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyMar 27 Avr - 14:24

Perso je passe Adélaïde en 2e sur mon 600 CBR.
J'ai testé plusieurs fois en 1ère et ça me cassait trop la vitesse de passage en courbe.

Sur les 1000, la 1ère est beaucoup plus longue et il vaut mieux éviter le gras du couple à l'accélération, c'est sûrement mieux en 1ère du coup.

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyMar 27 Avr - 15:02

Merci pour vos retours; ce sera ma première à MC.

J'aurais encore besoin de vos impressions, MC vs Carole G&H:
A Carole avec mon R1, je passe Golf et Hotel en 2; donc Adélaïde et Château d'eau à MC, passeraient moins vite?
Virages plus serrés?

Je viens juste de trouver cette vidéo de F.Foray, je partage avec ceux qui veulent réviser comme moi.....Effectivement il parle carrément de "demi-tour", à Adélaide.

https://www.youtube.com/watch?v=T4_Qimilh_4
Revenir en haut Aller en bas
Wawa06
PILOTE MOTO3
Wawa06


Masculin Moto actuelle : : Street Triple 675 Café Racer & 1198 S
Nombre de messages : 219
Age : 25
Localisation : Compiègne (60)
Date d'inscription : 19/07/2019

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyMar 27 Avr - 15:44

J'étais en stage à Carole hier avec Riding Sensation, et la question du rapport à hotel s'est posée...
Hugo ... (désolé je ne me rappelle plus de son nom  Boulet) notre coach, nous dit de ne pas passer la première à Carole, contrairement à Magny Court avec Adélaïde et Chateau justement.

N'éyant jamais roulé là-bas, je n'ai pas plus creusée la question que ça...

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ivory51
pilote SUPERSPORT
Ivory51


Masculin Moto actuelle : : ZX10R'14 / Panigale 1199R
Nombre de messages : 920
Age : 34
Localisation : Reims (51)
Date d'inscription : 17/04/2015

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyMar 27 Avr - 16:15

Adelaïde, tu fais 1/2 tour sur place


ou si tu fais une ligne droite si tu es trop optimiste lol!

Locostyle, Pypo L'intello et Lelojucy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyMar 27 Avr - 16:42

Wawa06 a écrit:
J'étais en stage à Carole hier avec Riding Sensation, et la question du rapport à hotel s'est posée...
Hugo ... (désolé je ne me rappelle plus de son nom  Boulet) notre coach, nous dit de ne pas passer la première à Carole, contrairement à Magny Court avec Adélaïde et Chateau justement.

N'éyant jamais roulé là-bas, je n'ai pas plus creusée la question que ça...

Effectivement, ma première séance à Carole, j'ai passé H en première, mais je sentais que ce n'était pas l'idéal; après conseils reçus et vidéos, je le passe en "deux" depuis, et effectivement ça me parait plus......mieux; en gros! Laughing (plus d'aisance et de souplesse..)

Ce qui est interessant, c'est que Adélaïde à MC ressemble beaucoup à G & H à Carole, et là, vos conseils ainsi que les vidéos sont formels: Premier rapport !
Revenir en haut Aller en bas
motardflemmard
pilote MOTO2
motardflemmard


Masculin Moto actuelle : : Kawa ZX10R 2011
Nombre de messages : 429
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2012

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyVen 30 Avr - 9:22

Oui, 1ère à adelaide
Carole, la démul est différente (il faut tirer plus court), donc pas comparable

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyVen 30 Avr - 20:06

Si c'est ta première à MC, passe Adélaïde en 2 les premiers tours, et tu verras par toi même ton ressentis au fur et à mesure.
Y a d'autres virages ou tu peux largement gratter des secondes sans claquer des premières sur tout le circuit.

Perso je le passe en 2, et je trouve pas que je suis si à la ramasse que ça. De plus ça doit guère arranger la boîte, mais ce n'est que mon humble avis.

Les gars comme freddy and co se permettent de passer la première, ils le peuvent, ce sont des extra-terrestres...

Ivory51, Locostyle, Pypo L'intello et Davcbr aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
JLuc60
PILOTE SUPERBIKE
JLuc60


Masculin Moto actuelle : : Gex 1.0 k6
Nombre de messages : 1186
Age : 65
Localisation : 86
Date d'inscription : 17/09/2019

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptySam 1 Mai - 12:32

motardflemmard a écrit:
Oui, 1ère à adelaide
Carole, la démul est différente (il faut tirer plus court), donc pas comparable
Effectivement ça va dépendre aussi de la démultiplication non ?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa06
PILOTE MOTO3
Wawa06


Masculin Moto actuelle : : Street Triple 675 Café Racer & 1198 S
Nombre de messages : 219
Age : 25
Localisation : Compiègne (60)
Date d'inscription : 19/07/2019

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptySam 1 Mai - 15:05

Oui, la démultiplication a magny court sera forcément plus longue qu’à carole, donc logiquement pour prendre le même virage sur chaque circuit (Adélaïde et golf), le rapport ne sera pas le même pour le même résultat attendu 🤷‍�
Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyLun 3 Mai - 16:41

motardflemmard a écrit:
Oui, 1ère à adelaide
Carole, la démul est différente (il faut tirer plus court), donc pas comparable
Hola "Motard flemmard" y otros amigos!

Juste besoin d'un éclaircissement sur "la demul" ! scratch
Je pensais comprendre le concept mais il semblerait que non:
Pour moi la démultiplication, est le rapport entre le pignon de sortie de boite et la couronne. (de court à long)
ça ne doit donc pas changer tous les 4 matins.

Sur ma R1, elle est "stock"(d'origine); vu que je n'en suis encore qu'a apprendre à rouler proprement (Je ne me chronomètre pas) et que j'ai prévu de rouler sur des tas de circuits différents, pour l'instant je n'y touche pas.

Mais à vous lire j'ai un doute énorme: Ai-je bien compris? sinon qu'est-ce donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Ivory51
pilote SUPERSPORT
Ivory51


Masculin Moto actuelle : : ZX10R'14 / Panigale 1199R
Nombre de messages : 920
Age : 34
Localisation : Reims (51)
Date d'inscription : 17/04/2015

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyLun 3 Mai - 17:47

C'est bien ça.
C'est ta combinaison Pignon/Courrone.

A titre d'exemple, sur mon 600 CBR, je suis en 15-47 sur les petits circuits (Folembray, Ecuyers, Carole, etc...) en en 15-43 sur les gros (MC, Spa, Dijon, etc...)

Donc forcément, si tu changes ta démultiplication entre 2 circuits, c'est impossible de comparer les vitesses enclenchées pour les virages.
Si tu changes pas ta démultiplication, effectivement, tu peux comparer.




D'ailleurs je te conseillerais de modifier ta démultiplication pour passer à une plus courte, même si tu es en phase d'apprentissage.
Ca t'évitera justement de devoir rentrer la 1ère pour avoir de la relance (même en 1000) alors que tu pourrais passer tranquille en 2e si tu tires plus court (par exemple)

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyLun 3 Mai - 19:43

Me voilà rassuré sur ce point ! Ouf !
Effectivement je prends le point sur le changement "démul"
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7629
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyLun 3 Mai - 21:36

Et en général on passe une dent de moins au pignon pour commencer.

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyLun 3 Mai - 23:07

La question basique:
Quand on change la démultiplication, on change le pignon ou la couronne ou bien les deux ?
Bon j'imagine aisément qu'on peut garder la même chaine, en dépit de la variation de longueur.
Est-ce cher?
( Je ne pense pas avoir le temps de d'ici mon prochain roulage, mais pour la suite...)
Revenir en haut Aller en bas
Ivory51
pilote SUPERSPORT
Ivory51


Masculin Moto actuelle : : ZX10R'14 / Panigale 1199R
Nombre de messages : 920
Age : 34
Localisation : Reims (51)
Date d'inscription : 17/04/2015

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyMar 4 Mai - 8:38

Comme l'a dit Toto juste au dessus de ton message, retire une dent au pignon pour commencer.

Par contre fais gaf au pas de ta chaine pour commander le bon pignon Wink

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyMar 4 Mai - 10:55

Au top, vous êtes au top, les gars!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7629
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyMar 4 Mai - 22:01

Ah oui bien vu Ivory, les chaînes d’origine sont généralement en 530 alors que les kits alu sont en 525, mais tout ça est écrit sur la chaîne.

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyMar 4 Mai - 22:47

Pypo L'intello a écrit:
La question basique:
Quand on change la démultiplication, on change le pignon ou la couronne ou bien les deux ?
Bon j'imagine aisément qu'on peut garder la même chaine, en dépit de la variation de longueur.
Est-ce cher?
( Je ne pense pas avoir le temps de d'ici mon prochain roulage, mais pour la suite...)
La démultiplication c'est très variable. De multiples combinaisons sont possibles.

Ça dépend de ton niveau, de si tu es jusqu'au-boutiste ou pas, du circuit, de tes pneus ou du comportement que tu veux que ta moto ait.

Exemple sur un circuit genre Carole tu vas privilégier une démultiplication courte car petit tracé et lignes droites courtes alors qu'à Dijon si tu veux taper un chrono il faut avoir de la vitesse max dans la très longue ligne droite.

Ensuite changer uniquement le psb en conservant ta chaîne va reculer ta roue arrière donc allonger ton empattement. Ce qui peut être une bonne chose pour Le Mans par exemple mais pas pour Le Vigeant disons, car on y aura besoin de plus de maniabilité quand Le Mans est plus demandeur de stabilité.

Si tu enlèves au psb mais que tu rajoutes à la couronne tu vas tirer beaucoup plus court mais potentiellement conserver peu ou proue le même empattement. Et encore je n'ai pas évoqué la machine.

Car si sur la R1 tu peux plus ou moins faire tous les circuits avec 2 psb ou 2 couronnes (certains font psb de 16 et de 15 ou d'autres comme moi psb de 16 en permanence et couronne 43 et 44 selon les circuits, mais cela nécessite une chaîne en 116 maillons et plus 118), quand les gars en ZX10R ont 2 voire 3 psb et je ne sais combien de couronnes...


Le psb -1 c'est disons la base mais pas du tout une vérité absolue. Si c'est pour choper le rupteur en 5 mais être 2000 trs avant la zone rouge en 6 dans la plus longue ligne droite du circuit aucun intérêt. Un pneu de 190 peut te faire rupter 150m avant ton repère de freinage quand le 200 va être tip top.

Autre point à considérer, admettons que dans la plus longue ligne droite tu sois top en boîte 6, mais que tu es entre la 2 et la 3 dans la plupart des virages bah il vaudra mieux partir sur une boîte 5 pour la ligne droite mais être bien en 2 dans tous le sineux. Donc démultiplication rallongée.



Bref y'a pas besoin de se prendre trop le chou avec ça au début mais si tu veux être performant/perfectionniste il y aura forcément besoin de peaufiner ta démultiplication.


PS : rentrer la première est loin d'être gadget ni mauvais pour la mécanique pour peu que le geste soit franc. C'est sûr que si tu hésites là oui ce n'est pas top mais avec des premières à 170 en 1000cc c'est tout à fait pertinent de l'utiliser ponctuellement.

Moi à Fontenay le Comte j'ai essayé en 1 et en 2 au pif paf du fond bah y'a pas faut péter la 1.

Pypo L'intello, Wawa06 et PEagle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyMer 5 Mai - 12:20

Merci pour tes infos Brice!
Revenir en haut Aller en bas
Ivory51
pilote SUPERSPORT
Ivory51


Masculin Moto actuelle : : ZX10R'14 / Panigale 1199R
Nombre de messages : 920
Age : 34
Localisation : Reims (51)
Date d'inscription : 17/04/2015

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyMer 5 Mai - 13:38

Faut être quand même être hyper balaise pour sentir la différence d'empattement entre un PSB de 16 et un PSB de 15 Laughing Wink

Locostyle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyMer 5 Mai - 15:42

Pas forcément besoin d'être balèze non. Ça dépend avant tout de la capacité à ressentir de chacun, puis aussi beaucoup de ta machine.

Sur mon ex CBR 1000 SC59 la différence entre 2 pignons sur l'empattement était facilement perceptible au guidon...
Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyJeu 6 Mai - 14:59

Salut Pypo L'intello,
Je l'avais posté ailleurs, mais ce site est bien utile pour toutes les questions de démul :
https://www.gearingcommander.com/
C'est en anglais mais pas trop difficile à comprendre (demande si tu as un doute sur un ou des mots).
Tu rentres ta moto et tu mets les démul envisagées. Tu auras toutes les infos sur l'impact V max, empattement, et même usure de chaîne (dernier tableau, le + de contact le + s'use ta chaîne).
Le site m'avait bien aidé pour ma GSXR 750 K2 pour partir sur PSB de 15, 16 et 17 (origine) et couronne de 44 et 42 (origine).
En gros je mets -2 / +2 pour les petits circuits, et -1 / 0 pour les grands pour l'instant.

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Adelaide à Magny Cours Empty
MessageSujet: Re: Adelaide à Magny Cours   Adelaide à Magny Cours EmptyJeu 6 Mai - 15:44

Top ton lien!
Ce "forum" est une véritable encyclopédie avec vous Smile Je vais devoir noter toutes ces précisions techniques dans un cahier.

"La connaissance est une valeur qui augmente lorsqu'elle est partagée"
(C) Chaiplukiadiça

giyom69 et joebarteam113 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Adelaide à Magny Cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» magny-cours (f1)
» Magny-Cours les 5 et 6 mai !
» qui a magny cours le 4 5 09
» magny cours - 17 mai
» Magny Cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Adelaide à Magny Cours Banner12