WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bon rapport ou pas?? Banner12
 

 Bon rapport ou pas??

Aller en bas 
+2
Defré
KoRn_IcHoN
6 participants
AuteurMessage
KoRn_IcHoN
PILOTE SUPERBIKE
KoRn_IcHoN


Masculin Moto actuelle : : S1000RR 2016 piste/route
Nombre de messages : 1045
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 03/11/2012

Bon rapport ou pas?? Empty
MessageSujet: Bon rapport ou pas??   Bon rapport ou pas?? EmptyJeu 28 Mai - 8:36

Salut les loulous.
Je viens avec une petite question "à la con" (ouais j'aime bien ça moi les questions à la con).
Dans ma tête (et pas que dans la mienne à priori vu les commentaires que je lis ici et là), il faut autant que possible rester dans les tours pour ne pas être dans le gras du couple surtout en 1000 et donc éviter les risques de high-side.
OK
SAUF QUE... J'ai profité pendant le confinement de ce que proposait m'sieur Sylvain Guintoli, pour lui envoyer quelques vidéos et recevoir ses conseils. C'est ce qu'il a fait en prenant comme exemple cette vidéo au Nurburbgring GP:


Et lui, il me dit d'utiliser plus la force du 1000 et de rouler dans pas mal d'endroits un rapport au-dessus de ce que je fais (par exemple dans la chicane avant le dernier virage).
Du coup pour moi:
- Avec les "vieux 1000", sans assistance, vaut mieux rouler dans les tours pour éviter le gras du couple.
- Avec les "nouveaux 1000", beaucoup de puissance et de force, et des assistances, rouler dans les tours rend la moto trop nerveuse et difficile à piloter. Rouler sur la force du 1000 avec les assistances qui empêchent les figures de style serait plus efficace au final.

J'pense que c'est un débat intéressant...
Vous en pensez quoi??  Rolling Eyes Rolling Eyes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Defré
pilote MOTO2
Defré


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2009
Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/08/2015

Bon rapport ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Bon rapport ou pas??   Bon rapport ou pas?? EmptyJeu 28 Mai - 9:08

Je roule en 600, c'est sûrement différent, mais je pense que le gars Sylvain n'a pas tort :-) avec le short shifting. Beaucoup de marshalls le préconise. Pour éviter de décoller sur la bosse après Adélaïde, on passe un rapport.
Dans les entrées de grandes courbes, rentrer avec le rapport supérieur permet aussi d'avoir une moto plus stable, et ça se vérifie (exemple Estoril, aussi à Magny-Cours).
Sûrement qu'avec un 600 l'effet doit être moins visible que sur un 1000, mais le principe est le même.
C'est pas toujours naturel mais c'est appréciable
Revenir en haut Aller en bas
KoRn_IcHoN
PILOTE SUPERBIKE
KoRn_IcHoN


Masculin Moto actuelle : : S1000RR 2016 piste/route
Nombre de messages : 1045
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 03/11/2012

Bon rapport ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Bon rapport ou pas??   Bon rapport ou pas?? EmptyJeu 28 Mai - 9:13

Defré a écrit:
Je roule en 600, c'est sûrement différent, mais je pense que le gars Sylvain n'a pas tort :-) avec le short shifting. Beaucoup de marshalls le préconise. Pour éviter de décoller sur la bosse après Adélaïde, on passe un rapport.
Dans les entrées de grandes courbes, rentrer avec le rapport supérieur permet aussi d'avoir une moto plus stable, et ça se vérifie (exemple Estoril, aussi à Magny-Cours).
Sûrement qu'avec un 600 l'effet doit être moins visible que sur un 1000, mais le principe est le même.
C'est pas toujours naturel mais c'est appréciable
Ouaips c'est exactement l'idée. Alors oui sans assistance c'est tendu du coup...  Mais avec les traction control d'aujourd'hui... En tout cas perso je vais essayer de tester ça.
Revenir en haut Aller en bas
Jeager
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2011

Bon rapport ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Bon rapport ou pas??   Bon rapport ou pas?? EmptyJeu 28 Mai - 23:37

Si on part du constat que, plus tu montes dans les tours plus tu as d'inerties et plus la moto devient instable/difficile a contrôler, il n'y a pas de débat et ce point est valide !
Sur le 600 j'ai souvenir que certains virage etait beaucoup plus physique dans les 12/13000 qu'a 10000 (logique !)

Apres quand tu vois les courbes de puissance maintenant, peu importe le regime tu t'en mettras une si ca doit arriver donc encore autant profiter du 1000 et rouler plus sur le couple :D
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Bon rapport ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Bon rapport ou pas??   Bon rapport ou pas?? EmptyVen 29 Mai - 13:18

KoRn_IcHoN a écrit:
- Avec les "vieux 1000", sans assistance, vaut mieux rouler dans les tours pour éviter le gras du couple.
- Avec les "nouveaux 1000", beaucoup de puissance et de force, et des assistances, rouler dans les tours rend la moto trop nerveuse et difficile à piloter. Rouler sur la force du 1000 avec les assistances qui empêchent les figures de style serait plus efficace au final.

Tout à fait d'accord avec cette anal yse.

Expérience perso :

j'ai un "vieux 1000" sans assistance. Lors de mon dernier roulage avec BMC à Dijon, je tombe sur un des encadrants qui explique ses rapports sur les différents virages du circuit. En gros, il roule avec un rapport au dessus partout, ses collègues ne faisant pas comme lui.

La journée étant particulièrement chaude, ma vielle ayant du mal à refroidir et m'ayant fait un petit dégueulis de LR au stand, je me dis, je vais essayer.

J'arrive donc dans le parabolique (celui à droite qui remonte à mort) en 3 au lieu de 2 habituellement.
En début de session, pas de soucis, et puis, avec les tours, la confiance montant, le rythme augmente (et l'usure du pneu arrière aussi...).
Gros high side en sortie de ce virage en fin de session, je suis passé à 2 doigts de m'en mettre une belle. Je crois que c'est le cordon de l'airbag qui m'a empêché d’être éjecté de la selle.

T'es moins dans les tours, donc ton moteur gueule moins, donc ton cerveau te dit "c'est cool, t'es en sécu" et puis le couple passe par là et te dit que c'est pas vrai.
Et le moniteur, lui il a la toute dernière GSXR avec toute électronique qui va bien, pas moi...
Et pour couronner le tout, ben mon pneu arrière était fatigué.

Perso, ça m'a servi de leçon, tu ne me reprendras pas à ne pas être dans les tours avec ma vieille !!
Revenir en haut Aller en bas
malopignons
pilote SUPERSPORT
malopignons


Masculin Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC
Nombre de messages : 804
Age : 46
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2006

Bon rapport ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Bon rapport ou pas??   Bon rapport ou pas?? EmptyDim 31 Mai - 9:44

Je passe egalement mes rapports plus tot quand je suis dans un double qui passe a fond ( genre les deux premiers virages au Luc ) ou bien pour soulager et passer de "pif a paf".
Que ce soit en 250 ou en 1000 ( on a l impression de se reposer mais comme dit plus haut c est une fausse impression )
Revenir en haut Aller en bas
KoRn_IcHoN
PILOTE SUPERBIKE
KoRn_IcHoN


Masculin Moto actuelle : : S1000RR 2016 piste/route
Nombre de messages : 1045
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 03/11/2012

Bon rapport ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Bon rapport ou pas??   Bon rapport ou pas?? EmptyMar 2 Juin - 6:56

Bah merci à vous pour vos réponses les gars.
Bon un conseil venant de m'sieur Guintoli, je me doute bien que c'est pas de la merde hein mais toujours bien de partager ses ressentis et expériences.
motocool motocool
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Bon rapport ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Bon rapport ou pas??   Bon rapport ou pas?? EmptyJeu 19 Aoû - 23:37

Tu peux aussi essayer de tirer un poil plus long si tu ne veux pas changer tout ton scénario de vitesse
Revenir en haut Aller en bas
 
Bon rapport ou pas??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [GSXR600 K6] Indicateur de rapport engagé : mauvais rapport
» Rapport engagé cbr HRC
» indicateur de rapport sv
» indicateur de rapport
» rapport engagé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Bon rapport ou pas?? Banner12