WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Mes notes de pilotage Banner12
 

 Mes notes de pilotage

Aller en bas 
+11
Pypo L'intello
R-ric
Patrick
DarKTruiTe
R1FREDERIC74
ray2cbr
laugexx
isole
BlackRider76
picasso
40tude
15 participants
AuteurMessage
40tude
PILOTE 103 SP
40tude


Masculin Moto actuelle : : 21RSV4
Nombre de messages : 86
Age : 60
Localisation : ROSNY SOUS BOIS
Date d'inscription : 10/11/2018

Mes notes de pilotage Empty
MessageSujet: Mes notes de pilotage   Mes notes de pilotage EmptyDim 10 Mai - 12:25

Bonjour, bonjour
Un message rapide pour vous indiquer que j'ai eu l'occasion de refaire une passe complète sur mes notes de pilotage sur circuit
Entre autres, elles ont été relues et sont dorénavant consultables sur mobile.

Il y a une dizaine de fiches qui vont de l'arrivée sur circuit au short shifting en passant par le freinage, la conduite de virage etc.
Chacune d'entre elle s'organise autour d'une session de 20 minutes sur piste.
À la suite du sujet principal, il y a tout un ensemble de remarques complémentaires.
Il y a aussi pas mal de photos et de liens sur des vidéos que je trouve utiles.

Les commentaires constructifs sont les bienvenus :

  • Il y a ce qu'il faut à la fin de chaque page
  • Ceci dit, pas la peine de m'agonir. Il y a peut être des trucs que je n'ai tout simplement pas encore bien compris


Les fiches se trouvent ici : https://www.40tude.fr/pilotage-moto/

En espérant que cela puisse rendre service si jamais un jour on arrive à remettre nos roues sur circuit.
Cordialement, 40tude

DarKTruiTe, Pypo L'intello, giyom69 et chocobon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
picasso
pilote SUPERSPORT



Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/01/2017

Mes notes de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Mes notes de pilotage   Mes notes de pilotage EmptyMer 13 Mai - 9:06

Belle compilation, beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
BlackRider76
PILOTE MOTO3
BlackRider76


Masculin Moto actuelle : : GSXR 600 K5
Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Rouen / Paris
Date d'inscription : 05/12/2012

Mes notes de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Mes notes de pilotage   Mes notes de pilotage EmptyJeu 14 Mai - 1:26

Franchement au top, merci !!
Revenir en haut Aller en bas
isole
pilote SUPERSPORT
isole


Masculin Moto actuelle : : Zx6r 2005
Nombre de messages : 615
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/10/2009

Mes notes de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Mes notes de pilotage   Mes notes de pilotage EmptyJeu 14 Mai - 1:41

Merci du partage  c'est une mine d'or.
Revenir en haut Aller en bas
laugexx
PILOTE SUPERBIKE
laugexx


Masculin Moto actuelle : : R1 bien sur!
Nombre de messages : 1117
Age : 50
Localisation : sur piste ou dans les graviers
Date d'inscription : 28/03/2010

Mes notes de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Mes notes de pilotage   Mes notes de pilotage EmptyMar 2 Juin - 22:54

Ah oui quand même. 
La il y a du taf.
Bien, merci.
Revenir en haut Aller en bas
ray2cbr
PILOTE MOTO3
ray2cbr


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 2001
Nombre de messages : 139
Age : 45
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 21/11/2019

Mes notes de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Mes notes de pilotage   Mes notes de pilotage EmptyJeu 25 Juin - 14:08

tres interessant ! merci
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Mes notes de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Mes notes de pilotage   Mes notes de pilotage EmptyJeu 25 Juin - 18:14

Au top !

Merci  br
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Mes notes de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Mes notes de pilotage   Mes notes de pilotage EmptyVen 26 Juin - 10:30

C'est vraiment du beau boulot ! 

Vidéo 3/3 Alberto NASKA, le point 25, je pense qu'il s'agit de "casser" les virages pour privilégier à 100% la sortie, et sortir comme un porc.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
ROOKIE
Patrick


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : Thorigny sur marne
Date d'inscription : 16/05/2008

Mes notes de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Mes notes de pilotage   Mes notes de pilotage EmptyDim 16 Aoû - 10:20

Top top top! Un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
R-ric
PILOTE MOTOGP
R-ric


Masculin Moto actuelle : : BMW R NineT - Honda 650 Dominator
Nombre de messages : 1851
Age : 60
Localisation : En Provence
Date d'inscription : 01/11/2017

Mes notes de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Mes notes de pilotage   Mes notes de pilotage EmptyLun 17 Aoû - 17:11

Super boulot 👍 bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Mes notes de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Mes notes de pilotage   Mes notes de pilotage EmptyMar 8 Sep - 21:54

Merci !santa
Revenir en haut Aller en bas
chocobon
ROOKIE



Masculin Moto actuelle : : bmw K1300GT (route)- YZF R6 2004 (piste)
Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : 75020 paris
Date d'inscription : 26/03/2021

Mes notes de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Mes notes de pilotage   Mes notes de pilotage EmptyJeu 5 Aoû - 12:25

merci, merci et....encore merci.
je pars de ce pas à Carole, appliquer quelques uns de vos conseils de posture.
Votre travail de synthèse et la rigeur de vos notes sont très appréciables pour un cerveau torturé comme le mien.
Je me permetterai à l'occasion de vous poser quelques questions si vous l'acceptez, et si vous tournez de temps en temps à Carole , je serais ravis de vous saluer car nous sommes voisin.
je vous remercie 
Chocobon
Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Mes notes de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Mes notes de pilotage   Mes notes de pilotage EmptyMar 24 Aoû - 23:47

Salut les bruleurs de gomme,
Tout d'abord un énorme merci à @40tude ! Je n'avais pas posté sur ce sujet mais j'ai déjà lu et relu l'ensemble des fiches avec beaucoup de plaisir. Les conseils et les vidéos sont top pour réviser à la maison avant les roulages.
Pour le coup, et afin de ne pas créer un autre post, je cherchais à me faire un max 2 pages style pense-bête pour avoir avec moi lors des roulages (imprimé donc) sur la base des conseils glanés ça et là (stage de pilotage, NASKA, les fiches de 40tude, les vidéos de Guintoli...).
Merci de ne pas me jeter des pierres, mais je vous copie / colle ci-dessous le dit pense-bête, n'hésitez pas à corriger ou compléter au besoin ! Afin d'être précis, j'ai une vingtaine de roulages en tout depuis mes débuts en 2017, et je viens de passer dans le groupe pilote depuis peu.


PILOTAGE MOTO
 
1.     Ligne droite :
Partie « avant les orteils » sur repose-pieds pour être bien calé / en appui
Poitrine en appui sur réservoir pour soulager les muscles et menton sur réservoir aussi
Genoux et coudes serrés contre réservoir pour aéro ; tête bien rentrée dans la bulle
 
2.     Freinage
Sortie des fesses côté virage avant de prendre les freins
Au point de freinage, sortie buste vive, transition accélérateur / freins immédiate
Lâché accélérateur fait un début de transfert de masses vers l’avant
Prise des freins immédiate mais douce pour finaliser transfert masses
Puis freinage maxi dès pneu avant chargé, et dégressif ensuite (pas l’inverse !)
Freiner à 3 doigts pour puissance max et éviter fatigue avant-bras
Verrouillage des coudes pour appui et maintien position à l’arrière selle par genoux
Rétrograder tôt en faisant doucement le lâché d’embrayage pour éviter dribble AR
Lâcher les freins tôt pour garder de la vitesse de passage
Le changement de prise de la main int se fait quand on relâche le frein
Possible de garder un peu de frein sur l’angle si vitesse entrée ++ et freinage tard
 
3.     Virage
Mise sur l’angle franche au point de déclenchement pour caler roue avant sur l’angle
Contre-braquage en poussant sur demi-guidon intérieur
Appui interne : écraser une cigarette pour ouvrir genou (pied sur pointe cale-pied)
Attention à position pied intérieur pour éviter de frotter botte
Maintien avec genou ext sur le réservoir et bras ext par-dessus (tendu ou presque)
Menton sur main intérieure, et bras ext tendu (fléchissement coude int / prise tournevis)
Corps parallèle à côté de la moto (axe épaules – fesses) = bonne position
Mettre l’angle max tôt pour caler la roue avant sur l’angle
Genou par terre bien avant vibreur / point de corde = bonne référence
Phase neutre jusqu’au point de corde ou presque si vitesse d’entrée bonne
Passer vraiment à ras des vibreurs (pneus à ras pas la tête) au point de corde
Bonne vitesse enclenchée en virage si régime moteur 50% du max environ (7.000 tr/min)
 
4.     Sortie
Filet de gaz au point de corde ou juste avant (si vraiment avant = pas assez de vitesse)
Redresser la moto en tirant sur la poignée int + appui pied ext et aide fesses
Bien accélérer à fond dès que possible en sortie en enroulant poignée gaz (main légère)
Fin du virage = accélérateur à fond et moto droite ou presque
Pousser les vitesses jusqu’à la puissance max (12.500 tr/min)
Passage des vitesses à la volée
 
5.     Général
Importance du regard (je vais là où je regarde) surtout sur les points de référence
Avoir des points de repère pour chaque phase
Penser à respirer dès que possible (avant et après virage)
Le haut du corps doit être aussi détendu et libre que possible (travail avec les jambes)
Faire attention à ne pas serrer les poignées avec les mains (garder les mains « libres »)
Être dans le présent sur la moto à 100% sauf regard qui est toujours en avance
Être capable de se regarder sur la moto, d’analyser ce que je fais
Comprendre le comportement et les réactions de la moto aux actions faites
 
6.     Conseils perso (mes trucs à travailler donc)

Attention à la position de mes poignets (prise tournevis à faire) pour libérer coude intérieur
Augmenter ma vitesse de passage en courbe progressivement avec bonne position
Freiner + tard et + fort progressivement (importance du repère de freinage fixe)
Garder une position aéro en courbe et au changement d’angle
Travailler le knee-to-knee en appuyant genou ext pour changement angle
Position bonne en virage globalement mais possible améliorer le haut du corps + mains
S’habituer à avoir un champ de vision bas
Garder doigts sur embrayage durant freinage pour en remettre un peu si dribble AR
Ne pas déclencher trop tard les virages
Ajuster position casque (trop bas en ce moment)

DarKTruiTe et Math916 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Mes notes de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Mes notes de pilotage   Mes notes de pilotage EmptyMer 25 Aoû - 9:31

Ah voila le genre de sujet qui fait plaisir de bon matin !

C'est sympa de voir que, question "cheminement/réflexion" on passe tous par les mêmes étapes j'imagine (Typiquement : Sortie des fesses côté virage avant de prendre les freins, j'ai eu du mal au début avec ça !)

Je ne pense pas avoir de chose a ajouter, aller juste pour faire mon pinailleur puisque "en ce moment" je suis a fond sur les freins lol :

Lâcher les freins tôt pour garder de la vitesse de passage
Possible de garder un peu de frein sur l’angle si vitesse entrée ++ et freinage tard

Tu ne freines pas du tout sur l'angle ? (au vu des vidéos je pense que si  Mes notes de pilotage 1f60e, mais je comprends bien qu'on aborde pas une grande courbe rapide de la même façon qu'un 90 gauche lent)

Pour ce qui est de la position, j'ai touché mon premier coude le weekend de 14 et 15/08 au Driving (j'étais content comme un gamin lol), exactement comme tu le dis, même position que d'habitude + prise tournevis + rapprocher sa tête de la main + coude pointé vers l'extérieur et pas vers le bas.
Par contre au delà du "staïle" et de la performance acrobatique, c'est inexploitable en l'état, je ne vois plus rien ! J'ai pourtant un casque Roof RO200 connu pour avoir une visibilité vertical gargantuesque, mais rien n'y fait.

J'ajouterai, peut-être, une partie "trajectoire", pour mettre l'accent sur la sortie de virage car les chronos se font la et pas au freinage, ni au posage du coude lol et donc comme l'a dit jjm2a :

"par contre le plus important n'est pas de rentrer fort mais de sortir fort.. Comme Cedric33, il faut que ton entrée soit le fruit d'une réflexion guidée par le point de sortie..

Pour sortir "La" je dois rentrer "La" et faire ceci ou celà..
Lorsque tu aura passé ce cap, que tu maîtrisera cet aspect.. tu pourra alors t'entraîner à rentrer plus fort dans le virage tout en conservant le cap fixé lors de la phase 1.

plus facile à dire qu'à faire.. Mes notes de pilotage Icon_smile"


Qui dit sortir fort dit bonne démul, sortir au régime adapté (pour nous c'est 9.000tr/m), et surtout changer de traj car vouloir accéléré plus tôt plus fort sans changer sa traj = pas bon

giyom69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pper38
pilote SUPERSPORT



Masculin Nombre de messages : 843
Age : 52
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/01/2010

Mes notes de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Mes notes de pilotage   Mes notes de pilotage EmptyMer 25 Aoû - 9:35

Top les notes !  Mes notes de pilotage 1f60e

giyom69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Mes notes de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Mes notes de pilotage   Mes notes de pilotage EmptyMer 25 Aoû - 12:13

@DarKTruiTe

Dans le désordre, oui le régime moteur en virage est plutôt vers 9.000 en vrai. J'avais mis le 7.000 comme base mini (en gros si plus bas, je devrais passer une vitesse en dessous, sauf que j'arrive pas à être à l'aise avec la 1ère encore !!!).

Bravo pour le coude ! Ça fait pas gagner des secondes, mais ça fait de belles photos, et ça veut dire que ta position est bonne et que ton angle est pas mal aussi.

Pour les freins (lâcher tôt), c'est volontaire. En fait oui dans les longues courbes, je freine sur l'angle. Mais pour avoir appliqué cette méthode avec moi-même, puis en le faisant avec pas de mal de gars qui roulaient un peu moins vite que moi, je suis convaincu qu'il faut passer par une phase "je dois lâcher cette putain de poignée de frein !!!" avant d'essayer de freiner plus tard et donc un peu sur l'angle. En freinant tard, on est mal à l'aise au début, et au final on freine encore + pour se rassurer. Alors qu'en gardant le même repère de freinage mais en s'appliquant à lâcher la poignée de frein + tôt, on a une meilleure vitesse d'entrée (sans se mettre le cerveau dans le rouge), et on ressort mieux. C'est l'étape que j'ai passé pour faire la transition entre le groupe inter le groupe pilote.

Pour les trajectoires, j'avais choisi de ne pas les mettre car long sujet, mais tu as raison je dois rajouter une ligne sur le fait que les gains de chrono se font en sortie et non en entrée de virage.

Merci de ton retour en tout cas !

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BlackRider76
PILOTE MOTO3
BlackRider76


Masculin Moto actuelle : : GSXR 600 K5
Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Rouen / Paris
Date d'inscription : 05/12/2012

Mes notes de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Mes notes de pilotage   Mes notes de pilotage EmptyJeu 2 Mai - 18:42

salut le site n'est plus dispo, est ce que quelqu'un a fait une sauvegarde ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Jeager
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2011

Mes notes de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Mes notes de pilotage   Mes notes de pilotage EmptyVen 3 Mai - 14:26

Je pense que l'interessé n'a pas payé son hebergement, de mémoire il etait encore a jour il y a quelques temps .. :D

BlackRider76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes notes de pilotage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pilotage d'un 1000 cm3
» stage de pilotage
» pilotage sur la pluie!!! HELP
» vos chronos a bresse
» pilotage a la supermotard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Mes notes de pilotage Banner12