WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Banner12
 

 Problème suite fuite circuit refroidissement R1

Aller en bas 
+19
Conan
Kyorlin
will de vidange
TomGazz
dydy
lolo89
rrzx4
YOANN_CBRR09
bertone25
pipine
titofk6
laurent campanella
Stef821
Matrix45
papyzolo
brice
bd21
Davcbr
Veilside
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 12:38

Ou alors un des meccano avait un moteur en vrac sur son R1 et ils ont senti la bonne poire grrr

Je dis ça s'ils ont démonté le moteur de la moto pour vérifier les compression ;)
Revenir en haut Aller en bas
Veilside
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 18:22

Salut les gars, la grosse poire c'est fini, Yamaha vont halluciner.

Ils ont effectivement sorti le moteur alors que je les avais pas autorisé (pour vérifier s'il tourne sans forcer.... ????). Étais-ce bien utile alors qu'il n'y avait plus de compression déjà mesurée ?

lls vont le laisser dehors définitivement, puisque c'est très probablement un autre à 0 km qui va prendre sa place.

J'ai une TRES bonne nouvelle. Le 1ère depuis 3 mois...

Le vendeur Français me le propose a à peine 2000 € avec reprise du miens + 200 € de frais de ports pour l'aller-retour (le sien arrive, le mien repart).

300 € de plus si le bloc principal est HS, peut-on dire que le miens est complètement HS ? C'est la partie avec les cylindre je pense, il risque de falloir que je le fasse ouvrir à moins que j'envoie la vidéo et que ce soit suffisant.

Elle aura 3 ans en juin, et a un peu moins de 15000 kms

Je suis sur Clermont-Fd maintenant, il faudra que je mette à jour mon profil

Le coup de l'échange par un autre moteur serait dangereux pour eux, il y a un n° de série sur le bloc moteur, il y a de grande chance que j'aille un peu voir ce qu'ils fabriquent dans les prochains jours.


Dernière édition par Veilside le Lun 13 Mai - 18:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pipine
pilote SUPERSPORT
pipine


Masculin Moto actuelle : : rsv4 rr 2018+r1 2010
Nombre de messages : 654
Age : 42
Localisation : Thonon 74
Date d'inscription : 20/01/2013

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 18:24

Est ce que tu peux te déplacer avec ta moto?je connais un mécano honnête et fiable sur Annemasse,et il a déjà refait des moteurs crossplane
Revenir en haut Aller en bas
Veilside
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 18:28

Salut, Pipine, merci beaucoup pour ta proposition mais je suis désormais sur Clermont, je viens de mettre à jour.
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 19:15

Comme dit bugsy,à mon avis ton concessionnaire t’as niqué!!! Evil or Very Mad

A mon avis,ça vaut le coup de chercher un mécano FIABLE suite à faire des bornes...ton moteur n’a sûrement pas grand chose!  Enfin fait comme tu veux....
Revenir en haut Aller en bas
rrzx4
PILOTE MOTO3
rrzx4


Masculin Moto actuelle : : 400 ZXR
Nombre de messages : 209
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 19/01/2012

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 19:40

Je ne pige pas tout scratch
Tu es prêt à investir 2000 € dans un nouveau moteur, alors que tu n'es même pas certain que ton bloc est HS, et combien couterait les réparations si nécessaires !?
Je comprends que tu sois dégouté, mais tu devrais prendre le temps de l'emmener chez un autre mécano, au moins pour avoir un diagnostic précis; et ensuite prendre la décision qui s'impose.
Là, tu achètes un nouveau moteur juste parce que des "guignols" qui sortent le moteur du cadre pour prendre les compressions, ou essayer de voir si il était bloqué ou n'importe quoi d'autre..... t'ont dit qu'il était HS.
Lorsqu'on annonce qu'un moteur est HS, la moindre des choses est de le prouver devant le client en lui apportant les preuves de ce qu'on avance.
Si vraiment tu ne t'y connais pas assez, essaye de te faire accompagner par quelqu'un de plus compétent, "mécaniquement parlant".
Revenir en haut Aller en bas
dydy
PILOTE MOTO3
dydy


Masculin Moto actuelle : : Ducati 748 / VSTROM 650 / GasGas 250 EC
Nombre de messages : 208
Age : 34
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 11/04/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 19:47

Cool si tu as trouvé un moteur...  mais c'est pas un peu prématuré ?

Un moteur qui a 15000 km qui tournait, ne devient pas "mort" en montant de 10 dégrée de trop au ralenti devant chez toi ...
Je ne sais pas depuis combien de temps tu roule avec mais si l'achat de la moto est récent il y avait forcement un truc avant ... (ou pas si yamaha deconne .. )

Et que Yamaha ait sortit le moteur sans te prévenir, ni justifier après.. c'est encore plus bizarre.
Il faudrait qu'il te disent pour quel vérification ils ont sortient le moteur et surtout pourquoi et a cause de quoi pensent ils que le moteur est mort ?

Il peuvent pas juste te dire " bon on l'a démonté, il est mort ..." , apres ca je leurs demanderais des explication et je leur dirait de remonter le moteur et je reprendrais la brèle sans payer ..
Revenir en haut Aller en bas
hondiste
PILOTE MOTO3
hondiste


Masculin Moto actuelle : : 1000VTR SP2, 1000 VTR SP1, 1000 CRR RR,1000 aprilia
Nombre de messages : 246
Age : 64
Localisation : ariége
Date d'inscription : 09/12/2009

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 19:55

Que ce soit yam ou Honda les mécano peux scrupuleux sont la qu'elles bandent de branleurs. Tel a Yam 65 sur tarbes ils sont motards avec un grand M pas profiteur avec un petit P.
courage
Revenir en haut Aller en bas
Veilside
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 20:16

Ils ont apparemment sorti le moteur non pas pour la compression qu'ils avaient pris avant mais pour le faire "tourner", ils ont voulu voir si ça forçait beaucoup, c'était inutile ça c'est sûr...

Le problème c'est qu'en réfléchissant, le jour où elle n'a pas démarré, les 1ers essais avant la vidéo , il y avait un bruit comme s'il y avait de l'eau dans le moteur. Les cylindres faisaient des sortes de "splochs".

Et quand cette moto essaye de démarrer que la batterie soit chargée ou pas, on entend normalement que le démarreur puis elle démarre plus ou moins facilement suivant la charge de la batterie.

Depuis la panne, il y a comme un gros décalage, elle émets directement des toussotements, le tout accompagné d’odeurs d'essences.

Lorsque j'ai essayé de la démarrer en descente, elle avait l'air de vouloir démarrer mais c'était avec cet espèce de bruit d'eau... Peut-être du LDR au niveau des cylindres.

Vous n'avez pas vu la quantité de LDR éjecté d'un coup le jour de la fuite, j'ai pensé sur le coup qu'une durite s'était détachée.
Je vais essayer d'en parler au vendeur du moteur mais je crains qu'il lui soit arrivé ce que je craignais. 112 ° sur le tableau de bord mais d’un coup 40 cl en moins dans le moteur, certains points étaient p-ê à un bon 130 ° même si ce n'est que pendant quelques secondes.

Le résultat est p-ê un rupture du joint de culasse, ce qui expliquerait que les cylindres eux avaient l'air de bien fonctionner, il est probable qu'ils n'aient rien d'où les 2 bons démarrages et qu'ensuite on l'entendait toussoter.

Je vais de toute façon faire une visite surprise chez Yamaha je pense et demander à la voir.
S'il avaient voulu me mentir, ils l'auraient fait dès la 1ère semaine en me disant plus de compression je pense, c'est eux qui ont pensé que c'était probablement l'injection et le chef d'atelier se montrait très rassurant au départ.

Et là un nouveau professionnel veut reprendre le moteur, s'il fonctionneme en réalité correctement je pense que Yamaha aurait bcp de soucis à se faire.  Imaginez que le vendeur reçoive mon moteur et me dise, votre moteur fonctionne. Je vous garantie que j'attaque Yamaha direct.

Je vais prévenir Yamaha, déjà  pour qu'ils n'ouvrent pas le moteur, je verrai bien leur réaction...

Le seul mécanicien fiable que l'on m'avait conseillé au départ, n'a pas souhaité occuper d'elle...


Dernière édition par Veilside le Lun 13 Mai - 20:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Veilside
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 20:26

N'oubliez pas non plus la 2nde vidéo, là, il n'y avait plus aucun toussotement, le moteur semblait sans aucune compression, c'est ensuite que les toussotement sont revenus.

Et comme je l'ai dit il y a peu je pense que c'est un moteur qui a souffert, je vais vous poster une photo vous allez comprendre. Les pneus sont rabotés parce qu’elle a fait du circuit et visiblement pas en douceur.  Je m'en étais rendu compte mais je m'étais dit qu'une sportive était faite pour ça... Mais pas si elle a été malmenée.

Je ne sais pas si je l'ai indiqué mais son bruit de démarrage n'a jamais été le même que les autres R1, plus mou, je pensais que c’était un démarreur peut-être d'une autre série, vu qu’elle démarrait quand même très bien. Aujourd'hui je me demande si le moteur n’était pas simplement fatigué d'où les récents problèmes de démarrage qu'elle avait...

Je n'ai pas indiqué non plus mais autre mensonge lors de la vente, je ne l'ai découvert qu'une fois la vente effectuée avec la carte grise entre les mains. 2 propriétaires en 1 an à peine et un problème de batterie à la livraison connu lors de l'envoi (borne perdue remplacé par un petit écrou).

Je suis le 3ème propriétaire...


Dernière édition par Veilside le Lun 13 Mai - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Veilside
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 20:33

A réception de la moto je l'avais examinée de fonds en comble pour vérifier si elle n'avait pas été accidentée (carénages enlevés...) et test complet du véhicule dès les 1ers jours...
Revenir en haut Aller en bas
Veilside
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 20:48

https://i.servimg.com/u/f70/18/48/91/87/img_5311.jpg


On m'a livré la moto avec des pneus neufs.
Revenir en haut Aller en bas
pipine
pilote SUPERSPORT
pipine


Masculin Moto actuelle : : rsv4 rr 2018+r1 2010
Nombre de messages : 654
Age : 42
Localisation : Thonon 74
Date d'inscription : 20/01/2013

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 21:01

Quand je vois la photo,même avec ton avant bouloché,je vois une brèle en bonne état,et avant de se prendre un moteur de R1 dans les gencives,il faut y aller quand même
Perso je vois une brèle de route avec quelques sorties piste
Ça sent l'arnaque ton garagiste
Revenir en haut Aller en bas
Veilside
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 21:06

La moto est en très bon état, oui, c'est bien pour ça que je l'avais prise. Elle n'a pas été accidentée ça c'est sûr.

Mais il est possible le que le dernier propriétaire n'est pas été très soigneux avec. C'est lui qui en particulier avait caché ce problème de batterie foutue, le concessionnaire m'en avait envoyé une autre.
Revenir en haut Aller en bas
pipine
pilote SUPERSPORT
pipine


Masculin Moto actuelle : : rsv4 rr 2018+r1 2010
Nombre de messages : 654
Age : 42
Localisation : Thonon 74
Date d'inscription : 20/01/2013

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 21:08

Les signes ne trompent pas entre une pistarde et une routière,entre des demi guidons commandes reculées cache carbone,des jantes rayés a cause de changement de pneus répétitifs,la tienne m'a l'air propre sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
Veilside
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 21:12

Je vais bien voir leur réaction avec un autre professionnel qui mets son nez au milieu. Il va p-ê y a avoir un  revirement de situation...

D'autant que celui ci pourrait faire un prix exorbitant et en profiter mais me fait au contraire un prix très correct. Un professionnel honnête au milieu s'il y a  arnaque risque de leur faire peur.

Il souhaite connaître l’état du moteur, je vais lui préciser que bcp de personnes pensent que le moteur pourrait être fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
pipine
pilote SUPERSPORT
pipine


Masculin Moto actuelle : : rsv4 rr 2018+r1 2010
Nombre de messages : 654
Age : 42
Localisation : Thonon 74
Date d'inscription : 20/01/2013

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 21:13

C'est un problème la batterie pour un cross plane,en foirant tes démarrages,tu as peut-être flinguer tout simplement ton démarreur,ou le relais démarrage
Revenir en haut Aller en bas
Veilside
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 21:20

Batterie non, j'avais acheté un booster en début d'année car je craignais qu'elle me laisse en rade à cause de la batterie.

Mais avant de contacter Yamaha, j'ai racheté la batterie Yuasa d'origine. Ni le booster ni la batterie neuve n'ont fonctionné, j'ai par contre longtemps soupçonné le démarreur.
Revenir en haut Aller en bas
lolo89
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 2008
Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 12/06/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 22:32

Ton garagiste ne t'a pas donné plus de précision ? 1 bar sur un seul cylindre ou sur tous ? quel en est la cause ? pourquoi ça tournait bien avant ?

Il est bizarre ton garage . Nous pour un tel problème on détail un maximum au client : on explique et justifie le travail que l'on a fait , on lui présente les résultats (relevé,photo...), on annonce et on fait comprendre la panne , on réalise le devis avant qu'il le demande , et ensuite on lui présente la pièce défectueuse . On ne laisse jamais le client dans le brouillard .

S'il dit que le moteur est dur à tourner alors qu'il n'y a pas de compression (ou les bougies déposé) , je pense aux soupapes . Les MT10 ont des problèmes de tendeur de chaine et apparemment c'est pareil sur les R1 . On peut supposer un décalage de la distribution , avec des soupapes tordu . Suffit de relever le calage pour le savoir , le moteur est déposer c'est facile à faire . Les soupapes sont hors de prix mais au moins on est fixé .
Revenir en haut Aller en bas
dydy
PILOTE MOTO3
dydy


Masculin Moto actuelle : : Ducati 748 / VSTROM 650 / GasGas 250 EC
Nombre de messages : 208
Age : 34
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 11/04/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyLun 13 Mai - 23:14

c'est vraiment ca qui est bizarre, t'as quand même pas mal de point très important vérifiable sur un moteur en place avant de le sortir de la moto ...
Revenir en haut Aller en bas
TomGazz
PILOTE MOTO3
TomGazz


Masculin Moto actuelle : : 600 fzs fazer 99
Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Trouy
Date d'inscription : 02/05/2011

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyMar 14 Mai - 7:08

Sur Bourges nous avons SL MOTO, membre motopiste sous le nom de gsxrlimited, prend contact avec lui et explique lui ton probleme. C'est un VRAI passionné de moto et surtout de piste, il bosse aussi les week ends de course pour Tecmas. 
Il a un profil facebook, tu y trouveras son numero.
En 1h30 tu es à Bourges.
Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyMar 14 Mai - 8:15

dydy a écrit:
c'est vraiment ca qui est bizarre, t'as quand même pas mal de point très important vérifiable sur un moteur en place avant de le sortir de la moto ...
Pareil, pour moi ça sent l'embrouille
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyMar 14 Mai - 9:00

dydy a écrit:
c'est vraiment ca qui est bizarre, t'as quand même pas mal de point très important vérifiable sur un moteur en place avant de le sortir de la moto ...
+ 1000


Vérifier qu'il force ne nécessite pas son démontage par exemple.



Donc soit ils sont incompétents soit ils essaient de t'arnaquer en te mettant devant le fait accompli pour te forcer la main. Va ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Veilside
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyMar 14 Mai - 20:21

Salut,

En réalité, c'est moi qui ai apparemment mal compris, c'est sur un message sur mon téléphone que Yamaha indiquait avoir "levé" le moteur pour le faire tourner, terme mécanique ou expression auvergnate ?

J'avais envoyé un mail rapide ce matin avant de partir pour qu'ils ne démontent rien, et ils ont précisé que non ils n'avaient pas sorti le moteur. 

Ils faut que je les appelle pour avoir des infos détaillées mais c'était trop tard ce soir, j'ai appelé le vendeur de moteur en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Veilside
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyMar 14 Mai - 20:32

Le gars m'a expliqué ce qu'il a pu se passer et c'est malheureusement en bonne partie ce que j'avais supposé.

Perdre environ 40 cl de LDR d'un coup c'est beaucoup, lorsque la partie haute du radiateur se vide la pompe à eau peut se désamorcer et la la circulation du LDR dans le moteur s'arrête. Le moteur a donc très probablement manqué de LDR et  été bien plus chaud sur certains points. Le moteur est considéré en surchauffe à 125°, le témoin s'allume à 120°.


Mais pour lui ce n'est pas suffisant pour un moteur de ce kilométrage autre chose a dû s'endommager dans le moteur, c'est certainement ce que Yamaha a remarqué en indiquant que le moteur avait du mal a tourner (soupape...).


Dernière édition par Veilside le Mar 14 Mai - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Veilside
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyMar 14 Mai - 20:43

Malheureusement pour moi, ils n'ont pas de moteur prêt dispo. Déception de ce coté, j'espérais que cette histoire déjà bien trop longue se finisse vite, il y a en aura pour des semaines.

Ils me proposent une restauration complète du moteur qui conserve donc son n° de série pour le tarif qu'ils m'ont indiqué.

C'est ce qui permet un prix plus compétitif plus qu'ils m'indique que j'en aurais pour bien plus cher en simple réparation chez Yamaha.

Dans tous les cas ils me sera retourné fonctionnel pour le tarif indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Veilside
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptySam 18 Mai - 18:09

Salut,

Suite des aventures, tout ce passait bien jusqu'à ce que Yamaha complique les choses.

Ils veulent s'occuper de tout et donc pour très chers sinon, ils ne sortent pas le moteur.
Ils n'acceptent pas de remonter un moteur dont c'est occupé une autre société.

Ils auraient peur que si le moteur tombe en panne, qu'ils soient légalement tenu responsable, je leur ai proposé de signer un documents qui les déchargerait de tout problème mais non ils n'en veulent pas.

Pourtant quand un moteur d'une voiture doit être remplacé et que c'est le client qui en trouve, je n'ai jamais entendu parler d'un garage qui refuse de monter le moteur...

Il n'y a bien plus de compression sur l'ensemble des cylindres + il résisterait en le faisant tourner à la main.


Dernière édition par Veilside le Sam 18 Mai - 18:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Veilside
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptySam 18 Mai - 18:14

Ils n'ont pas vérifié si l'huile moteur contenait des morceaux de métal et ne veulent pas le faire sans que je leur laisse la possibilité de réparer le moteur.

En fait, ils n'ont même pas envie de me dire s'ils estiment que le problème est grave...


Je leur ai demandé si ces dégâts en plus d'un début de chauffe pouvait venir du fait qu’elle avait été malmenée (rupteurs, circuit...), sans ouvrir le moteur d'après eux c'est inutile d'en parler...


Dernière édition par Veilside le Sam 18 Mai - 19:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Veilside
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptySam 18 Mai - 18:29

Donc je vais voir pour la déplacer entièrement jusqu'à la société de restauration et si ça tourne trop au grand n'importe quoi, je la récupère chez moi sans la faire réparer...
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptySam 18 Mai - 19:14

C'est quand même souvent comme ça avec les concessionnaires et je ne comprends pas du tout la stratégie commerciale... Un client comme toi qui a un gros pépin sur un véhicule (récent et relativement cher), ils auraient tout intérêt à t'aider pour le réparer en limitant les frais. Parce qu'un client satisfait est un client qui revient. Là je suis prêt à parier que tu ne remettras plus jamais les pieds chez eux. Donc non seulement ils ne vont pas faire les travaux, mais en plus ils perdent un client... Lamentable!
Revenir en haut Aller en bas
Veilside
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptySam 18 Mai - 20:03

C'est sûr, ils ne vont plus jamais me revoir.

J'ai senti que le gars se retenait d'être agressif, c'était très désagréable, ça les gênait visiblement beaucoup que j'ai trouvé une solution moins coûteuse d'autant qu'ils m'ont confirmés que ça serait bien plus chers avec eux.

Il ne faut vraiment pas que je la leur laisse, quand je vois que depuis le début ça à l'air de vraiment les déranger de simplement me dire ce qu'ils ont vérifié...
Revenir en haut Aller en bas
TomGazz
PILOTE MOTO3
TomGazz


Masculin Moto actuelle : : 600 fzs fazer 99
Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Trouy
Date d'inscription : 02/05/2011

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptySam 18 Mai - 20:28

Repars au plus vite avec ta moto de cette concession, ca devient de plus en plus louche. 

Plus aucune compression sur les cylindres, ils t'ont remis une preuve?
Revenir en haut Aller en bas
Veilside
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptySam 18 Mai - 21:42

Non, j'ai aucune preuve...

Vu le style du gars je pense qu'il se serait mis à rire si j'en avais demandé une. C'est un peu "le seigneur dans son garage" alors que ce n’est que le chef d'atelier et pas le gérant de ce centre Yamaha. Lorsque je m'étais rendu sur place pour prendre RDV, il était absent, ses collègues n'ont pas pu m’en donner un, il a fallu que je rappelle quelques jours plus tard, jamais vu ça...

Mais je pense qu'elle est bien en panne puisque là ils voient bien que je suis sur le point de la récupérer et il n'y a pas de retournement de situation du style "attendez on va faire une nouvelle vérif des fois qu'on ait mal fait quelque chose"

J'ai enregistré la discussion sur mon téléphone au cas où justement je découvre par la suite que ce soit une arnaque. Mais là je ne pense pas...

Eux qui ont peur que je les attaque si un moteur remis à neuf par une autre société tombe à panne après qu'ils y aient touché devraient craindre bien d'avantage si le moteur est en réalité fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptySam 18 Mai - 21:55

C'est claire reprend vite ta moto pour la confier à qqn de sérieux. Ces mecs sont juste bons à faire des vidanges et changer des pneus
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptySam 18 Mai - 21:56

Et à vendre de la pièce neuve bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
dydy
PILOTE MOTO3
dydy


Masculin Moto actuelle : : Ducati 748 / VSTROM 650 / GasGas 250 EC
Nombre de messages : 208
Age : 34
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 11/04/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptySam 18 Mai - 22:03

Apres ca reste un concessionnaire, eux ils sont la pour faire de l’argent et vendre de la pieces neuves.. 

Je trouve ca logique qu il refuse de te monter un moteur qu’il ne connaissent pas, surtout que les gens sont de plus en plus procédurier. Normal qu’il se protege, apres c’est pas commercant c’est clair ... 

Reprend la chez toi au plus vite et fait diagnostiquer ton moteur par un mec serieu ...

Ou achete le moteur, remplace le tiens et revend le en l’etat. 

Si t’as un peu de temps tu peux meme le remplacer toi meme...
Revenir en haut Aller en bas
Veilside
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptySam 18 Mai - 22:19

Là ce que je vais probablement faire est l'équivalent d'en acheter un et de revendre le mien ensuite d'un  point de vue financier avec l'avantage de conserver le n° de série du moteur.

C'est juste plus long à faire que de le changer directement mais moins couteux.

Ils le restaurent complètement c'est ce qu'ils appelle un "échange standard", qui existe aussi pour voitures (tous les joints sont remplacés, tout est démonté et l'usure vérifiée selon les normes constructeur, tout ce qui serait usé ou endommagé est changé à neuf).
Il faut de nouveau faire le rodage ensuite.


Après j'ai pas insisté, je comprend aussi qu'ils puissent ne pas vouloir monter le moteur, je leur ai proposé de les "décharger" légalement en leur signant divers papiers mais vu leur comportement, il ne vaut mieux pas qu'ils y touchent de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyDim 19 Mai - 0:06

Non un échange standard c'est ils te filent un moteur tu leur files le tien et tu leur donnes des sous (je sais même pas si tu gardes pas ton démarreur et ton alternateur) . Tu veux dire un reconditionnement du moteur .
Ben j'espère pour toi que le problème vient du moteur car jusqu'à aujourd'hui y a que le chef d'atelier de chez yamaha qui t'a dit que le moteur est mort , qu'aucun cylindre n'a de compression etc et tout ça depuis le mois de février alors que toi t'avais réussi à le démarrer à 2 reprises sans problème ...
Au fait , tu t'interrogeais sur une souppape qui forcerait quand on tourne le moteur à la main (là aussi c'est yam qui le dit) , quel rapport entre les souppapes et la perte du liquide ? Ben aucun ...
Avant d'envoyer ton moteur à reconditionner par un pro que t'as connu sur le boncoin , assure-toi qu'il est malade au moins nom d'un p'tit bonhomme !!! Ouvre au moins le cache-culbus tu verras toute la distribition , tu vas vite voir si y a un truc bizarre aux souppapes .
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyDim 19 Mai - 8:37

laurent campanella a écrit:
Non un échange standard c'est ils te filent un moteur tu leur files le tien et tu leur donnes des sous (je sais même pas si tu gardes pas ton démarreur et ton alternateur) . Tu veux dire un reconditionnement du moteur .
Ben j'espère pour toi que le problème vient du moteur car jusqu'à aujourd'hui y a que le chef d'atelier de chez yamaha qui t'a dit que le moteur est mort , qu'aucun cylindre n'a de compression etc et tout ça depuis le mois de février alors que toi t'avais réussi à le démarrer à 2 reprises sans problème ...
Au fait , tu t'interrogeais sur une souppape qui forcerait quand on tourne le moteur à la main (là aussi c'est yam qui le dit) , quel rapport entre les souppapes et la perte du liquide ? Ben aucun ...
Avant d'envoyer ton moteur à reconditionner par un pro que t'as connu sur le boncoin , assure-toi qu'il est malade au moins nom d'un p'tit bonhomme !!! Ouvre au moins le cache-culbus tu verras toute la distribition , tu vas vite voir si y a un truc bizarre aux souppapes .

Pas mieux thumright
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyDim 19 Mai - 8:37

Et tu peux peut être aussi donner le nom du concessionnaire, ça peut servir...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Veilside
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptySam 3 Aoû - 13:21

Salut,
 
Des nouvelles de ma trottinette qui va beaucoup mieux, enfin la conclusion de cette histoire dont je me serrai bien passé.
 
 
Elle n’a absolument pas surchauffé, aucune trace de surchauffe dans le moteur. C’est un hasard qu’il y ait eu une fuite, elle était sur le point de tomber en panne, d’où les récents problèmes de démarrages que j’avais et la consommation qui avait augmenté. Avec 112° pendant quelques secondes ça paraissait vraiment difficile à croire.
 
Il était par contre extrêmement sale, ils n’ont jamais vu une telle couche de calamine dans un moteur aussi récent et avec si peu de kilométrage. Les valves n’étaient plus étanches et les segments ont fini par se coller. Pas un presserage, collé à cause de la calamine, il a fallu entièrement décalaminer le moteur, les cylindres étaient en parfait état tout comme les segments une fois nettoyés. Le haut des pistons qui a un petit renfoncement était complétement recouvert alors qu’habituellement ont y trouve qu’une fine couche, j’ai vu des photos c’était impressionnant.
 
Ils m’ont quand même fait une remise à neuf du moteur (changement de tous les joints…) et au vu de la chute de consommation il a fortement apprécié.
Je suis retourné chez moi en prenant pour tester les 100 premiers kilomètres par les routes nationales et départementales avec traversées de villes. Habituellement, je devais ajouter entre 12 et 14 litres dans ces conditions, je suis passé à 7,5l . Je n’ai jamais eu une consommation si basse depuis que je l’ai (env 11 minimum).
 
Cette couche de calamine serait dû à l’utilisation en ville (aucune traces d’usure liées au circuit qu’elle a fait), je me suis donc senti coupable puisque je fais ville + autoroutes + balades.
 
Sauf que je n’ai fait que peu de kilomètres avec (trop peu pour un tel encrassement) et ma précédente moto a eu la même utilisation pendant des années sur plus de 33 000 kms sans aucun problème.
 
Ils pensent que la moto a p-ê eu un soucis d’injection qui a été résolu mais le nécessaire pour nettoyer le moteur n’a pas dû être fait (ajout d’additifs pour nettoyer le moteur et plusieurs vidanges d’huile sur les quelques mois qui suivent ce problème). C’est avec moi qu’il a ensuite fini par s’étouffer et ne plus démarrer…
 
La fuite était dû au joint, ils l’ont remplacé par un de meilleur qualité et ils ont fait le nécessaire pour le rendre bien étanche pour que ça n’arrive plus.
 
Désormais, je vais éviter au maximum de lui faire faire des petits trajets.
Je ne l'utilise plus pour aller au travail, j'ai vérifié qu'en 2 ans ça me remboursera tous les frais vu la consommation qu’elle avait.

Merci à tous pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
dydy
PILOTE MOTO3
dydy


Masculin Moto actuelle : : Ducati 748 / VSTROM 650 / GasGas 250 EC
Nombre de messages : 208
Age : 34
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 11/04/2018

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptySam 3 Aoû - 15:29

Cool que ca se termine bien ! 

bon le chemin de diagnostique de ton concess' est quand meme pas terrible. Avec les faibles compression mesuré des le départ, un petit coup d'endoscope par la bougie et il aurait vite compris .. enfin bon, facile a dire apres...

Et ne te prive pas de rouler avec.. si ton trajet pour aller au travail est assez long pour que la moto soit chaude, meme si tu roule a bas regime elle ne s'encrassera pas.. 

Ou alors si peu qu'elle sera "decrasser" des la 1ere grosse acceleration...

bonne route a toi.
Revenir en haut Aller en bas
CyG




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : Arpajon
Date d'inscription : 22/04/2019

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyDim 18 Aoû - 18:52

Incroyable comme aventure ! Vu la consommation et la forte odeur d'essence, c'est à se demander si un injecteur ne serait pas resté ouvert ou un régulateur de pression d'essence défaillant ? Tous les cylindres étaient calaminés ?
Revenir en haut Aller en bas
pipine
pilote SUPERSPORT
pipine


Masculin Moto actuelle : : rsv4 rr 2018+r1 2010
Nombre de messages : 654
Age : 42
Localisation : Thonon 74
Date d'inscription : 20/01/2013

Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème suite fuite circuit refroidissement R1   Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 EmptyDim 18 Aoû - 20:11

Elle n'aurait pas rouler a l'e10 pour s'encrasser comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème suite fuite circuit refroidissement R1
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» probleme fuite liquide refroidissement
» Fuite circuit refroidissement ZX10R 2011
» Problème circuit de refroidissement
» Fuite liquide refroidissement
» Réparation radiateur de refroidissement (petite fuite) ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Problème suite fuite circuit refroidissement R1 - Page 3 Banner12