WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
comment savoir si une jante est en magnésium? Banner12
 

 comment savoir si une jante est en magnésium?

Aller en bas 
+6
GROSMAN
brice
SUB02
DeProfundis
GG71
Joebarno
10 participants
AuteurMessage
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptyJeu 7 Fév - 10:25

Salut!

Sur ma moto, j'ai une paire de jantes MARVIC que le précédent propriétaire me dit être en magnésium. J'aimerais m'en assurer et je voulais savoir s'il existe un test simple pour identifier ce matériau.
J'ai lu sur le net qu'on pouvait tester avec du vinaigre. Quelqu'un connaît ce test?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptyJeu 7 Fév - 11:16

tu la démonte et tu la pèse, si elle est plus légère, ça en est !
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptyJeu 7 Fév - 11:52

Plus légère que l'origine c'est sur. Mais je veux savoir si c'est de l'alu forgé ou du magnésium.
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptyJeu 7 Fév - 11:56

Tu as une photo de la jante ?
Revenir en haut Aller en bas
SUB02
pilote MOTO2
SUB02


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 584
Age : 66
Localisation : SAINT-QUENTIN 02
Date d'inscription : 02/04/2010

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptyJeu 7 Fév - 12:42

Magnésium plus léger que l’alu forgé,mais les jantes magnésium vieillissent très mal,le magnésium devient poreux avec le temps,au moindre coup ça se fissure
Je souhaite pour toi que ça ne soit pas du magnésium,matériau réservé au top pilote vu le budget
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptyJeu 7 Fév - 13:26

Les jantes des nouvelles R1M sont en magnésium non?
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptyJeu 7 Fév - 13:35

Toutes les R1 depuis 2015. Pas que la M.


Enfin un assimilé magnésium. On est loin du magnésium pur.
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptyJeu 7 Fév - 13:39

DeProfundis a écrit:
Tu as une photo de la jante ?

comment savoir si une jante est en magnésium? Img_1810
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptyJeu 7 Fév - 14:23

Par contre je ne suis même pas sur que ça soit des MARVIC. Elles ont été repeintes et la marque n'apparaît plus...
Sinon c'est une légende la fragilité de ces jantes ou une réalité? Où je peux aller pour les faire vérifier?
Revenir en haut Aller en bas
BLADE919
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
BLADE919


Masculin Nombre de messages : 6021
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 12/08/2005

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptyJeu 7 Fév - 16:16

GROSMAN a écrit:
ce sont les PIUMA qui ne sont qu'en magnesium

Ben non..j'ai les mêmes et sont en alu forgée...

comment savoir si une jante est en magnésium? Wp_20266
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptyJeu 7 Fév - 16:44

lol!
Bon donc revenons à la question initiale: existe-t-il un test à faire sur le métal pour savoir si c'est du magnésium?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25509
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptyJeu 7 Fév - 16:55

Jai trouvé ça sur le net :
Essayez le test de vinaigre. Déposez un peu de 5% d'acidité du vinaigre blanc sur le dos de la jante. Si les bulles de vinaigre, la jante est le magnésium.
•  Racler une partie de la finition avec une lame de rasoir. Si le test de vinaigre semble négligeable (elle est pas, mais certaines personnes aiment être triple sûr), gratter une partie de la finition à l'arrière de la jante. Magnésium apparaît de couleur argent. Les boutures ou des copeaux seront farineuse ou écaillée. Par comparaison, l'aluminium affiche une couleur plus blanche quand raclé et les puces sera gommeux ou doux.

•  Moudre le métal. Si grattage se fait tout seul, il ne peut pas être une comparaison prêt ou cadre de référence se sentent en confiance dans le test. Si il est un domaine assez grand que le broyage ne sera pas ruiner l'apparence de la jante (ce qui nécessite un petit moulin, aussi), mettre les lunettes et broyer le métal. Magnésium couine souvent lorsque la pression est appliquée, car il est un métal dur.
•  Testez la densité. La densité est spécifique et constante, de sorte que tout échantillon de taille travaillera à la densité de test. Déterminer la masse de l'échantillon en grammes. Déposez l'échantillon dans un bécher d'eau pour déterminer le volume de l'échantillon avec un test de l'eau-déplacement. Diviser la masse en volume. La densité de magnésium est de 1,74. Par comparaison, la densité de l'aluminium est de 2,7.

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



comment savoir si une jante est en magnésium? Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptyJeu 7 Fév - 17:26

GROSMAN a écrit:
complique a part la renvoye a la marque pour une refection logiquement ils controlent et refont la peinture si abimees car il ne faut aucun eclats pour justement proteger la matiere

Toi qui travaille avec eux, tu saurais me donner un tarif?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptyJeu 7 Fév - 18:08

GROSMAN a écrit:
il faut que je leur demande par message

Je veux bien STP. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptyJeu 7 Fév - 19:49

j'aime bien le test de redman, tu fais un trou dedans, tu mets du vinaigre et une fois que ta jantes est défonçer et ronger par l'acidité, finalement "elle était bien en Magnésium", mais bon faudra en racheter une vu qu'elle sera foutue...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
BLADE919
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
BLADE919


Masculin Nombre de messages : 6021
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 12/08/2005

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptyJeu 7 Fév - 20:18

GROSMAN a écrit:
ben si tu veux pas de soucis mais je bosse avec marvic et au catalogue les piuma sont en magnesium le model alu forge c'est l'ASSEN

ben écoute je veux bien te croire surtout que effectivement la piuma semble n'éxister qu'en magnesium...

donc j'ai des jantes en magnesium...je n'aurai pas pensé car à la pesée pas plus légères que mes anciennes PVM alu forgé.

Allez HS off...

alors comment qu'on fait pour etre sur simplement que du magnesium et pas de l'alu...?


Dernière édition par BLADE919 le Jeu 7 Fév - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptyJeu 7 Fév - 20:21

Sur toutes les Yamaha avec les carters en magnésium si je prends un aimant ça ne s'attire pas.


Je viens de tester la boucle arrière n'est pas aimantée. Les jantes très peu, c'est un alliage donc pas incohérent.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptyVen 8 Fév - 8:38

Des grosses daubes, on peut le dire.


Argument marketing uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
hondiste
PILOTE MOTO3
hondiste


Masculin Moto actuelle : : 1000VTR SP2, 1000 VTR SP1, 1000 CRR RR,1000 aprilia
Nombre de messages : 246
Age : 64
Localisation : ariége
Date d'inscription : 09/12/2009

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptySam 9 Fév - 14:08

pour savoir si c'est du magnésium voila la technique presque infaillible si tu n'a pas un gros volume.

Tu calcul le volume de ta jante, tu l'immerge dans un bac , tu mesure le volume d'eau déplacer tu obtient son  volume.
Tu pèse ta jante 
densité 1kg74 par dm3 (10cm*10cm*10cm)
aluminium 2kg7 par dm3

Pour le vieillissement le mieux est d'avoir toujours une peinture dessus ne laisse pas tes jantes nues. 
Attention les jantes en alu se "déforment" celle en magnesium elles cassent et la tu le verra pas venir. par contre pour les cassées il faut déjà taper fort, plus qu'avec de l'alu. Moi j'en ai sur une VTR SP
2 depuis 2004.
Revenir en haut Aller en bas
BLADE919
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
BLADE919


Masculin Nombre de messages : 6021
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 12/08/2005

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptySam 9 Fév - 16:14

hondiste a écrit:
pour savoir si c'est du magnésium voila la technique presque infaillible si tu n'a pas un gros volume.

Tu calcul le volume de ta jante, tu l'immerge dans un bac , tu mesure le volume d'eau déplacer tu obtient son  volume.
Tu pèse ta jante 
densité 1kg74 par dm3 (10cm*10cm*10cm)
aluminium 2kg7 par dm3

ah oui effectivement...BEAUCOUP plus simple....!! Mr. Green lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptySam 9 Fév - 16:46

hondiste a écrit:
pour savoir si c'est du magnésium voila la technique presque infaillible si tu n'a pas un gros volume.

Tu calcul le volume de ta jante, tu l'immerge dans un bac , tu mesure le volume d'eau déplacer tu obtient son  volume.
Tu pèse ta jante 
densité 1kg74 par dm3 (10cm*10cm*10cm)
aluminium 2kg7 par dm3

Pour le vieillissement le mieux est d'avoir toujours une peinture dessus ne laisse pas tes jantes nues. 
Attention les jantes en alu se "déforment" celle en magnesium elles cassent et la tu le verra pas venir. par contre pour les cassées il faut déjà taper fort, plus qu'avec de l'alu. Moi j'en ai sur une VTR SP
2 depuis 2004.

Merci! C'est vrai que c'est logique. Mais tous les avis semblent converger il s'agit bien de MARVIC PIUMA en magnésium donc. Les jantes sont peintes bien sur. Je dois avoir 1 ou 2 éclats de 3 mm maxi sur la jantes AR donc je ne sais pas si ça craint...
Revenir en haut Aller en bas
ben1000z
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/09/2008

comment savoir si une jante est en magnésium? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une jante est en magnésium?   comment savoir si une jante est en magnésium? EmptyVen 15 Fév - 9:03

BLADE919 a écrit:
hondiste a écrit:
pour savoir si c'est du magnésium voila la technique presque infaillible si tu n'a pas un gros volume.

Tu calcul le volume de ta jante, tu l'immerge dans un bac , tu mesure le volume d'eau déplacer tu obtient son  volume.
Tu pèse ta jante 
densité 1kg74 par dm3 (10cm*10cm*10cm)
aluminium 2kg7 par dm3

ah oui effectivement...BEAUCOUP plus simple....!! Mr. Green lol!



et un test non destructif en plus br
Revenir en haut Aller en bas
 
comment savoir si une jante est en magnésium?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
comment savoir si une jante est en magnésium? Banner12