WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Dunlop D212 GP racer Banner12
 

 Dunlop D212 GP racer

Aller en bas 
+8
PEagle
lefab63
misterzuk
Vince1983
Pragmatik
40tude
Frantz
P'tit ange
12 participants
AuteurMessage
P'tit ange
ROOKIE



Masculin Moto actuelle : : Gsxr 600 K6
Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : Nanteuil-lès-meaux
Date d'inscription : 29/06/2016

Dunlop D212 GP racer Empty
MessageSujet: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyJeu 7 Juin - 18:05

Bonjour,

Je fais ce post pour partager un peu mon expérience par rapport au pneumatique, dont j'ai eu quelques soucis en ce début de saison.

Je suis partis cette saison avec des pneus neufs pour bien commencer, j'ai repris la saison tardivement il y a deux semaine. J'ai enlevé mes vieux D211 qui m'ont fait toutes l'année dernière (4 ou 5 roulages, je n'ai pas eu le temps de rouler), et je me suis mis aux D212 GP racer.
Comme j'étais très content des D211, le D212 ne peut que être mieux ^^

Après quelques recherche sur internet, je vois que les pressions sont quasi identique, OK. Je me fais un premier roulage à la ferté gaucher pour reprendre un peu les sensations, et je finis avec 1.5s en moins sur mon meilleur temps. Wouhou! Il a fait très chaud se jour là +30°, je vois que le pneu AR n'est pas très bien usé. Légèrement déchiré mais propre.

Le week end d'après, le temps s'annonce bien donc je décide de retourner roulé. la température est super malgrès de l'humidité le matin, 23/25° la journée. Je gagne encore une seconde sur mon temps de la semaine dernière, chouette! Mais en regardant le pneu AR, je vois qu'il est encore plus usé! Pourtant les pressions était bonne!

Dunlop D212 GP racer Mini_180607061839432513

Je me dis merde, le pneu à deux jours, je sais pas s'il va en faire trois? L'année dernière le pneu m'a fait toute la saison...

Du coup j'essaie de voir sur internet si je n'ai pas un problème de pression? 1.4 a chaud / 1.5 / 1.6 ça varie en fonction des personnes mais grosso merdo je suis bon niveau pression. L'amortisseur AR travail correctement et n'est pas en buté.

Et puis j'ai vu que pas mal de personnes mettaient du E a l'AR

Sur les D212 GP racer, on a le choix entre deux gommes, pour l'avant le tendre ou medium (S ou M) et a l'arrière du médium ou du dur (M ou E). Je me suis dis que le medium AV et AR devrait être bien, la gomme endurance c'est pour faire beaucoup de tour... moi j'en fais 10/15 grand max en fonction du circuit.

Première erreur.

J'ai reçu un gentil coup de fil de dunlop suite à un mail que jai envoyé pour avoir les pressions du D212.
Le mec m'a très gentillement expliqué pour le choix de la gomme.

Pour faire simple, si on met du S a l'avant il faut mettre du M à l'arrière. (Température supérieur à 30°)
Si on met du M à l'avant on met du E à l'arrière.  (Température inférieur à 30°)

Le M à l'AR est fait pour les grosses chaleurs, genre 30-35°, plus il fait chaud plus il faut un pneu tendre
J'imagine que le Soft à l'avant doit avoir la même raison mais le mec m'en a pas parlé.

Pour les températures plus basse, genre moins de 30° on va préféré mettre un E à l'arrière.

En compétition, je suppose qu'ils mettent du tendre vu que le pneu ne va pas faire énormément de tour et qu'il aura plus de grip.


Deuxième erreur

Couverture Chauffante:

Alors, pour ma part comme je suis assez nouveau en piste, je roule sans couverture. Donc je prends le temps de faire 1-2 tours de chauffe à chaque session avant d'attaqué, ça me dérange pas, ça me met dans le bain pour attaqué.

Sauf que j'ai quand même un certain rythme (dans les 2.00/2.01 a la ferte ou 1.09/1.10 a carole), et le faite que le pneu chauffe, refroidit, rechauffe, rerefroidit... Et bien ça abime les pneus. Plus que de les garder au chaud toute la journée.

En plus de ça, les couvertures apporte un meilleur sécurité, ça minimise les chances de s'en mettre une sur le premier tour. Et ça évite de perdre du temps à les chauffer a chaque session...
C'est plus pratique pour vérifié les pressions également car on peut vérifié en sorti de couv et en sorti de piste.

Si vous roulé régulièrement, je pense qu'une paire de chauffante est quand même un bon investissement en terme de sécurité, longévité du pneu, plaisir de rouler, et ça fait un look racing ^^
D’ailleurs j'en ai commandé deux paires à GROSMAN, qui sont apparemment très bien.  


Après il y a beaucoup de paramètre qui vient en compte dans l'usure comme le pilotage ou le réglage de la moto, mais on peut déjà minimisé la chose en choisissant la bonne gomme et la bonne pression c'est tout bénéf ^^

Donc voilà, j’espère que mon expérience servira à quelqu'un :/



[Dunlop D212 GP racer 180607054541506806

QSFT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz


Masculin Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015
Nombre de messages : 1712
Age : 47
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

Dunlop D212 GP racer Empty
MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyJeu 7 Juin - 18:57

Pour moi, la comparaison est difficile, je ne connais que le D211.
Je n'ai pas rouler avec du D212 sur ma mot perso, mais essayé sur deux bécanes différentes.

Je roulais en Soft devant et en Endurance derrière sur mes ex D211 sans couvertures chauffantes, et ça allait très très bien.
Revenir en haut Aller en bas
40tude
PILOTE 103 SP
40tude


Masculin Moto actuelle : : 21RSV4
Nombre de messages : 86
Age : 60
Localisation : ROSNY SOUS BOIS
Date d'inscription : 10/11/2018

Dunlop D212 GP racer Empty
MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyJeu 28 Fév - 2:45

Merci P'tit Ange 
Je ne sais pas où tu as trouvé le tableau mais c'est exactement ce que je recherchais 
Donc merci d'avoir pris le temps de le coller dans ton post.
Oui oui, suite diverses conversations et lectures sur le web je confirme tout ce que tu dis.

Cordialement, 40tude
Revenir en haut Aller en bas
Pragmatik
PILOTE MOTO3
Pragmatik


Masculin Moto actuelle : : Gsxr 1000r L8
Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : Dans l'EST
Date d'inscription : 26/11/2012

Dunlop D212 GP racer Empty
MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyJeu 28 Fév - 15:37

P'tit ange a écrit:



Pour faire simple, si on met du S a l'avant il faut mettre du M à l'arrière. (Température supérieur à 30°)
Si on met du M à l'avant on met du E à l'arrière.  (Température inférieur à 30°)




 On m'a toujours dit l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
40tude
PILOTE 103 SP
40tude


Masculin Moto actuelle : : 21RSV4
Nombre de messages : 86
Age : 60
Localisation : ROSNY SOUS BOIS
Date d'inscription : 10/11/2018

Dunlop D212 GP racer Empty
MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyJeu 28 Fév - 15:55

Non non je confirme. C'est bien :

  • S devant M derrière
  • M devant E derrière 

Article que je trouve pas mal et qui aborde ces histoires de températures : http://www.lequipement.fr/produit/pneu/dunlop/gp-racer-d212/essai

Cordialement 40tude
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4825
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Dunlop D212 GP racer Empty
MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyJeu 28 Fév - 17:47

En général, plus une gomme est tendre, plus elle a une plage de température de fonctionnement élevée. Donc par forte chaleur il vaut mieux utiliser des gommes tendres, et par temps froid des gommes plus dures.

Si on utilise des gommes tendres par temps froid, le pneu aura du mal à chauffer (à être dans sa plage optimale de fonctionnement), donc il glissera, donc se détériorera plus vite. Et à l'inverse, par forte chaleur, si on monte des pneus durs, ils vont vite dépasser leur température idéale de fonctionnement, donc ils vont trop chauffer et se dégrader rapidement.

Pour comprendre simplement la chose :
- pneu touring de route : température optimale de fonctionnement du pneu environ 10 / 50 °C (pas la température extérieure, celle du pneu)
- pneu hypersport de route : 20 / 70 °C
- pneu piste retaillé : 60 / 90 °C
- pneu slick medium / hard : 80 / 110 °C
- pneu slick soft : 90 / 120 °C

Là tu vois que plus la gomme est tendre, plus elle a besoin d'être montée et maintenue en température, donc utilisation par forte chaleur. Et c'est pour ça aussi qu'il vaut mieux avoir des couvertures chauffantes pour les pneus piste pour qu'ils soient opérationnels tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Pragmatik
PILOTE MOTO3
Pragmatik


Masculin Moto actuelle : : Gsxr 1000r L8
Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : Dans l'EST
Date d'inscription : 26/11/2012

Dunlop D212 GP racer Empty
MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyDim 3 Mar - 21:15

Vince1983 a écrit:
En général, plus une gomme est tendre, plus elle a une plage de température de fonctionnement élevée. Donc par forte chaleur il vaut mieux utiliser des gommes tendres, et par temps froid des gommes plus dures.

Si on utilise des gommes tendres par temps froid, le pneu aura du mal à chauffer (à être dans sa plage optimale de fonctionnement), donc il glissera, donc se détériorera plus vite. Et à l'inverse, par forte chaleur, si on monte des pneus durs, ils vont vite dépasser leur température idéale de fonctionnement, donc ils vont trop chauffer et se dégrader rapidement.

Pour comprendre simplement la chose :
- pneu touring de route : température optimale de fonctionnement du pneu environ 10 / 50 °C (pas la température extérieure, celle du pneu)
- pneu hypersport de route : 20 / 70 °C
- pneu piste retaillé : 60 / 90 °C
- pneu slick medium / hard : 80 / 110 °C
- pneu slick soft : 90 / 120 °C

Là tu vois que plus la gomme est tendre, plus elle a besoin d'être montée et maintenue en température, donc utilisation par forte chaleur. Et c'est pour ça aussi qu'il vaut mieux avoir des couvertures chauffantes pour les pneus piste pour qu'ils soient opérationnels tout de suite.

J'ai du mal à y croire, cela fait des années que je regarde le motogp et dans des conditions sec mais froide, ils mettent des pneus softs.


En cherchant sur internet j'ai trouvé ca

[img]Dunlop D212 GP racer Gp-rac12[/img]
[img]Dunlop D212 GP racer Gp-rac13[/img]


Mais bridgestone c'est l'inverse

Dunlop D212 GP racer <a href=Dunlop D212 GP racer Gp503-11" />
Revenir en haut Aller en bas
misterzuk
PILOTE MOTOGP
misterzuk


Masculin Nombre de messages : 1648
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2010

Dunlop D212 GP racer Empty
MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyLun 4 Mar - 10:51

Pour les gommes tendres ou durs suivant les températures, c'est suivant les marques...

Mais c'est très souvent du tendre quand il fait chaud et du dur quand il fait froid.

Le D212 en M il ne dur vraiment pas longtemps... tu tiens au maximum 1h en course quand il fait bien chaud et à l'arrivée il est HS.
Revenir en haut Aller en bas
lefab63
pilote MOTO2
lefab63


Masculin Moto actuelle : : CBR600RR 08
Nombre de messages : 465
Age : 38
Localisation : BRIVE
Date d'inscription : 29/09/2008

Dunlop D212 GP racer Empty
MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyMar 16 Juin - 13:11

Salut 
Même constat avec le 180 en M à Issoire Hier. 
Température entre 20 et 24 je dirais. 
J’ai quand même fait + de 110 tours mais je suis sceptique sur ce pneu. 
Il s’est arraché au bout de 50’. 
Pression Ok à chaque session...

J’ai l’impression qu’il ne chauffe pas assez, il n’était pas vraiment bouillant comme ce que j’ai pu avoir en Michelin. 
Niveau rythme régulier en 1/10 voire moins le matin.
Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

Dunlop D212 GP racer Empty
MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyMar 16 Juin - 14:07

misterzuk a écrit:

Mais c'est très souvent du tendre quand il fait chaud et du dur quand il fait froid.
C'est le contraire.
Tendre quand il fait froid et dur quand il fait chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4825
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Dunlop D212 GP racer Empty
MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyMar 16 Juin - 16:43

PEagle a écrit:
misterzuk a écrit:

Mais c'est très souvent du tendre quand il fait chaud et du dur quand il fait froid.
C'est le contraire.
Tendre quand il fait froid et dur quand il fait chaud.

Comme le dit misterzuk, ça dépend des manufacturiers. Pirelli c'est effectivement tendre quand il fait chaud, et dur quand il fait froid.
Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

Dunlop D212 GP racer Empty
MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyMar 16 Juin - 17:47

Alors je me trompe sur ce que j'avais lu... J'avais lu que le tendre avait tendence à chauffer plus vite et du coup préférer les températures froides.
Au temps pour moi du coup
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Dunlop D212 GP racer Empty
MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyJeu 18 Juin - 16:01

Le coup des couvertures chauffantes qui "allongent" la durée des pneus en évitant le cycle chaud/froid, c'est aussi valable pour les D212 et pneus style Supercorsa SC ? C'est pas que pour les slicks ?
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Dunlop D212 GP racer Empty
MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyJeu 18 Juin - 19:06

C'est valable pour tous les pneus. C'est la structure de la gomme qui se détériore avec les cycles de chauffe.
Et aussi ne pas laisser refroidir un pneu trop vite, donc toujours remettre les couvertures, mêmes éteintes, pour que le pneu refroidisse lentement.
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Dunlop D212 GP racer Empty
MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyJeu 18 Juin - 20:21

J'ai usée plus de 50 D212.

Si c'est pour du roulage, tu te pise pas de question, tu met du E derriére, il est passe partout, le M faut qu'il fasse vraiment chaud pour pas le défoncer, et avec une moto bien réglé.

À l'avant je met tjs du S peu importe la température, il supporte trés bien, la gomme devant est quasi inusable, je le change bien avant le témoins (quand la carcasse à trop travailler ou que la gomme à pris trop de cycle de chauffe).

Pour les pressions, pour des températures classique.
Entre 2,3 et 2,5 devant (suivant votre feeling)
1,35-1,4 derrière, au dessus de 1,5 c'est une savonnette.
Revenir en haut Aller en bas
40tude
PILOTE 103 SP
40tude


Masculin Moto actuelle : : 21RSV4
Nombre de messages : 86
Age : 60
Localisation : ROSNY SOUS BOIS
Date d'inscription : 10/11/2018

Dunlop D212 GP racer Empty
MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptySam 20 Juin - 11:04

Si tu peux laisser ta main sur le pneu en sortie de piste c'est qu'il est trop froid. Baisse de 500gr ou de 250gr.
Si tu laisse ta main que une ou deux secondes c'est bon.
Apres, faut quand même inspecter le pneu...
Sinon achete un thermomètre :-)
On peut aussi regarder les vidéos de Dave Moss sur YouTube. Si besoin mettez la vitesse à 75% et mettez les sous titre. Y a plein de trucs bien à apprendre sur les températures de pneus et le réglage des suspensions (https://youtu.be/-v_-OgNqHl8?t=16 par exemple mais il a posté 250 millions vidéos. J'exagère à peine...)
 
Cordialement, 40tude (qui roule demain 😁!!)
Revenir en haut Aller en bas
HugoG

HugoG


Masculin Moto actuelle : : Street Triple R
Nombre de messages : 6
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/05/2018

Dunlop D212 GP racer Empty
MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyLun 22 Juin - 20:06

J'ai pas encore pu rouler avec les D212 mais par contre si on regarde le tableau des pressions et ce qui est marqué dans là --> https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-entretien-moto/4676-usure-irreguliere-pneus-piste-identifier-lorigine-2014-04-11
Ta pression est effectivement trop élevé vu l'usure. Vu que le D212 est quand même très typé piste vaut mieux le laisser sous chauffante pour qu'il encaisse pas trop de cycle de chauffe
Revenir en haut Aller en bas
 
Dunlop D212 GP racer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon plan Dunlop D212 GP Racer
» Pneus Dunlop D212 gp racer slick
» DUNLOP D212 GP RACER SLICK 190/55R17 neuf
» D212 GP racer
» Pression d212 gp racer et gp pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: TESTS MATOS-
Sauter vers:  
Dunlop D212 GP racer Banner12