WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Quantité et viscosité huile de fourche Banner12
 

 Quantité et viscosité huile de fourche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Polo86
PILOTE MOTO3
Polo86


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : 86
Date d'inscription : 13/12/2011

Quantité et viscosité huile de fourche Empty
MessageSujet: Quantité et viscosité huile de fourche   Quantité et viscosité huile de fourche Empty02.05.17 13:37

Salut à tous
Je me pose plusieurs questions concernant les fourches de moto.

Pour ce qui est de la viscosité par exemple indice de 5w préconisé par le constructeur si je passe sur de la 7.5w la fourche sera surement un poil moins souple avec les mêmes réglage mais une fois en action l'huile ne va t'elle pas chauffer et se rapprocher de la 5w?
Et pour ce qui est de la quantité est il possible de mettre une hauteur d'air plus élevé que celle préconisé ou inversement? si oui, dans quel cas car je vois de tout et rien concernant les fourches et c'est compliqué de se faire une idée bien précise.

Merci motocool
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Quantité et viscosité huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: Quantité et viscosité huile de fourche   Quantité et viscosité huile de fourche Empty02.05.17 18:12

une 7.5 sera plus épaisse qu'une 5 à condition d'être de la même marque.
on peut mettre plus d'huile (donc moins d'air) pour durcir le fourche et diminuer l'enfoncement. on peut bien entendu mettre moins d'huile avec l'effet inverse.
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Quantité et viscosité huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: Quantité et viscosité huile de fourche   Quantité et viscosité huile de fourche Empty02.05.17 20:29

Je viens de faire vidanger la fourche par le concess Suzuki.

Je lui est dit de mettre les réglages d'origines et ma conseillé l'huile préconisé constructeur (forfait vidange fourche/ joints spy (démontée en plus) 170 €, c'est limite du vol mais bon... c'est fait)

Suite à la sortie piste de Dimanche dernier à Bresse, j'ai mis des rilsans pour voir l'enfoncement de la fourche.

Résultat : sur mes freinages la fourche s'enfonce quasi à fond, il reste 1 cm entre le bas du vérin et le rilsan.

Est-ce normal que ma fourche s'enfonce autant ? ou y a t il d'autre réglages (simple, car je suis novice pour tout ce qui est suspent...).
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Quantité et viscosité huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: Quantité et viscosité huile de fourche   Quantité et viscosité huile de fourche Empty02.05.17 20:56

une fourche n'utilise pas forcément toute la longueur du tube. Il faudrait que tu connaisses la longueur utile.

Par exemple : 130 mm de tube pour 120 mm de course. Dans ce cas quand ton rilsan est à 10 mm du bas tu es pratiquement en butée.

il est normal qu'une fourche aille pratiquement en butée, il est même important de la faire travailler ainsi
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Quantité et viscosité huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: Quantité et viscosité huile de fourche   Quantité et viscosité huile de fourche Empty03.05.17 7:12

t'as une technique pour mesurer où se trouve la butée ?
Revenir en haut Aller en bas
Polo86
PILOTE MOTO3
Polo86


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : 86
Date d'inscription : 13/12/2011

Quantité et viscosité huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: Quantité et viscosité huile de fourche   Quantité et viscosité huile de fourche Empty03.05.17 7:36

flatsport a écrit:
une 7.5 sera plus épaisse qu'une 5 à condition d'être de la même marque.
on peut mettre plus d'huile (donc moins d'air) pour durcir le fourche et diminuer l'enfoncement. on peut bien entendu mettre moins d'huile avec l'effet inverse.

Ok merci une 7.5 sera plus épaisse qu'une 5 à même température mais une fois la fourche en action l'huile va monter en température (enfin je pense) avec le passage entre les clapets, etc... du coup la 7.5 ne va t'elle pas avoir la même viscosité que la 5 pendant utilisation.
Pour ce qui est du niveau d'huile en gros tout dépend du settings de compression utilisé, ou c'est plus au niveau enfoncement mécanique que ca joue?
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Quantité et viscosité huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: Quantité et viscosité huile de fourche   Quantité et viscosité huile de fourche Empty03.05.17 12:46

Polo86 a écrit:
Salut à tous
Je me pose plusieurs questions concernant les fourches de moto.

Pour ce qui est de la viscosité par exemple indice de 5w préconisé par le constructeur si je passe sur de la 7.5w la fourche sera surement un poil moins souple avec les mêmes réglage mais une fois en action l'huile ne va t'elle pas chauffer et se rapprocher de la 5w?
Et pour ce qui est de la quantité est il possible de mettre une hauteur d'air plus élevé que celle préconisé ou inversement? si oui, dans quel cas car je vois de tout et rien concernant les fourches et c'est compliqué de se faire une idée bien précise.

Merci motocool


Tu peu tres bien mettre une huile moins fluide, c'est une pratique trés répendu sur les fourche dépourvu de réglage.

Pour la quantité, l'effet est de plus en plus important au fur et à mesure de l'enfoncement, il est négligeable sur la premiére moitier voir les 2 premiers tier d'enfoncement, c'est le réglage parfait pour régler ta fourche pour pas allez en butée au freinage.

Pour savoir ou est la butée, tu remonte ta fourche sans ressort, hydraulique bien ouvert, et tu comprime gentiment à la main, tu vas sentir une premiére résistance, c'est ta butée hydraulique, puis un peu plus loin tu vas sentir la butée mécanique, tu mesure par exemple l'espace qu'il reste entre le cache poussiére (ou autre repére) et ton pied de fourche que tu note sur ta fiche de réglage.

Idéalement, il faut essayer d'utiliser le maximum de la course disponible mais sans allez taper la butée, donc pour ça, tu vas rouler et fait un gros freinage (à en décoller la roue ar) et tu regarde jusqu'ou ta fourche est descendu et ajuste ton niveau d'huile en fonction...

Pour que ce soit plus pratique à régler, tu met pas trop d'huile,( il est plus facile d'en rajouter que d'en retirer).
Pour en rajouter, tu dévisse un bouchon de fourche, et avec une seringue tu balance un peu d'huile (10ml à chaque fois c'est pas mal) tu referme, est tu fait la même opération sur l'autre tube.

Donc la quand tu vas remonter ta fourche, tu note sur ta fiche de réglage ton niveau d'huile, et si tu a besoin d'en rajouter, tu note sur ta fiche de réglage la quantité rajouté, comme ça la prochaine fois que tu refait ta fourche, tu pourra mettre le niveau d'huile pilpoil qu'il te faut (par exemple 100mm de hauteur d'huile+10ml+10ml)
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Quantité et viscosité huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: Quantité et viscosité huile de fourche   Quantité et viscosité huile de fourche Empty03.05.17 12:54

Quantité et viscosité huile de fourche Image10
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Quantité et viscosité huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: Quantité et viscosité huile de fourche   Quantité et viscosité huile de fourche Empty03.05.17 18:30

Polo86 a écrit:
flatsport a écrit:
une 7.5 sera plus épaisse qu'une 5 à condition d'être de la même marque.
on peut mettre plus d'huile (donc moins d'air) pour durcir le fourche et diminuer l'enfoncement. on peut bien entendu mettre moins d'huile avec l'effet inverse.

Ok merci une 7.5 sera plus épaisse qu'une 5 à même température mais une fois la fourche en action l'huile va monter en température (enfin je pense) avec le passage entre les clapets, etc... du coup la 7.5 ne va t'elle pas avoir la même viscosité que la 5 pendant utilisation.
Pour ce qui est du niveau d'huile en gros tout dépend du settings de compression utilisé, ou c'est plus au niveau enfoncement mécanique que ca joue?

une 7.5 à chaud sera plus fluide qu'à froid, mais une 5 aussi. Sur le net, tu trouves des tableaux de viscosité des huiles à 40°C. C'est bien pour comparer car d'une marque à l'autre il y a des écarts importants.

La viscosité fait varier la vitesse d'enfoncement et la vitesse de détente, deux paramètres que tu peux aussi gérer avec les vis de réglage. Commence par ça avant de changer de viscosité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quantité et viscosité huile de fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» viscosité et quantité d'huile fourche pour 1000 k8
» Fourche 600 Cbr 2004, quelle quantité et viscosité ?
» viscosite huile de fourche r6 delcamp
» Quantité d'huile fourche
» Fourche : huile et quantité/seringue ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Quantité et viscosité huile de fourche Banner12