WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Entretien moto, je comprend pas tout ? Banner12
 

 Entretien moto, je comprend pas tout ?

Aller en bas 
+11
Sirylox
redman
steau28
Steph39
DeProfundis
flatsport
regis31
Bouss31
GROSMAN
bd21
seraphins
15 participants
AuteurMessage
seraphins
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : yamaha fz6 s2
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/08/2016

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyDim 25 Sep - 0:01

Salut a tous les pistards,

Depuis que je me suis inscrit il y a peu sur ce forum, je vois souvent des post sur les entretiens des motos de piste mais pas que et j'avoue que parfois, je ne vous comprend pas trop, pas tant sur le plan technique car j'ai presque 15 ans de mécanique derrière moi mais sur ses manières dont certains font preuve a faire des entretiens parfois inutile et en plus le préconise aux autres comme si c'était normal...

exemple simple, les vidanges moteurs: Alors bien sur, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ça moto mais néanmoins j'en vois qui vidange et change le filtre a huile toutes les 3 sorties piste, je suis conscient que faire de la piste engendre des contraintes plus importante sur les moteurs et autres mais sérieux les gars, les sportives sont faite pour ça et les huiles de synthèse aujourd'hui c'est plus les huiles de friture des années 80.
De nos jours, ses huiles fabriqué en laboratoire sont beaucoup plus performantes et peuvent tenir plus longtemps, voilà pourquoi la majorité des constructeurs ont augmenté l'espacement entre les entretiens divers c'est pas juste commercial.

Perso, je pense pas qu'il faille compter en nombre de sortie piste mais en kilomètre parcourue comme sur les plans d'entretiens classique, par contre et comme je les dit précédemment, il faut être conscient des contraintes exercé sur piste donc voilà comment je vois les choses:

Si le constructeur vous dit la vidange doit être faite tout les 6000 km, a la limite on peut divisé se chiffre par 3 ce qui donne une vidange tout les 2000 km, ce qui me parait plus crédible car a l'heure actuelle n'importe quel bonne huile peut tenir se rythme en sachant que sur une journée piste en fonction des sessions on va peut être faire genre 200 km grand max enfin si certains font plus n'hésité pas a le dire mais c'est une moyenne, ce qui ferait si on ramène se chiffre a l'échelle précité environs  1 vidange toutes les 10 sorties.

N'oublions pas les contraintes du temps, car pour les pistards occasionnel qui font genre 3 ou 4 sortie par ans, ce type d'échelle n'est pas valable puisque dans le temps n'importe quel huile, liquide de frein ou liquide de refroidissement va perdre de ses capacités, pour différentes raisons, humidité / température / utilisation c'est pourquoi les constructeurs préconise au moins 1 vidange par ans même si le nombre de kilomètres préconisé n'a pas était parcourue.

Ce type de conseil, vous pouvez aussi l’appliquer pour les autres fluides utilisé en moto, par contre, je trouve plus que justifier de faire des contrôles fréquent ne serais ce que pour être sur de prendre la piste ou la route dans de bonnes conditions.
Quand je dis contrôle, je parle essentiellement des niveaux / des vérifications de consommable(type plaquettes de frein) / tension de chaîne / pression de pneu / graissage / vérifications des serrages et autres trucs facile d’accès.

Les exercices un peu plus complexe type jeu au soupape ou autres qui ne sont pas a la portée du premier venu( qui peu parfois faire plus de mal q'autres choses)je pense que de la même façons, il faut jugée en fonction des kilomètres parcourue, car rectifier moi si je me trompe mais j'ai jamais vue de constructeur préconisé un jeu au soupape avant au moins 18 ou 24 000 km, a la base c'est quand même pas un truc qui bouge si facilement donc a moins dans ressentir le besoin je pense que l'on peut garder la règle de 3 pour ça aussi.

Encore une fois chacun est libre de faire ce qui lui plait et peut être aller vous trouver que je ne suis pas si différent des personnes qui donnent des conseils aux autres comme cité dans le premier paragraphe de se post, chacun donne son avis sur ce type de question en fonction de sont expérience personnelle ou tout simplement sur des trucs qu'ils ont entendue dire et qu'il répète.

Avant de poster, j'ai tout simplement envisagé un plan d'entretien en me basant sur les principes de base que j'ai appris a l'école durant ma formation en mécanique auto et moto, mon expérience perso et au données constructeurs des motoristes.

Si jamais, j'ai pu aider certaines personnes a mieux appréhender la façons d'entretenir une moto pour un usage piste et bien vous m'en voyez ravie, mais ce que je souhaite avant tout, c'est votre avis car je vous est exposer ma façons de voir les choses et j'aimerais essayer de comprendre pourquoi j'ai l'impression d'être le seul a voir les choses comme ça, peut être ne suis je pas dans le vrai mais si c'est la cas j'attend qu'on m'explique pourquoi avec de vrai argument.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post et désolé pour le pavé xd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyDim 25 Sep - 2:15

Rc8 soupapes tous les 10'000km préconisations constructeur Smile
Vidanges 5000km.

Distances parcourues :
- 6 sessions à Bresse 184km
- 6 sessions à Dijon 240km

Je roulais en Gsxr 750 et j'ai la même opinion que toi, une vidange par an voir deux (cette année j'ai fait 15 jours de piste).
En roulant en rc8, l'entretien semble devenir un peu plus strict...

Pour le reste des liquides, le plus important me semble celui de frein. Ça vaut le coup de le faire tous les ans en dot 5.1 et tous les 6 mois avec du rbf 600.

Je trouve aussi que certains font un sur entretien, mais comme la piste c'est bcp dans la tête, autant être rassuré...
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyDim 25 Sep - 8:14

Perso j'ai un r6 donc le moteur tourne trés vite tout le temps,je roule très souvent à Dijon donc 250/300km par journee piste : c'est pour ça que je fais mes vidanges tous les 3/4 roulages et que je controle mes jeux aux soupapes tous les ans Wink

Je tiens à préciser que je suis mécano,donc la main d'œuvre ne me coûte rien et que j'ai l'huile pas chére...

Apres c'est vrai que chacun fait comme il veut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Bouss31
PILOTE MOTO3
Bouss31


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 49
Localisation : St Sulp 31
Date d'inscription : 02/07/2016

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyDim 25 Sep - 9:39

bd21 a écrit:
Apres c'est vrai que chacun fait comme il veut. Wink
Ben voilà on en est tous là quoi Laughing

Effectivement le tout est de pas le faire "parce que tout le monde fait comme ça", mais de penser un tantinet au pourquoi, sans que la chose devienne cérébrale What the fuck ?!?

Prenons une course de 24H: Ok les moulbif sont auscultés dans tous les sens, ok l'huile est filtrée-additivée sa mère et y'a les refill réguliers, mais ça fait grosso merdo 3500 bornes sans être ouvert scratch

Bref tous les ans c'est le minimum, pour les freins on est tous d'accord (et pas que sur piste, pensez y sur route)
Revenir en haut Aller en bas
regis31
PILOTE MOTOGP
regis31


Masculin Moto actuelle : : rsv 1000 R
Nombre de messages : 1613
Age : 44
Localisation : muret
Date d'inscription : 07/02/2011

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyDim 25 Sep - 9:54

Et oui tout est affaire de bon esprit je pense.chaque moteur moto est differente un gsxr ou une panigale ca demande pas la meme chose .
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyDim 25 Sep - 10:10

j'ai bossé chez un grand constructeur auto qui pratique des tests d'endurance sur circuit sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. tout les rapports sont passés au régime maxi. Les vidanges étaient faites selon les préconisations de l'ODB tant au niveau qualité d'huile que kilométrage. C'était un peu variable selon les types de moteurs mais ça allait de 10 000 pour les petits essence à 30000 pour les gros diesels.
Revenir en haut Aller en bas
seraphins
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : yamaha fz6 s2
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/08/2016

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyDim 25 Sep - 10:42

Merci, je vois qu'il y a déjà des réactions et c'est ce que je souhaitais.

Par contre si vôtre programme d'entretien est différent,j'aimerais comprendre par quel réflexion vous êtes passé pour le faire, ya pas de souci, on peut voir les choses différemment mais alors merci d'utiliser des argument valables sur le plan technique.

On s'attarde sur l'exemple de la vidange moteur parce que c'est le plus représentatif de ce que j'ai pue trouver dans les différent post alors a titre indicatif, voici 2 liens concernant les huiles et leurs évolutions dans le temps très enrichissant et complet :

http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=82579

http://moto-securite.fr/huile/

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 36
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyDim 25 Sep - 11:38

Un entretien c'est du préventif.
Plus le préventif est fait régulièrement moins tu risques de problème.

Pas de règle en mécanique, il y a souvent des surprises surtout en utilisation extreme.

Pour l'huile ou sont tes arguments ? Tu as analysé de l'huile d'un pilote de bon niveau après 500/1000/2000km d'utilisation ?

Les jeu aux soupapes bouge beaucoup les premier roulage sur piste.
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyDim 25 Sep - 11:51

la suite de mon commentaire:
Le constructeur pour lequel je travaillais fabrique aussi des motos et les teste selon les mêmes principes: Sur circuit, régime maxi, huile et vidange selon le programme entretien et ce sans soucis particuliers sauf erreurs de conception. Les tests d'endurance servent à ça.

Les huiles sont analysés en terme de viscosité de charge en particules de façon a éventuellement modifier le plan d'entretien.

Avec cette expérience, je pense que vidanger toutes les 3 sorties est inutile et n'évitera pas une casse ou une usure prématurée. Chaque machine a son/ses points faible, la boîte d'une zx10r (par exemple) sera à sortir régulièrement quelque soit l'huile et la fréquence des vidanges.

Par contre je trouve que trop souvent l'entretien se limite à une vidange et une purge des freins, il n'y a qu'à voir ce qui tombe des motos par manque de contrôle des serrages, les filtres à essence qui durent jusqu'à être colmatés, les axes de roues tous secs, les soucis de corrosion de la connectique, etc...

bien entendu celui qui veut faire plus le fait, c'est sa bourse
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Steph39
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 210
Age : 49
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 04/08/2010

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyDim 25 Sep - 13:38

GROSMAN a écrit:
alors dis toi que sur une course de 24h ils utilisent des huiles de mr tout le monde rien de specifique la seules reelle difference qu'il va y avoir c'est qu'avant les 24h le moteur a ete completement refait et qu'apres les 24h il sera completement refait ce qu'aucun pistard loisirs ne fait
Que les grosses équipes que l'on voit souvent dans les premiers (SERT; GMT94; etc...) le fassent, j'en suis convaincu.

Par contre, certaines petites équipes qui font ça plus pour le plaisir que pour la gagne, j'ai de gros doutes qu'ils ouvrent le moteur avant ou après (sauf soucis évidement).

Une année, une équipe avait pris la moto d'un de ces membres qui s'en servait pour aller au boulot, ils avaient fait la course et il reprenait la moto pour aller au boulot après la course.
Surement une vidange avant et après la course, mais rien de plus.

Ceux qui partent avec une moto neuve n'ont pas beaucoup d'intérêt à ouvrir le moteur, les préparations moteur sont très limitées (voir interdite ?).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyDim 25 Sep - 14:16

faut arreter de croire que tous les teams en ont les moyens..

c est sur que le discours de seraphin n est pas bon pour le business mais je le rejoins un peu.. une vidange tous les 1000 c est too much et il y a d autres éléments a démonter et graisser régulierement.
quand a la boite du zx10, pas de shifter sur les deux que j ai eu, vidange tous les 1500/2000 et jamais eu de souci..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyDim 25 Sep - 14:50

sinon il y a les 1000 CBR pas la peine de vidanger, le cumul des complément suffit. Smile
Ok je sors..........
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyDim 25 Sep - 15:32

1000 kms ca fait meme pas 5 journées... c est pas une vidange chaque annee ca..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Steph39
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 210
Age : 49
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 04/08/2010

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyDim 25 Sep - 17:27

flatsport a écrit:
sinon il y a les 1000 CBR pas la peine de vidanger, le cumul des complément suffit. Smile
Ok je sors..........
J'ai une 1000 CBR, je ne complète jamais ou très peu, mais bon elle est toute neuve, même pas 35 000 km !

GROSMAN a écrit:
si il ont pas les moyens il le disent a la revente et voila l'acheteur est au courant (beaucoup d'acheteur se sont quand meme fait avoir)
Disons qu'au départ, le sujet n'était pas trop sur les reventes !

Mais entre une moto qui a fait les 24h sans refaire le moteur ou une qui a peut être fait des rupteurs/burn tous les week-end, mon choix est vite fait.
Les joies de l'achat d'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyDim 25 Sep - 18:36

C est clair.. vaut mieux une machinime qui a fait les 24h00 sur la piste que celle qui a courru toute la nuit en dehors des paddocks..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
seraphins
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : yamaha fz6 s2
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/08/2016

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyLun 26 Sep - 0:27

Comme partout, on peut trouver des exceptions et l'exemple des 24h en est une, merci a ceux qui apporte de l'eau au moulin de part leur expérience pro dans ce post qui je le rappelle n'est rien d'autres qu'une réflexion sur la façon dont les gens raisonnent pour effectuer les divers entretiens que l'on peut être amené a faire sur des motos de pistes.

je voudrais juste faire remarquer que bien sur tout le monde est libre et si je demande aux personnes qui post ici des argument sur tel ou tel entretien, c'est juste dans le but de faire évoluer cette discussion ce qui a mon sens est le but de toutes discussions sinon c'est juste un troll de plus qui ne même a rien et je ne force personnes a participer.
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25467
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyLun 26 Sep - 1:01

Ne nous enervons pas messieurs...
Comme il est dit au debut chacun vidange comme et quand il veut...

Moi jme dis qu un bloc moteur c est quand même plus cher que 4L dhuile(env. 50€) et un filtre a 10€... du coup sur piste vu la sollicitation on rapproche les vidanges... ca parait normal...

Y a aussi le Mecacyl, personne n en a parlé?

Y a aussi le fait de faire chauffer sa becane sur 1tour ou deux avant d envoyer full gaz... pas tirer a froid...

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Entretien moto, je comprend pas tout ? Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Bouss31
PILOTE MOTO3
Bouss31


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 49
Localisation : St Sulp 31
Date d'inscription : 02/07/2016

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyLun 26 Sep - 3:46

Ah ba pour ça moi je chauffe 15 minutes mini avant. On monte à 70 degrés, on arrête le temps que ça diffuse à la boite, et on remet ça
Et pis le reste, ben c'est le bonhomme qui doit chauffer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sirylox
ROOKIE
Sirylox


Masculin Moto actuelle : : ZXR750R'91
Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : 60
Date d'inscription : 04/05/2010

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyJeu 29 Sep - 10:15

A mon avis pour la piste il vaut mieux parler de temps d'utilisation que de km parcourus
D'ailleurs certaines huiles (Elf HTX par exemple) sont données pour un temps et non pour une distance

De mon coté je continuerai à vidanger toutes les 4 sorties. j'ai restauré moi meme completement mon moteur et vu l'investissement je prefere mettre toutes les chances de mon coté pour le preserver au max
Revenir en haut Aller en bas
Jum_78
pilote MOTO2
Jum_78


Masculin Moto actuelle : : R6
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : HR
Date d'inscription : 04/03/2012

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyJeu 29 Sep - 11:44

REDMAN a écrit:

...
Y a aussi le fait de faire chauffer sa becane sur 1tour ou deux avant d envoyer full gaz... pas tirer a froid...

Pas beaucoup de monde qui pratique ça, en dehors des débutants ou des pratiquants sans couvertures chauffantes.

Depuis mon achat de chauffantes, je passe les vitesses avant le régîme max et à l'embrayage (pas de shifter) sur le premier tours uniquement mais pas envie que mes pneus se refroidissent non plus...
Certes elle chauffe sur la pré-grille et la pit-lane mais la "mécanique" (boite notamment) est loin d’être à temperature,non?

Revenir en haut Aller en bas
kagudlav
PILOTE MOTO3
kagudlav


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K7
Nombre de messages : 153
Age : 35
Localisation : Haute Saône, avec l'accent qui va bien
Date d'inscription : 31/07/2013

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyJeu 29 Sep - 12:35

Je ne suis pas assez calé pour en parler mais parfois les images valent mieux que les mots...
Analyse d'huile moteur après 1000km d'utilisation piste :

Entretien moto, je comprend pas tout ? Captur10

Elle a pas l'air en si mauvaise état que ca...
Après, est ce que les caractéristiques analysées mettent en avant "l'usure" de l'huile, faut demander à un pro.
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 36
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyJeu 29 Sep - 13:26

Visco à 40° de 96.5 mm²/s et ça leur semble correct ?
Cette huile à une visco à 40° donnée à 122 mm²/s, je te laisse imaginer la perte à 100°.

J’étais tombé sur ça (sur le FB d'un pilote Américain)
Entretien moto, je comprend pas tout ? 13935011

Même après 300km il avait déjà un soucis de "fuel dilution" avec une bonne perte de visco.
Tout les autres paramètres semblent bon, sans doute que à 1500km ça ne sera plus le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Tony Biff
pilote MOTO2
Tony Biff


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 39
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/12/2014

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyJeu 29 Sep - 14:03

Et niveau filtre à huile, il vaut mieux rester sur de l'origine ou les filtres hiflofiltro ou autres sont tt aussi bien?
Revenir en haut Aller en bas
Sirylox
ROOKIE
Sirylox


Masculin Moto actuelle : : ZXR750R'91
Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : 60
Date d'inscription : 04/05/2010

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyJeu 29 Sep - 14:11

Origine : il y a plus de surface filtrante et tu es sur du tarage du clapet
Revenir en haut Aller en bas
Tony Biff
pilote MOTO2
Tony Biff


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 39
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/12/2014

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyJeu 29 Sep - 14:40

Sirylox a écrit:
Origine : il y a plus de surface filtrante et tu es sur du tarage du clapet

Yes donc ça conforte mon choix 🖒
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz


Masculin Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015
Nombre de messages : 1712
Age : 47
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyJeu 29 Sep - 21:31

Tony Biff a écrit:
Et niveau filtre à huile, il vaut mieux rester sur de l'origine ou les filtres hiflofiltro ou autres sont tt aussi bien?

Mahle ou Knecht sont des équipementiers d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyJeu 29 Sep - 22:50

DeProfundis a écrit:
Visco à 40° de 96.5 mm²/s et ça leur semble correct ?
Cette huile à une visco à 40° donnée à 122 mm²/s, je te laisse imaginer la perte à 100°.

J’étais tombé sur ça (sur le FB d'un pilote Américain)
Entretien moto, je comprend pas tout ? 13935011

Même après 300km il avait déjà un soucis de "fuel dilution" avec une bonne perte de visco.
Tout les autres paramètres semblent bon, sans doute que à 1500km ça ne sera plus le cas.

il manque une donnée : celle de l huille neuve.. car une huile qui voit une de ses caractéristiques passer dans le rouge apres 300 kms...............................
Revenir en haut Aller en bas
Steph39
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 210
Age : 49
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 04/08/2010

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyVen 30 Sep - 8:33

Frantz a écrit:
Mahle ou Knecht sont des équipementiers d'origine.
+1
Ainsi que Purflux.

Sirylox a écrit:
Origine : il y a plus de surface filtrante et tu es sur du tarage du clapet
Il faut savoir qu'un filtre estampillé au nom du constructeur, n'est qu'un filtre d'un équipementier aux couleurs du constructeur.
Les constructeurs ne fabriquent surement pas leurs propre filtres (comme énormément d'autres pièces).

DeProfundis a écrit:
Visco à 40° de 96.5 mm²/s et ça leur semble correct ?
Cette huile à une visco à 40° donnée à 122 mm²/s, je te laisse imaginer la perte à 100°.
Une huile 10w40 a une viscosité inférieure à 96.5 mm²/s en étant neuve, donc j'espère effectivement que c'est une valeur correct, sinon, ça voudrait dire que les moteurs qui tournent en 10w40 sont mal lubrifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Sirylox
ROOKIE
Sirylox


Masculin Moto actuelle : : ZXR750R'91
Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : 60
Date d'inscription : 04/05/2010

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyVen 30 Sep - 8:41

Tout à fait, mais dans ce cas c'est le constructeur qui donne le cahier des charges et veille à ce qu'il soit respecté
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 36
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyVen 30 Sep - 8:44

On peut chipoter la dessus en effet.
AMSOIL est sans doute très réputé aux US, cette moto est bien préparé.

En tout cas ce test me parle plus que l'autre du dessus ou l'huile perd 20% de ça visco à 40° (comparé aux données constructeur) sans qu'on s'y inquiète.




Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 36
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyVen 30 Sep - 8:55

Steph39 a écrit:

Une huile 10w40 a une viscosité inférieure à 96.5 mm²/s en étant neuve, donc j'espère effectivement que c'est une valeur correct, sinon, ça voudrait dire que les moteurs qui tournent en 10w40 sont mal lubrifiés.

10w40 va être au alentour de 80 mm²/s à 40°
15W50 la en 300V est à 122 mm²/s
Une 10W60 va être à 160 mm²/s à 40°
Ce qui est inquiétant c'est pas la valeurs relevé mais le faite que l'huile ai perdu 20% de sa visco.

La visco a utiliser dépend du moteur et de la température d'huile.


Dernière édition par DeProfundis le Ven 30 Sep - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Steph39
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 210
Age : 49
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 04/08/2010

Entretien moto, je comprend pas tout ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien moto, je comprend pas tout ?   Entretien moto, je comprend pas tout ? EmptyVen 30 Sep - 9:37

DeProfundis a écrit:
Ce qui est inquiétant c'est pas la valeurs relevé mais le faite que l'huile ai perdu 20% de ça visco.
Je ne trouve pas ça inquiétant, mais je ne travaille pas dans une raffinerie.
Surement pour ça que je me dis que si une société qui teste les huiles dit que c'est correct, je me vois mal penser l'inverse.

Lorsqu'un constructeur détermine quelle huile on devra utiliser avec ses moteurs, je suppose qu'il tient en compte de ces données.
Donc si il faut une viscosité à 40°c de 80-85 et 10-15 à 100°C, sachant que l'huile perd 20% de ces qualités, il faut donc une 15w50 et non une 10w40, ainsi on est pile dans la bonne zone.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
 
Entretien moto, je comprend pas tout ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien moto
» Entretien d'une moto de piste
» Moto Piste : planning d'entretien ?!
» Vos intervalles d'entretien de votre moto de piste
» recherche site achats pieces entretien moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Entretien moto, je comprend pas tout ? Banner12