WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
pneus route/piste, quels choix? Banner12
 

 pneus route/piste, quels choix?

Aller en bas 
+3
TyMat
labricolle
erwan29
7 participants
AuteurMessage
erwan29




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 28/08/2016

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyDim 28 Aoû - 21:00

Bonjour à tous,

je pense que nous devons etre plusieurs à ce poser la question.

Quel pneus prendre pour faire de la route et quelques sorties circuit sur l'année?

Dunlop sportsmart2, Michelin power supersport evo...

On m'a dit que certain pilotes utilisaient des sporsmart2 sur piste et pas de soucis (-1,10min a fontenay)

Vraiment pas facile d'allier les deux.

Si vous avez des retours de pneus.
Revenir en haut Aller en bas
labricolle
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 62
Age : 56
Localisation : Clermont oise
Date d'inscription : 17/09/2013

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyDim 28 Aoû - 21:21

Dunlop pour mon cas
Revenir en haut Aller en bas
erwan29




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 28/08/2016

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyDim 28 Aoû - 21:50

Dunlop ss2?
Revenir en haut Aller en bas
labricolle
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 62
Age : 56
Localisation : Clermont oise
Date d'inscription : 17/09/2013

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyDim 28 Aoû - 22:45

Suis en 1 et il y 8000 bornes , quand il sera mord je passerai en 2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyLun 29 Aoû - 8:09

Les Supercorsa, Dunlop D211... Sont mieux pour faire de la piste. Après, pour quelques sorties à l'année, les pneus cités seront sûrement bien.

Par contre, même si ça ne fait pas très longtemps que je suis dans le groupe "expert" à Fontenay, je n'ai jamais vu ces pneus sur des machines qui tournent en 1'15, et encore moins en dessous d'1'10.
Revenir en haut Aller en bas
erwan29




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 28/08/2016

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyLun 29 Aoû - 10:20

Le team qui tourne en sportsmart2 est Guillarmo moto.

J'en ai discuté hier avec eux sur une course de cote.
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyLun 29 Aoû - 11:36

Je veux bien te croire ! Et je pense aussi qu'ils te conviendront.
Mais pour quelqu'un qui cherche à descendre le chrono et qui roule correctement, il y a mieux comme pneu (surtout quand il fait chaud).
Revenir en haut Aller en bas
erwan29




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 28/08/2016

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyLun 29 Aoû - 11:46

oui on est daccord Smile

je vais essayer de trouver une paire de jantes pour monter les d211
Revenir en haut Aller en bas
Crickey
ROOKIE



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Arcueil
Date d'inscription : 27/06/2016

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyMer 31 Aoû - 10:36

j'ai un peu la même interrogation, pour des raisons peut être un peu différentes.
je tourne en 900 CBR de 99, c'est un vieux tréteau et ce n'est pas affuté comme un S1000RR .

la je viens de finir mon train de S20, alors je vais chercher des pneus a poser. Surtout par curiosité, car après 30 ans de moto des S20 c'est ce que j'ai essayé de plus "racing" Mr. Green après les AM 89 des années 90 Mr.Red

La moto ne faisant plus que des sorties pistes, je vais chercher un train un peu "sport" mais voila, j'en suis pas a mettre des slick avec couverture chauffantes etc.. j'ai pas le niveau (on parle de 1.17 a Carole au mieux) et je ne souhaite pas avoir a gérer trop les pneus, trop chaud, trop froid etc... (j'ai d'autres soucis comme rester sur la moto, prendre un peu d'angle et tourner la poignée dans le bons sens)

alors, voila on serais plus dans la gamme michelin power evo, diablo rosso corsa que racetec interact ou supercorsa ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
gamerfou


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 415
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyMer 31 Aoû - 10:46

Alors déjà, il y a des vrais pneus pistes qui gardent une fenêtre d'utilisation assez large, qui ne nécessitent pas de chauffante et qui sont parfaitement utilisables sur route (tant que c'est pas trop mouillé :o )
Par exemple les supercorsa  SC justement.

Ensuite c'est vrai que les pneus sport récents (bridgestone S21, sportsmart2, rosso corsa... perso j'évite les michelin, trop de retours avec des décrochages un peu incompréhensibles) permettent de rouler dans des chronos pas dégueu (1'17 à carole sans aucun problème par exemple), mais par contre il faut se méfier quand il fait chaud (ils gèrent moins bien les grosses montées en température), et ils offrent moins de tranquilité d'esprit.

Au final ca va surtout dépendre de si tu fais beaucoup de route à coté ou pas plus de 3000km/an, et de si tu préfères avoir la dose de sécurité/Feeling supplémentaire apportée par des vrais pneus piste...

Ah et "michelin evo" ca ne n'existe pas, y'a les supersport evo, les cup evo...
Revenir en haut Aller en bas
Crickey
ROOKIE



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Arcueil
Date d'inscription : 27/06/2016

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyMer 31 Aoû - 11:14

Merci gamerfou,

Citation :
Ah et "michelin evo" ca ne n'existe pas, y'a les supersport evo, les cup evo...
oui possible , j'y connais rien Mr. Green

sinon la moto ne fait plus de route, donc plus de soucis de ce coté la. mais je voudrais le beurre et l'argent du beurre, des vrais pneus pistes mais sans que ce soit trop pointus, que je puisse les exploiter et sentir une différence avec des pneus routes, mais quand je vois des high side a 30 km/h sortie de parking en allant chercher le pain, avec des pneus un peu trop piste....

faut pas me donner ça moi, je fini au tas direct, déja que j'ai pas besoin de ça pour le faire Mr. Green

exemple :


Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyMer 31 Aoû - 11:23

Les Michelin sont top je trouve, -jamais- eu de décrochage violent, ça glisse propre. (et j'ai fais du pilot road au power slick sur mes meules, je suis en power 3 actuellement pour la route)

Supersport evo c'est bien pour la route et la piste, également les S21, Rosso corsa.
à priori c'est les S21 les plus polyvalents.

Edit:
Si tu veux du pneus 100% piste sans te faire chier: Power Cup EVO. Pas besoin de couvs, un seul choix de gomme.
Supercorsa SC V2, Racetec RR c'est des pneus pas chiants aussi mais faut faire très gaffe en fin de vie. Plus chers par contre.

http://www.apr-europe.com/files/comparatif_moto_journal.pdf


Dernière édition par mobyfab le Mer 31 Aoû - 11:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
gamerfou


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 415
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyMer 31 Aoû - 11:47

vu le cahier des charges, clairement va pour des vrais pneus pistes pas trop pointus (donc supercorsa SC, racetec K, power cup - que je ne connais pas-)...
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyMer 31 Aoû - 11:52

C'est bien les Racetec RR (K), je ne parle pas des M7RR.

Je pensais qu'il voulais faire de la route, au début, j'ai édité.
Revenir en haut Aller en bas
Crickey
ROOKIE



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Arcueil
Date d'inscription : 27/06/2016

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyMer 31 Aoû - 11:53

gamerfou a écrit:
vu le cahier des charges, clairement va pour des vrais pneus pistes pas trop pointus (donc supercorsa SC, racetec K, power cup - que je ne connais pas-)...

cool, merci thumleft
juste j'avais besoin d'une liste (comme tu m'en a donné quelques uns), car je ne les connais pas et ne sait les différencier .
tien un racetec interact et un racetec RR ? a donner des noms si proche, facile de se gourer Confused
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
gamerfou


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 415
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyMer 31 Aoû - 11:55

mobyfab a écrit:
C'est bien les Racetec RR (K), je ne parle pas des M7RR.

Je pensais qu'il voulais faire de la route, au début, j'ai édité.
j'ai édité aussi, j'avais oublié que les racetec interact avaient évolué en racetec RR :D

Crickey, racetec interact ou RR, ca ira très bien pour toi, c'est juste la nouvelle version mais dans tous les cas t'as de la marge!
Revenir en haut Aller en bas
Crickey
ROOKIE



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Arcueil
Date d'inscription : 27/06/2016

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyMer 31 Aoû - 13:31

Merci de vos infos encore.
bien utile car j'ai 2 potes en Sv650 et GSXR600 qui cherchaient les mêmes infos thumright
Revenir en haut Aller en bas
erwan29




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 28/08/2016

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyMer 31 Aoû - 18:33

Pour ma part sa sera sportsmart2 et supercorsa sur une seconde paire de jantes.

Je fais jusqu'à 6000km a l'année sur route, je ne peux pas mettre du supercorsa ou d211 sachant que je roule toute l'année.

Les sportsmart2 sont utilisés sur piste par un magasin et qui sont pas des manches au guidon. Au moins en cas de pluie je sortirai mes ss2 pour pas cramé une journée.
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25468
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyMer 31 Aoû - 19:22

mobyfab a écrit:
Les Michelin sont top je trouve, -jamais- eu de décrochage violent, ça glisse propre. (et j'ai fais du pilot road au power slick sur mes meules, je suis en power 3 actuellement pour la route)

Supersport evo c'est bien pour la route et la piste, également les S21, Rosso corsa.
à priori c'est les S21 les plus polyvalents.

Edit:
Si tu veux du pneus 100% piste sans te faire chier: Power Cup EVO. Pas besoin de couvs, un seul choix de gomme.
Supercorsa SC V2, Racetec RR c'est des pneus pas chiants aussi mais faut faire très gaffe en fin de vie. Plus chers par contre.

http://www.apr-europe.com/files/comparatif_moto_journal.pdf

Idem jai du supersport evo MICHELIN sur mon SP1, je roule 70%route et une fois de temps en temps de la piste...

Bah il est bien, pas de surprise, usure pour le moment correcte(il a pas fondu comme des pneus plus sportifs)
Jai fais 1000 bornes avec il a pas bronché, jsuis allé par la route au circuit puis jsuis revenu le soir avec par la route aussi...

L avantage de ce pneu c est de pas se poser de question, tu baisse juste tes pressions arrivé au circuit, et basta ca roule !

Si tu veux du plus tendre prends du powercup, moins d entaille, homologué aussi route mais usure plus rapide... moins mixte...

Jai fais plusieurs sujets la dessus, regarde sur "recherche" en haut du forum. Tape Michelin y a tout...

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



pneus route/piste, quels choix? Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Crickey
ROOKIE



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Arcueil
Date d'inscription : 27/06/2016

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyJeu 1 Sep - 8:27

on a pas tous les mêmes exigences je pense, je dit ça car je regardait le fascicule du lien pour le comparatif pneus.
" quand le pneu est neuf il est bien, mais une fois usé, au bout de 6 tours....." Mr. Green

mes S20 sont usés au bout de + de 6000 km Laughing J'en suis pas a pourrir des pneus en 6 tours, ni mêmes 6 cessions.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25468
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyJeu 1 Sep - 9:10

D un coté financier, car oui aujourd'hui ca coute cher de rouler... les supersport evo/powercup te permettent de payer ta journée de roulage aux Michelin Powerdays 29€(sur présentation de ta facture biensur, et selon le circuit, a voir avec BMC avec qui on a un deal(voir page d accueil))

Donc si c est du roulage occasionnel t es gagnant ! t as de bons pneus et tu roules a vraiment pas cher...


_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



pneus route/piste, quels choix? Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
gamerfou


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 415
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyJeu 1 Sep - 19:10

Crickey a écrit:
on a pas tous les mêmes exigences je pense, je dit ça car je regardait le fascicule du lien pour le comparatif pneus.
" quand le pneu est neuf il est bien, mais une fois usé, au bout de 6 tours....." Mr. Green

mes S20 sont usés au bout de + de 6000 km Laughing  J'en suis pas a pourrir des pneus en 6 tours, ni mêmes 6 cessions.. Wink
c'est freddy foray, et il dit que la performance baisse pas qu'ils sont usés :D
à mon niveau de semi-poireau (milieu du groupe pilote sur les circuits parisiens, haut du panier du groupe intermédiaire sur les circuits F1), je fais ~3000km dont 5 journées piste avec les supercorsa Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Crickey
ROOKIE



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Arcueil
Date d'inscription : 27/06/2016

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyVen 2 Sep - 9:05

Arf.
mais pourquoi elle baisse ? parce qu’ils chauffent et après sur une autre session ils seront de nouveaux efficaces (même si que 6 tours) ?

vos renseignements ont bien aidé mes potes a choisir leurs pneus, moi par contre avec ma jante de 16 a l'avant se seras des S21 je pense (merci Bridg' de faire encore du 16) Confused
bon j'aurais une excuse pour ne pas aller vite Mr. Green

dite une question comme ça, au cas ou, c'est le comparatif qui m'y fait penser.
lorsqu'il y a des comparatif pneus route, c'est quasi toujours sur piste d'ailleurs, ils ne les rodent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
gamerfou


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 415
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyVen 2 Sep - 9:22

Je serais bien incapable de te donner le pourquoi, j'imagine que c'est lié à la gomme et à sa résistance à la chauffe oui. Mais pour autant ils ne regagnent pas en efficacité après (et là je cite des vrais pilotes, moi je sens pas vraiment la différence à mon niveau).
Encore une fois, n'oublie pas que c'est le ressenti d'un mec qui te flingue un train de pneu sur la durée d'une course (soit une vingtaine de tours), et qui pourra même te parler de sa stratégie pour économiser ses pneus sur la même durée... c'est pas vraiment le même univers que nous !

Je suppose qu'ils les rodent directement sur piste, en 2 tours c'est réglé!
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyVen 2 Sep - 21:31

Les pilotes qui voient une différence d'efficacité des pneus en 6 tours roulent très fort, donc pas trop la peine d'y penser !

Pour le rodage des pneus, c'est couverture chauffante, et gaz. Si pas de couv, le temps de faire chauffer (2 tours), et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Crickey
ROOKIE



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Arcueil
Date d'inscription : 27/06/2016

pneus route/piste, quels choix? Empty
MessageSujet: Re: pneus route/piste, quels choix?   pneus route/piste, quels choix? EmptyMar 6 Sep - 8:54

je post a la suite de ce sujet car cela me semble lié.

je vient de découvrir (et surement j'enfonce des portes grandes ouvertes) l'effet pervers des pneus tri-gomme sur piste, en démontant mes S20 évo de ma vieille 900 CBR.

après 4500 km y compris une dizaine de journées piste, l'aspect général est très bon, quasi pas d'usure sur la bande de roulement centrale de l'arrière (et oui, je suis très économe en pneu, 25 ans coursier ça marque Mr. Green ) les 2 sont un peu usés a droite (j'ai fait que des circuit ou ça tourne quasi toujours a droite) , on arrive tout juste aux témoins les plus éloignés du centre (soit a 2/3 cm du bord), sans les avoir effacés pour autant.

mais ce que je n'avais pas remarqué, c'est l'angle d'usure de la bande ou se situe la gomme la plus tendre et qui ne fait que 2 cm de large.
en observant la différence de courbure due a l'usure entre gauche et droite, j'ai bien vu depuis le centre que la courbure était bien plus accentuée a droite qu'a gauche formant un angle assez aiguë avec la gomme du centre plus dure.

mais je n'avais pas vu la différence entre la gomme "médium" et la bande de 2 cm de la gomme "tendre" . A cet endroit le pneu fait un angle de quasi 45° . je m'explique ainsi pourquoi lors de ma dernière session le cale pied droit passait son temps a faire des étincelles .

ayant repris des tri-gomme je ferais gaffe, tout comme la solidité d'une chaine est égale a celle de son maillon le plus faible en fait il ne faut pas que je regarde le pneu dans son ensemble mais surtout les bandes étroites sur les cotés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
pneus route/piste, quels choix?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels pneus piste pour une SV 650
» Quels pneus sur CB500 pour la piste ?
» quels pneus pour la piste en 2009?
» Quels pneus utilisez vous pour la piste?
» Choix pneu usage piste/route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: TESTS MATOS-
Sauter vers:  
pneus route/piste, quels choix? Banner12