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MessageSujet: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 9:44

Salut à tous,
Ce week end sera mon premier roulage de l'année avec ma nouvelle bécane.
Je serai monté en Pirelli superbicke SC1 avant et SC2 arrière.
Il est annoncé soleil mais température extérieur le matin 0° et après midi 16°
Auriez vous des conseils à me donner pour rouler le matin sur cette piste très froide ?
Tous les conseils sont bon à prendre (pression, utilisation chauffantes ou pas, pilotages etc......)
Merci à tous
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nicodabomb
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 11:06

en dessous de 10 je roule pas Smile
de toute facon tu vas partir avec les pneus plus chaud qu'au moment de sortir de piste.
sur une brele que tu connais pas c'est un peu limite
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 11:28

Pour des roulages en début ou fin d'année sur piste froide, je mets les pressions suivantes dans les pneus (j'utilise aussi des Pirelli superbicke SC1 avant et SC2 arrière):
Normal (quand il fait bon : entre 15 et 25°C)
AV : à froid = 1.9 pour à chaud 2.2
AR : à froid = 1.6 pour à chaud 1.9

Quand la piste est fraiche (<15°C), je baisse de 0.1 à 0.2 la pression à froid pour que la carcasse du pneu travaille plus et se tienne mieux en t°.
Quand la piste est chaude (>25°C), je ne baisse pas la pression à froid avant de rouler, mais je vérifie au retour du roulage que ma pression à chaud soit dans la plage prévue et j'ajuste en fonction.

Pour la piste fraiche, je conserve une dose de DTC (sur mon S1000RR = mode Race maxi) ou quand j'étais sur mon 1098, une "grosse dose de prudence et de feeling" en sortie de courbe.
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 13:40

sur piste vraiment froide, j'aurai cru qu'il fallait monter un peu la pression à froid, genre 0,2 bars, histoire que les pneus montent plus vite en température, et qu'a chaud de retour on soit bien à 2,2 et 1,9  scratch 

Sinon perso je débute la saison avec des Metzeler comp'K, apparement ils se comportent très bien en dessous de 15°C ... à vérifier !
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fairy_finger
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 14:45

moi je tourne moi fort la poignée en sortie de virage.
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mobyfab
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 14:47

Les pirelli vaut mieux les dégonfler un peu pour que la carcasse travaille plus.

Surtout freine bien et accélère bien c'est ça qui les fait chauffer le plus.
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Eagle4
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 14:52

Tu ne touches pas à la pression des pneus... Tu fermes compression et détente de l'amortisseur de 2 ou 3 clics pour justement mettre plus le pneu en contrainte en faisant travailler la carcasse.
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 14:57

Faut gonfler 100 à 200gr quand  la piste est froide sinon ça ne chauffe pas.
Après si tu as des couvertures chauffantes et que tu part direct en piste ça devrait aller avec les pressions habituelles mais fais pas la papy sur le premier tour faut que le pneu garde ça température, du gaz et du frein.
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 15:10

Si tu montes la pression, il n'y a que la gomme qui travaille, alors que si tu la descends (un peu, il ne s'agit pas de rouler à plat...) tu as la gomme + la carcasse qui travaillent.
La déformation de la carcasse fait chauffer ton pneu, ce qui contribue à augmenter la pression.
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 15:14

Quand il fait froid, je roule sur les jantes...pas de soucis de pression de pneus !!
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 15:16

Pour rouler... il ne faut pas que tu t'inscrives avant, Bruno ? scratch 



Enfin... j'dis ça, j'dis rien, hein ?  Mr.Red 
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 15:19

Mais tu vas la.... !!!! Fait en sorte que je puisse rouler plutôt !!

 Mr. Green 
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 15:57

Moi je réfléchi plutôt comme ça et la physique aussi
- de pression, tu augmente la surface au sol donc ton pneu aura une plus grande surface avec cette piste à 0°, ça refroidie le pneu.
- de pression, moins d'air dans le pneu ça chauffe moins.
+ de pression, surface au sol réduite, plus petite zone de gomme en contrainte quand tu met gaz ou freine, ça chauffe plus.
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 16:59

+ 1, c'était l'idée, mais après la pratique a toujours le dernier mot sur la théorie ...
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 17:22

il faut monter un peu la pression.
Car sinon pourquoi la baisser quand la t° augmente dans la journée
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 17:32

Et inversement par grosse chaleur jusque -200gr dans le pneu à froid, il te remerciera.
Encore plus important pour du basse pression genre Dunlop D211 ou Kr.

On peut retrouver sur certain guide de pression, les power slick de michelin par exemple sous 15° ça passe à 1.7
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 17:47

En début de saison je roule avec des superbike pro ou les Metzeler CompK.
Des pneus qui chauffent vite même sans couvertures et qui surtout ont une température idéale de fonctionnement nettement plus basse que les supercorsa V1 ou racetek interact que je monte plus tard dans la saison

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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 17:49

idem  Mr. Green Mr. Green Mr. Green 
Par contre tu as un bon feeling avec ces pneus, y'a vraiment pas beaucoup d'avis sur ces gommards !!!
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 18:01

- Sylvain - a écrit:
Si tu montes la pression, il n'y a que la gomme qui travaille, alors que si tu la descends (un peu, il ne s'agit pas de rouler à plat...) tu as la gomme + la carcasse qui travaillent.
La déformation de la carcasse fait chauffer ton pneu, ce qui contribue à augmenter la pression.

+1
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 20:01

Moi aussi je roule pour la première fois sur une sportive ce weekend, j'ai des D211. Si je comprend bien il faut gonfler un peu plus pour conserver la pression préconisé à chaud? donc 2,6/1,7 en sortie de piste?
L'inverse marche aussi? c'est à dire dégonfler s'il fait 35°C?
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 20:07

2,6 à l'avant ... tu va t'envoler  lol! 
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 20:11

2,6 à chaud, c'est marqué là

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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 20:30

C'est des slick ou scultés ?

J'ai roulé avec du 10° avec les 211 sculté, il monte bien en temp, 1.3 si il fait bien frais.
Vise plus 1.6 à cho que 1.75.
A l'avant laisse 2.1 à froid sauf si vraiment il fait - de 5°.
Les slick vont avoir un peu plus de difficulté à chauffer.


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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 20:42

merci pour les conseils, c'est des sculptés, de toutes façon à la vitesse ou je vais rouler je verrai pas la différence.
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyMer 5 Mar - 20:55

fais peté un burn avant le depart lol!

plus sérieusement roule cool au départ et augmente gentiment le rythme aie une conduite plus fluide et coulé !
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 12:10

J'ai peut être tors, mais la pression n'est pour moi pas une fin en soi mais le moyen d'avoir une gomme à la bonne température de fonctionnement...

Nous avons tous (moi compris) le réflexe de sauter sur le mano en sortie de piste parceque c'est facile et que l'on trouve des tableaux sur ce qu'il faut mettre à chaud/a froid.
Même si c'est intimement lié, ne serais-ce pas plus instructif et logique de mettre plutôt un coup de mano avant d'entrer en piste et de thermocouple (ou thermomètre infrarouge pour les "riches") en sortant ?
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 12:27

Les 2 sont liés : la t° de fonctionnement pour l'accroche de la gomme et la pression de fonctionnement pour la déformation de la carcasse, qui travaille en complément de l'accroche de la gomme.

la relation entre les 2 en fonctionnement est d'autant plus liée que l'air qui s'échauffe se dilate et augmente la pression du pneu.

D'où le paradoxe DeProfondis ( Wink ) qu'il faut dégonfler à froid quand il fait froid pour que le travail de la carcasse fasse chauffer l'air et remonter la pression en fonctionnement, et dégonfler également à chaud quand il fait chaud pour ne pas que la pression ne dépasse trop la plage de "bon fonctionnement" de la carcasse, ce qui limiterait son travail et ne ferait reposer toutes les contraintes d'accroche qu'uniquement sur la gomme.

C'est très vrai pour les slicks Superbike, mais ça fonctionne pareil sur les sculptés Supercorsa.
Attention, ça fonctionne un peu différemment sur les slicks Superbike Pro, qui eux ont un meilleur comportement sur piste fraiche.
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 12:46

Bon bé ce qui est de con avec ma question à la con...... c'est que comme les avis divergent, j'en suis toujours au même point !!!
C'est balaud
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 14:36

lol! 

J'te dirais bien que j'ai raison, mais si y'en a qui ne sont pas de cet avis, ça va te perturber !  Mr.Red 
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 15:25

J'avais ouvert le même topic, il y a un an .

https://www.motopiste.net/t56350-pression-des-pneus-par-temps-froid

Vu tous les avis divergeant, j'étais resté sur la pression "standard"..
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nicodabomb
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 16:13

- Sylvain - a écrit:
lol! 

J'te dirais bien que j'ai raison, mais si y'en a qui ne sont pas de cet avis, ça va te perturber !  Mr.Red 
moi je suis d'accord avec toi, surtout que pour avoir de la chaleur, il faut créer du frottement et c'est pas en augmentant la pressions et doncen réduisant la surface du pneu qu'on peu y arriver.

+1 pression et température sont liés.
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 16:17

Sinon, on peut :
- demander l'avis du public,
- demander le 50/50,
- appeler un ami...

 lol! 

Si l'ami s'est déjà fait plusieurs bacs à gravier en ayant testé différentes solutions + gonflé / - moins gonflé, dans plusieurs plages de température ambiante (et si possible sur plusieurs circuits), ça serait assez cool...  Laughing 
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 16:33

- Sylvain - a écrit:
Sinon, on peut :
- demander l'avis du public,
- demander le 50/50,
- appeler un ami...

 lol! 

Si l'ami s'est déjà fait plusieurs bacs à gravier en ayant testé différentes solutions + gonflé / - moins gonflé, dans plusieurs plages de température ambiante (et si possible sur plusieurs circuits), ça serait assez cool...  Laughing 
 br 

par contre augmenter la pression permet de plus faire travailler la gomme (et non la carcasse)

c'est un compromis de tout
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 16:48

nicodabomb a écrit:
par contre augmenter la pression permet de plus faire travailler la gomme (et non la carcasse)

Correct, et je n'ai pas dit le contraire :
- Sylvain - a écrit:
Les 2 sont liés : la t° de fonctionnement pour l'accroche de la gomme et la pression de fonctionnement pour la déformation de la carcasse, qui travaille en complément de l'accroche de la gomme.

la relation entre les 2 en fonctionnement est d'autant plus liée que l'air qui s'échauffe se dilate et augmente la pression du pneu.

D'où le paradoxe DeProfondis ( Wink ) qu'il faut dégonfler à froid quand il fait froid pour que le travail de la carcasse fasse chauffer l'air et remonter la pression en fonctionnement, et dégonfler également à chaud quand il fait chaud pour ne pas que la pression ne dépasse trop la plage de "bon fonctionnement" de la carcasse, ce qui limiterait son travail et ne ferait reposer toutes les contraintes d'accroche qu'uniquement sur la gomme.

C'est très vrai pour les slicks Superbike, mais ça fonctionne pareil sur les sculptés Supercorsa.
Attention, ça fonctionne un peu différemment sur les slicks Superbike Pro, qui eux ont un meilleur comportement sur piste fraiche.

Si tu ne comptes que sur la gomme (même à bonne température) pour faire ton accroche quand t'es plein angle et que tu commences à remettre du gaz, tu joues ton intégrité physique sur 5 mm d'épaisseur de matière (au mieux si ton pneu est neuf...).
Mais si tu gères ta pression pour être à t° d'utilisation dans la bonne plage de fonctionnement (donc pas trop haut en pression !), tu as bien ta gomme + les quelques cm de déformation de la carcasse (surtout pour l'arrière) qui vont donner le grip pour passer le cisaillement axial (la force centrifuge) + le cisaillement racial (l'accélération) au sol.

Du coup on revient au concept de base : la bonne pression, c'est ni trop, ni trop peu !  Cool


Dernière édition par - Sylvain - le Jeu 6 Mar - 17:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 16:55

entièrement d'accord avec toi, et suivant les carcasses de pneus tu ne peux pas faire les meme choses non plus.
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 20:04

et envoyer un mail à Pirelli pour leur demander, non ?
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 21:41

Sinon pour piste froide :

Est ce qu'on peut mettre du D211 E devant et derrière ?
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 21:44

conseil roulage piste froide <a href=conseil roulage piste froide Pressi10" />
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 23:13

On va prendre cette réponse de Pirelli sans broncher.
Mais pour Michelin, et Dunlop surtout, surtout ne pas faire ça.

Après +200gr sur un supercorsa sc.
conseil roulage piste froide 1077491_10200201823143734_828400840_o
Arrachement du pneu, surchauffe

Diminué la pression et
conseil roulage piste froide 1115985_10200316522851155_2074840146_o
Plutôt propre et usure régulière.

Bon bin réduit ta pression ce week-end ivoh, fait toit plaiz et bon roulage Wink.
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13-ajt
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyJeu 6 Mar - 23:40

Il ne faut pas perdre de compte que plus il fait froid et moins le pneu monte en pression , un arr en plein été prend 400a 500 g.. L'hiver par temps très froid c'est plutôt 200 a 300 g ,si on a du rythme , donc je serais plutôt d'avis de monter la pression quand il fait froid et contrôler au bout de quelques tours de piste .
C'est comme le coup des gommes tendres et dures . En hiver , vaut mieux monter du dur , car les tendres ont tendance à s arracher . Pendant des année on entendait dans les paddocks qu en hiver , faut descendre les pressions . A part bouffer du pneu , ça ma rien rapporter .
Le document de pirelli ci dessus c était le même y'a 10 ans en arr et selon le manufacturier c'est pas le même son de cloche .
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sakuraba
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyVen 7 Mar - 10:07

Sinon pour piste froide :

Est ce qu'on peut mettre du D211 E devant et derrière ?
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyVen 7 Mar - 10:53

Idem que d'autres. Je vais rouler aussi demain. Ils annoncent beau et chaud l'après-midi mais très frais le matin.

Je pense qu'il faut tester et mater l'usure des pneus.

Je vais commencer par mettre une pression basse car cela me mets plus en confiance et si ça ne va pas je monterais dans les pressions recommandées hautes.

De toute façon cela ne concerne finalement que la mâtiné du 1° roulage de l'année .. on va y aller avec souplesse. Smile
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyVen 7 Mar - 11:10

sakuraba a écrit:
Sinon pour piste froide :

Est ce qu'on peut mettre du D211 E devant et derrière ?

Si c'est une piste abrasive ça pose pas de problème, si c'est pas abrasif attention.
Sinon l'arrière pose moins de problème, monte un peu en pression à froid.
L'avant si je regarde sur les choix de gomme Dunlop il conseille une gomme plus tendre quand il fait froid, un M donc pour être trankil.
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyVen 7 Mar - 14:21

insane_rider a écrit:
et envoyer un mail à Pirelli pour leur demander, non ?

ou si tu peut te le permettre embauche carement un techniciens ingenieure pneu Exclamation Exclamation Exclamation  lol! 
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sakuraba
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyVen 7 Mar - 17:02

conseil roulage piste froide Er1l10
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MessageSujet: Re: conseil roulage piste froide   conseil roulage piste froide EmptyVen 7 Mar - 17:33

13-ajt a écrit:
donc je serais plutôt d'avis de monter la pression quand il fait froid et contrôler au bout de quelques tours de piste .

+1

moi c'est exactement ce que je fais , je prefere avoir un pneu bien rond je fais juste gaffe au premier tour pour voir si tout va bien et ensuite (vu mon niveau) je ne vois aucune diff !  Wink 

par contre quand il fait vraiment trop chaud j'ai beau monter descendre etc.... sa glissouille toujours de l'arriere  Neutral 
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