WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Tolérance jeu soupapes Banner12
 

 Tolérance jeu soupapes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Adrien38
PILOTE MOTO3
Adrien38


Masculin Moto actuelle : : 675 daytona
Nombre de messages : 269
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/09/2012

Tolérance jeu soupapes Empty
MessageSujet: Tolérance jeu soupapes   Tolérance jeu soupapes EmptyMar 4 Mar - 1:12

Salut,

J'ai une question à vous poser:

Je viens de mesurer mes jeux soupapes (Daytona 2007 16 000 kms) et toutes les valeurs sont ok (échappement au jeu mini presque partout) sauf une seule soupape d'admission qui est à 0.22 mm au lieu de 0.20 mm maxi.

Pensez-vous que c'est à régler impérativement ou je peux rouler comme ça sans soucis??

Merci pour vos réponses motocool 
Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 768
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

Tolérance jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Tolérance jeu soupapes   Tolérance jeu soupapes EmptyMar 4 Mar - 9:52

Dans l'absolu, il vaut mieux avoir un poil de jeu en trop que pas suffisamment (a chaud, la soupape ne ferme plus et tu la bousille)...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien38
PILOTE MOTO3
Adrien38


Masculin Moto actuelle : : 675 daytona
Nombre de messages : 269
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/09/2012

Tolérance jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Tolérance jeu soupapes   Tolérance jeu soupapes EmptyMar 4 Mar - 11:06

Oui c'est ce que je me dis aussi mais dans quelle limite il vaut mieux être au dessus sachant que les données Triumph sont pour les soupapes d'admission de 0.10 à 0.20 mm et je suis à 0.22mm....
Je pense que c'est pas la mort et surtout ça me fait chier de tout démonter et de devoir toucher la distrib pour une seule soupape...
Revenir en haut Aller en bas
roadrunner67
PILOTE MOTO3
roadrunner67


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : niedermodern
Date d'inscription : 01/07/2008

Tolérance jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Tolérance jeu soupapes   Tolérance jeu soupapes EmptyMar 4 Mar - 12:50

ce sont plutot celles au jeu mini qu'il faudrait reprendre
Revenir en haut Aller en bas
Adrien38
PILOTE MOTO3
Adrien38


Masculin Moto actuelle : : 675 daytona
Nombre de messages : 269
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/09/2012

Tolérance jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Tolérance jeu soupapes   Tolérance jeu soupapes EmptyMar 4 Mar - 12:52

roadrunner67 a écrit:
ce sont plutot celles au jeu mini qu'il faudrait reprendre

Tu veux dire que le jeu se réduit avec l'usure?? je comprend pas comment c'est possible...
Revenir en haut Aller en bas
roadrunner67
PILOTE MOTO3
roadrunner67


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : niedermodern
Date d'inscription : 01/07/2008

Tolérance jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Tolérance jeu soupapes   Tolérance jeu soupapes EmptyMar 4 Mar - 12:57

tout simplement parce que les matériaux sont de bien meilleure qualité qu'il y a 30 ans et il en est de même pour les lubrifiants.
par contre, les sièges ne sont plus rapportés mais usinés directement dans l'alu de la culasse.
les portées ont donc tendance à se mater au fil des kilomètres ce qui engendre que la soupape remonte et donc que le jeu se réduise.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien38
PILOTE MOTO3
Adrien38


Masculin Moto actuelle : : 675 daytona
Nombre de messages : 269
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/09/2012

Tolérance jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Tolérance jeu soupapes   Tolérance jeu soupapes EmptyMar 4 Mar - 15:40

ok donc pas de soucis pour ma soupape d'admission hors cote (ça va s'arranger Rolling Eyes ) par contre si je suis en jeu mini coté échappement c'est plutôt ça le problème si j'ai bien compris??

Ca fait un peu chier...
Revenir en haut Aller en bas
roadrunner67
PILOTE MOTO3
roadrunner67


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : niedermodern
Date d'inscription : 01/07/2008

Tolérance jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Tolérance jeu soupapes   Tolérance jeu soupapes EmptyMar 4 Mar - 19:25

il y a 2 écoles, certains règle au mini pour chasser le pouilla de centième de chevaux (par contre faut vérifier régulièrement) et il y a ceux qui jouent la sécurité et qui mettent plutôt au jeu max pour éviter de cramer une soupape.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien38
PILOTE MOTO3
Adrien38


Masculin Moto actuelle : : 675 daytona
Nombre de messages : 269
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/09/2012

Tolérance jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Tolérance jeu soupapes   Tolérance jeu soupapes EmptyMar 4 Mar - 19:48

Ok merci pour ces infos très claires
Revenir en haut Aller en bas
yan1098
PILOTE MOTOGP
yan1098


Masculin Moto actuelle : : 1098 de 2008
Nombre de messages : 1804
Age : 41
Localisation : 26
Date d'inscription : 07/02/2010

Tolérance jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Tolérance jeu soupapes   Tolérance jeu soupapes EmptyJeu 6 Mar - 15:10

oui l'important et d'etre dans la tolerance
Revenir en haut Aller en bas
Adrien38
PILOTE MOTO3
Adrien38


Masculin Moto actuelle : : 675 daytona
Nombre de messages : 269
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/09/2012

Tolérance jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Tolérance jeu soupapes   Tolérance jeu soupapes EmptyJeu 6 Mar - 15:24

yan1098 moto minute a écrit:
oui l'important et d'etre dans la tolerance

Alors même pour 1 soupape sur 12 qui a 0.02mm de jeu en trop tu démonterais tout pour la remettre dans la tolérance?
Revenir en haut Aller en bas
yan1098
PILOTE MOTOGP
yan1098


Masculin Moto actuelle : : 1098 de 2008
Nombre de messages : 1804
Age : 41
Localisation : 26
Date d'inscription : 07/02/2010

Tolérance jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Tolérance jeu soupapes   Tolérance jeu soupapes EmptyJeu 6 Mar - 15:49

ben moi perso je controle si yen as une a faire je la fait
et derriere petite synchro pour que sa tourne nickel
voila mon avis perso

et je le fait sur chaque moto de mes client

mais sa te coute quoi de la rectifier ta pastille si c'est  toi qui le fait (rien juste la pastille)
donc fait le apres
reste a savoir si tu vas trouver la pastille qui est rectifier de 0.02
chose que tu ne devrait pas pouvoir faire sauf si tu fait comme certain la disquer une plus grosse pastille
(vue de mes yeux )
mais c'est pas ma came du tout donc si tu la trouve a la taille change pour etre dans  la tolerance
bien que le jeu ne soit pas enorme non plus
mais puisque tu as ouvert pourquoi pas la faire
voila apres si tu veut la faire pendant la saison a toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
Adrien38
PILOTE MOTO3
Adrien38


Masculin Moto actuelle : : 675 daytona
Nombre de messages : 269
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/09/2012

Tolérance jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Tolérance jeu soupapes   Tolérance jeu soupapes EmptyJeu 6 Mar - 17:08

Pour la taille de la pastille, si je fais je la mettrai au milieu de la plage de jeu soir une modif de 0.07mm donc je devrai trouver la pastille qui va bien, c'est clair que je vais pas m'amuser à disquer une pastille !!

Ce qui me pose plus de problème c'est que je touche à ma limite de connaissance mécanique, à savoir le calage de distribution... Donc si je fais maintenant, cela revient à me pointer à Ledenon le 29 mars au soir pour rejoindre des potes, faire le réglage le soir dans le box avec des potes qui maîtrise la chose et remonter pour rouler les 30 et 31, et j'aime pas trop faire de la mécanique sur les circuits...

Revenir en haut Aller en bas
yan1098
PILOTE MOTOGP
yan1098


Masculin Moto actuelle : : 1098 de 2008
Nombre de messages : 1804
Age : 41
Localisation : 26
Date d'inscription : 07/02/2010

Tolérance jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Tolérance jeu soupapes   Tolérance jeu soupapes EmptyJeu 6 Mar - 17:51

normalement les pastille se fond de 5 en 5 donc tu devrait descendre de dix
apres moi je roule a ales aussi vers les meme dates
dommage que sa soit a ales pas au ledenon pour moi je te le fesait sinon
le calage distribution et demontage si besoin des arbres a cames c'est comme les puzzles
soit tu est bon soit t'es mauvais
dans tous les cas bien prendre tes mesure des jeux les marquer sur une feuille dans le sens de la marche toujour marquer avant et droite ou gauche sur le dessin
et ne pas redemarer le moteur de suite
preferer lui faire faire deux tour a la main via la roue ou le boulon du vilo et recontroler ton jeu
avant de refermer et redemarer
puis pour le calage de la distribution
-mettre la moto sur bequille
-depouiller reservoir et tous se qui gene (radiateur etc etc )
-demonter les bougies et antiparasite
-demonter ton cache culbuteur en fesant attention au joint
-retirer le carter qui te permet de faire tourner ton moteur avec le vilo
-caler ton moteur point mort haut cylindre n°1 celui de gauche et regarder ton repere de vilebrequin
-tes repere arbres a came doivent etre en alignement du plan de joint avec un repere soit interieur soit exterieur
-compter le nombre soit d'axe de chaine soit de maillon de chaine entre plan de joint arbre a came admission a gauche et arbre a came echappement a droite (exterieur des deux cote ou inter selon ou se trouve les reperes
-les notes pour ne pas oublier sa peut arriver
-detendre le tendeur de chaine
-enlever le tendeur de chaine
-defaire la chaine sans la faire tomber dans le bas moteur si sa arrive un coup de stilo aimant pour la recuperer
-demonter les pontet d''arbre a came a rectifier et changer la pastille en fesant attention a ne pas la faire tomber ou la perdre
-changer la pastille et remettre les pontet d'arbre a came (aac) en abreger
serrer au couple de serrage dans l'ordre indiquer pour eviter de tordre les pontet et de forcet sur l'aac
-voila apres tu remet ta chaine en place avec les calage et tu fait tournet doucement pour voir si tu na pas fait de betise
rien de bien compliquer bien que sa me fasse taper des phrase hypert longue
imprime le pour en faire un pense bete

-seul probleme c'est que si tu fait sa tu risque de prendre gout a la mecanique apres et la ben achete de suite la rta de ta belle si tu trouve la rta la grosse tu est au top
apres aussi tu peut acheter ou imprimer la liste pieces sa sert toujours a verifier que tu na pas oublier une pieces et les ordres de montage sont toujours dans l'ordre ou il doivent etre monter

aller au travail et la ta gagner 400 euro environ lol

dans tous les cas mieux vaut demonter un element que de se faire chier a passer sans le demonter tu gagne toujours du temps et tu travail proprement
et tu aimera encore plus la mecanique si tout se passe bien

sportivement



Revenir en haut Aller en bas
Adrien38
PILOTE MOTO3
Adrien38


Masculin Moto actuelle : : 675 daytona
Nombre de messages : 269
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/09/2012

Tolérance jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Tolérance jeu soupapes   Tolérance jeu soupapes EmptyJeu 6 Mar - 17:56

Merci beaucoup pour cette explication très détaillée et précise.

Je vais surement tenter le coup, faut que je trouve suffisamment de temps pour gérer ca sereinement...

 motocool 
Revenir en haut Aller en bas
yan1098
PILOTE MOTOGP
yan1098


Masculin Moto actuelle : : 1098 de 2008
Nombre de messages : 1804
Age : 41
Localisation : 26
Date d'inscription : 07/02/2010

Tolérance jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Tolérance jeu soupapes   Tolérance jeu soupapes EmptyJeu 6 Mar - 18:20

oui tu verra vraiment rien de compliquer a faire sa dans tous les cas ta cas faire plein de photos et tu fera un tuto pour toi et pour les autres qui roule en schtrioumph
Revenir en haut Aller en bas
 
Tolérance jeu soupapes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JEU AU SOUPAPES
» Jeu aux soupapes
» Jeu aux soupapes sur 600 CBR PC25
» Jeu aux soupapes sur 600 gsxr K1
» Fréquence jeu aux soupapes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Tolérance jeu soupapes Banner12