WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement Banner12
 

 Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement

Aller en bas 
+2
farsac
RamA2b
6 participants
AuteurMessage
RamA2b
PILOTE MOTO3
RamA2b


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R6 2019
Nombre de messages : 137
Age : 40
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/11/2012

Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement Empty
MessageSujet: Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement   Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement EmptyMer 21 Aoû - 20:07

Bonjour à tous !

Cela fait plusieurs jours que je cherche des informations concernant la suppression du catalyseur et de la sonde lambda (ou pas !).
Je me permet donc de créer ce topic pour obtenir plus d'information.
Je vais faire le récapitulatif des informations que j'ai glaner ici et là, et peut être certain d'entre vous pourrons apporter vos connaissances et répondre à mes interrogations.

La suppression du catalyseur permettrais d'éviter aux gaz d’échappement d'être freiné par les filtres et les éventuels chicane, je pense que cela est valable pour toutes les motos actuelles.
Certaine chicane pourrait être remis en place pour réduire le bruit, mais je ne comprends pas où s'ont elles placées.

Pour la sonde lambda cela est plus compliqué, d'après ce que j'ai lu elle permet de corriger le dosage du carburant (la richesse) de +/- 1,5% en mesurant le taux d'O², et donc d'éviter de polluer en ayant un dosage trop riche lorsque l'air extérieur est plus ou moins chaud, mais l'ajustement se fait seulement sur une cartographie "usine" définie sur chaque rapport, en fonction de la conception de l’échappement, et donc de la présence du catalyseur.
Ce qui veux dire qu'en supprimant le catalyseur la cartographie établis d'usine ne correspond plus à la motorisation générale.
La suppression du catalyseur impose donc d'installer un boitier de reprogrammation (power commander par exemple), afin d'établir de nouveau la cartographie de chaque rapport.
Voir d'installer également une boitier avec sonde lambda de précision afin de contrôler la combustion et éventuellement d'ajuster les réglages en temps réel.
Peut on quand même se permettre de supprimé le catalyseur sans avoir recours aux modifications de cartographie sans risquer de mettre à mal son moteur ?
Doit on garder la sonde lambda avec la cartographie "usine" si on supprime le catalyseur sans rajouter de boitier électronique ?

La valve d'échappement sur les 4 cylindres ne servirait qu'a réduire le bruit et la pollution pour les homologations, et ne permettrais pas d'augmenter le couple à bas régime en améliorant l'évacuation des gaz brûlés.

Mon objectif personnel est de supprimer le catalyseur de mon GSXR 600 K8, mais je suis en train de me demander, si j'investit 1000 euro entre tube inox, boitier et sonde pour gagner 10cv, cela en vaut il vraiment la peine ?
Maintenant si on peut simplement supprimé le catalyseur et la sonde lambda sans risquer de flinguer son moteur et de gagner quelque cv, cela pourrait être intéressant, mais j'aime comprendre ce que je fais, alors si certain d'entre vous savent comment ca fonctionne, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement   Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement EmptyJeu 22 Aoû - 11:48

alors si je peux apporter quelques précisions :
Tu veux supprimer le catalyseur. Effectivement pour faire les choses bien, ca engendre d'autres modifs. Le moteur est souvent appauvri ce qui n'est pas bon. Il faut donc compenser par l'ajout d'un Power commander et surtout un bon réglage. Il faut également supprimer le système PAIR à l'aide de bouchon. Il sert a gaver le catalyseur en air pour son fonctionnement, si il n'y ai plus il y a risque d'avoir des détonations. La valve, de toute façon, c'est une source a emmerde, tout le monde la neutralise (même les concessionnaires) pour la sonde, peu importe soit on la supprime vu que tu auras un mapping personnalisé soit tu la laisses peu d'importance (je la laisserai).
Plutôt que de te lancer dans de la fabrication approximative de tube inox, je te conseille de profiter de l'achat d'une ligne complète (regardes de l'occaz sur lbc), d'un filtre a air racing KN, bmc, DNA (très bon), supprimer le PAIR, et un bon réglage. Sinon, laisses le catalyseur

est ce que ça en vaut la peine ? si tu fais faire un mapping chez un bon préparateur, oui c'est vraiment efficace. Mais suffit pas d'être dynojet center pour être bon !! si tu veux de l'efficace c'est thorn bike, Bike Color Racing, Elit Moto, ... Que des pointures bien connu de la préparation. Exemple : mon 1000 k6 sort 166 cv chez BCR a la roue (banc plutôt pessimiste et excellent réglage) un Haya sort 155 cv réglé chez un guignole avec config similaire ! cherches l'erreur
Revenir en haut Aller en bas
RamA2b
PILOTE MOTO3
RamA2b


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R6 2019
Nombre de messages : 137
Age : 40
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/11/2012

Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement   Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement EmptyMar 27 Aoû - 20:39

Cela confirme ce que je pensais...

J'ai également lu que si on faisait croire au boitier que l'on était sur le 6ème rapport cela levait les restriction liée au "bridage" anti-pollution.

Est ce que cela pourrais être une alternative à la suppression du catalyseur et de la sonde, sans partir dans l'installation d'un boitier + réglage.

Je cherche une solution "alternative", car étant sur la Corse, et en plus de devoir investir dans un boitier, pour le réglage c'est la galère... personne sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Douip
pilote MOTO2
Douip


Masculin Nombre de messages : 589
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/09/2011

Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement   Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement EmptyMar 27 Aoû - 21:22

Egalement possesseur d'un K8 mais en 750, je me suis lancé dans les modifs sans affiner au mieux :

J'ai actuellement une ligne origine modifié avec un tube soudé en lieu et place du catalyseur faire par un pro (je peux te donner le contact si tu souhaite)
Du coup après ça je l'ai emmené chez mon mécano, afin de l'enrichir, il l'a enrichi via un boitier Yosh ça vaut pas un PowerCommaner + Réglage au banc mais c'est pas le même prix.
Suite à ça j'avais encore quelques petites pétarades à la décélération.
J'ai viré la sonde (elle se trouve avant le cata ou le décata donc pense qu'il y a toujours un cata derrière) et le system pair.
Depuis plus aucuns pétarades à la décélération.

J'ai pas mesuré la différence avant et après. Mais niveau sensation je sens qu'elle est beaucoup plus rempli à partir de 4000trs, ça pousse tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement   Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement EmptyMer 28 Aoû - 8:10

Douip a écrit:
Egalement possesseur d'un K8 mais en 750, je me suis lancé dans les modifs sans affiner au mieux :

J'ai actuellement une ligne origine modifié avec un tube soudé en lieu et place du catalyseur faire par un pro (je peux te donner le contact si tu souhaite)
Du coup après ça je l'ai emmené chez mon mécano, afin de l'enrichir, il l'a enrichi via un boitier Yosh ça vaut pas un PowerCommaner + Réglage au banc mais c'est pas le même prix.
Suite à ça j'avais encore quelques petites pétarades à la décélération.
J'ai viré la sonde (elle se trouve avant le cata ou le décata donc pense qu'il y a toujours un cata derrière) et le system pair.
Depuis plus aucuns pétarades à la décélération.

J'ai pas mesuré la différence avant et après. Mais niveau sensation je sens qu'elle est beaucoup plus rempli à partir de 4000trs, ça pousse tout le temps.
Oui ça peut t'apporter que de la "fiabilité" vu que c'est du pifaumétrique mais c'est mieux que rien

les pétarades c'est le PAIR qui te les as supprimé pas la suppression de la sonde
Revenir en haut Aller en bas
Douip
pilote MOTO2
Douip


Masculin Nombre de messages : 589
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/09/2011

Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement   Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement EmptyMer 28 Aoû - 8:21

De ce que j'ai lu, oui c'est le pair. Mais comme j'ai fait les 2 en mêmes temps lol.
La sonde soit pas aidé...
On enrichi, du coup au niveau de la sonde elle doit se dire "la vache c'est vachement riche" je vais appauvrir sans savoir s'il y a le cata ou non.
J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
lafon
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : BIMOTA DB7, DB6R, 1130TNT
Nombre de messages : 310
Age : 68
Localisation : Ile de fRance
Date d'inscription : 06/12/2012

Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement   Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement EmptyLun 16 Juin - 7:59

Bonjour à tous
Une réflexion au sujet de l’échappement dans son ensemble.
Sur une moto avec un catalyseur séparé du silencieux, si on enlève le catalyseur, est ce que le bruit augmente, je pose cette question car la fonction du catalyseur n’est pas le bruit, il n’y a pas d’absorbant acoustique à l’intérieur.
J’ai lu que le fait d’enlever le catalyseur, ça jouait sur le bruit, est ce vrai ?
Si c’est le cas, j’en déduis plus de bruit, c’est que du fait que les gaz d’échappement sont plus libérés, ils ont moins le temps d’être absorbé acoustiquement par le silencieux et de ce fait ont devient plus bruyant.
Est-ce que ce raisonnement tient la route ?
Autre question technique, quand on voit une moto équipé d’un catalyseur séparé et son silencieux, ça représente un certain volume, comment font-ils sur certains modèle pour avoir la fonction catalyseur et silencieux dans un volume de moindre importance ?

Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement   Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement EmptyLun 16 Juin - 9:35

le cata est la pour réduire la pollution, mais il freine les gaz aussi, donc réduit le bruit.
Si tu l'enlèves, gaz plus libres donc plus de bruit.

Revenir en haut Aller en bas
Nacymio
PILOTE SUPERBIKE
Nacymio


Masculin Moto actuelle : : R6 2013
Nombre de messages : 1272
Age : 34
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 20/07/2009

Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement   Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement EmptyLun 1 Sep - 19:09

Je profite de ce post pour savoir si quelqu'un a des infos sur les suppresseurs de sonde lambda.
Il en existe plusieurs sortes.
Certains sont juste des shunts avec résistance fixe (donc valeur fixe reçue par l'ECU) et d'autres ont un petit boitier qui gérerait un peu mieux le truc en faisant croire à l'ECU que la sonde y est et que les valeurs bougent en fonctions de la charge moteur et du régime (avec une tendance à enrichir)

Ce que je voudrais savoir, c'est qu'est-ce qui est vraiment nécessaire lorsque l'on veut mettre un Power Commander ? (on m'a dit que le simple shunt pourrait causer "des problèmes" de fonctionnement et de voyant moteur)
Revenir en haut Aller en bas
RamA2b
PILOTE MOTO3
RamA2b


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R6 2019
Nombre de messages : 137
Age : 40
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/11/2012

Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement   Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement EmptyLun 1 Sep - 20:11

D Après les info que j ai sur les sonde l lambda, en générale non spécifique moto, c est que la sonde envois simplement 2 valeurs différentes à l ECU, 0.1v ou 0.4v pour dire qu' il faut enrichir ou appauvrir.
Ensuite le boîtier via un algorithme augmente ou abaisse la richesse.
Relativement basic.

Si tu veux faire bien les choses, je pense que le plus efficace doit être l autotune couple au PC5
Revenir en haut Aller en bas
Nacymio
PILOTE SUPERBIKE
Nacymio


Masculin Moto actuelle : : R6 2013
Nombre de messages : 1272
Age : 34
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 20/07/2009

Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement   Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement EmptyLun 1 Sep - 20:27

Oui, mais justement, les sondes sur les nouveaux modèles (R6 et Zx 10 de ce que je sais) sont plus "intelligentes" et elles ont des valeurs de fonctionnement plus larges
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement   Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement EmptyMar 2 Sep - 8:53

si tu as un boitier type PC5, l'utilité de la sonde lambda est de 0
Revenir en haut Aller en bas
 
Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suppression de sonde lambda
» question suppression sonde lambda sur zx6r 2009/2011
» SV1000 Quelle résistance pour suppression sonde lambda ?
» Suppression moteur de valve GSXR 750 2011 : valve ouverte ?
» Sonde lambda? Gsxr 600 k6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Suppression catalyseur, sonde lambda et valve d'échapement Banner12