WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Conseils pour débutants Banner12
 

 Conseils pour débutants

Aller en bas 
+12
mallet
MV AGUSTA
general-nemesis
MA10
redman
Madwolf
poirreaudu06
jeje216
foinfoin43
Fran16
Vince
Didou
16 participants
AuteurMessage
Didou
PILOTE 103 SP
Didou


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/08/2012

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyJeu 16 Aoû - 18:08

Kikoo les loulous...

Alors vous allez me dire que je pourrais peut etre trouver réponses à mes questions dans le forum, j'ai cherché et je n'arrive pas à répondre à tout.

En fait j'ai l'impression d'avoir à faire avec des pros et je suis un peu dépassé...

Pour faire simple, je suis sur un bécane depuis que j'ai 14 ans, j'ai fais 6-7 ans et moto cross, de la route avec un Z750, Un Gex 600 et la un Rsv4.

Bref je passe a la piste.

Je viens d'acheter un Zx6R de 2008, 7000 Kms avec Durit avia, commandes reculées, portéges carters... etc
Bref une moto qui a l'air correcte et saine.

Niveau equipement, j'ai une combi 2 piéces.....

Ce que je voudrais savoir c'est quelles sont les erreurs à ne pas faire, car c'est tantan d'aller claquer 350€ pour un train de Slick ou de coller un Shifter sur la moto.

Pour le moment je fais mon vrai 1er roulage le 27 Aout à Dijon. J'ai dans l'idée de faire un stage avec un Pilote l'année prochaine.

Je vois également beaucoup de couvertures chauffantes ? est-ce indispensable pour des Slicks ? ou meme avec un Supercorsa ?

Bref je lis le forum, j'engrenge pleins d'infos mais je suis complétement paumé :-)

Revenir en haut Aller en bas
Vince
pilote MOTO2
Vince


Masculin Moto actuelle : : Daytona 675
Nombre de messages : 358
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 01/11/2009

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyJeu 16 Aoû - 18:28

Salut Didou,
Je suis pas sure que des slicks soient appropriés pour débuter et en tout cas des pneus rainurés (genre supercorsa) t'iront très bien. Pour les couvertures c'est un autre débat, certains te parleront de sécurité d'autre d'économie de pneus ou de temps à faire des tours de chauffe. Perso après presque 2 ans de piste je viens seulement de m'équiper. Pour moi la priorité c'est d'abord l'equipement pilote (et pour ça je préfère la combi une pièce) et ensuite le minimum vital pour ta moto, poly, durites aviation et pneus piste.
Sinon je serai aussi à dijon le 27 aout avec la même moto que toi (un peu rappée à gauche geek et un numéro 82) hésite pas à t'arrêter si tu le souhaites, c'est toujours un plaisir d'échanger les expériences.
motocool
Revenir en haut Aller en bas
Fran16
PILOTE MOTO3
Fran16


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 64
Localisation : Entre Le Vigeant et Hte Saintonge
Date d'inscription : 31/10/2011

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyJeu 16 Aoû - 18:42

La première chose à faire est de suivre un stage de pilotage qui te permettra de voir les rudiments du pilotage, position, déhanchement, freinage, trajectoires etc. Bref tu éviteras de prendre de mauvaises habitudes, et surtout tu seras plus en sécurité sur tes roulages.

Je sais, c'est un investissement, mais vite rentabiliser si cela t'évite de te vautrer dans le 1er virage, ou sur une entrée en virage un peu optimiste...

Après quand tu auras un peu de temps de roulage, tu pourras penser à améliorer la bécane pour aller chercher les 1/10 s....
Néanmoins, il y a un minimum comme les pneus (pas des slicks), les freins (durit avia ), et la combi 1 pièce plus sécurisante que les 2 pièces et l'indispensable dorsale....

motocool
Revenir en haut Aller en bas
Didou
PILOTE 103 SP
Didou


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/08/2012

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyJeu 16 Aoû - 22:55

Ok ben le 27 je serai avec un ZX6r vert avec numéro 25....

J essaierai de te trouver et on papotera un peu... Je me suis inscrit en débutant, il faut savoir rester humble...

Quand vous parler de pneus Piste ? Vous entendez quoi par la ??
Revenir en haut Aller en bas
foinfoin43
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
foinfoin43


Masculin Moto actuelle : : Kawasaki GPZ 500 R Honda 125 nsr CBR 1000
Nombre de messages : 7737
Age : 46
Localisation : le puy en velay 43
Date d'inscription : 20/03/2011

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyJeu 16 Aoû - 23:34

des pneu speciale piste mais homologuer route Exclamation des michelin pilote : sport ,power ,race ,pure

sont de tres bon pneu pour la piste Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeje216
pilote MOTO2
jeje216


Masculin Moto actuelle : : GSXR1000K7
Nombre de messages : 495
Age : 42
Localisation : Andenne (BELGIQUE)
Date d'inscription : 29/01/2012

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyJeu 16 Aoû - 23:35

Didou a écrit:
Ok ben le 27 je serai avec un ZX6r vert avec numéro 25....

J essaierai de te trouver et on papotera un peu... Je me suis inscrit en débutant, il faut savoir rester humble...

Quand vous parler de pneus Piste ? Vous entendez quoi par la ??
Un pneu HYPER SPORT à vocation piste et route fera très bien l'affaire genre : DUNLOP D211, PIRELLI DRAGON SUPERCORSA, MICHELIN POWER ONE, BRIDGESTONE R10... Le DRAGON SUPERCORSA restant pour un moi le meilleur rapport qualité prix.

Par contre niveau matos quand tu avancera pas mal, le truc important et qui te fera vraiment gagner des secondes c'est les suspensions : un bon amorto et une tite prépa de fourche. Reflechi bien avant de lui coller une ligne car ça coute très cher, tu gagne rien sans lui mettre un PC5 ou un truc du genre et les normes sonore deviennent tellement limitées que tu es tout le temps emmerdé....

Revenir en haut Aller en bas
Didou
PILOTE 103 SP
Didou


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/08/2012

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyJeu 16 Aoû - 23:53

Lool ok en fait les mêmes pneus que je met sur ma Rsv4....

Pour le moment la ligne à part me faire..... pour le sonomètre... :/)
Revenir en haut Aller en bas
poirreaudu06
pilote MOTO2
poirreaudu06


Masculin Moto actuelle : : Honda cbr 600 rr 07
Nombre de messages : 551
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/09/2011

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyVen 17 Aoû - 11:29

Sur la rsv4 il me semble que du diablo Supercorsa sp d'origine et non SC, c'est pas de vrai pneus de piste.
Un truc important à faire aussi c'est la pression des pneus; (j'en sais quelque chose je me suis fait bananer comme ça), en général c'est 2.1 avant et 1.9 arrière à chaud et à contrôler plusieurs fois dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
jeje216
pilote MOTO2
jeje216


Masculin Moto actuelle : : GSXR1000K7
Nombre de messages : 495
Age : 42
Localisation : Andenne (BELGIQUE)
Date d'inscription : 29/01/2012

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyVen 17 Aoû - 11:47

poirreaudu06 a écrit:
Sur la rsv4 il me semble que du diablo Supercorsa sp d'origine et non SC, c'est pas de vrai pneus de piste.
Un truc important à faire aussi c'est la pression des pneus; (j'en sais quelque chose je me suis fait bananer comme ça), en général c'est 2.1 avant et 1.9 arrière à chaud et à contrôler plusieurs fois dans la journée.
Pour les PIRELLI oui ...
Revenir en haut Aller en bas
Didou
PILOTE 103 SP
Didou


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/08/2012

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyVen 17 Aoû - 11:51

Je récupére la moto vendredi, elle est actuellement equipé en

- Pneu slick Pirelli Diablo Superbike

Je ne vais pas les changer alors qu'ils ont seulement 10% d'usure. Mais c'est evident que je mettrai des pneus plus "classique" aprés :-)
Revenir en haut Aller en bas
jeje216
pilote MOTO2
jeje216


Masculin Moto actuelle : : GSXR1000K7
Nombre de messages : 495
Age : 42
Localisation : Andenne (BELGIQUE)
Date d'inscription : 29/01/2012

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyVen 17 Aoû - 13:42

Didou a écrit:
Je récupére la moto vendredi, elle est actuellement equipé en

- Pneu slick Pirelli Diablo Superbike

Je ne vais pas les changer alors qu'ils ont seulement 10% d'usure. Mais c'est evident que je mettrai des pneus plus "classique" aprés :-)
Alors la tu va pas être déçu, fais juste bien attention à bien les chauffer mais une fois chaud c'est un des meilleurs pneu du marché. Par contre il va pas trop apprécier les cycles de chauffe que tu va lui mettre dans la tronche sans les couvertures.
Pour ces pneus c'est 2.1 et 1.9 à chaud donc en sortie de run ce qui devrait faire 1.8 et 1.6 à froid environ...
Revenir en haut Aller en bas
Didou
PILOTE 103 SP
Didou


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/08/2012

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyVen 17 Aoû - 14:02

Comment ca " pas trop apprécier les cycles de chauffe sans couverture " ?

Ca devrait pas lui faire du mal si je ne fais pas le fou :-)

Sinon je viens de regarder un peu les pneus pistes, et j'ai réduit mon choix au Metzeler K2, Dunlop D211 ou Pirelli Super Corsa.

J'essaierai les 3 montes la prochaine saison et on verra bien :-)
Revenir en haut Aller en bas
Didou
PILOTE 103 SP
Didou


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/08/2012

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyVen 17 Aoû - 16:32

Par contre autre intérogation, je viens de regarder un peu le tarif des gommards et les SLICKS sont quasiment au même prix que les autres...

Pourquoi ne pas rouler directement en Slick ?

Pour la revente des pneus homologués ?
Revenir en haut Aller en bas
Madwolf
pilote MOTO2
Madwolf


Masculin Moto actuelle : : R1 2015
Nombre de messages : 506
Age : 34
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 20/02/2011

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptySam 18 Aoû - 1:03

Bon vu que les vilains ont prit la fuite je vais te répondre !

Les variations de températures font travailler la structure de ton pneu et finissent par la faire souffrir, idem pour tes gommes diminuant ainsi son espérance de vie !

Les Dragon SC2, j'ai roulé longtemps avec, pour la pression c'est facile 2.1 / 1.9 ca vit bien et c'est surtout bien moins cher que le diablo super corsa.

Dans mon cas je suis pro michelin, c'est des pneus ultra affutés, il faut avoir la pression exacte et un bon setting suspension, mais une fois les petits oignons frits c'est un bonheur inqualifiable.

Metzeler je les ait trouvé sans plus, les D211 c'est sympa mais c'était pas le kiff spécialement...

Le slick est au meme prix que le pneu sportif pour la simple et bonne raison que ce sont des dérivés de ces slicks !

Du Power One c'est du Power slick homologué, le diablo supercorsa c'est du diablo superbike et ainsi de suite.

Le Slick c'est a vrai dire un pas franchi entre le mec qui ne va faire que de la piste et un mec qui ferra de la piste ponctuellement, dans le sens ou tu remonte tes carénages et tu peux les finir sur route.

Voila maintenant comme je t'ai répondu tu es obligé de venir passer une commande pour te faire un surnom pour ta combarde chez moi !

Joke hein ;)
Revenir en haut Aller en bas
jeje216
pilote MOTO2
jeje216


Masculin Moto actuelle : : GSXR1000K7
Nombre de messages : 495
Age : 42
Localisation : Andenne (BELGIQUE)
Date d'inscription : 29/01/2012

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptySam 18 Aoû - 2:11

Madwolf a écrit:
Bon vu que les vilains ont prit la fuite je vais te répondre !

Les variations de températures font travailler la structure de ton pneu et finissent par la faire souffrir, idem pour tes gommes diminuant ainsi son espérance de vie !

Les Dragon SC2, j'ai roulé longtemps avec, pour la pression c'est facile 2.1 / 1.9 ca vit bien et c'est surtout bien moins cher que le diablo super corsa.

Dans mon cas je suis pro michelin, c'est des pneus ultra affutés, il faut avoir la pression exacte et un bon setting suspension, mais une fois les petits oignons frits c'est un bonheur inqualifiable.

Metzeler je les ait trouvé sans plus, les D211 c'est sympa mais c'était pas le kiff spécialement...

Le slick est au meme prix que le pneu sportif pour la simple et bonne raison que ce sont des dérivés de ces slicks !

Du Power One c'est du Power slick homologué, le diablo supercorsa c'est du diablo superbike et ainsi de suite.

Le Slick c'est a vrai dire un pas franchi entre le mec qui ne va faire que de la piste et un mec qui ferra de la piste ponctuellement, dans le sens ou tu remonte tes carénages et tu peux les finir sur route.

Voila maintenant comme je t'ai répondu tu es obligé de venir passer une commande pour te faire un surnom pour ta combarde chez moi !

Joke hein ;)
Top réponse, rien à dire de plus...
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25504
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptySam 18 Aoû - 2:19

Précise que tu roules sur un R1 Madwolf... lol


Un pneu bien chaud c est deja moins d emmerdes... fais bien chauffer tes gommes un tour ou deux...

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Conseils pour débutants Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Didou
PILOTE 103 SP
Didou


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/08/2012

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptySam 18 Aoû - 7:47

Ok merci pour ces réponses....

@Madwolf: Le surnom sur la combarde je l'ai déja en tête. Par contre je vais attendre de ne pas me faire déboiter par une 103SP dans les lignes droites. Aprés je mettrai un truc sympa sur mon fessier :-)


Hummm hummm bon alors avec tout ça et ma bécane Full piste ca me ferait partir vers des slicks... Cependant autre question existentielle....

Avec des pneus homologués, tu peux rouler sur le mouillé ou de tout façon c'est une patinoire ?

Car qui dit Slick, dit 2 éme paire de roues pluie non ?
Revenir en haut Aller en bas
MA10
pilote MOTO2
MA10


Masculin Moto actuelle : : Daytona 2006
Nombre de messages : 541
Age : 56
Localisation : GARD
Date d'inscription : 03/06/2011

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptySam 18 Aoû - 11:14

Salut,

sèchant oui, mouillé = pneus pluie. Certains te diront qu'il pose le genoux sous la pluie avec du simple rainuré...c'est vrai, mais il faut (avoir un mulet et) être capable de débrancher le cerveau. J'ai essayé: aucun plaisir tellement je serrai les fesses!
Ceci dit c'est de l'expérience...

Tes Diablo SBK slick tu vas les flinguer sans couvs. mais ce n'est pas très grave, le rythme de tes premières journées devrait coïncider avec la dégradation de ton grip et la vitesse
d'usure.

Perso, je continuerai avec du Dragon, puis je ferai un stage, puis je roulerai une saison, puis je ferai la suspension (au moins vidange et bon réglages), et enfin je commencerai à m'intéresser aux pneus plus performants et à tout le matos qui fait (...plaisir...) gagner des dixièmes...sans oublié le patch de Madwolf sur les fefesses.

Revenir en haut Aller en bas
Didou
PILOTE 103 SP
Didou


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/08/2012

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptySam 18 Aoû - 12:15

Le stage c'est prévu mais pour la saison prochaine, la c'est un peu tard..

Et puis faut prévoir les dates avec le taff et tout et tout..

Bref merci pour toutes ses réponses :-)..

Rendez-vous le 27 à Dijon si y a du monde de présent :-)...
Revenir en haut Aller en bas
general-nemesis
PILOTE MOTO3
general-nemesis


Masculin Moto actuelle : : r1 2008
Nombre de messages : 135
Age : 53
Localisation : ales
Date d'inscription : 08/07/2011

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptySam 18 Aoû - 21:45

salut

hésite a pas taper dans tes pneus dans les deux premier tours pour les chauffer(surtout sur piste fraiche )accélère fort quand tu est droit et freine fort bien en ligne faire des zig zag ça sert a rien

les couv servent a partir des le premier tour a fond et garde les pneus chaud tout au long de la journée

les supercorsa sont de très bon pneus mais préviennent peu quand tu arrive a la limite bah ca décroche sec les slicks te laisse une marge de manoeuvre plus grande mais sont plus sensible aux réglage aux pressions et aux température de piste

exemple j ai détruit un poxer slick B en 2 jours a pau et j ai passé le même en c 2 jours a magny cours(même température au sol) et il est perfect le C est plus adapté aux fortes températures au sol
Revenir en haut Aller en bas
Didou
PILOTE 103 SP
Didou


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/08/2012

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyDim 19 Aoû - 1:52

Je vais essayer de suivre vos conseils le 37 et promis je vous fais un CR :-)))
Revenir en haut Aller en bas
MV AGUSTA
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
MV AGUSTA


Masculin Nombre de messages : 7412
Age : 66
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 26/12/2007

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyDim 19 Aoû - 8:51

Didou il n'y a que 31 jours au mois d'août, c'est en septembre qu'il y en a 37 lol! lol!
Sinon prend du plaisir à rouler et à bientôt sur piste.
Revenir en haut Aller en bas
Didou
PILOTE 103 SP
Didou


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/08/2012

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyDim 19 Aoû - 11:13

C'est sûrement l alcool qui me joue des tours....

Je vais prendre du plaisir.... En plus je my met avec mon père, donc que du bonheur :-)

Et la communauté Pistarde à l air cool :-)
Revenir en haut Aller en bas
mallet




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 66
Localisation : 84 vaucluse
Date d'inscription : 10/03/2013

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyDim 10 Mar - 14:02

leçon n°1.ne garde pas les frein sur lange ,sinon catastrophe. a par sa me gaz
Revenir en haut Aller en bas
jeje216
pilote MOTO2
jeje216


Masculin Moto actuelle : : GSXR1000K7
Nombre de messages : 495
Age : 42
Localisation : Andenne (BELGIQUE)
Date d'inscription : 29/01/2012

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyDim 10 Mar - 15:08

mallet a écrit:
leçon n°1.ne garde pas les frein sur lange ,sinon catastrophe. a par sa me gaz
Ca c'est nouveau tiens...
Revenir en haut Aller en bas
vince2mtp
PILOTE MOTO3
vince2mtp


Masculin Moto actuelle : : R6 2008
Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : Lunel (34)
Date d'inscription : 23/08/2012

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptySam 24 Aoû - 19:13

les freins vont très bien sur l'angle dans la mesure ou tu es déjà sur les freins a la mise sur l'angle, je suis jamais tombé a cause de ça, et heureusement car au Ledenon tu as plein de freinage sur l'angle par exemple et si tu dois relâcher les freins avant de pencher voilà le temps de perdu.... le tout c'est de pas toucher le frein une fois sur l'angle, la tu croise ou redresse et hop du gravier pour faire du ciment lol
Revenir en haut Aller en bas
davidus
PILOTE MOTO3
davidus


Masculin Moto actuelle : : R6
Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 28/05/2013

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyMar 27 Aoû - 10:15

Didou dessine moi une moto :-p ok je sors lol!
Revenir en haut Aller en bas
davidus
PILOTE MOTO3
davidus


Masculin Moto actuelle : : R6
Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 28/05/2013

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyMar 27 Aoû - 10:30

Didou a écrit:


Avec des pneus homologués, tu peux rouler sur le mouillé ou de tout façon c'est une patinoire ?

Car qui dit Slick, dit 2 éme paire de roues pluie non ?
Perso je roule avec des diablo supercorsa, quand je n'ai pas mes pneus pluie car tout le monde avais prédit un grand soleil et que tu te tape un orage br je préféré déhancher un max et y aller au fur et a mesure pour pas me faire surprendre, mais je dois avouer que les pneus sont vraiment pas mauvais surtout quand la piste est sèchante


Conseils pour débutants 11161110
Revenir en haut Aller en bas
vince2mtp
PILOTE MOTO3
vince2mtp


Masculin Moto actuelle : : R6 2008
Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : Lunel (34)
Date d'inscription : 23/08/2012

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyMer 28 Aoû - 18:09

sur le séchant avec des D211 ou SC2 j'ai jamais eu de soucis cela dit la trajectoire sèche vite....après pas de miracle quand il pleut vraiment il faut des pneus pluie, ça va mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
R1 2007-2008

R1 2007-2008


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 103
Localisation : TERRE
Date d'inscription : 08/01/2014

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyDim 31 Aoû - 21:46

Salut ami pistard,

Moi je vais rester très terre à terre et ne pas rentrer dans les débats techniques sur les modèles de gommes et autres histoires d'équipement :

Voici donc mes conseils :

-  Assure toi que ta moto est "safe et secure" : Ne néglige rien, ta sécurité et celle des autres en dépend
- Equipe toi au top et surtout sois bien à l'aise dedans (pas trop serré)
- Dès que tu arrives sur le circuit VERIFIE LA PRESSION DE TES PNEUS
- REFAIS UNE VERIFICATION A CHAUD IMMEDIATEMENT APRES LA 1ERE SESSION
- Repère d'abord les bonnes traj, sur le papier puis sur la piste. Si tu as du mal, fais toi les indiquer et sur le circuit suit un gars expérimenté mais qui va pas trop vite pour toi. FIE TOI AUX CONES
- Chauffe bien tes pneus progressivement, 2 tours, grosses accélération et gros freinage, ou équipe toi de chauffante ;-)
- Mets de coté ton orgueil, évite de rouler en groupe, limite les risques, ne fais pas d'écart, pas d'intérieur, bien serrer ton point de corde, ne fais pas de queue de poisson, garde une distance de sécurité avec les autres, ne dépasse pas quand tu ne le sens pas, etc ... le groupe des débutants est le plus dangereux
- Monte progressivement le rythme dans les sessions et dans la journée
- Ne sois pas crispé et sois fluide dans tes trajectoires (tu iras beaucoup plus vite)
- Fixe toi UN SEUL objectif par session (genre éviter au maximum d'utiliser ton levier de frein, position du pied sur le cale pied, position de ta main sur la poignée de gaz, coude, tête, torse contre le réservoir, etc ...)
- Essai d avoir tes chronos - y a des appli mobile - pour savoir ton niveau réel et éventuellement passer dans un autre groupe (être bien dans le groupe qui te correspond) et pour suivre ton évolution
- Si tu peux te faire filmer ou photographier, c'est le top pour voir tes défauts
- Fais connaissance avec un ou plusieurs gars de ton groupe qui pourra (ont) t'expliquer et t'aider, n'hésites donc pas à poser des questions dans les paddock - demande aussi conseil pour tes réglages
- Sois vigilant sur ton niveau d'essence car tu consommes beaucoup plus sur piste
- Et surtout amuse toi bien

Voilou,

si j avais eu ces conseils, j'aurais évité des gamelles et quelques galères

+++

PS : Moi perso je ne roule plus par temps de pluie


Dernière édition par R1 2007-2008 le Mar 2 Sep - 9:43, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
FranckR665
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 451
Age : 58
Localisation : Veigné
Date d'inscription : 22/06/2011

Conseils pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants EmptyDim 31 Aoû - 23:06

+1 mais un conseil au niveau de pneus , les sticks sont déconseillés aux débutants car difficiles a maintenir a température optimale car il faut rouler très fort, or quand on débute...
Pour les pneus les meilleur rapport coût performance pour notre nivezu ce sont les michelins power cup et n'hésite pas a t'équiper de couvertures chauffantes c'est vraiment mieux pour le premier tour même s'il faut faire gaffe .
Autre chose Durit avia obligatoire avec du liquide de frein haut de gamme .
En cas de pluie je te conseille d'investir dans une paire de roues avec pneus pluie, c'est un budget ça permet de rentabiliser ta journée en cas de météo pourrie.
Et pour couronner le tout le nettoyage de la mot et de l'équipement, c'est nettement plus cool que en cross ou on était de passer 2 heures a tout passer au karcher quand on avait roulé dans la boue toute la journée.
Mais rassures toi , tu feras aussi du tout terrain à force de retarder tes freinages !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour débutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour les débutants, quelques conseils pour bien commencer.
» D212 conseils d'utilisation pour débutants
» ABS pour les débutants ?
» bon conseil pour les debutants et les autres !!
» Quels slicks pour débutants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: LA CASE PRESENTATION :: Pilotes-
Sauter vers:  
Conseils pour débutants Banner12