Voila le jour j est arrivé, premier pas dans la cour des ‘’grands ‘’. Découverte de la compétition avec la deuxième manche du championnat O3Z, qui ce déroule a Dijon. Un rendez-vous attendu depuis le début de l’année… un peu de pression, mais surtout une énorme impatience.
Départ jeudi soir 19h âpres le travail, c’est déjà la course. Mais heureusement mon coéquipier a déjà fait une grosse partie du chargement. On s’aperçoit que même la plus grande voiture possible ne peut pas prendre toutes les affaires (passat break). Donc heureusement il y a la copine de mon pote qui pourra en mettre dans sa voiture. On lui donnera gentiment nos 2 jerricanes d’essence, les pneus pluies plus quelques autres bricoles.
Arrivé sur le circuit vers les 22h30… whaaaa comment on va arriver a trouver une place parmi ce chantier ! je décents pour voir si on a pas de la place entre les rangées de voitures et de camions. Et la, jackpot une place pas trop mal placé entre 2 personnes qui roulait avec TP55 le jeudi. D’on Tony Baton n°20 de la rookie avec qui on papotera bien direct, un gars simple comme nous pas prise de tète. Dépliage des barnums et de tt le bazar, 1h vite au dodo je suis hs après la semaine de taff.
Réveil en douceur le vendredi matin vers 8h, on sait qu’on ne roule pas direct (merci a Christelle).
Pti déjeuné puis on file a l’administratif pour s’inscrire. Déjà beaucoup de monde… on va attendre tempi.
On a les mêmes séances d’essais libre 8-20, on va pouvoir bosser ensemble c’est nikel. 11h30 c’est partie pour les premiers tours de roues. Je ne me sens vraiment pas bien sur la moto beaucoup de mal a me mettre dans un bon rythme, je prends des trajectoires de chiotte. Bref de retour au campement je vois que mon pote aussi a eu un souci, il me dit ca va pas du tout la démul c’est une catastrophe… Ha oui c’est vrai on a testé une autre démul (16*48) tout s’explique la moto et instable en courbe je n’arrivais pas a tenir mes traj. Pourtant l’essai a Nevers avait été concluant… J’ai quant même roulé en 33.8 a un dixième de mon meilleur chrono je suis plein d’espoir pour la suite.
Tempi on change tout pour repartir avec un pignon de 15 et une couronne de 45… A non tien je vais tester une couronne de 46 vu que je ne suis pas au rupteur en bout de ligne droite, et que je roule avec le même rythme que TOTO #71 qui lui a adopté cette couronne.
17h50 départ de la deuxième seance d’essai libre, bah c’est pareil je suis a la rue complet la couronne me pause des soucis, je n’arrive pas a m’adapter (trop de frein moteur en entré de virage), notamment a l’entré de la para ou je trouve que je suis a l’arrêt. J’essais de passer outre et de prendre du plaisir, c’est que le début du weekend on ne va pas se prendre la téte. Je rentre avec un 34… va falloir se sortir les doigts garçon.
Je profite de la soirée pour remettre ma couronne de 45, pour être en 15*45 comme le 30/04 dernier. Et je change mes d211 contre un diablo sc2 à l’avant et un superbike sc1 à l’arrière.
Puis pas de folie de sont corps la veille d’une course, je ne vais pas tarder a trouver le sommeil tellement que je suis encore hs.
Dring dring, 7h le réveil sonne c’est le jour J, le D Day.
Je commence avec la première séance de qualif pour la rookie 8h30, la piste est froide… le bonhomme aussi mais je retrouve de bonne sensation avec ma machine. La démul et les pneus me conviennent beaucoup mieux. Je roule tranquillement sans forcer, il et tôt je ne voudrais pas m’en mettre une a cause des températures. Après quel tour je me dis qu’il faut quant même que je face un joli chrono pour avoir moins de pression dans la deuxième qualif. Et je rentre avec un 32.9 a l’alfano 32.749 au transpondeur, plutôt content car je n’ai vraiment pas forcé… ca laisse présager le meilleur.
9h50 départ de la qualif pour l’endurance cette fois. Je reste sur la même technique que ma Q1, à savoir rouler tranquillement et hausser le ton en fin de qualif. Résultat 31.11 à l’alfano mais 31.775 au transpondeur. Je suis mitigé car j’ai l’impression de me trainer, mais le chrono continue de descendre.
Je vais essayer de donner le max dans la Q2 de rookie a 12h10 pour claquer une pendule.
Je pars premier en pré-grille, je fais bien chauffer mes gommars pour tout donner dans mon 2eme tour histoire de pas être gêné par des 1000. Je rentre nikel dans le double droit, j’enchaine les S plutôt bien, puis je plonge dans le gauche de la bretelle et pers l’av… dépriment… je suis vraiment en colère contre moi, je suis vraiment un sacré con bordel. La moto glisse pendant bien 30m pour finir dans l’herbe, mais elle reste coté gauche, c’est déjà ca.
Retour aux barnums pour examiner la béte, levier d’embrayage, protège carter, et poly bien sûr. Bref pas grand-chose, mais le moral a pris un coup. Je vais réparer la moto pour la Q2 de l’endurance histoire de faire quelque tour de roue avant la course.
Je fais 3 tours pour vérifier que tout va bien puis je rentre pas de souci particulier mais j’me suis promené 38 et 35… pas de problème ‘’apparemment…’’
A mon grand étonnement je suis en finale A, avec mon chrono de la Q1 a 8h30. Cool je vais essayer de suivre des rapides.
Tour de chauffe, je vois tout de suite qu’il y a un probléme, pourquoi je l’ai pas vu dans ma Q2 1h avant ????
Mon embrayage patine a mort pour le départ, du coup je me retrouve avant dernier a l’entré du double droit (merci a celui qui n’a pas démarré)
Je passe 2 tr a me demandé si je reste ou si je rentre tellement je suis dég… mais au final je vais trouver d’où viens le souci, mon levier d’embrayage ne revient pas complètement quant je rétrograde. Bon bin je vais m’adapter je pousse mon levier après avoir tombé mes vitesses… pas très pratique mais bon pas le choix.
Je reste dans le groupe des derniers avec le 13, 83 et le 35. J’ai encore des séquelles de ma chute, plus en confiance avec mon avant alors pour dépasser les 1000 ca va pas être facile.
Je double plusieurs fois le n°13 qui me repasse dans la ligne droite, je manque de rentrer dans le n°83 a la sortie du virage de la combe
Du coup je reste en mon promenade pour ne pas risquer de tomber ou de faire tomber un concurrent. De toute façon je ne suis tellement pas en confiance que je ne peux pas faire mieux.
Je vois mon copain de camping dans le bac du le double gauche… la cache fait chier elle était nikel sa machine… Mais je vois qu’il la pousse donc il ne doit rien avoir.
Coup de grâce je me prend 1 tour pas les deux premier, la ca fait très mal… mais bon c’est dans la logique de la course que je viens de faire.
Tr 14 fin de la course je suis bien mortibus, il était tant que ca s’arrête.
Je regarde mon levier d’embrayage, j’ai trop serré la vis du coup l’entretoise n’est plus efficace. ¼ de tour en moins et plus de souci.. ca c’est fait !
Heureusement qu’il y a encore l’endurance, j’ai une porte de sortie pour sauver mon weekend.
Changement des pneus sur la 2eme paire de jante montage des pluies pour demain, apparemment c’est de la pluie tt le matin.
Dimanche matin 6h30 c’est partie après une nuit sympa avec du vent et des orages. Du coup en effet c’est la pluie, montage des pneus sur la moto de mon pote vu que c’est lui qui prend le départ. Je lui donne ma jante av, je monterais sont pneu sur sa jante slick quant il roulera.
8h10 ca moto est prête, il va en pré grille moi je me penche sur ma machine c’est partie pour un autre démontage de roue. Puis tour de chauffe je me mets sur la piste pour tenir sa machine c’est la classe une endurance y’a pas a chier.
8h30 goooooooooooo l’adrénaline et la je change le pneu en 2*2 montage démontage, j’suis au top, mais j’ai chaud très chaud je goute comme la veille alors qu’il fait 15 degré en moins.
Heureusement pour nous les gars qui ont le box pour l’après sont super sympas, il nous donne en gros coup de mains pour les ravitaillements, surtout Ludo en grand merci a toi (t’as vraiment la classe en bleu)
50min de course mon coéquipier est encore sur ses roues, objectif remplis ! Je commence à me préparer, on c’est dit 1h de relais. Boume savety car… un mec c’est pris une pelle dans la sortie de la para.
1h15 de course mon pote rentre changement de pilote en un temps record grâce au team qui nous aide.
Je roule !!!!!!!!!
Bon derrière le savety mais c’est plutôt pas mal étant donné que j’ai chuté il y a deux semaine sous la pluie.
2 tours puis drapeaux rouge, arrêt de la course pour une durée indéterminée. La loose j’ai roulé 5min bordel.
Maintenant c’est le début d’une longue attente,
2h depuis le début de la course, pas de nouvelle…
2h30 rien
3h on vient nous dire que la course est suspendue mais quelle reprendra peut-être cette après-midi. Quoi comment ca, ils vont décaler les pilote de l’hypersport et de la finale A pour nous faire rouler ???
Non impossible pour nous, donc on range tout et on ce tire.
Un weekend a oublié, d’où le Cr tardif
Voilou, merci si vous avez tenu jusqu’au bout, et dsl pour l’orthographe (surement)
A++