WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Banner12
 

 [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007

Aller en bas 
+3
x.off
Misaki_11
TyMat
7 participants
AuteurMessage
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Empty
MessageSujet: [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007   [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 EmptyVen 8 Juin - 12:38

Salut les jeunes,

suite à une chute, j'ai abîmé ma poignée de gaz et mes câbles d'accélérateurs. C'est pas pour ce que je m'en sert, mais je me suis dit qu'il serait utile de réparer tout ça.
Voici donc un petit tuto pour ceux qui seront dans la même situation. Je ferai un autre tuto pour le montage du tirage rapide Robby (qui vient de chez GROSMAN Wink ).

Avant de commencer, il faut savoir que je ne suis pas mécano (même si dans ma jeunesse j'avais des Légos techniques), et il y a peut-être des moyens plus rapides et/ou plus faciles de changer les câbles. Les pros, si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas...

Première étape : Enlever les polys
Notamment celui du réservoir. Pour cette étape, pas de conseil particulier, il faut enlever des vis...
Débranchez aussi la batterie, sous la selle (moi j'ai juste enlevé le +).

Deuxième étape : Lever le réservoir d'essence
J'ai juste enlevé 2 boulons, histoire de faire pivoter le réservoir sur l'axe arrière. Ensuite, il suffit d'attacher le haut du réservoir à une ficelle, reliée ensuite à l'arrière de la moto (les tendeurs sur la photo ne sont pas suffisant car trop élastiques).
Je n'ai pas enlevé de durites lors de la manip.

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Avril_10


Troisième étape : Faire bouger l'ammortisseur de direction
Il y a juste 2 fixations à bouger. Vous pourrez le mettre plus tard sur le côté gauche de la moto. Le côté gauche est le côté où il y a la boite de vitesse geek

Quatrième étape : Déclipser les cosses
Il y en a beaucoup... et pas toutes très faciles.
Les principales sont sur le dessus de la moto. Pour enlever les 4 de la rampe d'injection, j'ai utilisé un tournevis comme levier pour appuyer sur le bouton de déblocage, et un autre comme levier pour faire remonter la cosse. Il ne faut pas appuyer trop fort (ça ne sert à rien) et bien regarder le mécanisme. Pour d'autres cosses, vous pouvez utiliser un tournevis plat assez fin, afin de le rentrer dans la fente et d'ouvrir la cosse en trournant doucement (en actionnant le mécanisme de déblocage bien sûr).

Cinquième étape : Enlever la première rampe d'injection
Il y a 4 vis à enlever, qui ne sont pas très serrées (à ne pas oublier pour le remontage). Un petit bout d'alu, qui est placé sous les vis viendra avec. Un petit peu d'essence va couler.
Une fois les vis enlevées, il faut mettre la rampe sur le côté gauche. Pour ça, enlever la rampe avec les caoutchouc, et faite la passer sous les cables électriques, en veillant bien à ne pas l'abîmer. J'avais pour ma part mis un peu de scotch mais il est peut-être mieux de l'envelopper d'un chiffon pour ne rien rayer (avec le sctoch, ça protège mais il faut bien enlever la colle ensuite).
Si vous avez du mal à la faire passer sous les cables, enlever d'autres cosses électriques : sur les côtés, devant, celui de l'ammortisseur de direction...

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Juin_210


Sixième étape : Premier chapeau
Il faut enlever les 6 vis du premier cache. Facile !!! et on voit ça :

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Juin_211

Septième étape : Filtre à air
Deux vis à dévisser dans la partie supérieure, mais qui resteront "prisonnières" avec le filtre à air. Pour la partie inférieure, c'est juste clipsé. Il suffit de tirer sur le filtre, et ça viendra.

Huitième étape : Second chapeau
Il faut enlever les 7 vis du second cache. Vous devrez aussi enlever quelques clips du côté reservoir et enlever aussi des cosses (pour la suite), côté réservoir droit. Je crois qu'il y a aussi une petite vis à enlever au milieu du cache (dans le tube).

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Juin_212

Neuvième étape : Les tubes noirs !
Je ne connais pas leur nom scratch mais il faut les enlever ! 6 vis de plus... Et trois autres pour enlever les clips du filtre à air (en alu). On arrive donc à ça :

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Juin_213


Dixième étape : Ca continue
Ensuite, on enlève le "bol" de la boite à air. Si toutes les cosses ont été enlevées, il ne tient plus que par deux grosses durites : une côté droit, et une côté gauche. J'ai personnellement choisi de l'enlever coté gauche. Il suffit de descendre le collier de serrage avec un tournevis, et la durite de la même façon. Pour le remontage, j'ai mis un peu d'huile.
Voici la durite enlevée :

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Avril_11

Attention aussi quand vous remontrez le bol. Il y a un petite durite côté réservoir droit (à côté des cosses de tout à l'heure et de la deuxième rampe), qui doit être rattachée par une petite "bite" dans le plastique. Sur la photo, on voit la durite juste au dessus du premier boulon brillant à droite, et la bite au dessus du deuxième boulon un peu plus à gauche. Personnellement, je l'ai mis avec une petite pince fine et longue, qui m'a aussi servi pour positionner les cables d'accélérateur.
Si vous zappez cette étape, le voyant rouge "FI" s'allumera sur le tableau de bord une fois la moto démarrée.

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Juin_214

Onzième étape : les cables
Ne pas boire de café en écoutant métallica pendant cette étape. Prenez un bon bain chaud, une petite verveine et inspirez profondement.
Tout d'abord, il faudra bien identifier les cables (dessous, dessus). J'avais mis du scotch pour bien les identifier. En fait, le cable fixé sur la partie supérieure du moteur (avec le scotch), arrive dans la partie inférieure de la poignée. C'est-y pas malin tout ça ! Photo :

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Juin_215


Pour les cables Robby,
le R021-04-101 est à fixer partie inférieure (en bas) côté moteur, et partie supérieure (en haut) côté poignée de gaz.
le R021-04-102 est à fixer partie supérieure (en haut) côté moteur, et partie inférieure (en bas) côté poignée de gaz.

Pour enlever les vieux cables, il faut desserrer les boulons situé à côté du scotch. Ensuite, c'est pas trop difficile de les retirer.
Je vous conseille de mettre d'abord le cable inferieur côté moteur (101) car il est plus difficile.

Voici une photo prise côté gauche de la moto :

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Juin_216

Elle montre les cables dans leur encoche respective. On peut voir que les deux encoches sont très très proches pour les deux cables (marques jaunes).
Pour celui du bas, voici ma méthode (à deux) :
Passer le cable par en dessous (par où il doit passer normalement, vers le rail). L'autre personne présente regarde par le côté gauche de la moto et prévient quand il/elle voit le cable. Ensuite, à l'aide d'une pince très fine et très longue, prenez le fil par le dessus. Une fois cela fait, il faut réussir à mettre la petite boule dans son encoche, tout en soulevant le cable.
Pour celui du haut, c'est moins compliqué.

Voilà, pour remonter, prenez votre temps, c'est pas trop compliqué.











Revenir en haut Aller en bas
Misaki_11
pilote MOTO2
Misaki_11


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR
Nombre de messages : 403
Age : 38
Localisation : Cahors (46)
Date d'inscription : 12/09/2011

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007   [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 EmptyVen 8 Juin - 12:47

J'ai jamais changer de cable d'accelerateur mais je savais pas que fallait demonter tout ca pour juste un cable o_o
Revenir en haut Aller en bas
x.off
PILOTE SUPERBIKE
x.off


Masculin Moto actuelle : : cb1000r
Nombre de messages : 1152
Age : 45
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/01/2010

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007   [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 EmptyVen 8 Juin - 13:37

et oui, vive le 600 cbr rr !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tony#8
pilote MOTO2
Tony#8


Masculin Moto actuelle : : CBR600RR '09 pour la piste et CBR600F'98 route
Nombre de messages : 577
Age : 38
Localisation : BRIVE (19)
Date d'inscription : 18/09/2008

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007   [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 EmptyVen 8 Juin - 14:44

x.off a écrit:
et oui, vive le 600 cbr rr !!!

+600!
Mais bon on l'aime bien quand même notre titine! Ou moins elles sont fiables!
Revenir en haut Aller en bas
Ludena
ROOKIE
Ludena


Masculin Moto actuelle : : GSXR 600 K2
Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 18/03/2012

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007   [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 EmptySam 9 Juin - 1:03

Fiable certe, m'enfn faut pas pousser! Ca reste un CBR!!!! Et en plus accidenté.
FIABLE : si c'est le seul avantage de la moto, je prefere rouler en 50cc
Revenir en haut Aller en bas
boys don't cry
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 570
Age : 47
Localisation : 77
Date d'inscription : 12/02/2009

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007   [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 EmptyDim 10 Juin - 8:38

beau tuto mais quand tu voit ca, tu n'as plus envie d'en acheter une ou de bricoler ta moto.
je suis mecano moto et a des fois tu te demande comment honda(qui a l'art de ce prendre la tete) fait pour ce compliquer la vie comme ca.
vas dire au client qu'il ta fallut plus d'une heure pour changer les cables de sa moto.......
a titre de comparaison sur d'autres japonaises tu le fait en moins de 10min et sans tout demonter comme quoi on peut faire les chose super simple.
enfin beau tuto comme meme
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007   [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 EmptyDim 10 Juin - 9:24

C'est vrai que c'est assez long la première fois qu'on le fait. Le moindre obstacle m'a fait perdre beaucoup de temps : certaines cosses, vis... que je n'arrivais pas à enlever. l'étape des cables a aussi été délicate. Je pense que pour tout démonter, j'ai bien mis une demi journée. Je le referai en entier aujourd'hui, ça me prendrai sûrement une bonne heure.

En tout cas, merci pour les commentaires thumright

Ludena, pour laver l'affront, quand j'ai fini de réparer mon solex, on se fait une course avec ta 50 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ludena
ROOKIE
Ludena


Masculin Moto actuelle : : GSXR 600 K2
Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 18/03/2012

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007   [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 EmptyMar 12 Juin - 19:20

Defi relevé, je l'enlève du tas de bois dans laquelle elle est ecastrée, je brosse la bougie, je mets du WD40 dans le cylindre pour dégriper le mono et je suis à toi!!!!

CBR, aussi long à réparer qu'a faire un tour de piste....

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 207727 VS [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 629659
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007   [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 EmptyMar 12 Juin - 19:42

Eh, dit donc, t'es en train de polluer mon topic rambo . Et en plus on avait dit qu'on ne se chambrait plus car on en est quand même à deux poignets cassés.

En même temps, à l'allure où tu roules, il risque pas de t'arriver grand chose... Je ne me permettrais pas de rappeler ici, que tu es le champion du bol du poireau.

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Le_bol11

Je te propose d'ouvrir un topic sur la chambre, pour profiter des meilleures répliques des membres de moto piste rambo Mr. Green geek

Revenir en haut Aller en bas
jimtherat
PILOTE SUPERBIKE
jimtherat


Masculin Moto actuelle : : r6 2006 full piste
Nombre de messages : 1492
Age : 64
Localisation : 95
Date d'inscription : 26/05/2009

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007   [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 EmptyMar 12 Juin - 19:44

boys don't cry a écrit:
beau tuto mais quand tu voit ca, tu n'as plus envie d'en acheter une ou de bricoler ta moto.
je suis mecano moto et a des fois tu te demande comment honda(qui a l'art de ce prendre la tete) fait pour ce compliquer la vie comme ca.
vas dire au client qu'il ta fallut plus d'une heure pour changer les cables de sa moto.......
a titre de comparaison sur d'autres japonaises tu le fait en moins de 10min et sans tout demonter comme quoi on peut faire les chose super simple.
enfin beau tuto comme meme

ben moi jveux bien qu on m explique pour un r1 2005 !!! pas moyen de mettre celui du bas ,,fo quand meme pas enlever la rampe ........................ [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 634447
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007   [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 EmptyMar 12 Juin - 21:06

Pour le CBR, je me suis demandé s'il ne fallait pas démonter la deuxième rampe. On a passé pas mal de temps à deux, à essayer de faire rentrer le cable du bas. Finalement, à l'aide de la pince suivante, ça s'est fait plutôt facilement

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Pince_10

Il faut juste passer le cable par dessous, pas trop loin du rail où il devra se loger. Il faut exagérer le mouvement en le poussant le plus possible afin qu'il dépasse largement de l'autre côté et qu'il soit facilement attrapable. Ensuite, avec une pince longue, il faut attraper le cable assez loin du petit marteau rond. Une fois le cable bien pris avec la pince, on peut attraper le bout rond avec les doigts et le loger dans son encoche. On maintient cette position en appuyant avec un doigt, et on reprend le cable avec la pince, mais un peu plus près du marteau, pour le soulever doucement afin de le positionner correctement dans son entrée. En fait, il faut mettre le petit marteau dans l'encoche en soulevant le cable avec la pince (ou un crochet...).
Revenir en haut Aller en bas
jimtherat
PILOTE SUPERBIKE
jimtherat


Masculin Moto actuelle : : r6 2006 full piste
Nombre de messages : 1492
Age : 64
Localisation : 95
Date d'inscription : 26/05/2009

[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007   [TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 EmptyMer 13 Juin - 9:39

pfiou jy ai deja passe 2 heures ................... jcrois que je vais sortir la rampe !
Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cables tirage rapide accossato cbr600rr 2007
» [TUTO] Changer ses pneus pistes
» Tuto pour changer ses pneus
» [TUTO]Changer son filtre à Air par un modèle Racing : LA RS660
» Déplacer les câbles d'accélérateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
[TUTO] Changer les cables d'accélérateur CBR 600 RR 2007 Banner12