WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
avec quel pneu rouler l 'hiver ? Banner12
 

 avec quel pneu rouler l 'hiver ?

Aller en bas 
+13
x.off
fix65
sebti
nono8391
fz6 roadstercup
GROSMAN
·Flo·
toto 2850
virgil
ToMa
seb750k7
MV AGUSTA
remy 636
17 participants
AuteurMessage
remy 636
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : zx6r K3
Nombre de messages : 347
Age : 39
Localisation : essonne
Date d'inscription : 18/02/2007

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptyVen 21 Oct - 20:20


Bonjour,

Je roule actuellement en dragon super corsa SC1 & 2.
Avec quel gommard peux t on rouler en sécurité l'hiver sachant qu'en ce moment on ne dépasse pas les 12° l apres midi? et jusqu'à quel température peux t on pister?

Je parle de se faire plaisir (gros freinage, poser le genoux, travailler les traj etc ...), pas de peter des chronos.

merci d avance,
Rémy
Revenir en haut Aller en bas
MV AGUSTA
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
MV AGUSTA


Masculin Nombre de messages : 7412
Age : 66
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 26/12/2007

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptySam 22 Oct - 8:45

Pneus cloutés? lol!

Non sans déconner avec quel pneu rouler l 'hiver ? 908590 je crois que dans un post il était dit que lorsque la température était basse tu devais prendre des gommes dures. Mais là les pros te conseilleront plus sérieusement que moi.
Revenir en haut Aller en bas
seb750k7
pilote SUPERSPORT
seb750k7


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k8
Nombre de messages : 735
Age : 39
Localisation : picardie
Date d'inscription : 08/05/2011

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptySam 22 Oct - 8:52

moi je pense que a mon petit niveau je peux continuer a rouler avec mes supercorsa sc2!!

je rajouterai juste un tour de chauffe Smile Smile

certains disent de rajouter 100 grammes ou enlever 100 grammes quand il fait froid,mais je me souviens plus.!!
Revenir en haut Aller en bas
ToMa
PILOTE MOTO3
ToMa


Masculin Moto actuelle : : KAWASAKI ZX10R
Nombre de messages : 130
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/08/2011

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptySam 22 Oct - 12:29

Probablement rajouter 100g alors pour dire que ton pneu soit plus vite chaud. Enfin je pense !


Dernière édition par ToMa le Sam 22 Oct - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
virgil
PILOTE MOTOGP
virgil


Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2006

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptySam 22 Oct - 12:45

non il faut bien rajouté 100g, car la température de la piste étant plus froide, le pneu chauffe moins donc la surpression se crée moins : PV=nRT
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850


Masculin Moto actuelle : : SV 650 S twin cup
Nombre de messages : 1846
Age : 41
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptySam 22 Oct - 12:51

Le plus simple et de faire la pression pneu chaud , , pour ma part , 1.9 avec du sc2 et j'ai pas d'emmerde !
Revenir en haut Aller en bas
·Flo·
PILOTE MOTOGP
·Flo·


Masculin Nombre de messages : 1556
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.
Date d'inscription : 20/05/2009

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptySam 22 Oct - 13:51

Perso, aucun souci pour pister avec des températures en-dessous de 10° avec des SC2.

Quand à la pression, il faut en "enlever"!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
·Flo·
PILOTE MOTOGP
·Flo·


Masculin Nombre de messages : 1556
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.
Date d'inscription : 20/05/2009

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptySam 22 Oct - 14:47

Justement, plus tu mets d'air, plus ça va te prendre du temps à chauffer l'air et à fortiori le pneu.
Et en dégonflant, la carcasse se déforme plus et donc en travaillant, elle chauffe mieux et plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
fz6 roadstercup
PILOTE MOTOGP
fz6 roadstercup


Masculin Moto actuelle : : r6 2006
Nombre de messages : 2108
Age : 41
Localisation : paladru
Date d'inscription : 03/01/2010

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptySam 22 Oct - 16:47

+1
Revenir en haut Aller en bas
nono8391
pilote SUPERSPORT
nono8391


Masculin Nombre de messages : 990
Age : 60
Localisation : terre
Date d'inscription : 26/05/2009

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptySam 22 Oct - 16:52

fz6 roadstercup a écrit:
+1

+600 !!! br br
Revenir en haut Aller en bas
sebti
pilote MOTO2
sebti


Masculin Nombre de messages : 351
Age : 45
Localisation : moselle
Date d'inscription : 19/04/2007

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptySam 22 Oct - 17:38

celui qui en enleve trouve que c'est mieux, et celui qui en remet trouve aussi que c'est mieux...

comme quoi: touche a rien et ça fera pareil !
Revenir en haut Aller en bas
virgil
PILOTE MOTOGP
virgil


Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2006

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptySam 22 Oct - 18:29

soufle dans tes mes l'hiver, y'a plus d'air et pourtant sa chauffe
Revenir en haut Aller en bas
·Flo·
PILOTE MOTOGP
·Flo·


Masculin Nombre de messages : 1556
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.
Date d'inscription : 20/05/2009

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptySam 22 Oct - 20:51

GROSMAN a écrit:
et non c'est le contraire plus tu as d'air dans le pneu plus il chauffe rapidement c'est comme ca avec tous les pneus (voiture/moto/camion etc...) et la carcasse n'a aucun rapport avec la chauffe du pneu c'est la gomme et l'air du pneu qui chauffe
Et la carcasse, elle se trouve pas au milieu de la gomme? ;)
Certes plus il y a d'air, plus celui-ce va se dilater et donc la pression va augmenter, mais là, c'est la température du pneu qui nous intéresse, pas celle de l'air qu'il contient, qui est loin de celle atteinte par la gomme.
D'ailleurs le fait de faire de grosses accélérations plutôt que des zigzags en prenant la piste, c'est justement pour le faire travailler, et donc du coup le faire chauffer.

Enfin après, chacun fait comme il veut tant qu'il s'y sent à l'aise. Et pour ma part, en diminuant la pression de mes slicks lors de roulages en plein hiver avec températures parfois négatives et le tout sans couvertures chauffantes, RAS.
Revenir en haut Aller en bas
fix65
PILOTE MOTOGP
fix65


Masculin Moto actuelle : : R1M
Nombre de messages : 1560
Age : 45
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/05/2011

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptySam 22 Oct - 21:21

Plus tu baisses la pression plus tu augmentes la température du pneu,c'est une règle générale justement pour tous les pneus,voiture,rally etc et pas le contraire
Après il faut faire attention si le pneu est un basse pression ou pas, car si l'est, dans ce cas et uniquement là, il faut augmenter le pression pour le faire chauffer.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on conseille aux gars qui veulent essayer la piste avec des pneus route de ne pas appliquer la fameuse règle 2.1/1.9 et rester proches des préconisations constructeurs pour ne pas faire surchauffer le pneu et donc se foutre par terre.
Revenir en haut Aller en bas
remy 636
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : zx6r K3
Nombre de messages : 347
Age : 39
Localisation : essonne
Date d'inscription : 18/02/2007

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptySam 22 Oct - 21:44

ok, si je resume RAS juste tourd de chauffe +1

Si basse pression=on rajoute la pression sinon c'est l inverse.

Quelqun a un doc Pirelli qui donnent les tranches de temperature pour les pneux du genre SC2 entre 15 & 25° ???
Mes boudins c'est du SC1 et SC2, à Carole je roule 1"12 (record en 1"10) en ZX6R K3, je la laisse au garage tt l hiver ou ca le fait ??

On peut considérer les dragon supercorsa comme des pneux bases pression (quand je vois qu'on met 1.2 sur des slicks)?
Revenir en haut Aller en bas
fix65
PILOTE MOTOGP
fix65


Masculin Moto actuelle : : R1M
Nombre de messages : 1560
Age : 45
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/05/2011

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptySam 22 Oct - 22:51

Après il y a aussi une question de dureté de gomme,si il fait vraiment froid il faut mettre des gommes dures et quand il fait très chaud du très tendre.Les pneus se comportent mieux comme ça par contre il ne faut pas espérer avoir la même accroche par temps froid que par temps chaud.

Regardez là vous aurez tout sur les pneus
http://www.les7pechesdumotard.fr/Pneus-gommards-pneumatiques,99.html
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
fix65
PILOTE MOTOGP
fix65


Masculin Moto actuelle : : R1M
Nombre de messages : 1560
Age : 45
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/05/2011

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptyDim 23 Oct - 9:07

Ce n'est pas chacun son jugement!!
Je peux te scanner pleins d'articles dessus si tu veux. Quand je faisais du rally et en monoplace on faisait pareil,,baisser la pression si le pneu avait du mal à monter en température. Quand tu prends l'autoroute on te dit attention au sous gonflage car ça échauffe trop et le pneu peut éclater.
Il n'y a que les basse pression ou tu procèdes à l'inverse.

moins d'air à chauffer=chauffe plus rapide (pas applicable aux basses pressions je le répète)
Revenir en haut Aller en bas
remy 636
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : zx6r K3
Nombre de messages : 347
Age : 39
Localisation : essonne
Date d'inscription : 18/02/2007

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptyDim 23 Oct - 10:45

Merci FIX et Grosman, vous dites la même chose sur les pneux à pression basse pression au final Smile
Par contre l'extrait du lien ci dessus expliquent l inverse
"Et les vrais pneus piste alors ?" Les pression de 2,1 bars à l’avant et 1,9 bars à l’arrière sont donc de bonnes valeurs de base pour un pneu piste par température printanière. On peut les faire varier selon la température extérieure, en mettant des pressions à froid plus élevées pour limiter la chauffe (par exemple 2,2av / 2,0ar au dessus de 30°) et inversement à froid (ex 2,0av / 1,8ar en dessous de 10°). "

Un pneu est considéré comme base pression à partir de combien... les SC sont il des basses pressions quand je vois sur les D211GP ont met 1.2 à l arriere... Où les pneux pistes sont ts des bases pressions ???
Revenir en haut Aller en bas
remy 636
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : zx6r K3
Nombre de messages : 347
Age : 39
Localisation : essonne
Date d'inscription : 18/02/2007

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptyDim 23 Oct - 10:54

http://www.esprit-racing.com/repo/pmf4.htm
"Les pressions recommandés peuvent être modulés de +/- 100 grammes sans incidences notables sur le comportement.

Un ajout de pression de 100 ou 200 grammes peut servir à compenser un poids de machine ou de pilote plus important que la normale.

En baissant la pression de 100 grammes, la quantité d'air est moindre et le pneu peut chauffer plus vite.
La carcasse est plus écrasé et travaille donc plus.
La pression à chaud sera plus élevé du fait du travail plus intense de la carcasse.

A l'inverse, 100 ou 200 grammes en plus augmente la quantité d'air dans le pneu, ce qui implique un échauffement de l'air moins rapide.

L'augmentation de la pression est souvent utilisée avec des pneus super tendre (SC1) lorsque les températures sont plus chaudes que la plage d'utilisation optimale pour prévenir le risque de surchauffe du pneu (voir rubrique choix de gommes).

Et inversement, baisser la pression d'un SC3 si les conditions de températures ne sont pas optimale. "
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
·Flo·
PILOTE MOTOGP
·Flo·


Masculin Nombre de messages : 1556
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.
Date d'inscription : 20/05/2009

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptyDim 23 Oct - 11:08

De plus, nul n'est sans savoir que l'air est un isolant et que plus il y en a, plus le ponte thermique est important.
Par ailleurs, certes la gomme est sur la carcasse, mais tu joues sur les mots. Quand la carcasse travaille, la gomme en fait, forcément, autant!

Après si tu préfères rouler avec la bonne pression mais un pneu froid, perso je prefère rouler avec la "mauvaise" pression (dixit toi), mais avec un pneu qui sera à température...
Revenir en haut Aller en bas
remy 636
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : zx6r K3
Nombre de messages : 347
Age : 39
Localisation : essonne
Date d'inscription : 18/02/2007

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptyDim 23 Oct - 11:20

GROSMAN a écrit:

pour exemple cet ete avec des pilote sur Barcelone en plein mois d'aout il a fallu baisser les pression pour ne pas avoir de phenomene de glisse et cela meme avec de la gomme en sc0
Ce que tu m'expliques, rejoins l'inverse de l'exemple d'esprit racing sur les SC1 où il expliquent que le SC1 est concu pour rouler par température froide et que s'il fait un peu plus chaud que sa plage de température on peut lui rajouter 100 ou 200 gr.

Gros man tu fait l inverse et pour ton roulage c'est nikel, je suis perdu ...
En plus sur le site, il expliquent que les presions 2.1 1.9 sont à froid et Gros man tu semble avoir les mêmes pressions à chaud...
Je suis aussi perdu

Une idée/explication Grosman et fix et flo ??
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
remy 636
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : zx6r K3
Nombre de messages : 347
Age : 39
Localisation : essonne
Date d'inscription : 18/02/2007

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptyDim 23 Oct - 11:38

Gros man
Et à partir de quand ou quel type de pneu Pirelli sait'on si ce sont les vieux ou nouveau ???

http://www.esprit-racing.com/repo/pmf3.htm
ce site est daté de 2000 à 2009 et semble se référer au saison 2002...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
remy 636
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : zx6r K3
Nombre de messages : 347
Age : 39
Localisation : essonne
Date d'inscription : 18/02/2007

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptyDim 23 Oct - 11:58

Ok dans ton exemple de barcelone, tu roulais en Diablo SC ? il me semble que sur cela on fait les pressions à chaud alors les dragons on fait les pressions à froid.

Connais tu la pression a chaud idéal sur les dragons SC ??
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
·Flo·
PILOTE MOTOGP
·Flo·


Masculin Nombre de messages : 1556
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.
Date d'inscription : 20/05/2009

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptyDim 23 Oct - 12:57

Oui depuis la sortie du Diablo en 2008/09, la pression est passé "à chaud".
Mais à chaud ou à froid, tu ne verras pas de différence...
Revenir en haut Aller en bas
x.off
PILOTE SUPERBIKE
x.off


Masculin Moto actuelle : : cb1000r
Nombre de messages : 1152
Age : 45
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/01/2010

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptyLun 24 Oct - 11:58

et du coup si on met la bonne pression et qu'on utilise des chauffantes .... on a la bonne pression et la bonne temperature ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptyLun 24 Oct - 15:26

oui avant d'aller sur la piste, si ta piste est froide ou super chaude c'est complétement différent.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
remy 636
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : zx6r K3
Nombre de messages : 347
Age : 39
Localisation : essonne
Date d'inscription : 18/02/2007

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptyLun 24 Oct - 17:20

Et quand la piste est chaude ou froide, on adapte la pression comme vu precedement de facon que les pression à chaud soit ok ??? ou j'ai rien compris...
Revenir en haut Aller en bas
woinwoin
PILOTE MOTO3
woinwoin


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : cannes
Date d'inscription : 17/08/2008

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptyLun 24 Oct - 23:57

ecouter grosman thumleft
Revenir en haut Aller en bas
korsu
PILOTE 103SP kit 75 polini
korsu


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 47
Localisation : verrieres le buisson
Date d'inscription : 18/01/2009

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptySam 29 Oct - 10:21

c'est grosman qui a raison pour les pressions c'est plus que sure!!!
Revenir en haut Aller en bas
dimi750
PILOTE 103 SP
dimi750


Masculin Moto actuelle : : R1 2003 et 750 gsxr 1999
Nombre de messages : 79
Age : 40
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 20/03/2010

avec quel pneu rouler l 'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: avec quel pneu rouler l 'hiver ?   avec quel pneu rouler l 'hiver ? EmptyMar 1 Nov - 22:28

Tu fais une session et tu adaptes les pressions entre 2,1/2,3 av et 1,7/1,9 ar, les pneus tendres avec des températures très basses peuvent se détruires rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
 
avec quel pneu rouler l 'hiver ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouler avec des vieux pneu !
» Rouler encore une saison avec mon pneu avant ?
» Quel pneu piste avec le meileur raport qualité prix ???
» [Santé] Rouler avec un clou (dans la jambe, pas dans le pneu...)
» Quel Mc avec quel etrier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
avec quel pneu rouler l 'hiver ? Banner12