WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
QUAND CHANGER CES PNEUS ? Banner12
 

 QUAND CHANGER CES PNEUS ?

Aller en bas 
+8
GG71
TyMat
wabrooo
tifoo
superpower
bebert85
le phénix
philr6
12 participants
AuteurMessage
philr6
ROOKIE
philr6


Masculin Moto actuelle : : R1 2009
Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 24/07/2010

QUAND CHANGER CES PNEUS ? Empty
MessageSujet: QUAND CHANGER CES PNEUS ?   QUAND CHANGER CES PNEUS ? EmptySam 23 Juil - 15:48

Salut les gars ma question va vous paraitre peut etre un peu bete mais tant pis . J'ai des dunlop d211 j'ai fais 4 sorties ledenon la chatre magnycours club et le vigeant . Je montre mes pneu et les mecs me disent qu'ils sont niquel je me demande combien de temps ou roulage vous faites avec un train .Comment jugez vous que votre pneu et mord sur les cotes merci .
POUR info car je sais que certains vont dire que je roule pas assez fort peut etre J'en suis qu'a une dizaine de session : ledenon 1.42 magny cours club 1;24 et le vigeant 1;56 merci pour les infos .
Revenir en haut Aller en bas
le phénix
PILOTE SUPERBIKE
le phénix


Masculin Moto actuelle : : Piano
Nombre de messages : 1006
Age : 56
Localisation : ARRAS (62)
Date d'inscription : 19/05/2009

QUAND CHANGER CES PNEUS ? Empty
MessageSujet: Re: QUAND CHANGER CES PNEUS ?   QUAND CHANGER CES PNEUS ? EmptySam 23 Juil - 16:00

Ca ne se calcul pas par rapport à l'usure des autres. (moto différente, style de pilotage différent, exigeance du pilote, circuit, température, réglage...) ça va allègrement du simple au tripple.

Il faut à la fois regarder l'usure au niveau des témoins, mais aussi de l'état de surface (arrachement, crevasse...) . Mais surtout le plus important c'est le profil.
A force de rouler tu finis par faire un plat d'un coté ou de l'autre. Quand le plat est trop prononcé il faut changer le pneu.
le plat en lui même n'est pas génant, c'est la pointe entre le plat et l'arrondi du pneu qui l'est...surtout quand tu ouvres en grand en plein dessus.
Le mieux au début est de se fier à l'avis des gars qui t'entourrent....plusieurs avis.
Revenir en haut Aller en bas
bebert85
PILOTE MOTOGP
bebert85


Masculin Moto actuelle : : un frelon de route de 2004
Nombre de messages : 2299
Age : 47
Localisation : chez les chouans
Date d'inscription : 14/12/2009

QUAND CHANGER CES PNEUS ? Empty
MessageSujet: Re: QUAND CHANGER CES PNEUS ?   QUAND CHANGER CES PNEUS ? EmptySam 23 Juil - 16:16

ouais ça m'interesse car la semaine derniere le cul glissait a l'accel, je roule pourtant pas fort (2"07 au vigeant) mais je me suis fait dessus j'ai meme pas fait la derniere session
j'avais racheté des pneus d'occaz
le prochain coup c'est train neuf et gazzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
superpower
PILOTE SUPERBIKE
superpower


Masculin Moto actuelle : : r1 98
Nombre de messages : 1473
Age : 40
Localisation : vierzon : 18
Date d'inscription : 10/06/2009

QUAND CHANGER CES PNEUS ? Empty
MessageSujet: Re: QUAND CHANGER CES PNEUS ?   QUAND CHANGER CES PNEUS ? EmptyDim 24 Juil - 9:02

je me posait la même question .........
Revenir en haut Aller en bas
tifoo
PILOTE 103 SP
tifoo


Masculin Moto actuelle : : hornet k11 cbr 600 rr 2008
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/07/2019

QUAND CHANGER CES PNEUS ? Empty
MessageSujet: Re: QUAND CHANGER CES PNEUS ?   QUAND CHANGER CES PNEUS ? EmptyMer 19 Mai - 21:46

SALUT JE RELANCE LE SUJET MOI AUSSI JE ME POSE LA QUESTION ??
Revenir en haut Aller en bas
wabrooo
pilote SUPERSPORT
wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
Nombre de messages : 707
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2017

QUAND CHANGER CES PNEUS ? Empty
MessageSujet: Re: QUAND CHANGER CES PNEUS ?   QUAND CHANGER CES PNEUS ? EmptyMer 19 Mai - 22:46

Sujet assez complexe...

Certains pneus peuvent s'utiliser allégrement au delà des témoins alors que d'autres verront leur adhérence se dégrader avant d'avoir atteint les témoins.

En outre, un pneu peu "mal" s'user (usure en facettes) alors qu'il reste pas mal de gomme...

Et comme cela dépend non seulement des pneus (âge, km roulés) , mais aussi du circuit, de la météo, du style de pilotage, de ton poids, des réglages de la machine, de la qualité des suspensions... Impossible de donner une règle simple genre "tel pneu tu le change à tel km"! 
 
Le meilleur conseil que je donnerai à celui qui se pose la question et n'est pas sûr de son coup : essayer de trouver dans le paddock un pilote qui semble avoir de la bouteille (= de bon chronos) et qui roule avec les mêmes pneus... et lui demander son ressenti et son expérience. Alternativement, poser la question au mécano du service pneu lorsqu'il y en a un sur le circuit...

Vince1983, DarKTruiTe, mobyfab et PEagle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

QUAND CHANGER CES PNEUS ? Empty
MessageSujet: Re: QUAND CHANGER CES PNEUS ?   QUAND CHANGER CES PNEUS ? EmptyJeu 20 Mai - 8:17

Je suis d'accord avec wabroo, mais le plus simple selon moi est de se fier au témoin si tu n'as pas de problème d'usure particulier.

Beaucoup de pilotes (même avec un chrono plus lent) te diront "quand tu commences à glisser". Ca personnellement, je n'écoute pas. A mon niveau (mes chronos sont un peu mieux que les tiens), je n'ai pas envie de me tauler car je n'ai pas le niveau pour jouer à rattraper des glisses.

Pour les pneus d'occas, j'ai fait deux fois quand j'ai acheté deux motos. La première fois, ça a duré la matinée avant de me péter le poignet. La deuxième fois, ça a duré deux tours avant de tomber sans rien casser. On va dire que je n'ai pas eu de chance.
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

QUAND CHANGER CES PNEUS ? Empty
MessageSujet: Re: QUAND CHANGER CES PNEUS ?   QUAND CHANGER CES PNEUS ? EmptyMer 23 Juin - 19:12

C'est surtout la confiance que TOI tu places dans tes pneus, si tu as un doute ou l'esprit pas tranquille, tu te focalises sur tes pneus et tu roules comme sur des oeufs, quitte a faire des erreurs qui elles, ne pardonneront pas. 
Si tu sens qu'avec l'usure de tes pneus ça va pas le faire, change les !

Il vaut mieux craquer 200€ dans un boudin neuf l'esprit tranquille que 3000 balles de réparation !
Revenir en haut Aller en bas
McBurn
pilote MOTO2
McBurn


Masculin Moto actuelle : : R6 2018
Nombre de messages : 570
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/03/2016

QUAND CHANGER CES PNEUS ? Empty
MessageSujet: Re: QUAND CHANGER CES PNEUS ?   QUAND CHANGER CES PNEUS ? EmptyMar 29 Juin - 15:05

Perso je regarde les temoins plus état general, si en plus je commence a faire des glisses non "voulues" (en gros, sans forcer particulierement ca glisse), je change.

Pour sur j'aurais pu economiser plus d'un train sur une saison en les tirant plus longtemps, particulierement le pneu avant.

Maintenant je n' ai pas l'experience de certains et le fait de rouler avec des pneus rincés n'est pas quelque chose que je maitrise particulierement.
C'est un peu comme rouler dans des conditions délicates, ca demande de la bouteille pour etre a l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

QUAND CHANGER CES PNEUS ? Empty
MessageSujet: Re: QUAND CHANGER CES PNEUS ?   QUAND CHANGER CES PNEUS ? EmptyMar 29 Juin - 15:35

le d211 a l arriere, tu peux presque le mettre slick.. il te gratifiera de quelques dérives a l accel mais ca tient.. 
l avant par contre peut etre piegeur je trouve car il atteind sa limite avant d etre au temoin..
Revenir en haut Aller en bas
marq
pilote MOTO2
marq


Masculin Moto actuelle : : KTM Super Duke 990
Nombre de messages : 477
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/12/2015

QUAND CHANGER CES PNEUS ? Empty
MessageSujet: Re: QUAND CHANGER CES PNEUS ?   QUAND CHANGER CES PNEUS ? EmptyMar 7 Déc - 14:46

J'ai (presque) toujours usé les 211 et 212 jusqu'à ne plus avoir de dessin que sur le tiers milieu (pour l'arrière, hein! Mr. Green ) sur mon V2 KTM... Clair que le dernier tiers de roulage ne servait qu'à s'amuser (mais c'est le but, non? Smile ) et non à taper un chrono, mais le pneu a toujours  de bonnes manières.

Bien entendu, je ne fais pas partie de la caste des "ON/OFF", mais suis plutôt régulier à l'ouverture, sinon je n'aurais pas fait long feu...
Revenir en haut Aller en bas
vgt
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 399
Age : 40
Localisation : vannes
Date d'inscription : 15/12/2017

QUAND CHANGER CES PNEUS ? Empty
MessageSujet: Re: QUAND CHANGER CES PNEUS ?   QUAND CHANGER CES PNEUS ? EmptyMar 7 Déc - 16:27

je les change une fois que je suis tombé. Si je perds l'avant je change l'avant et si je m'envole sur une réaccel je change l'arrière. 

Les pneus sont maximisés Smile Par contre mon budget poly / casse est super élevé. QUAND CHANGER CES PNEUS ? 1f611

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
QUAND CHANGER CES PNEUS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qd changer les pneus
» A changer ou pas "pneus"
» Quand changer ses pneus?
» Quand changer les pneus?
» Changer de taille de pneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
QUAND CHANGER CES PNEUS ? Banner12