WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Banner12
 

 [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !

Aller en bas 
+44
jerome nimo
xerom
T@Z01
F14 TOMCAT
ZXR-ADDICT
mangouste
Fred-82
ericdu16
poypoy60
FranckR665
Pit#44
Fred16
TOTO #71
WRF71
manumo
justin
schum
superpower
Miaz
loic71
FloRide
suzman71
Frizzypatzy
arthur86
calou
lopez
Dadidou
akromoto
romrom71
Lduwood
gill33
BenoGdT
coyotte
Mortalus
JujuGazTeam
street-burner
redman
DavX
jujux44
facthory
Yan.
kawatoine
pifpafteam
bishop
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyJeu 5 Fév - 12:26

Moi je mets du papier d'alu (2 couches est preferable au cas ou il se perce en l'appliquant) avec un peu de graisse moteur entre le papier et la resine pour pas qu'il colle une démouler. certe ça épouse pas super bien les formes mais c'est plutot économique.
Revenir en haut Aller en bas
facthory
pilote MOTO2
facthory


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R1-03 Suzuki 750 GSXR 98
Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : isere- grenoble
Date d'inscription : 23/03/2007

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyJeu 5 Fév - 12:44

pour ceux que ça interesse ..
je peux avoir du demoulant en bombe

c'est marque: crc
type: ar168
fonction: demoulant des polyesters et epoxydes a temperature
ambiante et a chaud....
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyJeu 5 Fév - 13:48

j'utilise aussi ses produit mais sur des forme comme un carter ou il peux y avoir des inscription et plein de petite zone qui peuvent crée des accroches, je déconseille d'utiliser ses produits sans connaissance. j'ai déjà rencontré des personnes qui ont eu des problème avec. je préfère une bonne veille cire épaisse qui coute 30€ le kilo et qui après 7 couche assurera un bon démoulage.
Revenir en haut Aller en bas
romrom71
pilote MOTO2
romrom71


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k3 et 250 WRZ 99
Nombre de messages : 359
Age : 38
Localisation : Proche du circuit de Bresse
Date d'inscription : 13/10/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: photo   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 10:38

Ca y est!!!! j'ai trouvé la technique!!!! :pouce: :pouce: :pouce:

En fait je n'imprégnais pas assez les couches de tissus. Ca faisait des bulles et des irrégularités.

Par contre j'ai eu un problème avec la cire liquide. La protection est restée coller sur le carter d'allumage, je n'ai pas pu l'enlever . J'ai dû la découpée au Dremel (C'est pas grave, j'ai économisé de la colle!!! lol!)

Voilà quelque photos de mes protections en cours de fabrication:

http://www.easy-upload.net/fichier.php?fichier=2009211103530

http://www.easy-upload.net/fichier.php?fichier=2009211103852

http://www.easy-upload.net/fichier.php?fichier=2009211103950

http://www.easy-upload.net/fichier.php?fichier=2009211104034

Donc voilà!!!
Reste a poncer :rouleau: :rouleau: et a vernir
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 13:18

après glaçage et détourage sa devrait faire de joli petite pièces.
est ce que je pourrai utiliser tes photos pour les mettre sur le blog? je veux crée une pages avec les fabrication de internaute histoire de rassurer d'avance se qui appréhende la fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
romrom71
pilote MOTO2
romrom71


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k3 et 250 WRZ 99
Nombre de messages : 359
Age : 38
Localisation : Proche du circuit de Bresse
Date d'inscription : 13/10/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: protection   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 23:09

NO PROBLEMO!!!! :pouce: :pouce: :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
lopez
PILOTE 103 SP
lopez


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : Baneins
Date d'inscription : 19/07/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 21:24

Tu compte combien de gramme de résine pour faire les 3 protèges carter?
Revenir en haut Aller en bas
lopez
PILOTE 103 SP
lopez


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : Baneins
Date d'inscription : 19/07/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 21:44

Tu compte combien de gramme de résine pour faire les 3 protèges carter?

Sur le site de polyplancomposite, y'a plusieur résine epoxy, laquelle conseillerai tu?

Pour le kevlar, il propose que du 60gr/m2 max, est-il suffisant en augmentant le nombre de couche?

Admettons que oui:

Sur leur site, le m2 de kevlar est déjà à 40 euros, si tu compte 7 couches avec du 200gr/m2, pour obtenir le même résultat,tu mettra donc 23 couche de 60gr/m2 soit environ un m2 pour le kevlar.

Ce qui nous fait du 40 euros rien qu'en kevlar, si tu ajoute tous le reste, est-ce vraiment rentable par rapport à élite carbonne par exemple,qui pour le meme protège carter avec le meme nombre de couche te le propose à 72 euros?

j'espère que vous m'avez suivi dans mon raisonnement
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lopez
PILOTE 103 SP
lopez


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : Baneins
Date d'inscription : 19/07/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 21:56

Si un modo peut supprimer les 2 messages qui servent à rien car je sais pas comment faire.merci
Revenir en haut Aller en bas
calou
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 272
Age : 48
Localisation : Antony
Date d'inscription : 27/11/2006

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 22:36

le mec de polyplan est plutot sympa. appelle ou passe le voir.

De mémoire il m'avait dit: 7 couches de kevlar= 1mm d'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMar 17 Fév - 7:43

pour la résine je conseil la resosurf. c'est se que j'ai utiliser sur les mien et elle est vraiment bien. elle a une prise ni trop longue ni trop rapide et a un rendu vraiment impressionnant. il y a qu'a regardé la brillance du glaçage.

le ratio masse de fibre/masse de résine est environ 50/50 donc en gros si tu as 1m² de tissu pour un protège carter tu as donc 60gr de tissu tu devra donc mettre 60gr de résine. il faut rajouté a sa se que tu perdra dans le pinceau et dans le sceau. en gros tu peux préparer 100 voir 150gr de résine pour 1m² tissu a 60gr/m².

sinon sur polyplancomposite ils ont un tissu a 170gr/m² en satin a 26€ le m² et un hybride carbone/kevlar en 210gr/m² a 46€ le m².
j'ai pas fait le calcul de savoir si c'est plus rentable ou pas j'ai juste fait sa pour le plaisir de les faire, pour avoir la capacité de mettre des renforts a l'intérieur et surtout pour savoir les réparer si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
romrom71
pilote MOTO2
romrom71


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k3 et 250 WRZ 99
Nombre de messages : 359
Age : 38
Localisation : Proche du circuit de Bresse
Date d'inscription : 13/10/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: protection   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMar 17 Fév - 16:04

Encore une question!!!!!!!!!! :flics:

Dans la rubrique realisation de protection à formes compliquées, tu utilises de la cire épaisse. ( perso, j'ai utilisé du mastic sanitaire)
Dois tu enlever la cire lorsque tu colles la protection? ou alors tu la colles dessus?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMar 17 Fév - 16:29

c'est mieux de l'enlever car la cire ne tien pas la température. dans ton cas peu être que le mastic tien mais dans le doute sa vaut mieux.
quand tu va coller ton protège carter tu va surement mettre un joint de colle assez épais. normalement celui ci devrait suffire a comblé les trous. au pire vu la forme il n'y a pas besoin de beaucoup de surface de contact entre la colle et le carter pour que celui ci tienne.
Revenir en haut Aller en bas
lopez
PILOTE 103 SP
lopez


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : Baneins
Date d'inscription : 19/07/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMar 17 Fév - 17:45

Le mieux étant du mastic colle polyuréthane, je croi que ça résiste à la chaleur.

Je vérifie ça tout à l'heure au taf et je te confirmerai.

Est ce que du Sergé peut faire l'affaire?

Merki
Revenir en haut Aller en bas
romrom71
pilote MOTO2
romrom71


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k3 et 250 WRZ 99
Nombre de messages : 359
Age : 38
Localisation : Proche du circuit de Bresse
Date d'inscription : 13/10/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMar 17 Fév - 18:22

lopez a écrit:
Le mieux étant du mastic colle polyuréthane, je croi que ça résiste à la chaleur.

Je vérifie ça tout à l'heure au taf et je te confirmerai.

Est ce que du Sergé peut faire l'affaire?

Merki


Peut on décoller la protection (en cas de chute par exemple) avec le mastic colle polyuréthane?
Revenir en haut Aller en bas
lopez
PILOTE 103 SP
lopez


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : Baneins
Date d'inscription : 19/07/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMar 17 Fév - 19:37

oui mais c'est quand meme une colle qui tien très bien.

Mais en meme temps, si tu met une colle qui tien pas trop dans le but de pouvoir enlever la protection en cas de chute, lors de cette chute la protection peut s'enlever d'elle meme non?
Revenir en haut Aller en bas
romrom71
pilote MOTO2
romrom71


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k3 et 250 WRZ 99
Nombre de messages : 359
Age : 38
Localisation : Proche du circuit de Bresse
Date d'inscription : 13/10/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: protection   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMar 17 Fév - 19:51

C'est pas facile de trouver le bon compromis entre les 2!!!!!!!

Mais bon, il y a déjà un post à ce sujet :chinois: :chinois: :chinois:

Le voilà:

http://motopiste.motards.net/technique-moto-f3/quelle-colle-pour-protections-t14872.htm?highlight=colle+protection
Revenir en haut Aller en bas
lopez
PILOTE 103 SP
lopez


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : Baneins
Date d'inscription : 19/07/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMar 17 Fév - 20:22

Après de multiple recherche, j'ai trouver un mec sur ebay qui vend ce genre de matos.
C'est le moins cher que j'ai trouver mais malgré ça, ça vaut pas le coup, c'est mème plus cher, détails:

Pour faire les 3 carters:

- 2 m2 de Kevlar pur 170gr/m2: 54 euros
- 1 m2 de carbonne sergé 160gr/m2: 38 euros
- 1,4kg Résine époxy transparente: 32 euros
- Paire de ciseau pour le kevlar: 22 euros
- Démoulant: 10 euros
- Joint pour les carters démonter: 37 euros
- Frais de port: 10 euros

Total: 203 euros

Elite carbonne propose les sien en 7 couche de kevlar, finiton carbonne pour un total de 194 euros remise déduite

Moralité,...je vais pas me faire ch.. meme si j'aurais aimer les faire.
Revenir en haut Aller en bas
romrom71
pilote MOTO2
romrom71


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k3 et 250 WRZ 99
Nombre de messages : 359
Age : 38
Localisation : Proche du circuit de Bresse
Date d'inscription : 13/10/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: protection   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 13:25

Perso, j'en ai eu pour moins cher: (80€ au total)

_40€ de carbone et de kevlar
_35€ pour tout ce qui est de la résine, démoulant

Pour économiser un peut d'argent, j'ai coupé le kevlar avec un gros cutter et je n'ai pas démonté les carters.
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 16:29

romrom tu as mis combien de couche sur tes carters??
Revenir en haut Aller en bas
romrom71
pilote MOTO2
romrom71


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k3 et 250 WRZ 99
Nombre de messages : 359
Age : 38
Localisation : Proche du circuit de Bresse
Date d'inscription : 13/10/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: protection   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyJeu 19 Fév - 13:23

J'ai mis 12 couches car mon tissu est super fin (80gr/m²) + 2 couches de carbone
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptySam 7 Mar - 12:27

j'ai fait une nouvelle pages sur laquelle j'ai mis les réalisations que j'ai pu avoir. si vous avez des photos des vos réalisations n'hésiterez pas a me les transmettre et je les publierais.
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyDim 28 Juin - 19:51

j'ai refais une petite mise a jour du site avec l'apparition d'une pages reparer un poly
Revenir en haut Aller en bas
arthur86
PILOTE MOTO3
arthur86


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 34
Localisation : 86
Date d'inscription : 15/05/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyDim 26 Juil - 14:47

Excellent site !!

Sa fait un moment que j'ai envie de me lancer et donc j'ai fini par acheter ce petit kit sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/KIT-CARBONE-KEVLAR-EPOXY-POUR-PROTEGE-CARTER_W0QQitemZ330345459980QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Moto_Tuning?hash=item4cea1fb10c&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65%3A12|66%3A2|39%3A1|72%3A1229|293%3A1|294%3A50

Je vais tenter un essai et si je le send bien je verrai pour faire plein d'autre pièces .

Mais encore Bravo pour ton site





PS : j'ai peur pour l'étape du démoulage. J'ai vu sur un site que un mec utiliser du film transparent pour cuisine. La cire épaisse se s'utilise facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 9:26

j'utilise moi aussi du film transparent pour des piece a forme simple tel que les réservoirs.

pour la cire épaisse il faut l'appliquer avec un chiffon. tu mets une couche partout sans en mettre trop. ensuite tu attend que sa sèche environ 15 min. tu essuie le surplus, tu attend 5 min et tu remet une couche. pour être sur que sa démoule il faut mettre au minimum 7 couches.
Revenir en haut Aller en bas
arthur86
PILOTE MOTO3
arthur86


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 34
Localisation : 86
Date d'inscription : 15/05/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMar 28 Juil - 12:46

Merci !!!!

Je posterai les photos de mon essai Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyJeu 1 Oct - 21:21

Yop yop,

Je pense etre amené a faire des fulls protections (kevlar/carbone) pour mon R1.
Je me suis deja exercé sur un vieux carter et sur des caches pour boucher le "trou" des polys (cf photo)

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Ex10

Niveau esthétique ça le fait, mais j'ai utilisé de la résine Polyester et je lui reproche de rester "tendre", c'est à dire qu'avec l'ongle on sent bien que la resine n'est pas dur (c'est bien pour une piece qui a besoin de souplesse). Mais j'ai peur qu'avec les gravillons (carter moteur, bras oscillant...) les netoyages fréquent, le glaçage devienne tout moche...

Alors ma question: est ce que la résine epoxy à une plus grande dureté que le polyester ?
Revenir en haut Aller en bas
Frizzypatzy
pilote SUPERSPORT
Frizzypatzy


Masculin Nombre de messages : 930
Age : 43
Localisation : Chemillé (49)
Date d'inscription : 27/06/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyJeu 1 Oct - 21:47

oui la resine epoxy est plus conseillé pour faire des protec carters... en plus le glacage a la longue jaunira moins car les resines epoxy sont moins sensible au UV et ils ont de meilleur propriété a l'abrasion et moins de retrait au sechage... au registre inconvenant, c plus cher et c tres allergisant, qd j'ai fait mes protect, j eme suis payé une de c reaction allergique de fou... résultat une semaine sous cortisone :(
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMar 6 Oct - 8:16

je rajouterai que les résine epoxy résiste mieux a la chaleur que les polyester. il faut pas oublier que les carters chauffent donc il ne faut pas que ta pièce se dégrade avec la température.
Revenir en haut Aller en bas
suzman71
PILOTE 103 SP
suzman71


Masculin Moto actuelle : : 1000 gsxr k4
Nombre de messages : 54
Age : 50
Localisation : paray le monial
Date d'inscription : 09/05/2010

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMer 21 Juil - 21:21

ya un vendeur en bretagne taper pk composites sur le moteur de recherche c un vendeur sur ebay je lé u o tel il conseille bien et il a bcp de style de fibre carbone
Revenir en haut Aller en bas
FloRide
pilote MOTO2
FloRide


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K6
Nombre de messages : 363
Age : 37
Localisation : chambéry - 73
Date d'inscription : 22/01/2010

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyJeu 29 Juil - 15:30

Je suis d'accord sur le fait que la résine epoxy ait de meilleur propriétés mécaniques.
Mais si on n'utilise pas d'étuve, êtes vous sûr que ça soit éfficace. J'ai souvent entendu dire que pour un séchage à l'air libre, il y a peu d'intérêt à utiliser de l'epoxy.
Peu être pour sa résistance aux UV et à la chaleur quoique j'ai vu des résine polyester avec additifs... mais jamais testé

Pour ceux qui ont fait l'essai entre epoxy et polyester, vous voyez une différence en terme de rigidité et de résistance à la chaleur ?
Revenir en haut Aller en bas
loic71
pilote MOTO2
loic71


Masculin Moto actuelle : : ZX-10R 2008
Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : Millau (12)
Date d'inscription : 18/06/2010

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyJeu 29 Juil - 22:50

Moi j'ai fais ma coquille de réservoir en epoxy, m'en suis mis une samedi... et sa n'a pas bougé !
Revenir en haut Aller en bas
Miaz
PILOTE 103 SP
Miaz


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR FS
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Y'aute savoie
Date d'inscription : 27/04/2010

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyLun 9 Aoû - 22:45

salut !

Je me demandai quelle fibre a la plus grande rigidité entre le carbone et le kevlar ( à type de trame et poid au m² égal bien sur )
Laquelle des 2 fibres offre la meilleure résitance au poid supporté et au choc (et non abrasion) ?

En bref je voudrai choisir celle qui répond en premier critère à une bonne rigiditée, ensuite la résistance au poid et enfin si possible résistance au choc Smile

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
FloRide
pilote MOTO2
FloRide


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K6
Nombre de messages : 363
Age : 37
Localisation : chambéry - 73
Date d'inscription : 22/01/2010

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMar 10 Aoû - 17:38

Miaz a écrit:
salut !

Je me demandai quelle fibre a la plus grande rigidité entre le carbone et le kevlar ( à type de trame et poid au m² égal bien sur )
Laquelle des 2 fibres offre la meilleure résitance au poid supporté et au choc (et non abrasion) ?

En bref je voudrai choisir celle qui répond en premier critère à une bonne rigiditée, ensuite la résistance au poid et enfin si possible résistance au choc Smile

Merci Wink

Alors, je peux me tromper mais d'après ce que j'ai appris à l'école :

- pour la rigidité, c'est le carbone
(module de young du carbone : mini 200 000, pour le kelvar environ 35 000) mais c'est souvent la résine utilisée qui te limitera

- pour la résistance aux chocs, ca sera plutot le kelvar (cf. gilet pare balle)

après pour la résistance au poids, j'ai pas compris ce que tu entendais pas là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miaz
PILOTE 103 SP
Miaz


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR FS
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Y'aute savoie
Date d'inscription : 27/04/2010

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMar 10 Aoû - 18:16

Ok, merci pour ta réponse Wink

Pour ce qui est du poid : j'ai en projet de fabriquer une boucle arrière en matériaux composites pour acceuillir une coque de fabrication maison aussi. Il faut donc qu'elle puisse supporter mon poid ... mais ça devrai pas etre dur vu ma corpulence Mr. Green

En bref de toute façon ça va etre vite vu, je vais surement utiliser du carbone pour les barres qui serviront de structure principale et mouler une "coque" en kevlar par dessus avant de recouvrir de carbone pour l'aspect et rajouter une bonne rigidité.

Pour la résine je pense utiliser de l'époxy, bon choix selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
FloRide
pilote MOTO2
FloRide


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K6
Nombre de messages : 363
Age : 37
Localisation : chambéry - 73
Date d'inscription : 22/01/2010

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMer 11 Aoû - 8:34

Miaz a écrit:
Ok, merci pour ta réponse Wink

Pour ce qui est du poid : j'ai en projet de fabriquer une boucle arrière en matériaux composites pour acceuillir une coque de fabrication maison aussi. Il faut donc qu'elle puisse supporter mon poid ... mais ça devrai pas etre dur vu ma corpulence Mr. Green

En bref de toute façon ça va etre vite vu, je vais surement utiliser du carbone pour les barres qui serviront de structure principale et mouler une "coque" en kevlar par dessus avant de recouvrir de carbone pour l'aspect et rajouter une bonne rigidité.

Pour la résine je pense utiliser de l'époxy, bon choix selon toi ?

Du coup ca rejoint la rigidité Smile a savoir que le carbone et le kevlar non pas de zone plastique (ou très peu) donc pas de déformation permanente mais cela casse.

Pour l'epoxy, ca revient a ma question dans ce post... moi je pense que c'est mieux, mais certain pensent que si on utilise de l'epoxy sans etuve, il n'y a aucun intéret, du coup je sais pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miaz
PILOTE 103 SP
Miaz


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR FS
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Y'aute savoie
Date d'inscription : 27/04/2010

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMer 11 Aoû - 10:18

FloRide a écrit:
Miaz a écrit:
Ok, merci pour ta réponse Wink

Pour ce qui est du poid : j'ai en projet de fabriquer une boucle arrière en matériaux composites pour acceuillir une coque de fabrication maison aussi. Il faut donc qu'elle puisse supporter mon poid ... mais ça devrai pas etre dur vu ma corpulence Mr. Green

En bref de toute façon ça va etre vite vu, je vais surement utiliser du carbone pour les barres qui serviront de structure principale et mouler une "coque" en kevlar par dessus avant de recouvrir de carbone pour l'aspect et rajouter une bonne rigidité.

Pour la résine je pense utiliser de l'époxy, bon choix selon toi ?

Du coup ca rejoint la rigidité Smile a savoir que le carbone et le kevlar non pas de zone plastique (ou très peu) donc pas de déformation permanente mais cela casse.

Pour l'epoxy, ca revient a ma question dans ce post... moi je pense que c'est mieux, mais certain pensent que si on utilise de l'epoxy sans etuve, il n'y a aucun intéret, du coup je sais pas Smile

Arf, c'est bien ce qui me faisait peur ! bon de toute façon j'ai encore pas mal de temps devant moi pour me renseigner et la conception, je vous tiendrai au jus
Revenir en haut Aller en bas
FloRide
pilote MOTO2
FloRide


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K6
Nombre de messages : 363
Age : 37
Localisation : chambéry - 73
Date d'inscription : 22/01/2010

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMer 11 Aoû - 15:50

en même si c'est pour faire une boucle arrière, tu as quand même intérêt à ce que cela tienne, donc même si la résine est plus chère, moi je partirai avec de l'epoxy...

Revenir en haut Aller en bas
Miaz
PILOTE 103 SP
Miaz


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR FS
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Y'aute savoie
Date d'inscription : 27/04/2010

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMer 11 Aoû - 19:04

ah oui ça c'est clair, le but c'est de faire un truc qui tient bien et s'il faut mettre un peu plus pour avoir un truc sérieux bah je mettrai plus Smile
De toute façon j'pense bien qu'elle va me couter un peu de rond cette boucle, mais c'est pour le plaisir de la bricole !
Revenir en haut Aller en bas
FloRide
pilote MOTO2
FloRide


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K6
Nombre de messages : 363
Age : 37
Localisation : chambéry - 73
Date d'inscription : 22/01/2010

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyMer 11 Aoû - 19:38

Miaz a écrit:
ah oui ça c'est clair, le but c'est de faire un truc qui tient bien et s'il faut mettre un peu plus pour avoir un truc sérieux bah je mettrai plus Smile
De toute façon j'pense bien qu'elle va me couter un peu de rond cette boucle, mais c'est pour le plaisir de la bricole !

Tu as trouvé ou acheter la fibre et la résine ?
Perso, j'avais acheté sur ebay, il me semble que le vendeur c'est "pk composites"
Il y a peut être moins cher mais si ça peut te dépanner...
Revenir en haut Aller en bas
Miaz
PILOTE 103 SP
Miaz


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR FS
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Y'aute savoie
Date d'inscription : 27/04/2010

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû - 12:31

oui pour le moment le moin cher que j'ai vu c'est sur ebay, je me rappel plus le nom de la boutique mais je pense que je crois que c'est ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 7:31

la résine epoxy peu être utiliser sans passage a l'etuve. il suffit juste de choisir la bonne résine.

puis après il faut voir se qu'ils veulent dire par étuve. j'utilise en se moment des résine epoxy qui cuisent a 40°C donc autant dire qu'une étuve n'est pas obligatoire dans se cas. un simple chauffage de salle de bain avec une bâche dessus et le tour est joué.

Revenir en haut Aller en bas
FloRide
pilote MOTO2
FloRide


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K6
Nombre de messages : 363
Age : 37
Localisation : chambéry - 73
Date d'inscription : 22/01/2010

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 8:12

bishop a écrit:
la résine epoxy peu être utiliser sans passage a l'etuve. il suffit juste de choisir la bonne résine.

puis après il faut voir se qu'ils veulent dire par étuve. j'utilise en se moment des résine epoxy qui cuisent a 40°C donc autant dire qu'une étuve n'est pas obligatoire dans se cas. un simple chauffage de salle de bain avec une bâche dessus et le tour est joué.


Merci de l'infos Smile
Cette résine epoxy a une dénomination particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
loic71
pilote MOTO2
loic71


Masculin Moto actuelle : : ZX-10R 2008
Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : Millau (12)
Date d'inscription : 18/06/2010

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 9:09

Pour tout ce qu'il faut en matière de résine/fibre/gel coat/ect...

Je prend tout içi >> neovents.fr
Revenir en haut Aller en bas
Miaz
PILOTE 103 SP
Miaz


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR FS
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Y'aute savoie
Date d'inscription : 27/04/2010

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 10:14

c'est clair qu'à 40°C l'étuve c'est pas vraiment obligatoire ...

Je vais regarder ça, j'ai un peu stopé les dessins de ma boucle pour m'occuper de l'échappement mais j'oublie pas ma coque autoporteuse, surtout qu'elle à plus de chance de voir le jour Laughing
Revenir en haut Aller en bas
FloRide
pilote MOTO2
FloRide


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K6
Nombre de messages : 363
Age : 37
Localisation : chambéry - 73
Date d'inscription : 22/01/2010

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyVen 20 Aoû - 12:18

Petite question :

Je n'arrive pas à donner de la profondeur au carbone.
Une fois la pièce terminé, la pièce n'est pas lisse, je sens la fibre au toucher.

J'ai pas mise assez de résine ?
Faut-il que je repasse une couche de résine une fois la pièce sèche ? Ou alors faut-il que je vernisse tout simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû - 8:40

il faut que tu vernisse. dans un premier temps. ensuite tu ponce pour retrouvé une surface lisse puis tu revernis. par contre il faut faire attention a ne pas poncer la fibre. auquel cas tu revernis puis reponce et ainsi de suite
Revenir en haut Aller en bas
FloRide
pilote MOTO2
FloRide


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K6
Nombre de messages : 363
Age : 37
Localisation : chambéry - 73
Date d'inscription : 22/01/2010

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû - 12:56

Ok, merci beaucoup, j'essaierai ça la semaine prochaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
superpower
PILOTE SUPERBIKE
superpower


Masculin Moto actuelle : : r1 98
Nombre de messages : 1473
Age : 40
Localisation : vierzon : 18
Date d'inscription : 10/06/2009

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptyDim 7 Nov - 10:53

super ton CR, j'ai acheté ma pistarde, et les protec kevlar sont abimé et percés à certains endroit, est ce que je peux poncer, dégraisser, et remettre une couche voir 2 de kevlar par dessus ? sa tiendras pareil ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !   [TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 EmptySam 4 Déc - 14:54

désoler pour le retard dans la réponse mais j'ai plus beaucoup de temps pour allé sur les forums

sa tiendra pareil avec ta solution. tu peux en plus juste rajouté des patch de kevlar la ou la pièce est abimé sa la rendra plus résistante
Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Protège carter complet ou slider carter ?
» protege carter
» protege carter kevlar
» Fabrication de protege carter
» A FERMER. MERCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
[TUTO] Tout pour faire un protege carter en composite ici ! - Page 2 Banner12